Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   La Bible de MacGyver (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/)
-   -   Game Gear: solutionner les problèmes d'écran (blanc/noir ou sombre) (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/game-gear-solutionner-les-problemes-decran-blanc-noir-ou-sombre-112728.html)

mimix 25/02/2012 17h44

est-ce que j'ai dit de prendre un coton tige pour le port cartouche ?
non j'ai dit tout le contraire ! un truc plat, non pelucheux !

raaaah t'as plus qu'à essayer de voir si t'as pas tordu une pinoche avec le coton qui aurait croché dedans.

John-Ed 25/02/2012 18h24

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1731244)
est-ce que j'ai dit de prendre un coton tige pour le port cartouche ?
non j'ai dit tout le contraire ! un truc plat, non pelucheux !

raaaah t'as plus qu'à essayer de voir si t'as pas tordu une pinoche avec le coton qui aurait croché dedans.

J'ai suivi ton tuto. =/

Mais j'ai vérifié et il n'y a rien de tordu dans le port cartouche.

mimix 25/02/2012 21h38

pour le nettoyage mes conseils étaient bien orientés pour ne pas conseiller un coton tige ou autre.
si avant ça marchait même avec des glitchs, c'est que c'est la manipulation dans le port cartouche qui a foutu le brin, donc faut voir ce qui a bougé là dedans.

si tu as un doute avec ton alim, j'ai donné une méthode pour voir les tensions de sortie qu'elle est censée fournir.

apple93390 26/02/2012 12h14

Bonjour !
J'ai moi aussi le problème de l’écran noir après nettoyage du port cartouche et de mes cartouche à l'alcool...

Mais, sur les 4 jeux que j'ai, 2 fonctionnent très bien depuis ce nettoyage, et deux ne fonctionnent pas du tout et la game gear affiche un écran noir :(

J'ai essayé de regarder dans le port cartouche, et tout à l'air à sa place, est ce que j'aurais abimer mes cartouche avec l'alcool ? :'(

EDIT : Je viens par hasard d'essayer de mettre le contenu d'une cartouche ne fonctionnant plus dans le boitier d'une fonctionnante, et sa marche très bien !
Le problème viendrait donc des boitiers ?? ^^

John-Ed 26/02/2012 13h14

Citation:

Envoyé par apple93390 (Message 1731318)
...

EDIT : Je viens par hasard d'essayer de mettre le contenu d'une cartouche ne fonctionnant plus dans le boitier d'une fonctionnante, et sa marche très bien !
Le problème viendrait donc des cartouches ?? ^^

Je veux être sûr d'avoir compris la manip. :heu:

Tu as démonté la cartouche "hs" pour mettre le circuit imprimé dans une cartouche dont le jeu fonctionne. C'est ça ?
Et maintenant le jeu marche ??? :hein: :fonsde:

apple93390 26/02/2012 13h40

Oui exactement !
Étrange non ?

John-Ed 26/02/2012 13h42

Citation:

Envoyé par apple93390 (Message 1731332)
Oui exactement !
Étrange non ?

Ouep ! :lol:

apple93390 26/02/2012 15h34

Et je n'ai pas précisé, mais le jeu qui fonctionnait, maintenant placé dans la cartouche du jeu ne fonctionnant pas, ne fonctionne plus !

C'est donc bien le boitier en plastique qui pose problème, j'ai remarqué que les boitiers posant problème bougent un peu plus dans le port cartouche, ils sont moins stables que ceux qui ne posent pas de problème ...

John-Ed 26/02/2012 15h55

BONNES NOUVELLES !

C'est réparé. :pouce:

En fait les pinoches n'étaient pas tordues mais écrasées suite au nettoyage avec le coton tige. :hein:
J'ai donc redressé les pinoches une à une avec une aiguille de couture. :D

Pour cela il faut démonter la console, débrancher la carte son et la carte alimentation.
Ensuite, placez-vous sous une lumière (ex : lampe halogène de bureau).

