Metagames

Vieux 11/07/2007, 09h41   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  65%
Ancienneté 65%
 
Avatar de MockyLock
 
Date d'inscription: juillet 2007
Âge: 44
Pays :
Messages: 1 537
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 9
Remercié 31 fois dans 28 Posts
Par défaut SNES lockout

SNES
Multinationalité

Principe de Fonctionnement :

Des processeurs identiques, appelés lockout chip, sont intégrés dans la console et dans les cartouches de jeu. En fonction de la tension appliquée à la broche 4 du processeur, celui-ci joue le rôle de serrure (+5 Volt) ou de clé (0 Volt). Dans la console, la broche 4 est à +5 Volt (serrure), et dans la cartouche, elle est à 0 Volt (clé).

Quand vous allumez la console, les CPU et PPU sont maintenus en état reset. Les deux lockout chips communiquent.
Chaque processeur compare sa donnée à celle de son homologue. Si elles correspondent (clé-serrure), le processeur serrure libère l’état reset et le jeu commence. Les deux lockout chips continuent de communiquer, et si une des deux données change, le processeur serrure bloque à nouveau l’état reset. Alors le processeur clé (dans la cartouche) utilise les lignes de commande des processeurs ROM de la cartouche pour les désactiver. Le lockout chip est un micro-processeur 4 bits avec ses propres ROM et RAM.

Pour permettre le fonctionnement des jeux imports, on change la donnée serrure, en lui faisant penser que c’est une clé. Si les processeurs sont configurés tous les deux en clé, il y a un état instable et aucune opération logique n’est effectuée. Cela signifie que les deux lockout chips ne vont rien faire. Ainsi la console n’est pas sous reset, et le processeur clé ne va pas désactiver les processeurs ROM de la cartouche.

Concrètement, il faut déconnecter la broche 4 de la carte-mère soit en la coupant, soit en la dessoudant et en la levant. Il arrive que la broche casse pendant l’opération. Ce n’est pas grave, cela fonctionnera quand même (c’est ce qui m’est arrivé).

Matériel nécessaire :

- un tournevis spécial pour les vis de la console. Très difficile à trouver. J’ai pu m’arranger avec un outil que l’on trouve dans les coffrets de tournevis. C’est comme un tournevis, mais la tête ressemble à ça :


C’est un « hexagonal femelle de 2.5 mm de côté ». Avec ça, on arrive à dévisser mais ce n’est pas facile !
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- de la patience.
- une bière.

Méthode :

• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 6 vis « Nintendo » qui maintiennent le dessus du boîtier.
• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.
• En plein milieu, vous avez un gros morceau de plastique blanc. C’est la « sécurité » qui empêche d’enlever la cartouche quand la console est allumée. Il est maintenu en place par un axe en métal, coudé à droite. Prenez le coude, levez-le et retirez-le par la droite. Attention au ressort ! Enlevez la « sécurité ».
• Prenez le bloc des ports manette, levez-le et débranchez la nappe (l’ensemble de câbles blancs reliés).
• Dévissez les 2 vis de l’interrupteur d’alimentation.
• Dévissez les 4 vis de la protection en métal juste en dessous du slot cartouche puis retirez la protection.
• Dans le coin en bas à gauche, il y a un petit processeur, nommé U8 sur la carte-mère, avec comme inscription :

F411
© 1990
Nintendo
ou
F413A
© 1992
Nintendo
ou
F411A
© 1990
Nintendo

Moi j’avais un F413A.
• Repérez la broche n°4, il s’agit de la quatrième sur le rang du haut, en partant de la droite et dessoudez-la.
• Une fois terminé, remontez la SUPER NINTENDO en suivant les étapes en sens inverse.
• Et voilà ! maintenant, vous pouvez boire votre bière

Mocky Lock

Crédits :
Mark Knibbs

Dernière modification par MockyLock ; 23/07/2007 à 15h02.
MockyLock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 18h47   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de Koma
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 143
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Tiens, j'ai trouvé ça : Switcher une Super Nintendo + Technique ultime pour faire passer tous les jeux. - Fudjiland : Bricolage de consoles oldies et cartmodding

Apparement, il parle d'une certaines patte à virer pour permettre à certains jeux de fonctionner.

Z'en pensez quoi ?

Koma
Koma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 06h10   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

oui, cette technique est la meilleure. elle permet de jouer aux jeux protégés contre cette modification 50/60hz. de plus, des photos serainet les bienvenues.

si t'en as pas j'en ferais plus tard car j'avais gardé des switch et une snes de coté pour le faire, mais là je suis sur un autre tuto bien intéressant
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 03h18   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  60%
Ancienneté 60%
 
Avatar de MIGHTYMAX
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Âge: 36
Genre : Homme
Pays :
Messages: 31
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Envoyer un message via AIM à MIGHTYMAX Envoyer un message via MSN à MIGHTYMAX Envoyer un message via Skype™ à MIGHTYMAX
Par défaut

Le lien ne marche plus, le site de fudjiland aussi, cette technique ultime me semblait fortement interessante, il n'est pas possible de chopper le tuto ailleurs ?

merci !
MIGHTYMAX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 09h29   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

la technique ultime n'a pas marchée chez moi. j'ai encore tous les tuto de fudjiland chez moi mais un switch normal est la meilleur chose à faire si tu veux la switcher. par contre attends toi à pleins de bugs...

en tout cas c'est ce que moi j'ai eut
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
NES Lockout MockyLock La Bible de MacGyver 14 18/03/2009 23h23
Snes sur DS?? RídLëY Linkers 3DS - DS(i) - GBA 1 07/07/2006 02h27
Snes et .cdx warel_j Playstation 2 2 29/12/2005 18h43
emu snes et md Invité Dreamcast 3 01/03/2005 07h29
ROMS SNES SUR CARTOUCHE SNES ? C ICI !!! Invité Points Divers 4 02/08/2004 01h37


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h07.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.