Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique

Informatique Zone exclusivement réservée aux discussions traitant d'informatique: problèmes windows, logiciels, virus, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/05/2017, 15h25   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de vegeta n°1
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 962
Téléchargements: 10
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 15 fois dans 12 Posts
Envoyer un message via MSN à vegeta n°1
Par défaut Question licensing Microsoft AD/Exchange/virtu

Bonjour,

Ayant un projet a faire (juste théorique) pour la fin de ma licence, dans lequel je monte différent serveur, je ne comprend pas trop le licensing Microsoft sur certain point.
Voici ma config de base pour commencer :
Les solution de virtualisation son produite par un ESXi VMware.

Un cluster MBX Exchange 2013 :
-2 Serveur Exchange physique
-1 Serveur Exchange Virtuel
-1 Serveur DAG physique

Un cluster CAS :
-2 Cas virtuel

Un cluster 1AD/2DC :
- 1 serveur AD/DC physique
- 1 serveur DC virtuel

Nombre d'user : 201 (+5% sur 2 ans a prévoir).

EDIT : Sachant que mes machine ne sont pas les seules sous windows à tourner sur le serveur de virtualisation je pense partir sur du Datacenter.

La question est la suivante :
J'ai lus d'après les doc Microsoft que les licence Windows serveur 2012 etait basé sur le nombre de processeur. Cependant j'ai aussi lus sont contraire dans une autre doc ... A moins que le licensing par cœur physique ne soit effectif que sur du 2016 et garde le licensing par processeur physique sur W2012.

Ensuite j'ai un gros problème de compréhension au niveau des CAL (user/serveur /par cœur ; licences serveur(par cœur) ; par accès, par instance ; licence de gestion ...) a croire que Microsoft fait exprès de nous embrumer le cerveau avec 10 mille type de licences différentes ....

Pour couronner le tout, je ne trouve aucune doc parlant des CAL Exchange 2013 ( mais pas de problème pour du 2016 ou du 2012, cherchez l'erreur...), donc si une âme charitable voudrais bien m'expliquer un peu plus simplement les aspects des différente licence, je lui en serait grandement reconnaissant !

Je sais aussi que ma configuration peut paraitre disproportionnée pour le nombre d'users, mais est faite exprès afin de mettre en avant tout les aspect de redondance ( PRA et PCA ) de la solution, étant donnée qu'en plus c'est pour une société commercial ( et qui peut perdre beaucoup en cas de cessation d'activité, ne serait-ce que temporaire..)

Je ne demande que du principe, afin de m'aider dans mes calculs, après si certains le souhaite je pourrait détailler un peu plus cet SI
__________________
Materiel :
Spoiler

Dernière modification par vegeta n°1 ; 29/05/2017 à 15h33.
vegeta n°1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2017, 21h25   #2 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 406 fois dans 358 Posts
Par défaut

Pour Windows 2012 R2 Server : https://download.microsoft.com/downl...sing_guide.pdf


Pour exchange 2013 : http://www.getlicensingready.com/Han...%20v13.415.pdf
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h12.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.