Pour redresser une pinoche, il faut glisser (légèrement en diagonale) une aiguille et faire levier pour soulever la pinoche.
Attention, il y a 2 rangées de pinoche dans le port cartouche. Commencez pas la rangée du fond. ;)

Aller je vous mets une photo pour illustrer mes dires. :wahou:

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739494661.jpg

Sur la photo (cliquez pour zoomer), toutes les pinoches sont redressées. Donc si votre port cartouche ne ressemble pas à ça, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Petit détail qui a son importance, l'aiguille que j'ai utilisé mesure 5.5 cm. Et je peux vous dire que ce n'est pas trop long. :pouce:

John-Ed 26/02/2012 15h56

Citation:

Envoyé par apple93390 (Message 1731353)
Et je n'ai pas précisé, mais le jeu qui fonctionnait, maintenant placé dans la cartouche du jeu ne fonctionnant pas, ne fonctionne plus !

C'est donc bien le boitier en plastique qui pose problème, j'ai remarqué que les boitiers posant problème bougent un peu plus dans le port cartouche, ils sont moins stables que ceux qui ne posent pas de problème ...

En redressant les pinoches tes jeux seront mieux coincés dans le port cartouche. :pouce:

Par contre, autant j'ai retrouvé l'image, autant j'ai toujours ces fameux problèmes de glitchs et de rémanences verticales.
Et pas moyen de trouver d'où ça vient. :grr:

apple93390 26/02/2012 16h02

Problème résolu pour moi !

l’écran noir venait du fait que la cartouche ne faisait plus contact avec le port après avoir nettoyé ce dernier avec un coton-tige aplati.

En fait le coton-tige a élargi le port cartouche et donc les cartouches les plus usées flottaient un peu trop dedans.

Pour remédier à sa j'ai collé un autocollant en bas des cartouches, rajoutant alors un peu d’épaisseur, le contact se fait à nouveau.
Pour régler vraiment le problème, il faudrait surement rapprocher un peu les deux cotés du port cartouche.

EDIT : tu m'a distancé ^^

John-Ed 26/02/2012 16h11

J'ai 2 Game Gear sous la main, une version 1 et une version 2.
Dans la v2 les jeux s'enclenchent parfaitement avec une légère résistance.
C'est à dire que ça force un peu.
Dans la v1 les mêmes jeux s'enclenchaient sans même forcer. Depuis que j'ai redressé les pinoches. Ça force comme dans la v2.
Du coup les jeux sont parfaitement emboîtés et ne bougent plus. :pouce:

Tout ça pour dire que je ne pense pas que tes jeux soient usés.
De plus, l'étiquette ne va pas résister longtemps à force de mettre et d'enlever les jeux. :pff:

John-Ed 26/02/2012 16h12

Citation:

Envoyé par apple93390 (Message 1731369)
...

EDIT : tu m'a distancé ^^

Ouai je vois ça ! :DD:DD:DD

mimix 26/02/2012 16h53

pour les glitchs et la rémanence, vérifie que tu n'as pas d'erreur sur les valeurs des condos, ou que tu en ais oublié un.

John-Ed 27/02/2012 23h55

Mimix,

Aurais-tu cette photo au format d'origine ?

http://lh3.ggpht.com/_UeSHjcOQEG0/TC...jsA/s640/3.jpg

Je voudrais vérifier les valeurs de mes condensateurs.
Je n'ai pas pris de photo de ma carte mère avant de faire les modifs. :shy2:

D'avance merci. :pouce:

Sinon, est-il possible qu'un condensateur neuf soit défectueux ?

mimix 28/02/2012 06h47

ça arrive oui mais c'est rare.
non j'ai pas de photo mais j'ai ptete encore un de ces modèles démonté. je regarderais

John-Ed 28/02/2012 08h17

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1731555)
ça arrive oui mais c'est rare.
non j'ai pas de photo mais j'ai ptete encore un de ces modèles démonté. je regarderais

Ok merci. :pouce:

satchsatch33 04/04/2012 00h08

Citation:

Envoyé par John-Ed (Message 1731364)
BONNES NOUVELLES !
Attention, il y a 2 rangées de pinoche dans le port cartouche. Commencez pas la rangée du fond. ;)

Salut John-Ed,

Je suis embêté, justement j'avais une GG sous la main dont j'ai nettoyé le port cartouche (car seulement 2 cartouches fonctionnaient, les autres très rarement) et depuis ma GG ne reconnait plus aucun jeu (j'ai fait ça au coton tige non aplati, donc en forçant un peu, et avec de l'alcool menager qu'on trouve en grande surface). Elle fait du bruit au demarrage, lorsqu'une cartouche est dans le port cartouche.

