Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Informatique Zone exclusivement réservée aux discussions traitant d'informatique: problèmes windows, logiciels, virus, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/03/2005, 14h41   #1 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Salut !!!

Bon en faite je suis des cours de réseaux ( je capte pas tout ) donc je me permet de demander un peu d'aide vu que sur le forum y'a pas mal de gars qui touchent !!

En gros le but de l'exercice consiste à renouveller complètement le parc informatique d'une société et lui présenter un devis clair et justifié en indiquant précisément les choix et options proposés !

Mais ont a un cahier des charges à respecter....

je suis a l'écoutes des proposition des plus expérimentés vu que je sais pas trop par ou commençé !
pour l'instant je suis au stade de la recherche , les différents outils dont j'aurais besoins ainsi que leur fonctin ( routeur , commutateurs, concentrateurs...)

je sais que pour certains c'est un jeu d'enfant ms je débute

merci!
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2005, 16h05   #2 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

y a plusieurs choses à prendre en comptes :
- taille de l'entreprise?
- nombre de machines à mettre en réseau?
- beaucoup d'obstacles?

Pense au WiFi, les entreprises aiment bien tout ce qui à l'air "Hi-Tech" et c'est super pratique aussi, ça va forcment plair

Sinon il te faudra biensûr un ou des routeurs (suivant le nombre de pc à relier), avec fonction Firewall intégré (pour une entreprise, la sécurité avant tout)
après il faut aussi penser à Internet, comment l'entreprise est-elle reliée au net? Qu'elle est son FAI? Car suivant sa connexion, ton réseau peut aussi changer afin que tout les postes aient un accès eux aussi.

en espérant que ça peut t'aider à débuter
sinon essaye de nous apporter un peu plus de précision

a+
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2005, 16h31   #3 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

deja un grand merci pour avoir pris la peine de répondre :

Dans le cahier des charges il est stipulé les contraintes suivantes :

Il s'agit d'une sociéte d'environ 70 personnes;
alors j'ai les plans , il ya 10 salles distincts a équipées d'ordianateurs :

bureau d'étude (2)
service commerciale(3)
service achats(4)
accueil(1)
exposition produit(1)
service info(6)
local technique(3)
direction(1)
sous direction(1)
service compatbilité(1)

1- les postes doivent etre relativement homogènes pour permettre une maintenance informatique plus efficase !

2- tous les ordinateurs doivent etre équipés d'une crte réseau éthernet supportant un débit de 10 Mbits/s

3- Une imprimante réseau doit etre etre installée dans chaque pièce équipée de matériel informatique
Le service commercial doit disposer d'une imprimante couleur
Le bure d'études possèdes un traceur équipé d'uen carte réseau et de 2 imprimantes réseau récentes.

4- Les cables reliant les pc aux prises murales et les éléments actifs doivent etre fourni

5- Le service informatique a besoin de 2 concentrateurs ou commutateurs pour faire des tests internes

6- le serveur 1 est un serveur de fichiers : il nécessite des capactés de stockage importants avec un niveua de sécurité suffisant ( fontionne sous linux)

7- le serveur 2 est dédié à la sauvegarde des données. il sera équipé d'un dispositif de stockage sur support amovible dont la capacité devar etre supérieur a 6 Go ( fonctionne sous Linux)

8- le serveur 3 est dédié aux applications, il necessite au moins 1 Go de Ram et d'accés disque performants et redndants ( fonctione sous windows 2000 server)

9- tous les serveurs doivent etre équipé d'ondulateur.

10- le cablage mural existe deja

en ce qui concerne le FAI j'ai pas d'indication la dessus !
sinon j'ai chercher un peu et j'ai trouvé plusieurs types d'architesctures : celle en étoile me paraissait la mieu approprié !?
  Réponse avec citation
Vieux 06/03/2005, 16h24   #4 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

up
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2005, 12h14   #5 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

dsl re souler avec mon poste ms je cale un peu les gars ....

:? juste pour savoir : en faite je vais placer dans chaque salle un switch a la place d'un hub , en effet celui ci a la capacité d'analyser les trames qui lui parviennent !!?

Sinon vous auriez pas des liens vers des fournisseurs avec de bon rapport qualité prix !


merci
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2005, 13h35   #6 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

le switch pemert d'envoyer les données "intelligemment) contrairement au hub :

le hub : envoie les données à toutes les machines connectées, tout le temps,

le swicth : envoie les données à toutes les machines connectées, mais seulement à la 1ère trame, ce qui lui permet d'identifier les machines, pour la suite pourvoi n'envoyer les données qu'aux machines concernées.

