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-   La Bible de MacGyver (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/)
-   -   Game Gear: solutionner les problèmes d'écran (blanc/noir ou sombre) (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/game-gear-solutionner-les-problemes-decran-blanc-noir-ou-sombre-112728.html)

Ggskv 10/11/2015 07h19

Merci beaucoup pour ce très bon topic.

jfeg 21/11/2015 14h04

bonjour à tous,

dans un élan de courage, j'ai changé il y a peu les condos videos et son de ma GG et elle remarche. ça c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise est que l'image n'est pas nickel, présence de bandes verticales et d'une ligne fine et bleue (verticale également ^^).

pensez vous que ces soucis peuvent être dut au non remplacement des condos d'alimentation? ou est ce l'écran qui doit être changé

voici des tofs de l'écran pour vous rendre compte:
http://img15.hostingpics.net/pics/636536DSCN2504.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/536790DSCN2502.jpg


merci pour votre aide
amitiés
julien

mimix 21/11/2015 18h32

la ligne bleue c'est mort c'est l'écran. le reste, alim, résistances... faut test

jfeg 21/11/2015 18h46

NAAAAANNNNN :cry:

bon je tenterai pour l'alim...

merci pour la réponse :pouce:

Grisouilli34 03/12/2015 08h59

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1426989)
Firefox, je te hais ! 2ème fois que je le tape ce ptain de tuto...

Bon, à part ça, bien le bonjour petit visiteur curieux ! bienvenue sur le topic des pannes à la con de la game gear ! Ici on va traiter toutes les pannes qui se traduisent par un écran noir, blanc ou sombre devant, clair vu d'en dessous ! (et le jeu marchant dans ce cas là )

si tu viens ici pour un problème de son, tu t'es trompé de crèmerie, c'est ici que ça se passe :
http://www.metagames-eu.com/forums/l...son-89947.html
je suis d'accord ça manque de photos pour illustrer, mais bon le truc du son existe partout sur le net ...

Moi par contre ici je vous propose de l'exclusif, du sensationnel.... bref, de la démerde !

(oui car chui pas un kador de l'électronique, je fais avec mes petites connaissances...)

Le topic est divisé en 3 parties, exposées préalablement, ( en fonction du type de panne quoi...) disposées par ordre croissant de gravité. (le pire du pire, le moins pire et le pas pire (russe) )
ok je sort ...:pasmafaufe8: quoi non vous avez même pas encore vu pourquoi on était là? ok je continue...

Commençons donc par le problème le plus radical:

------------------------------------------------------------------------
MON ECRAN RESTE NOIR !
------------------------------------------------------------------------
Avant toute chose, vérifiez que votre écran n'est pas pété, les piles sont neuves ou le transfo fonctionnel ! ( un transfo 9V DC avec + à l'extérieur est nécessaire, il est fournis avec d'autres consoles SEGA).
Ca parrait con mais bon c'est vite arrivé d'oublier un truc aussi évident !

bien, passons au concret !

1er symptôme:

Ma console ne s'allume pas, même pas la ptite led rouge!

Il y a donc un sérieux problème d'alimentation, mais ça reste localisé sur cette petite carte:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/1.jpghttp://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...CZA/s640/1.jpg
Pour votre problème, vérifiez que le connecteur d'alimentation est bien soudé, que m'écaniquement et niveau oxydation votre connecteur soit en bon état, et que votre interrupteur commute bien ! (au mieux vérifier la continuité à l'ohmètre hors tension.)

Si tout est ok, que aucun composant n'est visiblement deffectueux (condo éclaté, trace de cramé sur un transistor ou autre... vérifiez les tensions en sortie du connecteur CN1. il y à fort à parier qu'il manque la plus importante, le 5V.

Si le 5V est manquant, la LED ne s'allume pas, la gamegear non plus donc, le rétro éclairage par contre se lancera peut-être mais comme l'écran est pas alimenté, ça restera noir.


2éme symptôme:

Ma console ne s'allume pas, mais la ptite led rouge s'allume!


Si la LED s'allume et que l'écran est noir, c'est peut-être que le rétro éclairage n'est pas alimenté. vérifiez donc le 35V sur votre carte alim.

Si il y est, vérifier que votre néon est bien éclairé, si il n'y est pas, vérifier qu'il y a 42V AC à ses bornes.

si ils y sont pas, alors qu'il y a le 35V c'est que votre circuit d'ondulation est mort.

Pour info, il existe plusieurs type de hardware sur Gamegear. j'en connais deux que voici:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/2.jpg
http://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...Wmg/s640/2.jpg
http://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...jsA/s640/3.jpg
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/3.jpg

Sur ces deux photos, le circuit de rétroéclairage est le même. c'est l'ensemble transfo+bobine+condensateur en haut à gauche de l'écran.
Vérifiez que votre condo à pas éclaté, ou que votre transfo n'a pas eut un court-jus en interne (plastique qui a visiblement chauffé mais pas forcément du coté visible)

Si votre néon a bien les 42V aux fesses, et que sur le coté du truc en ferraille on voit pas de la lumière c'est qu'il est mort. en trouver un est mission impossible hormis en canibalisant une game gear HS qui aurait le sien de bon. La solution la plus facile étant dans ce cas là de se faire un ptit montage à base de LED blanches pour retrouver un rétroéclairage tout en gagnant en consommation. Il est même conseillé d'utiliser l'alimentation en 42V car bon quitte à magnétiser un transfo, autant l'utiliser ! pi le leds en série sur du 42V redressé /filtré, ça permet d'en mettre un paquet ! au pire utiliser le 36V peut aussi convenir, mais pour gagner en autonomie il faudrait examiner plus en détail le montage du rétro éclairage pour virer l'alim du transfo facilement.