Pour info, j'avais récemment changé les condensateurs, donc pas de problème de contraste ni de son.....

Tu parles de 2 rangées de pins, je n'en voit qu'une (sur le port cartouche de la Game Gear).....comment accéder à l'autre STP ?

Merci d'avance

satchsatch33 04/04/2012 15h15

Citation:

Envoyé par John-Ed (Message 1731195)
Hi ! :)
Alors si vous avez une idée du problème, ça m'intéresse. ;)

Vérifie si t'as pas un (ou des) condos qui se sont dessoudés...

mimix 04/04/2012 17h40

y'a qu'une rangée de pins sur gamegear de mémoire.

John-Ed 04/04/2012 18h47

Bonjour satchsatch33,

Dans le port cartouche de la Game Gear il y a 2 rangées de pinoches. Elles sont l'une derrière l'autre.
Si tu regardes le circuit imprimé d'une cartouche tu verras qu'il y a 2 rangées de contacteurs. :pouce:

http://nsm05.casimages.com/img/2012/...9739673368.jpg

Sur ces photos on voit très bien les 2 rangées de pinoches.

http://nsm05.casimages.com/img/2012/...9739673367.jpg

En fait, avec le coton tige tu as écrasé la forme de la pinoche.
Donc comme précédemment expliqué (ici : http://www.metagames-eu.com/forums/1731364-post89.html), avec une aiguille il faut redressées une à une (en commençant par la rangée du fond) les pinoches pour que le contact se fasse.

Avec un peu de patience (disons 30 minutes) ça repartira comme en 40. :DD

mimix 04/04/2012 19h10

ah oui, tu parlais de rangées DU MEME COTé !
effectivement.
moi je me souvenais juste que c'était que sur une seule face, donc j'ai fait un rapprochement facile avec une face= une rangée.
mais non, pour tenir la même nombre de pins que sur master system sans trop augmenter la densité de contacts, ils ont répartis sur deux étages (mais une seule face pour garder en finesse)...

satchsatch33 25/04/2012 14h41

OK, merci John-Ed, on voit mieux comme ça !!!

Entre temps, ma Game Gear s'est mise à remarcher, par contre elle arrive à lire certaines cartouches, d'autres pas.....redresser les pinoches, ça peut aider à une meilleure reconnaissance des cartouches ?

mimix 25/04/2012 16h51

si tu les as tordues oui. sinon normalement y'a pas besoin. (sur gamegear)
par contre nettoyer tes cartouches et passer un coup de KF F2 oui ça ne peut que lui faire du bien

Alf62 08/06/2012 17h01

Salut,

j'ai trouvé ce tuto très clair meme si a mon gout on pourrais encore lui rajouter quelques trucs.
donc je le fait tourner a mes amis, de la un d'entre eux me dit regarde en bas du tuto:

"mais sinon, il me semble avoir vu un gars (ayant assisté à la retrogaming connection 2011) qui a changé son écran par un autre écran LCD standard, mais vla la bidouille, et ça passait par le mod TV il me semble."


donc voila je me présente, je suis le "bidouilleur" :(

le projet était présenté par NTRS a la rgc 2011.

l alimentation de la game gear lui a fait défaut pendant le salon. :(
le projet n'en été qu'a ses premiers balbutiements, et nous travaillons toujours dessus aujourd'hui.

d'ailleurs j’espère pouvoir être la a la rgc 2012 avec qui sais peu être d'autres bidouilles :s

mimix 08/06/2012 23h23

t'inkiète le mot bidouilleur n'est pas péjoratif ;)
je suis également un bidouilleur :D

je qualifie de bidouille tout ce qui est fait maison quoi.

bah si un jour tu as un schéma définitif qui marche avec des refs des composants à acheter voir mieux, un tuto en plus, alors n'hésite pas à poster ici je rajouterais un lien vers ton travail qui mériterais d'être plus connu si ça marche effectivement !

car bon la gamegear et son écran c'est un vrais fléau !

