Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2009, 17h32   #61 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

je cite:
Citation:
bon allez, pour le fun, je vous montre ma belle NES qui m'a servi à tester tout ces montages. ne faites pas attention, elle dispose de fils placés différament que sur les montages car justement, c'était des tests ! de même y'avais des potars en plus ...
d'où le fait que tu ne voies pas la résistance.

oui pour l'histoire des fils. comme sur le schéma quoi...

pour le son, tu m'as demandé du mono, je t'ais répondu pour du mono...

si tu veux du stéréo, ben oui fais le schémas en noir.

je te conseillerais quand même de faire la partie en bleue en plus. ça n'est qu'un potar mais ça te permettra de faire le mixage mono/stéréo qui est très pratique pour adapter le son à ta convenance

sinon oui ton montage est bon pour le son en n'oubliant pas de laisser les résistances soudées derrière sinon ça coupera le signal.

pour blanc= L et rouge = R je m'en rappel plus
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 17h42   #62 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  44%
Ancienneté 44%
 
Date d'inscription: août 2009
Âge: 35
Pays :
Messages: 61
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bon j'ai réalisé le montage voici mes résultats :

Pas facile de dessouder la résistance R2 j'en ai chié

Donc je sais pas trop à quoi on doit s'attendre mais quand je met l'interrupteur sur Composite j'ai une image assez baveuse et terne surtout, lorsque je passe sur RGB l'image devient plus net et les couleurs sont normales, le son est bien en stéréo les aigus à droite et les graves à gauche voilà
Mais c'est bizarre je pensais qu'on pouvais encore se servir de la péritel, là en fait ça fait un écran très très sombre que ce soit en RGB ou en Composite. A voir.
J'ai quand même l'impression dans tous les cas que l'image est beaucoup moins baveuse.
Yos 6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2009, 19h11   #63 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

il est évident que la prise péritel n'est plus utilisée . j'ai donné une soluce si tu voulais vraiment l'utiliser, sauf que ce genre de solution est chiante car tu transite aussi le rgb et la télé le prendra sans doute en priorité.

pour la position du switch, t'as certainement fait une inversion car c'est en rgb que l'image est therne.en composite si elle n'est pas assez claire, c'est que ta résistance qui est connectée au plot du composite a trop de tolérance. il faut soit en prendre une autre plus précise (tolérance de 1% au lieu des 5%) voir un ensemble résistance + potar pour avoir un plage de réglage de 40 à 50 ohms par exemple.
(voir aussi remplacer l'autre résistance 47 ohms si tu as pris des résistances qui dévient trop)
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 21/08/2009 à 19h13.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2009, 13h28   #64 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  44%
Ancienneté 44%
 
Date d'inscription: août 2009
Âge: 35
Pays :
Messages: 61
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Je vais peut-être donner un petit conseil pour d'autre personnes qui veulent faire ce mod, attention aux fils de la masse des prises RCA, ils peuvent créer de gros parasite si ils se trouvent trop près des fiches et même si ils sont gainés à cet endroit. Je parle bien évidemment en connaissance de cause.
Yos 6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2009, 16h58   #65 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

lol, ben ça va de soit. c'est bien montré comme ça sur la dernière tof
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 17h25   #66 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  63%
Ancienneté 63%
 
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 30
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ouf, un grand merci pour ce tuto, sans ça j'avais une image vraiment dégueulasse parce que ma télé acceptait mal le rgb (le bleu ne s'affichait pas) et j'étais obligé de brancher la prise péritel sur mon décodeur TNT qui le renvoyait en composite. En gros j' avais le schéma :
composite -> transformation -> rgb -> transformation -> composite
Une belle perte inutile de qualité de l'image ! Pourquoi Nintendo a-t-il eu l'idée saugrenue de ne faire sortir que du RGB (du faux RGB de plus) sur les NES françaises?
Newwarp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 17h36   #67 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

question de politique dans l'audio visuel français à l'époque. la france étant l'inventeur et le défenseur par conséquent du SECAM à cette époque, imposait cette technologie sur tous les appareils livrés chez nous. après, pourquoi avoir fait un modèle spécifique à la france en sécam sans laisser passer le composite ? ben j'en sais rien... en tout cas sur le long therme c'est clairement une connerie.

edit: ah si j'ai ptete une théorie ! un pseudo zonage à pas chère peut-être... on sait que nintendo a toujours aimé le zonage...


content que tu ais retrouvé une belle image !
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 20h08   #68 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  63%
Ancienneté 63%
 
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 30
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

question de politique dans l'audio visuel français à l'époque. la france étant l'inventeur et le défenseur par conséquent du SECAM à cette époque, imposait cette technologie sur tous les appareils livrés chez nous.