Autre cause du problème, (avant de supposer votre néon HS d'ailleurs) c'est de vérifier les fusibles du néon... c'est tout con mais ils sont cachés !

très exactement là:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/9.jpghttp://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...seQ/s640/9.jpg

Et y'en a deux ! un de chaque coté de l'écran ! mais pour les voir comme là, il faut démonter plusieurs vis et désolidariser un peu l'écran ce qui peut ramener des poussières pour au final pas grand chose... donc toujours hors tension, contrôlez la continuité du fusible entre ces deux bornes accessible du bon coté du pcb:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/10.jpghttp://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...DA/s640/10.jpg

Si le fusible est HS, il vous faudra mettre un fusible 1A 230V à la place ! (ou légèrement déporté hein ! ;) )


Conclusion:
Vous l'aurez compris, si vos alimentation ne sont pas bonnes sur le connecteur CN1, c'est qu'il faut changer la carte alim ! (ou la réparer si vous vous y connaissez et que vous avez le matos pour voir à l'oscillo ce qui va pas)

Si malgré tous ces tests, que toutes les tensions sont bonnes, et que votre écran est complètement noir, à par un éventuel soucis sur le potar ou les circuits de contrast, votre console risque de rester encore longtemps comme ça sauf si quelqu'un ici trouve une autre source de panne sur la carte mère.
Il vous reste cependant l'espoir que la panne soit répertoriée dans la dernière partie qui parle des écrans sombre devant... en supposant que votre problème soit identique, mais qu'il est tellement sombre que ça parrait noir tout le temps.


------------------------------------------------------------------------
MON ECRAN RESTE BLANC !
------------------------------------------------------------------------
Comme là:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/4.jpghttp://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...T1s/s640/4.jpg


Là le problème ne vient pas du rétro éclairage ! il fonctionne vu que c'est blanc !

Par contre ça n'empêche pas que ce problème est très courant et très très chiant parfois !

1ère cause :

Votre carte alim n'envoie pas toutes les tensions, ou envoie une tension qui n'est pas stable. vérifier sur le connecteur CN1 abordé précédemment que les tensions sont stables et conformes à ce qui est marqué, avec un jeu dedans forcément !
Même tests, même constats, même bilan: si c'est pas bon, réparer ou changer la carte alim !

2ème cause :

Votre jeu et votre port cartouche sont crades ! Oui ça parait con mais c'est 90% des problèmes d'écrans blancs !!!

Pour résoudre le problème il vous faudra ça:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/5.jpg
http://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...BDw/s640/5.jpg
il faut tremper le coton tige dans l'alcool, l'écraser avec une pince pour le passer sans forcer comme ceci, et en faisant de nombreux aller-retour SANS JAMAIS LE FAIRE AUTREMENT QUE DANS LE SENS D'INSERTION D'UNE CARTOUCHE!!!
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/6.jpg
http://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...ZBM/s640/6.jpg

Faire de même avec le jeu sans aplatir le coton tige, ne pas hésiter à repasser derrière se nettoyage humide avec un coton tige non imbibé d'alcool pour frotter. Laisser sécher puis tester. Si ça marche pas recommencer jusqu'à ce que le coton tige ressorte blanc comme neige !

Si ça marche toujours pas (même avec un autre jeu car il est rare mais possible qu'un jeu soit HS), passer à la suite:

3éme cause:

j'en sait rien :bedo:

j'ai une game gear qui fait ça malgré toutes ces opérations, je suis sur son dos pour trouver la panne mais c'est pas facile...

La suite au prochain épisode !



------------------------------------------------------------------------
MON ECRAN EST SOMBRE DEVANT CLAIR PAR LE DESSOUS !
(panne qui est cumulable avec le problème de l'écran blanc)
------------------------------------------------------------------------
(et pas jaune devant, marron derrière... :fonsde:)
ça fait ça de face:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/7.jpghttp://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...WCM/s640/7.jpg

et de dessous:

http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/8.jpghttp://lh4.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...4Sw/s640/8.jpg


Votre soucis vient du réglage du contrast de l'écran LCD, pas du rétroéclairage.

On reprend la carte mère ...
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/2.jpghttp://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...Wmg/s640/2.jpg

j'ai pris la première qui venait, mais c'est pareil pour l'autre version...

1ère cause:

ça se passe en haut à gauche, il faut décrasser le potar. certains font ça au WD40, moi je préfère le désoxydant contacts électriques! au moins c'est fait pour ça et t'es certain de pas faire de court-jus après avec un produit non mentionné comme di-électrique.

2ème cause:

Vous avez un problème sur les condensateurs chimiques du montage ! (pour changer vous allez me dire... ça + le son ...)

En effet, si on regarde de très près les gros condos chimiques, on voit comme une glue verte bizard qui sort des composants:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/11.jpghttp://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...ys/s640/11.jpg

Voir même certaines pattes sont archi oxydées ! (ici celle entourée est très oxydée, terne, alors que la patte de droite est bien brillante)
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/12.jpghttp://lh4.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...hQ/s512/12.jpg

Dans un premier temps, nettoyez les résidus chimiques gluants avec un coton tige avec de l'alcool dessus.

Si ça ne remet pas la console d'aplomb (ce qui est fort probable), il vous faudra changer à minima tous les condos qui ont les pattes oxydées comme sur la photo ! (et au possible tous ceux de la carte mère qui sont mentionnés à la fin)


Pour ce faire, c'est pas bien compliqué, on prend un pince plate, on tord un peu le bloc en plastique qui entourre le composant pour casser la colle qui est derrière.
Ensuite au mieux on chauffe une patte et on penche le composant avec une pince à épiler par exemple pour la "décoller"... au pire l'oxydation est telle qu'elle ne permet pas de chauffer correctement l'étain et de le faire rentrer en fusion. Dans ce cas des allez et viens haut et bas sur le composant aurons raison des pattes de celui-ci !

