Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   La Bible de MacGyver (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/)
-   -   Nintendo 64 Overclock (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/nintendo-64-overclock-89863.html)

MockyLock 11/07/2007 09h10

Nintendo 64 Overclock
 
NINTENDO 64
Overclock

Principe de Fonctionnement :

La fréquence d’horloge de base de la Nintendo 64 est de 62.5 MHz. Je dis bien la fréquence de l’horloge. Pour obtenir la fréquence du processeur, on passe cette fréquence d’horloge par un multiplicateur. Ce multiplicateur dépend de la tension appliquée aux broches 112 et 116 du CPU.

http://img516.imageshack.us/img516/1...licateuub5.jpg


D’origine, le multiplicateur est configuré en 1.5x soit +3.3 Volts sur la broche 112 et la masse sur la broche 116.
Nous allons utiliser seulement le multiplicateur 2x, le 3x faisant freezer la console.

Matériel nécessaire :

- un tournevis spécial pour les vis de la console. Très difficile à trouver. J’ai pu m’arranger avec un outil que l’on trouve dans les coffrets de tournevis. C’est comme un tournevis, mais la tête ressemble à ça :
http://img54.imageshack.us/img54/626...urnevisfs5.jpg
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- une épingle.
- un cutter.
- du câble fin et souple.
- un interrupteur 6 bornes 3 positions.
- de la patience.
- une bière.

Méthode :

• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier. Enlevez les deux pieds avant.
• Repositionnez la console dans le bon sens, ouvrez le capot de l’extension de mémoire, retirez l’extension puis enlevez le dessus de la coque.
• Dévissez les deux vis noires juste au-dessus du slot d’extension de mémoire et retirez le connecteur de masse en fer blanc.
• Dévissez les deux vis jaunes avec des rondelles étoiles situées de part et d’autres des vis noires ci-dessus ; ainsi que les deux petites vis de chaque côté du slot d’extension de mémoire (vous verrez, elles sont très longues), et enfin la dernière située à droite de la LED rouge de mise sous tension. Vous pouvez alors retirer le petit capot en métal gris mat qui entoure le slot de mémoire.
• Dévissez les dix vis du diffuseur de chaleur et retirez-le.
• Dévissez les sept vis jaunes de la protection en métal et les quatre vis grises du slot d’alimentation et du câble Péritel. Retirez la protection.
• Maintenant vous voyez la carte-mère. Le CPU est le processeur le plus à gauche. Aidez vous de la photo :

http://img525.imageshack.us/img525/1...lockcpupx0.png

Repérez les broches 112 et 116. Pour cela, comptez les à partir de la 91ème qui est la première à gauche, indiquée sur la carte-mère.
• Dessoudez-les et relevez-les de la carte-mère. ATTENTION !! Elles sont très fragiles, il faut les manipuler avec précaution. Le mieux est de chauffer doucement avec le fer à souder, et de les lever avec une épingle. Soyez soigneux.
Maintenant, pour chaque broche, vous avez deux points de soudure à retenir, la broche relevée et l’emplacement initial de la broche.

http://img149.imageshack.us/img149/6...ockposidd8.png


Donc pour chaque broche on a deux points de soudure, ce qui nous fait en tout 4 points :
- 112A Broche 112, emplacement initial.
- 112B Broche 112 relevée.
- 116A Broche 16, emplacement initial.
- 116B Broche 116 relevée.
Soudez à chaque point un fil avec suffisamment de marge pour aller à l’emplacement que vous aurez choisi.
• Il faut préparer les deux fils de tensions +3.3V et GND (masse). On retrouve ces tensions sur le condensateur situé juste à côté de l’interrupteur de la console :

http://img149.imageshack.us/img149/5...ocktensdu1.png


• Maintenant il reste à relier nos 6 fils à l’interrupteur 6 bornes 3 positions selon le schéma ci-dessous :

http://img296.imageshack.us/img296/4...ockintefc9.png


• Il vous suffit de percer la coque à l’endroit où vous voulez et de fixer l’interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c’est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu’ils ne se baladent pas.
• Une fois terminé, remontez la NINTENDO 64 en suivant les étapes en sens inverse.
• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière

MockyLock

Crédits :
gamesx.com

darkyoshi 14/07/2007 12h22

• Une fois terminé, remontez la MEGADRIVE en suivant les étapes en sens inverse.
T'as fait une faute nan ? C'est pas une N64 ?

JMXTODAX 14/08/2007 17h20

Concretement; ca sert a quoi ce mod? ya des jeux qui exploitent ce systeme et qui s en retrouvent ameliorés? plus rapide moins de brouillard...?

knuck59 27/08/2007 07h55

moins de brouillard je crois pas .
mais plus rapide sur !

MockyLock 27/08/2007 13h48

Mwap!
Non ça ne change en rien le brouillard, c'est pus rapide, c'est tout :)

cyriller 27/08/2007 14h23

plus rapide ou plus fluide???

si cest plus fluide jle fait direct : car le gros default de la console cest la fluidité (perfect dark en haute resolution est beau mais injouable)

MockyLock 27/08/2007 15h55

Humm, plutôt plus rapide que plus fluide.
Par contre, je ne suis pas 'accord avec ton avis sur Perfect Dark. Je le trouve tout à fait jouable en haute rés (de toute façon, il ne tourne pas en basse).
J'ai fini ce jeu je ne sais combien de fois, en tous le smodes, et la fluidité ne m'a jamais gêné (mais c'est vrai qu'il accroche parfois..)

cyriller 27/08/2007 16h50

Citation:

Par contre, je ne suis pas 'accord avec ton avis sur Perfect Dark. Je le trouve tout à fait jouable en haute rés (de toute façon, il ne tourne pas en basse).
comment sa il ne tourne pas en basse ?? dans le menu on peut changer la resolution!!
moi je joue en basse car en haute meme si il est trop beau il rame a mort!!

MockyLock 27/08/2007 16h53

Scuzi, c'est vrai, il tourne en basse.
Mais je joue quand même en haute et ça ne me gêne aucunement

loz-oot 22/11/2009 17h37

waw!
si j'ai le temps je fait sa cette semaine!


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h32.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.