Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   La Bible de MacGyver (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/)
-   -   Game Gear: solutionner les problèmes d'écran (blanc/noir ou sombre) (https://www.metagames-eu.com/forums/la-bible-de-macgyver/game-gear-solutionner-les-problemes-decran-blanc-noir-ou-sombre-112728.html)

mimix 03/07/2010 16h37

images mises à jour

lightofdarkness 03/07/2010 17h14

Merci pour les images, mais mon problème ne correspond apparemment a aucun des cas traités dans ton tuto (ou alors j'suis pas doué, c'est fort probable), en fait, quand j'allume la console, avec ou sans jeu, l'écran reste noir, ou bien il est noir et une ou plusieurs bandes blanches s'affichent, et noircissent... si jamais j'explique mal j'peux faire une vidéo. Un diagnostic docteur Mimix ? :D

mimix 03/07/2010 17h24

je crois comprendre ton truc. est-ce que tu as la possibilité de faire au moins la partie vérification de la carte alim et des condos comme pour l'écran noir définitif ?

lightofdarkness 03/07/2010 20h05

quelle partie vérification ? enfin si c'est pour vérifier les tensions et tout ça j'ai rien, faut que j'investisse.

mimix 04/07/2010 07h49

oui, la vérification des tensions, de l'état des condos et le nettoyage du port cartouche

fLoOooOw 24/07/2010 14h11

Salut, déjà bravo super tuto!

Mais j'ai pas vraiment trouvé mon problème dans la liste...

Voila je viens d'acheter une GG dans un état neuf (aucunes rayures pas de poussières on dirais celle que j'ai eu a mes 11ans).

Je me dit enfin je vais pouvoir me faire du Alest II avec du son et surtout un écran nickel et non. La console s'allume est s'éteint aussi tôt, écran et led rouge en même temp... avec pile ou sur secteur, pareil...

Je trouve ça bizarre pour une console resté dans un placard dans son carton et dans son plastic d'origine.

mimix 24/07/2010 16h21

étonnant.
bien que le cas ne soit pas répertorié, les vérifications ennoncées sont toujours valables.

moi je penche pour un court-jus qui écroule ton alim a cause d'un condo en court-circuit.
je vérifierais déjà les condos si ils ont coulés voir même je les changerais tous.
ensuite je réessaye voir si ça tiens mieux avec.

car visiblement comme ton alim se lance, le phénomène n'apparait qu'une fois la tension arrivée, donc impossible à voir au multimètre quel condo est HS

fLoOooOw 24/07/2010 21h28

Ok je vais voir ça mais c'est étonnant car avant de la mettre dans le colissimo mon pote la testé et tout marchai nickel et une fois arrivé chez moi le lendemain ca ne marche plus alors que le colissimo n'a aucune égratignures...

La je comprend vraiment pas mais ca doit être pendant le transport c'est possible a ton avis?

En tout cas merci!

mimix 24/07/2010 21h49

alors les condos vieillissent même si la console a jamais servie. c'est normal que ça puisse être comme ça même si elle est casi neuve.
le fait que ça soit en panne à la réception et pas avant c'est vrais que c'est bizard.
ou sinon tu as mal essayé la bécane, tes piles sont pas super chargées (surtout si c'est des accus) ou ton chargeur est pas bien polarisé ou a pas assez la pattate...

mais à par ça, quand ça marche pas, quelque soit les conditions dans laquelle elle a été conservée, une panne c'est une panne et reste plus qu'à essayer de la trouver.
et à part ça, je vois pas comment abimer une GG juste avec des vibrations...

ou alors c'est ton jeu qui est crade et fou la merde

fLoOooOw 25/07/2010 10h48

Ouf ça remarche! En faite j'ai juste changé le petit circuit imprimé où arrive l'alimentation par celui d'une vieille game gear.

A l'œil nu j'ai rien vu sur ce circuit, mais ptetre que mon pote a utilisé un adaptateur secteur pas conforme ou je ne sais quoi, mais bizarre quelle s'allumais et s'eteingnais tout de suite...

En tout cas merci pour tes conseils!

mimix 25/07/2010 11h18

y'a sans doute pas grand chose en panne sur l'autre.
mais de toute façon, tôt ou tard elle y passera à cause des condos merdiques.

philou15 19/10/2010 07h18

salut a tous

Super tuto hein !!!


Par contre moi j'ai le problème des condos, un copain va me les changer, problème il ne les trouve pas.

Savez vous ou les commander ? et on a pas de ref de composant aussi ?

Merci a vous

+

mimix 19/10/2010 18h17

y'a pas besoin de refs, t'as les caractéristiques... si ton copain qui te les change sait pas trouver de simples condos chimiques avec ces informations, c'est qu'il doit pas y connaitre grand chose.

philou15 20/10/2010 07h12

Ben moi j'y connais rien, il repare les tv d'habitude, et la il m'a dit qu'il arrivait pas a trouver les condos, donc je veut bien m'en charger mais comme moi j'y connais absolument rien je vous demande un peu d'aide.