Il vous reste alors à frotter avec un tournevis plat pour enlever l'oxydation (corriace d'ailleurs), et essayer de retrouver des points de soudure brillants:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/13.jpg
http://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...TM/s640/13.jpg
De virer le restant de patte si vous avez fait des pliures successives pour virer le condo, de rajouter un peu d'étain, resouder votre nouveau condo en faisant gaffe à garder le même sens que celui d'origine ! (toujours le + à droite quand le condo est de face)
Et voilà c'est réparé !!! Mais je vous vois venir:
"mais quel condo mettre?!" me dites vous ! et bien en fait n'importe quel type du moment qu'il vérifie les caractéristiques capacité/tension de celui d'origine ! vous pouvez même les déporter tant que c'est bien isolé, mettre des condos en parallèle pour ajouter leurs valeurs si vous n'avez pas pleins de valeurs disponibles tant que chaque condo respecte la tension donnée...

Et comme je suis gentil, je vous fourni 2 plans pour retrouver suivant la version de votre pcb, le numéro, la tenue en tension et la capacité de chaque condo électrolythique posant problème !
C'est pas tit bô ?! :D
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/14.jpghttp://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...74/s640/15.jpg
http://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...pA/s640/14.jpg
obsèques
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/15.jpg
Voilà ! pour l'instant cette combine m'a permis de réparer une gamegear car en fait j'ai récup ces condos sur une autre GG qui avait l'écran HS mais les condos ok ! mais promis j'essayerais sur mon autre qui a aussi ce blem pour voir si y'a pas une autre cause à ce problème !

Si votre gamegear n'a pas encore ce symptome de l'écran sombre, je vous conseil de l'ouvrir et de nettoyer les condos par précaution, quelques fois que ça soit uniquement le produit gluant qui soit oxydant !

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BONUS !
(ici sont traitées les pannes peu courantes, un peu bizards , qui sont évoquées dans le topic !)
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Les couleurs ne sont pas uniformes sur mon écran ! on a l'impression que des zones sont plus claires que d'autres ou qu'une saleté c'est glissée derrière l'écran LCD car un nettoyage même interne ne résoud pas le problème !

lIl est rare mais possible que des impuretés soient passées entre l'écran LCD (pourtant bien protégé) et le masque blanc qui sert à uniformiser la lumière du Néon.

le problème étant que ce masque est très fragile (cassant), et qu'il est collé sur le coté où y'a la puce reliée par une nappe à part...

seule solution sans rien péter, déboiter et écarter de l'autre coté et glisser une lingette type "Vu" pour virer les saloperies et l'humidité.
Ecarter comme ceci:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/16.jpghttp://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...hI/s640/16.jpg

Ecarter plus risque de péter l'écran ou le plastique blanc.


Mon écran a des lignes qui ne changent pas de couleur !

Désolé ça ne se répare pas. c'est définitivement mort ! le problème vient d'une liaison qui a cédée au niveau des puces qui sont autour de la talle LCD ! et comment dire, même si c'est moulé et innaccessible, ce serait accessible ce serait le même résultat ! c'est comme si je vous demandais de souder un cheveux... (et encore chui gentil, un cheveux c'est bien plus gros ! car même à la loupe X8 on voit rien...)
Gamegear pour pièce donc, ou à modifier pour brancher sur la télé !
Ah oui j'oubliais, les écrans de rechange n'existent pas à ma connaissance,et si un jour ils existaient, il faudrait impérativement une nappe de type "quick solder" car tel que c'est sur celle d'origine, c'est impossible à souder !
faites nous signe si un jour vous trouvez des écrans de rechange !

mais sinon, il me semble avoir vu un gars (ayant assisté à la retrogaming connection 2011) qui a changé son écran par un autre écran LCD standard, mais vla la bidouille, et ça passait par le mod TV il me semble.


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Si ce tuto vous a plu ou aidé, dites le ! ça fait toujours plaisir !

super tuto, et ça m'a aidé merci :)

Grisouilli34 03/12/2015 09h01

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1426989)
Firefox, je te hais ! 2ème fois que je le tape ce ptain de tuto...

Bon, à part ça, bien le bonjour petit visiteur curieux ! bienvenue sur le topic des pannes à la con de la game gear ! Ici on va traiter toutes les pannes qui se traduisent par un écran noir, blanc ou sombre devant, clair vu d'en dessous ! (et le jeu marchant dans ce cas là )

si tu viens ici pour un problème de son, tu t'es trompé de crèmerie, c'est ici que ça se passe :
http://www.metagames-eu.com/forums/l...son-89947.html
je suis d'accord ça manque de photos pour illustrer, mais bon le truc du son existe partout sur le net ...

Moi par contre ici je vous propose de l'exclusif, du sensationnel.... bref, de la démerde !

(oui car chui pas un kador de l'électronique, je fais avec mes petites connaissances...)

Le topic est divisé en 3 parties, exposées préalablement, ( en fonction du type de panne quoi...) disposées par ordre croissant de gravité. (le pire du pire, le moins pire et le pas pire (russe) )
ok je sort ...:pasmafaufe8: quoi non vous avez même pas encore vu pourquoi on était là? ok je continue...

Commençons donc par le problème le plus radical:

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MON ECRAN RESTE NOIR !
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Avant toute chose, vérifiez que votre écran n'est pas pété, les piles sont neuves ou le transfo fonctionnel ! ( un transfo 9V DC avec + à l'extérieur est nécessaire, il est fournis avec d'autres consoles SEGA).
Ca parrait con mais bon c'est vite arrivé d'oublier un truc aussi évident !

bien, passons au concret !

