Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique

Informatique Zone exclusivement réservée aux discussions traitant d'informatique: problèmes windows, logiciels, virus, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2014, 19h52   #1 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut Encore une config ? -> annulé, passage à Linux

On continue dans les configs PC ?

Avec l'arrêt de Windows XP, je vais en profiter pour mettre à jour la config d'un vieux PC (Athlon 2200+). La bestiole a 2Go de RAM DDR2 et un DD IDE. J'ai des doutes quant à sa capacité à faire tourner Win7. Déjà vu comment la bestiole a du mal avec XP.

De ce fait, je voudrais rafraichir le tout.

CM micro ATX
Proco : les i3 sont un poil chers. Un Celeron ou Pentium récent à 50€ c'est faisable ? Niveau perf ça va ?
La RAM, je peux garder la DDR2 ou vaut mieux passer sur de la DDR3 ?
Alim il faut que je regarde ce qui équipe le bousin.
CG : y'en n'a pas, il suffit d'utiliser un HD3000 intégré à un proco.
Pour le DD IDE c'est mort je pense. Je n'ai pas vu de CM avec de l'IDE dans le peu que j'ai regardé. Donc nouveau DD. C'est con, je vais rien pouvoir faire avec l'ancien C'est du 3,5", inutile de parler d'en faire un DDE


Voilà les quelques questions que j'ai.
Je n'ai pas forcément besoin d'une config toute faite, juste de quelques aides afin de savoir vers quoi m'orienter

Merci
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...

Dernière modification par Link14 ; 18/04/2014 à 13h27.
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2014, 21h03   #2 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 406 fois dans 358 Posts
Par défaut

J'aimerais quelques précisions sur tes besoins.

Je comprend que si tu utilisais encore un Athlon XP 2200+ (j'ai eu le même CPU de 2002 a 2007) aujourd'hui c'est que la performance n'est pas un point très important.

Cependant cela ne veut pas dire que tes usages seront les mêmes qu'avec cette ancienne machine.

As-tu envie de pouvoir utiliser ta machine pour jouer a des jeux sur navigateurs ? Lire des vidéos HD via flash (youtube et cie).

Combien de temps penses tu que ta machine devra tenir dans de bonnes conditions ? Un Athlon XP 2200+ en 2002 c'etait un moyen-haut de gamme, un celeron aujourd'hui c'est pas fait pour rester correct pendant 5 ans ...

PS : Sur un Athlon XP 2200+ tu as de la DDR, entre PC2100 266MHz et PC2700 333MHz, le support DDR2 chez AMD coincide avec les Athlon 64/Sempron 64
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2014, 10h46   #3 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du PC de mes parents.

Je souhaite surtout le faire évoluer pour changer l'OS puisque XP ne sera plus mis à jour et bonjour les failles. Et puis ça leur plaira aussi d'avoir plus de souplesse, le PC est quand même assez lent, faut pas trop le presser (pourtant il est très bien entretenu).

La machine devra tenir le plus longtemps possible. Mais sachant aussi que l'utilisation de l'ordinateur restera la même : bureautique, mails et internet. Youtube en HD, pourquoi pas, mais vu le débit internet il est pour l'instant inutile d'y penser.

D'après ce que tu dis, il serait plus envisageable d'oublier Celeron et compagnie si le PC dois encore durer 5 à 10 ans ?

Bien vu pour la DDR.
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2014, 13h30   #4 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 406 fois dans 358 Posts
Par défaut

Oui c'est une TRES bonne idée que d'abandonner XP, je ne sais pas a quoi va ressembler les machines qui tournent encore dessus dans 4 jours, date de fin du support officiel. J'imagine que beaucoup de team de hack ont gardés sous le coude des failles directement exploitable pour foudre la merde ...

Oui il est evident qu'un PC équipé d'un HDD IDE d'époque et d'un Athlon XP 2200+, même correctement entretenu est aujourd'hui insuffisant. Toutes les mises a jour de Windows et des programmes ont eu raison de sa réactivité depuis le temps. Chaque faille bouchée, chaque exception/bug résolu, chaque nouvelle fonctions ont rajouté du code et donc des opérations supplémentaires pour effectuer les mêmes taches.

Si tu veux que la machine soit capable de tenir 10 ans, il te faut des composants éprouvés de milieu de gamme, avec une alimentation de qualité.

Dans les grandes lignes je dirais Core i5 Haswell, 8GB de RAM, carte mère dans les 70-80€ avec le plus de slot mémoire possible, un SSD de capacité raisonnable (ça n'a rien de superflu aujourd'hui le prix est raisonnable et les performances au rendez vous), une alimentation au minimum 80+ bronze, et une tour selon tes gouts.

Si tu es patient je devrais pouvoir sortir une config type aujourd'hui ou demain ... ou quelqu'un d'autre pourra s'en charger ...
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2014, 16h41   #5 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack Voir le message
Si tu veux que la machine soit capable de tenir 10 ans, il te faut des composants éprouvés de milieu de gamme, avec une alimentation de qualité.