Cette explication ne fonctionne pas, puisque justement, la NES française n'envoit pas par son cable péritel du Sécam, mais du RGB, ce qui est encore plus illogique, sachant que le Sécam était plus répandu que le RGB dans les tv à l'époque.
Newwarp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 21h40   #69 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

SECAM c'est un mode d'encodage, RGB c'est un câblage.

donc tu fais un mauvais rapport entre les deux technos car on peut envoyer du SECAM en RGB.

et moi je confond, c'est pas du SECAM dedans mais du PAL.

donc bon... une autre explication... hop je sort le datasheet japonais du composant intégré dans nos nes (et sans doute d'autres nes de par le monde), et je regarde....

le composant sony CXAV7021 peut sortir du PAL et du NTSC visiblement. donc peut-être par soucis de limiter les circuits utilisés, ils auraient choisis de passer par ce composant pour sortir en PAL ou NTSC suivant la région juste en changeant le câblage de ce composant.

d'ailleurs en reluquant le datasheet on remarque que pour le câblage PAL, les pattes 19,20,21 sont utilisées pour un montage additionnel non présent pour le NTSC. il serait facile donc d'en déduire que c'est une solution de rechange, et peut-être que ce mode PAL avec ce patchwork non prévu impose d'autres restrictions...

la patte 10 diffère un peu aussi mais ça ressemble plus à une patte de "validation" du mode utilisé.

donc autre hypothèse: la puce est un convertisseur composite vers RGB. elle est conçue pour le NTSC (d'où un câblage plus simple en NTSC) mais peut transformer le signal en PAL. nintendo pour limiter les couts aurait donc choisi d'utiliser ce chip pour proposer du RGB aux USA et au japon si besoin est, et aussi en europe, et surtout pour avoir su PAL chez nous ! sauf que le composite lui issus de la console ne serais que NTSC car la puce ne gèrerais la transformation d'encodage que sur un signal qu'elle traite elle même: le RGB.

par conséquent, proposer une console RGB PAL et NTSC sur le composite aurait été débile. d'une part car peu de récepteur supportaient le PAL/SECAM/NTSC chez nous. souvent c'était du PAL/SECAM point barre, et qu'il y a de fortes chances que deux standards différents ne puissent cohabiter ensemble dans une même prise péritel pour des problèmes de signal de synchro par exemple, ou même pour des problèmes de compatibilité sur d'éventuels moniteurs compatibles avec les 3 normes... comment saurat-il laquelle prendre ? ou je sais pas....

bref, je ne peux que supposer. malheureusement je ne parles pas le japonais et le datasheet est un peu obscur ainsi.
de plus je n'ai pas le superviseur technique de chez nintendo, qui aurais pris cette décision à l'époque, sous la main

mais vu la politique de l'économie extrème qu'utilisais nintendo à l'époque, c'est pas trop bancale comme théorie.
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 10/02/2010 à 21h45.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2010, 18h58   #70 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  37%
Ancienneté 37%
 
Avatar de Jonahan
 
Date d'inscription: mai 2010
Âge: 38
Pays :
Messages: 5
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bonjour, j'ai changé ma sortie mais j'ai un problème :
En fait je n'ai pas mis de switch et quand je branche mon cable RCA... bah ca ne marche QUE SI l'ancien cable peritel est branché aussi
Voila, si quelqu'un a une idée ! parce que je sèche !


Par contre, l'image est beaucoup plus belle !!!!
Jonahan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sortie vidéo sur PS3 Two-Game Playstation 3 0 30/05/2009 09h34
Entrée et sortie audio écran plat mancool Vidéo numérique 1 29/01/2009 08h01
Sortie Stereo ou Digitale ? extenue Xbox 360 0 12/05/2007 09h40
Sortie video PS3 Mr-Freez Playstation 3 6 06/04/2007 23h25


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h54.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.