1er symptôme:

Ma console ne s'allume pas, même pas la ptite led rouge!

Il y a donc un sérieux problème d'alimentation, mais ça reste localisé sur cette petite carte:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/1.jpghttp://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...CZA/s640/1.jpg
Pour votre problème, vérifiez que le connecteur d'alimentation est bien soudé, que m'écaniquement et niveau oxydation votre connecteur soit en bon état, et que votre interrupteur commute bien ! (au mieux vérifier la continuité à l'ohmètre hors tension.)

Si tout est ok, que aucun composant n'est visiblement deffectueux (condo éclaté, trace de cramé sur un transistor ou autre... vérifiez les tensions en sortie du connecteur CN1. il y à fort à parier qu'il manque la plus importante, le 5V.

Si le 5V est manquant, la LED ne s'allume pas, la gamegear non plus donc, le rétro éclairage par contre se lancera peut-être mais comme l'écran est pas alimenté, ça restera noir.


2éme symptôme:

Ma console ne s'allume pas, mais la ptite led rouge s'allume!


Si la LED s'allume et que l'écran est noir, c'est peut-être que le rétro éclairage n'est pas alimenté. vérifiez donc le 35V sur votre carte alim.

Si il y est, vérifier que votre néon est bien éclairé, si il n'y est pas, vérifier qu'il y a 42V AC à ses bornes.

si ils y sont pas, alors qu'il y a le 35V c'est que votre circuit d'ondulation est mort.

Pour info, il existe plusieurs type de hardware sur Gamegear. j'en connais deux que voici:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/2.jpg
http://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...Wmg/s640/2.jpg
http://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...jsA/s640/3.jpg
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/3.jpg

Sur ces deux photos, le circuit de rétroéclairage est le même. c'est l'ensemble transfo+bobine+condensateur en haut à gauche de l'écran.
Vérifiez que votre condo à pas éclaté, ou que votre transfo n'a pas eut un court-jus en interne (plastique qui a visiblement chauffé mais pas forcément du coté visible)

Si votre néon a bien les 42V aux fesses, et que sur le coté du truc en ferraille on voit pas de la lumière c'est qu'il est mort. en trouver un est mission impossible hormis en canibalisant une game gear HS qui aurait le sien de bon. La solution la plus facile étant dans ce cas là de se faire un ptit montage à base de LED blanches pour retrouver un rétroéclairage tout en gagnant en consommation. Il est même conseillé d'utiliser l'alimentation en 42V car bon quitte à magnétiser un transfo, autant l'utiliser ! pi le leds en série sur du 42V redressé /filtré, ça permet d'en mettre un paquet ! au pire utiliser le 36V peut aussi convenir, mais pour gagner en autonomie il faudrait examiner plus en détail le montage du rétro éclairage pour virer l'alim du transfo facilement.

Autre cause du problème, (avant de supposer votre néon HS d'ailleurs) c'est de vérifier les fusibles du néon... c'est tout con mais ils sont cachés !

très exactement là:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/9.jpghttp://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...seQ/s640/9.jpg

Et y'en a deux ! un de chaque coté de l'écran ! mais pour les voir comme là, il faut démonter plusieurs vis et désolidariser un peu l'écran ce qui peut ramener des poussières pour au final pas grand chose... donc toujours hors tension, contrôlez la continuité du fusible entre ces deux bornes accessible du bon coté du pcb:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/10.jpghttp://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...DA/s640/10.jpg

Si le fusible est HS, il vous faudra mettre un fusible 1A 230V à la place ! (ou légèrement déporté hein ! ;) )


Conclusion:
Vous l'aurez compris, si vos alimentation ne sont pas bonnes sur le connecteur CN1, c'est qu'il faut changer la carte alim ! (ou la réparer si vous vous y connaissez et que vous avez le matos pour voir à l'oscillo ce qui va pas)

Si malgré tous ces tests, que toutes les tensions sont bonnes, et que votre écran est complètement noir, à par un éventuel soucis sur le potar ou les circuits de contrast, votre console risque de rester encore longtemps comme ça sauf si quelqu'un ici trouve une autre source de panne sur la carte mère.
Il vous reste cependant l'espoir que la panne soit répertoriée dans la dernière partie qui parle des écrans sombre devant... en supposant que votre problème soit identique, mais qu'il est tellement sombre que ça parrait noir tout le temps.


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MON ECRAN RESTE BLANC !
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Comme là:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/4.jpghttp://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...T1s/s640/4.jpg


Là le problème ne vient pas du rétro éclairage ! il fonctionne vu que c'est blanc !

Par contre ça n'empêche pas que ce problème est très courant et très très chiant parfois !

1ère cause :

Votre carte alim n'envoie pas toutes les tensions, ou envoie une tension qui n'est pas stable. vérifier sur le connecteur CN1 abordé précédemment que les tensions sont stables et conformes à ce qui est marqué, avec un jeu dedans forcément !
Même tests, même constats, même bilan: si c'est pas bon, réparer ou changer la carte alim !

2ème cause :

Votre jeu et votre port cartouche sont crades ! Oui ça parait con mais c'est 90% des problèmes d'écrans blancs !!!

Pour résoudre le problème il vous faudra ça:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/5.jpg
http://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...BDw/s640/5.jpg
il faut tremper le coton tige dans l'alcool, l'écraser avec une pince pour le passer sans forcer comme ceci, et en faisant de nombreux aller-retour SANS JAMAIS LE FAIRE AUTREMENT QUE DANS LE SENS D'INSERTION D'UNE CARTOUCHE!!!
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/6.jpg
http://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...ZBM/s640/6.jpg

Faire de même avec le jeu sans aplatir le coton tige, ne pas hésiter à repasser derrière se nettoyage humide avec un coton tige non imbibé d'alcool pour frotter. Laisser sécher puis tester. Si ça marche pas recommencer jusqu'à ce que le coton tige ressorte blanc comme neige !

