Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Informatique Zone exclusivement réservée aux discussions traitant d'informatique: problèmes windows, logiciels, virus, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2004, 17h53   #1 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Mettons nous dans le contexte de la fin des années 60. L'utilité des calculateurs a fait ses preuves durant la seconde guerre mondiale, et l'interêt militaire et industriel pour des ordinateurs grandi. A l'epoque, plusieurs machines aussi farfelues les unes que les autres existent avec des OS différents et propriétaires. La mise en réseau de ressources et de machines n'est pas aisée.

Le premier à se lancer dans le projet d'un système portable, permettant une compatibilité entre différentes machines, est le MIT avec MultICS (Multiplex Information and Computing System) en 1969. Cependant le projet est abandonné, trop fastidueux. Pourtant il était prometteur : multitaches, multiutilisateurs, portable...

La même année, AT&T et Bell relance l'idée d'un tel système pour pouvoir gérer les commutateurs de leurs centraux téléphoniques. 3 ingénieurs des 2 labos des 2 boites se lancent sans grandes illusions : K. Thomson, D. Ritchie, B. W. Kernighan
Ils commencent à programmer leur système inspiré de MultICS sur IBM PDP-7...ah oui à l'époque les langages de programmation système n'existent pas...qu'importe ils développent tout en assembleur !

Et miracle ça marche, les petits génies viennent de créer le premier système multitâches, multiutilisateurs, portable avec créations de processus, un système de gestion hiérarchisé des fichiers...et ils commencent à lancer la mode des "pied-de-nez" si caractèristique du monde unix. En effet pour appeler leur système fraichement inventé, rien de mieux que de dénigrer les autres (gentillment) : UnICS en référence à MultICS pour UNiplex Information and Computing System. Par abus de langage on le dénomera Unix (x=CS). bien sûr le terme "uniplex" dans Unix est totalement mensonger et unix est bien un système à multiplexage (si vous avez suivi).

Jusqu'en 1974, AT&T et Bell se garde leur bijou, et 5 versions verront le jour. Entre temps, la technique de développement évolue aussi. Kernighan et Ritchie en ont assez de développer avec leur mimine en assembleur. Un langage de programmation serait le bienvenu !!! Et les bons hommes se lancent et développent un langage impératif avec des commandes, des régles...etc. Leur nouveau joujou créé, il lui fallait un nom !!! Un français venait de développer un langage de spécifications formelles (servant à faire des preuves en informatique) le B, la suite logique selon eux dans la hiérarchie des langages c'est le C (rappelez vous ils s'inspirent de ce qu'ils connaisent déjà ).

Ainsi avec leur nouveau langage en poche, ils développent Unix V5 à 90% en C (V5= système V, edition 5) qu'AT&T diffuse gratuitement aux universités (et aussi aux militaires US...mais chut à l'époque c classé secret défense, et on risquait de se faire tuer pour le balancer).

Des boîtes privées telles que Sun Microsystem se lancent alors dans le développement (un peu obligé avec les militaires US qui pressent le mouvement => dollars à la clé ) . Mais le plus interessant vient de l'université de Berkley en Californie, en 1977 ils développent la BSD 1.0 (Berkley Software Devellopment), les étudiant apportent plusieurs améliorations notamment l'adaptation aux réseaux (TCP/IP integré ), la gestion mémoire et de processus avec priorités...etc
A partir de ce moment la première ramification Unix est créée, en différencie les systèmes POSIX (purement basé sur system V) et les systèmes BSD (bah basé sur BSD...). Entre temps, Sun qui développait que des systèmes POSIX développent à partir de 1984 des versions inspirées de BSD et system V.

AT&T continuera a developper Unix (en le vendant aux boites privées) jusqu'en 1991 où apparait Unix V.R 4 qui est une fusion de Unix system V7 et de la BSD 4.4 Ce sera la dernière version commerciale d'unix originelle. Sun garde le flambeau aux vues des nombreuses améliorations (notamment chez les militaires US). Ne pas oublier qu'en 1989, Kernighan et Ritchie normalisent le développement en C, et il devient le ANSI C (ANSI organe de normalisation américain) que tout le monde appelera C par abus de langage.

A ce moment la BSD n'a plus lieu d'être, des étudiants de Berkley en décident autrement et maintiennent BSD via FreeBSD en la diffusant gratuitement. A la même période, Linus Torvald se manifeste en proposant un unix-like gratos pour X-86 c le début de LinuCS (Linus Computing System) = LinuX.

