Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Informatique (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/)
-   -   sata ide => ahci (https://www.metagames-eu.com/forums/informatique/sata-ide-ahci-120707.html)

petit_devilou 03/04/2010 22h13

sata ide => ahci
 
Bonjour,

je voudrais configurer mon disque-dur branché en sata, en mode ahci.
actuellement mon disque-dur n'est reconnu qu'en native IDE.
j'ai mis les drivers de ma cm depuis le cd fourni avec mon pc, mais je ne peux pas pour autant activer le mode AHCI.

si je l'active dans le bios [sata controller enabled ahci] je ne peux plus booter sur mon os (xp sp3), mon disque dur n'est plus reconnu dans le bios.

j'ai pu trouver une solution pour les carte-méres intel, mais pas pour les Gigabyte.

modele cm: GA-MA790X-UD3P
dd: samsung spinpoint F1 sata 750go 32mo

mon dd est branché sur le port SATA_0 (au passage, à quoi servent les ports gsata ?)

jack 03/04/2010 22h28

Changer ces drivers la (storage) apres l'installation c'est pas si simple que "installer les drivers" ...

Une solution serait un sysprep mais c'est un peu chiant ...

Et puis pourquoi tu veux changer ce mode ? C'est pas comme si tu vas gagner énormément en mode AHCI niveau perfs ...

Les GSATA ce sont juste les ports SATA fourni par une puce externe "Gigabyte", le G c'est pour les distinguer facilement.

petit_devilou 04/04/2010 13h11

Merci pour ta réponse,

je veux changer ce mode parce que c'est bête que d'avoir un dd branché en sata, et utilisé comme un vieux dd en ide.
Dans un autre post tu avais dit que ces drivers étaient inclus dans le W7, non ?

jack 04/04/2010 17h01

Oui ils sont inclus ... mais ça c'est le chien qui se mort la queue :

Pour changer un driver, faut que le disque dur soit accessible par le systeme et donc que le driver disque soit chargé, mais pour que le driver disque soit chargé il faut que le mode disque soit le même que celui utilisé précedement ... donc un driver disque c'est un des seuls drivers qui ne peuvent pas être changé en mode plus and play ...

Avec sysprep tu peux peut etre t'en sortir mais bon ... c'est pas optimal comme solution ... je prefere que tu cherches comment t'en servir que te donner une commande betement, parce que si ça marche pas et que t'aie besoin d'aide je suis pas sur d'avoir le temps de t'aider ... surtout si tu comprends pas ce que c'est ...

petit_devilou 04/04/2010 19h39

J'ai pas très bien compris à quoi pourrait me servir sysprep, il est fait pour cloner un système, l'installer en réseau ...

par contre je pourrais pas appliquer la même méthode que pour les cm intel:
Passer en AHCI, vraiment la galère ? - TT-Hardware.com

ou bien désinstaller mon driver actuel,
installer le driver ahci pour gigabyte,
configurer mon port sata en ahci dans le bios,
et reboot sur mon os

ou bien installer mon driver depuis une clé usb bootable,
==> bios ...
puis reboot

jack 04/04/2010 19h45

Oué bah faut reflechir un peu ... et surtout lire les docs :D

sysprep c'est un outil qui permet la generalisation d'une image windows, driver inclu, il peut remettre a zero les catalogues pilote d'une installation sans supprimer le contenu du volume, donc il peut permettre le changement complet de materiel dont controlleur disque.

Ce qui est marqué dans le tuto que tu montres c'est une procedure sans filet, vu que le driver n'est chargé qu'au reboot faut pas se gourrer de pilote ... si tu te gourre non seulement tu pourras pas booter en AHCI mais en plus tu pourras pas non plus booter dans le mode classique ...

bitonio6 05/04/2010 00h10

petite question en passant...
Si tu configure dans ton bios, que ton DD ne lance plus la séquence de boot
et que tu mettes le DVD dans le lecteur pour lancer une réparation,
ça donnera quoi?

Cette histoire, c'est le genre de truc à régler en tout premier avant d'installer quoi que ce soit comme OS...

Nouveau PC = étudier les composants, le bios, les bons paramètres à appliquer en fonction de l'OS
Une fois fait, on lance l'installation de l'OS!!!

jack 05/04/2010 08h15

Une reparation ça se tente oui ... mais c'est encore plus aleatoire parce que les programmes installés peuvent ne plus fonctionner ensuite ...

petit_devilou 05/04/2010 17h45

J'avais essayé de régler ce probléme avant d'installer windows, mais finalement j'ai choisi la plus simple solution ... :pasmafaufe8:

par contre sa ne me dérange pas de formater mon dd pour passer en ahci :)

bitonio6 06/04/2010 20h01

finalement le AHCI ça apporte quoi dans toute cette histoire?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h17.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.