Si ça marche toujours pas (même avec un autre jeu car il est rare mais possible qu'un jeu soit HS), passer à la suite:

3éme cause:

j'en sait rien :bedo:

j'ai une game gear qui fait ça malgré toutes ces opérations, je suis sur son dos pour trouver la panne mais c'est pas facile...

La suite au prochain épisode !



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MON ECRAN EST SOMBRE DEVANT CLAIR PAR LE DESSOUS !
(panne qui est cumulable avec le problème de l'écran blanc)
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(et pas jaune devant, marron derrière... :fonsde:)
ça fait ça de face:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/7.jpghttp://lh5.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...WCM/s640/7.jpg

et de dessous:

http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/8.jpghttp://lh4.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...4Sw/s640/8.jpg


Votre soucis vient du réglage du contrast de l'écran LCD, pas du rétroéclairage.

On reprend la carte mère ...
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/2.jpghttp://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...Wmg/s640/2.jpg

j'ai pris la première qui venait, mais c'est pareil pour l'autre version...

1ère cause:

ça se passe en haut à gauche, il faut décrasser le potar. certains font ça au WD40, moi je préfère le désoxydant contacts électriques! au moins c'est fait pour ça et t'es certain de pas faire de court-jus après avec un produit non mentionné comme di-électrique.

2ème cause:

Vous avez un problème sur les condensateurs chimiques du montage ! (pour changer vous allez me dire... ça + le son ...)

En effet, si on regarde de très près les gros condos chimiques, on voit comme une glue verte bizard qui sort des composants:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/11.jpghttp://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...ys/s640/11.jpg

Voir même certaines pattes sont archi oxydées ! (ici celle entourée est très oxydée, terne, alors que la patte de droite est bien brillante)
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/12.jpghttp://lh4.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...hQ/s512/12.jpg

Dans un premier temps, nettoyez les résidus chimiques gluants avec un coton tige avec de l'alcool dessus.

Si ça ne remet pas la console d'aplomb (ce qui est fort probable), il vous faudra changer à minima tous les condos qui ont les pattes oxydées comme sur la photo ! (et au possible tous ceux de la carte mère qui sont mentionnés à la fin)


Pour ce faire, c'est pas bien compliqué, on prend un pince plate, on tord un peu le bloc en plastique qui entourre le composant pour casser la colle qui est derrière.
Ensuite au mieux on chauffe une patte et on penche le composant avec une pince à épiler par exemple pour la "décoller"... au pire l'oxydation est telle qu'elle ne permet pas de chauffer correctement l'étain et de le faire rentrer en fusion. Dans ce cas des allez et viens haut et bas sur le composant aurons raison des pattes de celui-ci !

Il vous reste alors à frotter avec un tournevis plat pour enlever l'oxydation (corriace d'ailleurs), et essayer de retrouver des points de soudure brillants:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/13.jpg
http://lh6.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...TM/s640/13.jpg
De virer le restant de patte si vous avez fait des pliures successives pour virer le condo, de rajouter un peu d'étain, resouder votre nouveau condo en faisant gaffe à garder le même sens que celui d'origine ! (toujours le + à droite quand le condo est de face)
Et voilà c'est réparé !!! Mais je vous vois venir:
"mais quel condo mettre?!" me dites vous ! et bien en fait n'importe quel type du moment qu'il vérifie les caractéristiques capacité/tension de celui d'origine ! vous pouvez même les déporter tant que c'est bien isolé, mettre des condos en parallèle pour ajouter leurs valeurs si vous n'avez pas pleins de valeurs disponibles tant que chaque condo respecte la tension donnée...

Et comme je suis gentil, je vous fourni 2 plans pour retrouver suivant la version de votre pcb, le numéro, la tenue en tension et la capacité de chaque condo électrolythique posant problème !
C'est pas tit bô ?! :D
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/14.jpghttp://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...74/s640/15.jpg
http://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...pA/s640/14.jpg
obsèques
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/15.jpg
Voilà ! pour l'instant cette combine m'a permis de réparer une gamegear car en fait j'ai récup ces condos sur une autre GG qui avait l'écran HS mais les condos ok ! mais promis j'essayerais sur mon autre qui a aussi ce blem pour voir si y'a pas une autre cause à ce problème !

Si votre gamegear n'a pas encore ce symptome de l'écran sombre, je vous conseil de l'ouvrir et de nettoyer les condos par précaution, quelques fois que ça soit uniquement le produit gluant qui soit oxydant !

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BONUS !
(ici sont traitées les pannes peu courantes, un peu bizards , qui sont évoquées dans le topic !)
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Les couleurs ne sont pas uniformes sur mon écran ! on a l'impression que des zones sont plus claires que d'autres ou qu'une saleté c'est glissée derrière l'écran LCD car un nettoyage même interne ne résoud pas le problème !

lIl est rare mais possible que des impuretés soient passées entre l'écran LCD (pourtant bien protégé) et le masque blanc qui sert à uniformiser la lumière du Néon.

le problème étant que ce masque est très fragile (cassant), et qu'il est collé sur le coté où y'a la puce reliée par une nappe à part...

seule solution sans rien péter, déboiter et écarter de l'autre coté et glisser une lingette type "Vu" pour virer les saloperies et l'humidité.
Ecarter comme ceci:
http://mimixblog.neufblog.com/tuto_gamegear/16.jpghttp://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...hI/s640/16.jpg

Ecarter plus risque de péter l'écran ou le plastique blanc.


Mon écran a des lignes qui ne changent pas de couleur !