Dans les grandes lignes je dirais Core i5 Haswell, 8GB de RAM, carte mère dans les 70-80€ avec le plus de slot mémoire possible, un SSD de capacité raisonnable (ça n'a rien de superflu aujourd'hui le prix est raisonnable et les performances au rendez vous), une alimentation au minimum 80+ bronze, et une tour selon tes gouts.
Arf, ça risque de faire trop cher tout ça. J'ai annoncé 250€ à mes parents et ils étaient déjà moyennement partant. Là ça va vite taper dans les 300+.

Sinon je leur ai proposé Linux. Et ils ne sont pas fermés à l'idée.

Donc Jack, te fatigue pas à faire une config si ça tient pas les 250€
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2014, 18h58   #6 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 406 fois dans 358 Posts
Par défaut

Installes leur un Linux si tu penses que ca passe ... mais j'en doute. Quand ils retrouveront pas leur repères ou que "tati germaine" (désolé j'ai pas trouvé mieux) va leur parler d'un programme génial ou d'un truc qu'ils ne pourront pas faire "comme tati" ça va te retomber dessus.

Je te conseille fortement de leur expliquer la chose suivante : un ordinateur sans support mise a jour logiciel Windows connecté a internet est un ordinateur MORT.

Il ne faut pas parler d'upgrade, il faut parler de remplacement. Et ce remplacement peut être fait de deux facon : au moins cher avec une durée de vie de l'appareil faible. Longue durée avec un materiel moyenne gamme.

J'ai eu le probleme il y a de cela très peu de temps. Les gens non avertis des dangers inhérents à internet prennent tres mal le fait que leur ordinateur "qui marche très bien" va se transformer en proie sans défenses voir un zombie ...

Personellement j'ai trouvé un mode radical : le mode pestiféré

Si ils ne mettent pas à jour leur ordinateur avec un windows récent quand c'est possible, ou si ils ne considèrent pas de changer de machine, je ne viendrais plus les aider sur quelques problemes que ce soit, et je conseillerais a toutes nos connaissances communes de refuser tout transfert de données avec la personne concernée ...
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2014, 10h33   #7 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Radical comme méthode.

Je vais voir ça avec eux. Ce n'est jamais arrivé qu'ils installent un programme parce que quelqu'un leur a conseillé. Enfin après tout est possible.

Admettons.

i5 Haswel ~160€ (sûr qu'un i3 sera trop peu pour durer 5ans ou plus ?)
CM micro-atx socket 1150 50-60€ (pour garder le même boitier)
4Go DDR3 ~40€ (on augmentera par la suite s'il le faut, mais j'ai moi-même tenu avec 4Go pendant 2 ans sans problème)
Alim 80+ bronze 50-60€

On est à 300€. Sans DD.
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2014, 16h15   #8 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 36
Pays :
Messages: 17 178
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 406 fois dans 358 Posts
Par défaut

Les applications sont de moins en moins optimisées. Et tu ne trouveras plus de CPU compatible tres rapidement pour un upgrade. Donc oui pour une machine qui doit tenir sur la durée, un i3 je pense va s’essouffler au bout de quelque années.

Vu le prix de la RAM DDR3 aujourd'hui, si tu attends quelques années avec la DDR4 qui arrivera, tu ne sera pas gagnant a attendre.

Pour la radicalité de ma méthode, c'est le seul moyen pour ne pas rentrer dans le mode affectif. Car eux ne voient pas le problème arriver, et même si ils le voyaient ils pensent que tu vas les sortir de la mouise ... donc il faut retourner le problème : Si ils ne veulent pas gérer le problème, ils deviendront leur propre problème.
__________________
Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2014, 12h12   #9 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Je vais leur exposer le problème.

Niveau prix mon estimation te semble correcte ? Ça taperait dans les 400.
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2014, 13h26   #10 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Finalement ce sera donc une installation Linux. Mes parents ne veulent pas mettre de l'argent dans un nouveau PC (en tout cas pour le moment). Je vais donc me pencher sur quelle distrib linux je peux installer.

Je pensais à Ubuntu mais leur menu est plutôt chiant. Je ne sais pas si il y a possibilité de repasser à une version plus classique ?
Sinon Debian me parait pas mal non plus. Assez bien démocratisée, et niveau applis ça se tient aussi.

D'autres conseils ?

Ah et chose importante, comme je ne serais plus là localement pour les aider (mes parents), je pensais installé quelque chose du type realVNC ou autre. Je n'y connais pas grand chose dans ce type de logiciel. Y'en a un en particulier d'intéressant ? Et compatible Linux aussi.
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...

Dernière modification par Link14 ; 18/04/2014 à 13h30.
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
annulé eperviers Playstation 2 1 17/06/2013 10h41
[LINUX] Quelle distrib' pour petite config' (PIII 930Mhz, 192Mo SD-RAM) Devilman Informatique 6 28/05/2008 19h23
Annule vyrus Petites Annonces 21 21/12/2007 12h42
Passage agp - Pci-e conseils config ShadowKiller Informatique 26 11/10/2006 20h43
linux encore des kestion (é oui) Invité Playstation 2 6 30/04/2005 11h44


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h43.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.