Je peux trouver ça ou et comment donc ?

merci
+

mimix 20/10/2010 16h47

conrad.fr

c'est bien ce que je dis, ton gars il répare des tv mais il sait pas ce qu'il fait... si il sait pas choisir un condo tout simple avec la capacité et la tension qu'il doit supporter, c'est pas un réparateur de tv. c'est un commercial échange standard.

enfin bref, va sur conrad, tape condenstauer suivi de la capacité en µF et prends un modèle supportant la tension indiquée ou plus. (pas trop quand même car après ça devient trop gros.

reste dans des modèles petits genre tantale ou chimiques.
et pas de cms, sinon tu vas en chier tellement c'est petit.

si tu trouve pas sur conrad, farnell ils ont un stock bien plus gros et un bon moteur de recherche

philou15 21/10/2010 07h12

Ok merci bien.


@+

karlungus 06/01/2011 17h57

Merci Mimix pour ce topic que je découvre après l'achat d'une game gear HS en brocante...
Pour moi c'est le cas écran noir avec rétro éclairage, blanc quand on se baisse, des lignes blanches ou des flashs blancs quand je joue avec le potar.
Après avoir tout démonté et nettoyé 2 fois il me reste les condos à changer !
Pourtant ils sont pas moches...

En tout cas encore merci pour tous ces conseils :)

mimix 06/01/2011 19h52

de toute façon c'est la misère les GG à réparer

Gwennytoux 16/05/2011 20h06

Bonjour et merci pour ce bon tuto :wahou:

J'aimerais bien poser une question car j'ai également un problème avec ma Game Gear :pff: Voila, pour moi tout fonctionne bien, même le son (J'ai eu une autre GG auparavant et c'est le son qui m'avait laché ^^) mais l'écran ressemble en gros à ceci :
http://img831.imageshack.us/img831/145/dscf6296n.jpg
http://img835.imageshack.us/img835/8577/dscf6298r.jpg

On voit cependant tout de même le jeu, et on le voir assez correctement en penchant la console, mais il reste les petit point malgré tout, est ce que quelqu’un peut m'aider ?

Merci d'avance ;)

mimix 16/05/2011 20h43

ce sont des pixels morts. irrécupérable

(et je dois dire que c'est la première fois que j'en vois autant !)

Gwennytoux 16/05/2011 20h49

Ah, dommage, mais bon, j'en achèterai une autre ^^
(dans ce cas je n'ai vraiment pas de chance !)

Merci pour l'information en tout cas ;-)

Gwennytoux 17/05/2011 17h42

Je me demande cependant s'il est possible de remplacer l'écran de cette console par l'écran d'une autre console ?

mimix 17/05/2011 18h10

c'est hard, c'est un ribbon qui est soudé directement sur le pcb. faut à minima une station à air chaud pour le virer, et pour le resouder il faut bien préparer son coup et bien positionner.

bref, ça te coutera plus chère qu'une qui marche.

Gwennytoux 23/05/2011 19h50

Ok eh bien tant pis ce n'est pas grave, je la garde, on ne sait jamais ;-) merci pour ces réponses ;-)

jopopo 02/09/2011 16h10

Bonjour,

Tout d'abord merci à toi pour ce tutorial.

Ensuite je voudrais savoir ce que vous en pensez, je viens de prendre une photo de mon écran, et enfaite j'ai des lignes verticales qui font le prolongement soit du personnage, soit du décor selon le jeu , est- ce que vous avez une idée d'où ça peut venir?


:jap:

mimix 02/09/2011 18h11

oui des condos. il faut les changer comme indiqué dans le tuto et tout devrais revenir comme d'origine ;)

yoshinouch 12/09/2011 10h19

alors a moins que je n'ai pas trouver car lu en travers,
2 pannes,
1ere mon ecran est sombre, en vue frontale je vois rien, oblige de l'incliner?
2eme ma game gear fonctionne sur bloc secteur mais pas sur piles?

mimix 12/09/2011 11h42

Change les condos de la carte mere et dans le doute ceux de la carte alim.
Ca devrais rentrer dans l'ordre

yoshinouch 12/09/2011 19h10

ok merci mimix je vais la garder comme ca en attendant de trouver mieux et la jetter quand j'aurais besoin de place :p

mimix 12/09/2011 19h25

Lol, tout ca pour des condos a changer? !

Marche_Mort 06/01/2012 15h23

bonjour

Sur l'écran de ma game gear il manque plusieur bande verticale d'image, est ce que cela pourrait être lié a un problème de condensateur ou autes ?

merci

ps: surper tuto :pouce:

mimix 06/01/2012 16h21

non ta dalle est morte.

John-Ed 06/02/2012 15h14

Bonjour, :)

Tout d'abord merci pour ce tuto.
Toutefois êtes-vous sûr que les condensateurs C43 et C4 sont en 63V ?
Car sur ma Game Gear j'ai remarqué un truc plutôt étrange.

La carte mère de ma Game Gear est semblable à la version 2 (emplacement des composants) sauf que c'est une version 1. :hein:

Et c'est une version 1 avec les composants de la version 2. :fou:
Sauf qu'il y a des différences dans les condensateurs.