Désolé ça ne se répare pas. c'est définitivement mort ! le problème vient d'une liaison qui a cédée au niveau des puces qui sont autour de la talle LCD ! et comment dire, même si c'est moulé et innaccessible, ce serait accessible ce serait le même résultat ! c'est comme si je vous demandais de souder un cheveux... (et encore chui gentil, un cheveux c'est bien plus gros ! car même à la loupe X8 on voit rien...)
Gamegear pour pièce donc, ou à modifier pour brancher sur la télé !
Ah oui j'oubliais, les écrans de rechange n'existent pas à ma connaissance,et si un jour ils existaient, il faudrait impérativement une nappe de type "quick solder" car tel que c'est sur celle d'origine, c'est impossible à souder !
faites nous signe si un jour vous trouvez des écrans de rechange !

mais sinon, il me semble avoir vu un gars (ayant assisté à la retrogaming connection 2011) qui a changé son écran par un autre écran LCD standard, mais vla la bidouille, et ça passait par le mod TV il me semble.


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Si ce tuto vous a plu ou aidé, dites le ! ça fait toujours plaisir !

super tuto, et ça m'a aidé merci :)

spectro2 30/01/2016 17h56

Salut à tous,

J'ai un soucis d'écran avec ma Game Gear Jap, elle a une bande sombre verticale au milieu de l'écran, J'ai l'impression que le LCD est défectueux.

http://i68.servimg.com/u/f68/19/36/33/64/imag3411.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/19/36/33/64/imag3412.jpg

Je précise que je n'ai pas changé les condensateurs pour le moment ...

Merci pour vos conseils !

mimix 31/01/2016 10h59

non ça ressemble plus à un soucis lors de l'envois des données. peut être l'effet d'un condo. mais l'écran est bon.

spectro2 31/01/2016 14h52

Merci pour les infos je vais de toutes façons faire le remplacement des condos, au moins je serai fixé.
En cherchant j'ai cru comprendre que ça pouvait venir du chip qui est derrière la cellule du milieu.

http://i68.servimg.com/u/f68/19/36/33/64/imag3413.jpg

Par Contre je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

mimix 31/01/2016 14h58

c'est possible aussi. mais tu vois si ça vient d'une alimentation trop faible de ce chip à cause d'un condo, bah ça corrigera le soucis... si c'est le chip c'est mort. mais on aura la réponse que si tu changes les condos.

spectro2 31/01/2016 15h14

Ok merci pour ton conseil ;)
Je vais commander le matos ;)

Fly97 14/04/2016 19h20

Bonsoir

j'ai réparé une gamegear aujourd’hui. C’était le symptome de la console qui s’éteignait après une seconde.
J'ai donc remplacé les 16 condo, la console s'allume bien, l’écran est bon, mais pas de son (HP ou casque)!
Quand je bouge le potar, parfois j'entends un très petit grincement...
Potar HS?
Le PCB est également abîmé par l'humidité, on peut voir beaucoup d'oxydation surtout dans la prise jack et sur les résistances.

J'ai bien nettoyé le tout après avoir prit cette photo:
http://image.noelshack.com/minis/201...414-141300.png

ben24 18/04/2016 13h22

Salut mimix et merci à toi pour ce tuto fort instructif.

De mon côté j'ai un soucis que seul un spécialiste pourrait résoudre, j'ai deux game gear pour lesquelles, avant réparation, on voyait l'écran en l'inclinant et bien sur pas de son.
Après changement de condos effectués, le contraste fonctionne parfaitement avec la molette, en revanche les jeux ne se lance pas, bref, l'écran reste vide même si on voit que le contraste fonctionne.
Ayant pu canibaliser une game gear HS, j'ai testé et le potar (qui est ok), et le rétroéclairage qui est ok également, j'ai nettoyé les connecteurs du port cartouche plusieurs fois, testé différents jeux qui passent normalement bien sur une console qui fonctionne, rien n'y fait. J'ai aussi refait plusieurs fois toutes les soudures avec des pistes en parfait état et bien propres maintenant, idem que dalle... Testé aussi avec adaptateur secteur et piles, rien ne change.

As tu une idée d'ou ça pourrait venir ? C'est quand même étrange qu'avant réparation on voit l'écran en inclinant et qu'après changement des condos on ne voit plus rien même si le contraste fonctionnne nickel... J'ai l'impression que les jeux ne sont plus reconnus.

Merci d'avance si tu as une idée pour solutionner mon problème !

mimix 18/04/2016 21h27

fly97: l'oxydation peut avoir shunté le son dans la prise jack, ou attaqué des pistes voir carrément le circuit intégré en bas à droite.

ou alors t'as mal changé les condos

ben24:
t'as un condo quelque part qui est mauvais. j'ai eut une gamegear avec ces symptomes avant changement. après ça marchait nikel !

parfois il faut aussi laisser un peu de temps allumé dans le vide pour que tout se recharge comme il faut.

ben24 19/04/2016 10h43

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1772793)
ben24:
t'as un condo quelque part qui est mauvais. j'ai eut une gamegear avec ces symptomes avant changement. après ça marchait nikel !

parfois il faut aussi laisser un peu de temps allumé dans le vide pour que tout se recharge comme il faut.

Merci pour ton retour ! Les condos me semblent bons pourtant, je vais essayer de refaire ça, sinon effectivement je l'avais laissé tourner pour recharger comme tu dis mais ça n'avait rien changé.

Un truc pas mal à faire à mon sens, il faudrait lister à quoi servent chaque condos, par exemple les 0,47uF servent au contraste, pour les autres je ne sais pas bien et n'ai rien trouvé sur le net. Tu saurais l'utilité exacte des 33uF, 22uF et 4,7uF par exemple ?

