Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2007, 08h36   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  65%
Ancienneté 65%
 
Avatar de MockyLock
 
Date d'inscription: juillet 2007
Âge: 44
Pays :
Messages: 1 537
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 9
Remercié 31 fois dans 28 Posts
Par défaut Master System 50-60 Hz

MASTER SYSTEM
Passage 50 Hz – 60 Hz

Principe de Fonctionnement :

L’affichage dépend de la tension appliquée à la broche 57 du processeur graphique : 50 Hz si c’est du +5 Volt, 60 Hz si c’est du 0 Volt. C’est tout !

Matériel nécessaire :

- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- un cutter.
- du câble fin et souple.
- un interrupteur 3 bornes 2 positions.
- du scotch.
- de la patience.
- une bière.

Méthode :

• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier.
• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.
• Dévissez les 12 vis qui maintiennent la carte-mère (notez les deux vis noires du slot cartouche qu’il faudra remettre à la même place). Retirez la carte-mère.
• Maintenant, il y a deux solutions :

1- Soit vous avez les anciens modèles de carte-mère. Côté composants de la carte, les jumpers NTSC-PAL sont situés près du composant SONY (ne faites pas attention à leur aspect sur cette photo, cela peut changer).

Côté composants :



Côté soudures :



J’ai vu plusieurs modèles différents de carte-mère ancien modèle.
Dans tous les cas, deux des trois points des jumpers sont reliés, soit par une piste cuivre, soit par un petit bout de fil de cuivre.
1- Attention ! Je n’ai pas testé la modification suivante. Cependant, il ne semble pas y avoir de risques (l’analyse de la méthode le confirme). Sur les photos ci-dessus, il s’agit d’une carte-mère PAL. Vous voyez que les trois points ne sont pas reliés du côté composants. Par contre, du côté soudures, le point central et le point PAL sont reliés par une piste en cuivre. Dans ce cas, il faut couper la piste cuivre avec le cutter (trancher le cuivre au ras des deux points avec le cutter puis lever le morceau de piste avec la pointe du cutter).
2- Ma carte n’est pas comme celle montrée sur les photos. C’est une carte-mère NTSC modifiée « d’origine » pour fonctionner en PAL. Du côté composants, un jumper (c’est un petit bout de fil de cuivre soudé sur la carte) relie les points central et PAL. Du côté soudures, une piste qui reliait les points central et NTSC a été coupée. Dans ce cas, il suffit de dessouder le jumper pour séparer les points des jumpers.
3- Au final, et pour tous les types de carte ancien modèle, vous devez vous retrouver avec les trois points non reliés d’un côté comme de l’autre de la carte.
Lorsque les trois points sont séparés, réfléchissez à l’endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble. Reliez le point central à la borne centrale de l’interrupteur, et les deux autres points (PAL, NTSC) aux deux autres bornes de l’interrupteur.

2- Soit vous avez les nouveaux modèles de carte (à ma connaissance puisque je n’ai vu que ces deux cartes). Ces cartes n’ont pas de processeur SONY. Les jumpers NTSC-PAL sont situés en haut à gauche des ports manette.

Côté composants :



Côté soudures :



Là aussi, c’est une carte NTSC modifiée « d’origine » pour fonctionner en PAL.
Tout d’abord dessoudez le câble qui relie le point PAL à la broche 57 du processeur graphique.
Réfléchissez à l’endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble. Soudez la broche 57 à la borne centrale de l’interrupteur, et les deux points PAL et NTSC aux deux autres bornes.
• Il vous suffit de percer la coque à l’endroit où vous voulez et de fixer l’interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c’est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu’ils ne se baladent pas.
• Une fois terminé, remontez la MASTER SYSTEM en suivant les étapes en sens inverse.
• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière

MockyLock

Crédits :
Mark Knibbs

Dernière modification par MockyLock ; 11/07/2007 à 09h12.
MockyLock est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Master System 2 50-60 Hz MockyLock La Bible de MacGyver 0 11/07/2007 08h30
MASTER SYSTEM zozos Petites Annonces 1 18/06/2006 12h44
Master System II dbz Oldies, Rétrogaming 27 30/04/2006 19h04
Master system .Ghost Oldies, Rétrogaming 8 15/12/2005 00h48
master system: LOT!!! Invité Petites Annonces 8 29/06/2005 07h56


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h05.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.