Voici les condensateurs de ma Game Gear :
- c68 100µF 6.3V
- c43 22µF 6.3V -> au lieu de 63V
- c45 4.7µF 35V
- c55 0.47µF 50V
- c54 0.47µF 50V
- c1 33µF 6.3V
- c48 68µF 6.3V
- c49 100µF 4V
- c4 10µF 16V -> au lieu de 63 V
- c42 10µF 16V -> au lieu de 6.3 V
- c14 10µF 16V -> au lieu de 6.3 V
- c11 10µF 16V -> au lieu de 6.3 V

Les 4 derniers condensateurs sont en 16V (du coup plus facile à trouver).
Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre des photos. ;)

Alors si une âme charitable peut apporter la lumière sur ce mystère...

Et pour terminer, est-ce que vous pouvez me dire ce qu'est le pas d'un condensateur ?


PS : J'ai oublié de préciser que ma console fonctionne actuellement.
Mais elle a besoin d'être restaurée car au bout de 5mn de jeu l'écran s'assombrit. Et j'ai des lignes verticales à l'écran.

mimix 06/02/2012 17h19

t'as ptete un autre modèle !
dans tous les cas la méthode est la même, suffit de respecter les indications d'origine, avec même capacité et tension supérieur ou égale à celle d'origine.

Sunmingzhao 06/02/2012 18h00

merci pour ton tuto mimix ^^

j'ai récupéré 3 game gear il y a plusieurs semaines et toutes sont a priori HS, mais en suivant ton tuto et en se renseignant bien, je suis sûr que je pourrais certainement leur redonner vie.

et si je peux, j'aimerais en transformer une en console de salon, comme un Allemand a fait :p

John-Ed 06/02/2012 18h32

Citation:

Envoyé par mimix (Message 1729297)
t'as ptete un autre modèle !
dans tous les cas la méthode est la même, suffit de respecter les indications d'origine, avec même capacité et tension supérieur ou égale à celle d'origine.

Oui c'est ce que j'ai fait concernant les tensions et les capacités.

Voici des photos de ma carte mère :

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739403147.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739403152.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739403150.jpg

On remarque bien la similitude d'une carte mère version 2 mais en bas à gauche il y est indiqué : version 1

Voilà si ça peut aider. ;)

PS : n'hésitez pas à cliquer plusieurs fois sur les photos pour zoomer au maximum.

mimix 06/02/2012 20h34

huhuuuum
a bien y voir la sériegraphie, y'a ptete une erreur effectivement sur mon schéma.
le point était ptete pas bien imprimé.
en tout cas elle a vraiment tout de la v2 ! vraiment chelou...
ptete un modèle intermédiaire.

John-Ed 25/02/2012 11h11

Hi ! :)

Je reviens vers vous car j'au un p'tit soucis sur une Game Gear version 1.

Je viens changer tous les condensateurs (carte mère et carte son) et la console a redonné signe de vie. :pouce:
Le problème est que l'image pixelise sérieusement par moment. :hein:

Voici des images qui illustrent ce que je veux dire avec le jeu est Sonic 1.
Les 2 premières images sont normales.
Les 2 dernières font apparaître les bugs graphiques.

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739488429.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739488433.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739488436.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2012/...9739488438.jpg

De plus j'ai des rémanences verticales visibles surtout sur la 1ère image avec le logo SEGA.

Alors si vous avez une idée du problème, ça m'intéresse. ;)



Bon après une recherche sur google, je suis tombé sur une vidéo un peu particulière.
Et je peux donner un nom aux bugs graphiques qui apparaissent sur ma Game Gear.

Ce sont des glitchs. Voici le lien de la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xff...ear_videogames

Maintenant que je sais ce que c'est, est-il possible d'y remédier ?

mimix 25/02/2012 13h03

t'as nettoyé ton port cartouche et tes cartouches ?
Le nettoyage du port cartouche se fait avec un espèce de truc plat,fin, rigide, non pelucheux, imbibé de produit nettoyant genre alcool. c'est donc pas facile à faire.

par contre les cartouches un coton tige peu suffire.

et si tu veux t'équiper, KF vend une bombe de nettoyrant contact KF contact F2 plutot efficace !

John-Ed 25/02/2012 17h29

La cartouche est propre de chez propre. Je l'ai démontée et j'ai passé un coup de lime à ongle sur les pistes. Le jeu est nickel !
Et il passe très bien sur mon autre Game Gear. ;)

Par contre, j'ai nettoyé le port cartouche avec un coton tige écrasé imbibé d'alcool et maintenant j'ai un écran noir. :'(
Et ce quel que soit le jeu utilisé.

J\'ai regardé avec une petit lampe torche dans le port cartouche et tout semble en place. Je n\'ai pas déplacé de piste.

Je me demande maintenant si la carte alim n\'est pas défectueuse. Pourtant je l\'avais testée sur l\'autre Game Gear et elle fonctionnait. :heu:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h01.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.