A+

mimix 19/04/2016 14h38

Pour le faire faudrait s'amuser à réparer une GG et virer les condos... bon je vais voir ce que je peux faire...

BaronManchot 06/07/2016 15h23

Bonjour à tous !

J'aimerais apporter une petite expérience personnelle sur le symptôme de la Game gear qui s'allume puis s'éteint.
J'ai récupéré une console d'un mec avec tout les condensateurs changés sur toutes les cartes ( son, alimentation, carte mère ). Après divers recherches et regards à la loupe des cartes, j'ai remarqué l'absence d'un condensateur CMS sur la carte mère. Ce dernier se situe à côté du condensateur chimique de valeur de 0,47uF en 5V. Il porte le nom de C43 sur la carte mère et sa valeur est de 10nF.
Donc une fois l'ajout de ce composant manquant, la console a marché impeccablement.

J'espère que cette solution aidera d'autres personnes ayant ce même problème qui persiste ! :)

mimix 06/07/2016 22h47

très bonne contribution ! merci d'être venu nous en informer ! tu as trouvé cette valeur où ?
ça ressemble à du condo de déparasitage ça.

si c'est le cas, et que ça marchait à l'origine avant, ça veut dire qu'il y a un autre symptome : un parasitage du 5V généré par la carte alim. sans doute dût à un vieillissement d'autre chose que les condos...
si jamais ça revient, c'est que ton condo ne suffit plus à palier aux parasites et il faut en traiter la réelle source.

BaronManchot 06/07/2016 23h10

Alors le site je l'ai trouvé en tapant "Schéma Game Gear" sur google et voici le lien : schematics:console_related_schematics [NFG Games + GameSX]
On y trouve les schémas ASCI 1 et 2 ainsi que d'autres schémas de diverses consoles.

Voici le schéma en question ( attention ça abîme les yeux ) :

http://gamesx.com/wiki/lib/exe/fetch...main_pcb_2.png

Merci de ton tuyaux ! je verrai si le problème me revient !

mimix 07/07/2016 22h07

ah ok ! bien fouiné ! j'avoue sécher là sur le schéma. on ne dirait pas un condo de déparasitage là où il est placé. tout juste un filtre pour éléminer une composante continue... mais si c42 était en place seul avant, alors il devait suffire à faire le job...
ou alors c'est lui qui est usé et le fait de mettre c43 ça lui évite de trop en chier et au final ça restitue le schéma d'origine. sa suppression étant sans doute une décision d'économie....

et au final ça a l'air d'être la commande de l'alimentation de l'écran.

Tonton Tafite 07/09/2016 05h14

Bonjour à tous

Je vous sollicite pour un souci que j'ai sur une gamegear:
Pour commencer c'est la 3eme que je retape grâce au tuto de mimix donc merci. Mais cette 3eme justement me donne du fil a retordre.

Apres lui avoir changé tous les condos son + carte mere, elle m'affiche un écran blanc (en général c'est plutot avant ;) ).
Je peux modifier le contraste avec la molette celui-ci passe du noir au blanc, par contre le son est a peine audible (faut coller l'oreille sur le HP volume a fond) avec du souffle par dessus.

j'ai testé la partie alim + son avec une autre console qui fonctionne et la pas de souci j'ai du son, donc le problème ne vient pas de la.

j'ai également retendu les pattes du port cartouche, mais toujours le même souci.

j'ai nettoyé et renettoyé le port cartouche a la bombe contact.
La cartouche fonctionne avec l'autre gamegear.

j'ai aussi testé la continuité des nappes, pas de souci non plus.

Pour terminer j'ai rechangé tous les condos et refait toutes les soudures.

Apres tous ça elle fonctionne toujours pas, donc je sèche un peu et j'aurais besoin de vos lumières.

Merci d'avance pour votre contribution les amis.

mimix 07/09/2016 22h54

t'as bien cherché dis donc :D
essaye de tester les jonctions des transistors

Tonton Tafite 08/09/2016 14h53

Slt mimix
Quand tu parles de tester les jonctions, c'est à dire la continuité de transistors à transistors ou la tension aux bornes des transistors (base collecteur collecteur emmeteur etc...)?

mimix 08/09/2016 18h16

la tension en mode test de diode. mais faut un appareil qui fait ça et savoir l'utiliser sur un transistor

Tonton Tafite 08/09/2016 20h05

Ah merde
J'ai qu'un multimetre, du coup je suis coincé?
En voltmètre ça peut passer?
Il n'y a pas une tension résiduelle en prenant sur base et émetteur ou collecteur en inversant les polarités?
Excuse moi je pose pas mal de questions, mais je me prend la tête avec ça depuis pas mal de temps, et c'est assez frustrant de pas trouver d'où ça vient.

mimix 09/09/2016 08h01

mon multimètre fait ça... c'est juste que le tient est pas top...
la tension résiduelle n'apparait que si le multimètre injecte un petit courant, ce qu'il ne fera qu'en mode test de diodes...

https://fr.aliexpress.com/item/VC97-...08.3.23.OMPNE3
celui là fait test de diode par exemple (4ème position)

Tonton Tafite 09/09/2016 10h18

Ok merci, je vais aller voir si je trouve ça cet aprèm en magasin très connu pour le bricolage :)
Ensuite je m'y mets.
Les transistors à tester ce sont bien les "Q"

mimix 09/09/2016 18h58

oui
y'a une des pattes qui doit faire bip avec les deux autres avec la même pointe de touche pour vérifier les deux jonctions. quand elle bip il doit y avoir 0.6v.
si y'a rien ou 0 c'est mort faut le changer

Tonton Tafite 10/09/2016 05h22

slt

Alors hier soir je me suis bien amusé à tester tous ces petits composants à 3 pattes :), et voici les résultats:
pour effectuer ces tests je me suis bien mis sur "test diode" avec mon testeur, et j'ai fais 6 mesures sur chaque composants comme ceci.

fil rouge sur:------------fil noir sur:

(B)ase-------------------(E)metteur
(B)ase-------------------(C)ollecteur
E--------------------------B
C--------------------------B
C--------------------------E
E--------------------------C

Pour pouvoir comparer j'ai mesuré les valeurs des mêmes composants sur la console qui fonctionne, avec le même type de carte mère.