Alf62 09/06/2012 11h03

aucun soucis ;)

j'espere etre la a la rgc 2012 qu'on discute entre bidouilleurs lol

mimix 09/06/2012 11h40

ah bah j'y serais pas !
c'est bien trop loin pour moi et j'ai largement de quoi m'occuper chez moi :D

kinkinpower 21/06/2012 17h44

Merci pour ce tuto, j ai redonne vie a ma gg grace a toi, merci. Par contre j ai 2 gg dont une qui remarche maintenant les 2 ont des cartes mere numerotees 1 mais qui ressemble a la v2.... J essai de reparer la 2 eme des que j ai un peu de tps. Merci encore

mimix 21/06/2012 20h11

ouai visiblement y'a unes troisième version un peu battarde, évoquée dans les posts précédents.

mais la philosophie est la même.

LeonZ 10/07/2012 12h27

Un petit diagnostique Docteur mimix. :P

Ecran foutu ou pas :

http://img15.hostingpics.net/pics/181504DSC08052.jpg

mimix 11/07/2012 11h26

écran foutu

LeonZ 11/07/2012 12h43

Ok :(

Dante 11/07/2012 15h10

au moins c'est clair lol,pour ma part j'ai acheté y'a 2 semaines une game gear hs pour une bouchée de pain(en passant une megadrive 2 avec 10 jeux avec leur boites respectives tant qu'on y est pour 10euros:D) .J'ai changé tous les condos(comme ça c'était fait)et maintenant elle revis:love:(merci à l'auteur de ce tuto).

mimix 11/07/2012 15h45

de rien ;) au moins ça aura le mérite d'en sauver quelques unes !

la prochaine étape c'est de faire un tuto pour mettre des écrans LCD rétroéclairés, mais là c'est une autre histoire...

titus1604 11/07/2012 17h26

tu planche sur le tuto gamegear sur tv ?

mimix 11/07/2012 18h27

non pas du tout, j'ai bien trop de trucs à faire...
mais là je vais faire une pause d'un an dans mes travaux à la maison le temps d'amasser un peu de sous pour pouvoir faire la suite d'une traite.

donc j'aurais le temps pour d'autres choses, et qui sait ptete ça... ou pas...

flagg 11/09/2012 18h16

Bonjour.
Merci pour le tuto je viens de tomber dessus (sa vas je ne me suis pas fait mal)
J'ai acheter une game gear.
Au début l’écran était tout noir mais le retro-éclairage fonctionner mais pas la lampe power.
J'ai démonter la console aucun condo de foutu.
Je la rallume le retro eclairage marche toujours mais la lampe power marche mais clignote.
Je re-éteint la console toujours le retro éclairage mais plus la lampe power.

Je tiens a préciser que lors de l'achat le bouton power ne commuter pas il était casser de l’intérieur.
La je le commute a l'aide d'une pointe de stilo.
Je suis aussi sur pile, pas sur transfo.
Quelqu'un aurait-il une aide a m'apporter.
Cordialement.

Sunmingzhao 11/09/2012 19h11

@flagg : si tu as la possibilité, fais-nous des photos de l'intérieur de mademoiselle Game Gear.

surtout les condensateurs. s'ils n'ont pas fondu, ils ont peut-être fui et ça il faut le nettoyer au plus vite avant que ça ne "bouffe" le circuit imprimé

mimix 12/09/2012 05h49

les condos peuvent dériver sans fuire. c'est le début du processus.

et la led power qui clignote c'est pas bon. soit mauvais contact entre la carte alim et le pcb principal, soit carte alim qui oscille donc hs.
(cause probable: condo hs ou autre)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h51.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.