Pour le fournisseur, tu parles d'un fournisseur de quoi?

Sinon, pour répondre à ton précédetn post :

1- les postes doivent etre relativement homogènes pour permettre une maintenance informatique plus efficase !
achète des machines chez le même revendeur, genre Dell ou HP, en plus tu pourras sûrement avoir une remise suivant le nombre

2- tous les ordinateurs doivent etre équipés d'une crte réseau éthernet supportant un débit de 10 Mbits/s
pas de problème, toutes les carte réseaux sont minimum 100Mbs désormais, de même que les routeurs et switch

3- Une imprimante réseau doit etre etre installée dans chaque pièce équipée de matériel informatique
Le service commercial doit disposer d'une imprimante couleur
Le bure d'études possèdes un traceur équipé d'uen carte réseau et de 2 imprimantes réseau récentes.

pas de soucis, ton imprimante sera considérée comme un pc en réseau

4- Les cables reliant les pc aux prises murales et les éléments actifs doivent etre fourni
ça se trouve partout.
Pense à prendre des routeurs ou switch qui décroisent, ça permettra de mettre n'importe quel type de câble (croisé ou droit)


5- Le service informatique a besoin de 2 concentrateurs ou commutateurs pour faire des tests internes
ouai, pourquoi pas (même si j'en vois pas l'interêt)

6- le serveur 1 est un serveur de fichiers : il nécessite des capactés de stockage importants avec un niveau de sécurité suffisant ( fontionne sous linux)
il vaut mieux
Je crois que certains constructeurs proposent d'emblé des machines avec une distrib linux dessus.


7- le serveur 2 est dédié à la sauvegarde des données. il sera équipé d'un dispositif de stockage sur support amovible dont la capacité devar etre supérieur a 6 Go ( fonctionne sous Linux)
6Go, je crois que pas de problème de ce côté là
par contre pour celui-là, pense à mettre un disque dur avec une interface de 10000 tr/min, les capacités sont moins élevée mais ils sont beaucoup plus rapide, tu devrais proposer de même pour le serveur 1


8- le serveur 3 est dédié aux applications, il necessite au moins 1 Go de Ram et d'accés disque performants et redndants ( fonctione sous windows 2000 server)
pareil dans ce cas, HDD de 10000tr/min (en fait fait le pour tous les serveurs)

9- tous les serveurs doivent etre équipé d'ondulateur.
ça coute plus énormément cher ça maintenant.

10- le cablage mural existe deja
pas forcement besoin de WiFi donc.



Pour la structure du réseau, une structure classique fera très bien l'affaire (en étoile je crois??) :
1 Routeur par catégorie (ou par salle) sur lequel sont reliés les postes
les routeurs de chaque catégories sont reliés entre eux.
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2005, 17h00   #7 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

merci ça me permet d'affiner ma liste d'achat avec tout ça....

mais y a un truc qui m'echappe je dois mettre un routeur dans chaque salle donc d'apres ce que j'ai compris...et cela en plus des switchs prévus???!
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2005, 17h40   #8 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Non, les switch à la rigueur tu peux t'en passer
c'est un peu le "routeur du pauvre" (c'est pas péjoratif, j'en ai un moi-même) mais dans une entreprise les fonctionnalités d'un routeur sont plus ntéressante que celle d'un switch (firewall, possibilité d'@Ip fixe, extension pour du WiFi suivant les modèles, ...)
Maintenant, tu peux avoir de très bons routeurs pour pas grand chose.
N'oublie pas, il faut privilégier la sécurité avant tout pour une entreprise.

donc dans chaque salle tu mets juste un routeur (et 2 dans la salle d'info car apparement il leur en faut 2) pas besoin de switch.
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2005, 22h33   #9 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

oki dnc je construit mon architecture étoile sur la base de routeur...je n'ai donc pas besoin ni de hub, ni de pont et ni de switch juste des routeurs !!
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2005, 23h12   #10 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

oui

hésite pas si t'as d'autres questions.

a+
  Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
mettre mon 47dj a la place de mon 79fl ? lawill Xbox 360 2 27/12/2007 10h44
Est-il possible de mettre des sous-titres en francais à la place de ceux en JAP? Smocky Playstation 2 11 24/06/2007 19h41
Comment mettre la xbox 360 et le PC sur le même réseau ? cyril573 Xbox 360 12 15/01/2007 19h14
Comment mettre en reseau PS2 et PC ??? Invité Playstation 2 8 11/08/2004 00h14
Mettre un nouveau DD à la place DD origine Invité Xbox 12 10/02/2004 22h07


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h27.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.