J'ai donc mesuré les 2 Q1 puis Q5,Q6,Q7,Q8,Q9,Q10 et j'ai mesuré les composants D1,D2 et D3, qui je crois sont des diodes (dis moi si je me trompe).

Au final j'ai trouvé 2 grosses différences sur 2 composants.
Le transistor "Q10" j'ai relevé:
gamegear HS------gamegear OK
704-----------------692
infini----------------1700 {----- (Problème)
infini----------------infini
infini----------------infini
709-----------------701
infini----------------infini

et sur l'autre composant referencé D1 j'ai relevé ceci:
gamegear HS------gamegear OK
1300----------------550 {------(gros écart)
infini----------------infini
580-----------------576
588-----------------585
infini----------------1400 {------(Problème?)
infini----------------infini

Voila dis moi ce que tu en penses.


Bon en fait si je me base sur ton post précédent, apparemment tous les transistors sont ok puisque le passage se fait bien soit dans un sens (pnp) soit dans l'autre ( npn).
Du coup je suis de nouveau coincé.

Tonton Tafite 14/09/2016 22h26

Sais pas si il y a encore quelqu'un qui s’intéresse a mon problème, mais je demande quand même.

Y aurait il une autre piste, à part celle des transistors?

Merci d'avance :)

mimix 24/09/2016 07h47

désolé j'étais au japon donc impossible de te répondre...

tes tests doivent te donner une valeur en mV genre 600mV lors du passage à travers une jonction.
tes valeurs correspondent bien à une tension et non résistance ?

mimix 24/09/2016 07h52

sinon chose à part, à akihabara j'ai vu une boutique vendant des mods LCD pour gamegear avec sortie vga ou hdmi je sais plus... un truc de fou ! j'ai ptete pris des photos je pense d'ailleurs...

Tonton Tafite 24/09/2016 09h36

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1773991)
désolé j'étais au japon donc impossible de te répondre...

tes tests doivent te donner une valeur en mV genre 600mV lors du passage à travers une jonction.
tes valeurs correspondent bien à une tension et non résistance ?

Slt
Et bien je me suis mis en mode test diode sur le multi et j'ai obtenu ces valeurs. Donc oui ça doit être des mv.

PS: tu reviens du Japon, t'as du ramener des trucs intéressants de là-bas ;)

mimix 24/09/2016 09h42

Ouai un peu plus de 30kg ��

Tonton Tafite 24/09/2016 15h39

Sinon tu penses quoi de mes mesures?

mimix 25/09/2016 20h51

je dirais qu'il n'y a sans doute pas de soucis de ce coté. un transistor a deux positions où il donne une tension de jonction proche de 600mV.
les autres valeurs sont des valeurs parasites liées au montage autour.

manifestement tu as au moins 2 positions qui donnent une telle valeur, ce qui supposerait son bon fonctionnement. cela dit, à défaut de savoir vraiment où tu étais branché et son brochage, difficile de le dire avec certitude.

déjà que le dépannage devant un appareil est souvent complexe, alors par internet, c'est casi peine perdue...

Tonton Tafite 26/09/2016 07h34

OK je comprend.
C'est clair que pour trouver une panne c'est déjà chaud quand t'es devant l'appareil alors par internet comme tu dis c'est quasi mission impossible. Surtout que je ne suis qu'un novice en électronique. Je répare quelques trucs retro car ça m'intéresse beaucoup, mais c'est surtout grâce à des tutos comme le tient. Mais Si le soucis est plus corsé, la je suis largué.
Donc j'ai bien peur qu'elle reste comme ça encore longtemps.
En tous cas je te remercie pour ta disponibilité.
Bien cordialement.

Rovhell 05/10/2017 14h58

Bonjour à tous,
je me suis inscrit ici pour trouver de l'aide concernant ma GG. J'espère être sur la bonne page (sinon merci de m'indiquer l'endroit). J'avais un soucis d'écran noir avec des lignes blanches horizontales. J'ai changé tous les condos de la carte mère et changé la carte d'alim par une neuve.
J'ai maintenant un écran noir avec une seule ligne blanche en haut, et toujours pas de son. Le bouton de contraste me fait varier l'intensité de la ligne blanche. Dans le doute, j'ai nettoyé l'embase de cartouche, ainsi que toutes mes cartouches. Rien n'y fait...

Petite précision : avec le contrast à fond, je vois très faiblement d'autres lignes blanche (ou plutôt gris très foncé) horizontales.

mimix 06/10/2017 21h33

difficile de t'aider comme ça à distance, si ce n'est te conseiller de vérifier que tes condos ont pas bouffé des pistes. mais sur ce genre de panne, le dépannage est plus que complexe.

matisren18 21/05/2019 07h58

Citation:

Envoyé par linkinrcs (Message 1427030)
Merci mimix, j'ai regardé celle qui est morte chez moi :
J'allume, et ça ressemble à la panne 3, sauf que il faut vraiment que je penche pour que ce soit clair. Et je rapproche la console de mon oreille simulation rachat de crédit surendettement, et j'entends un grésillement. Pas normal
Et là, c'comme si elle avait grillé, led rouge mais écran tout noir, alors qu'il s'allumait y'a 2 mins....

Il se pourrait que tu aies un problème d'allumage. Je te conseille de le changer rapidement.


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