Mais pour la suite je vous renvoie à l'excellent article de ShuTruK-nahunte (aKa STK) :

http://www.metagames-eu.com/forums/l...php?msg=227458

Cette article est un mélange de mes souvenirs de cours (où je mattais par la fenêtre) et de mes notes de cours
Vous pouvez me reprendre
  Réponse avec citation
Vieux 01/12/2004, 18h13   #2 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

STK > je veux bien continuer et parler du système de fichiers, si c pas déjà traité ??? tiens moi au courant STP !!!
  Réponse avec citation
Vieux 01/12/2004, 19h03   #3 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

je les lu mais jai compris la moitier
bon je te dit bravo et je t'encourage pour la suite.
  Réponse avec citation
Vieux 01/12/2004, 19h03   #4 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

doublon dsl.
  Réponse avec citation
Vieux 01/12/2004, 23h40   #5 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Très intéressant tout ça, je vais me coucher plus intelligent ce soir.
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2004, 12h43   #6 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

c assez interessant out ça, chapo darktrooper: mais une question me vient à l'esprit maintenant: "Et windows dans tout ça, il est apparu quand et comment?"
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 05h30   #7 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Je l'ai déjà dit dans d'autres posts...mais c pas grave

Lors du lancement du PC grand public par IBM en 1981 (utilisant une architecture de merd** la fameuse x86), IBM ne voulait pas se fatiguer à créer un système d'exploitation pour ses propres machines.
. . .
Vous allez me dire que c totalement abérant...bah oui, mais IBM est réputé pour avoir les plus mauvais consultant du monde, et la légende veut que ce sont eux qui (ont causé) causeront sa perte. Plusieurs idoteries de ce style jalonne l'histoire d'IBM.
. . .
Donc IBM fait appel à un type (me souviens plus de son nom) qui était à l'étranger lors de la visite des mecs d'IBM chez lui (j'ai vu le témoignage de la femme du type en question sur planète ) . Les consultants allez se faire taper sur les doigts s'ils ne rentraient pas avec un OS pour le PC, alors ils se retournent vers billou qui n'avait rien à leur proposer mais qui leur ment en leur disant qu'il avait un truc dans ses cartons pour eux (là billou lui même le reconnait).

Billou pirate un logiciel d'une autre boîte et le DOS est ainsi crée (depuis Billou a versé des domages et interêt et sa société a été condamné, mais c une broutille face au préjudice réel). Le famuex log que Billou avait piraté était en fait un shell unix recompilé pour x86, il change le nom des commandes pour que ça paraisse moins gros.

IBM est alors associé avec Intel pour la production des PCs, et à la direction, les patrons se rendent compte qu'ils se sont fait entubé par Billou et leurs consultants. En effet IBM produisait différent Unix pour des machines RISC et MIPS, ils leur aurait suffit de compiler leur Unix avec un compilo x86 (qu'Intel aurait fourni gracieusement) pour avoir le même résultat sans verser le sous !!!

Donc IBM et Intel s'arrange pour s'associer avec M$ pour en garder le contrôle et une grande partie des bénéfs. IBM ne gardera pas les droits sur le PC et les lacheront au domaine public un an après. IBM lache M$ pour finalement créer son propre système d'exploitation : OS/2 (qu'il resrevera aux entreprises).

Billou créera Windows 1.0 en 1985 en "s'inspirant" du MacOS, du TOS (Atari), Workbench (Amiga) et du X-window (Unix). Bah quoi il a rien inventé, mais le pire c que Billou lui même s'en cache pas (les opportunistes aux USA sont mieux vus qu'en vieille europe). 10 ans après la plus grosse affaire M$ éclate, Billou se fait coller un n-ième procès pour piratage : il copie simplement le prog de staker pour en faire doublespace (compression sur disque). Billou est alors dans sa période arrogante, où il croit que l'argent lui donne le pouvoir de faire ce qu'il veut. Mais le non soutient d'IBM, lui vaudra une condamnation confirmé en appel avec le payement de dommages et interêts à staker. En plus de cette ammende Billou payera 1,5 millions de $ par jour de retard de non versement, et comme il se croyait intouchable il n'a pas payer en première instance et aura attendu la fin de l'appel pour le faire (plus d'un an...aïe). A l'époque tous les médias en ont parlé, cela avait fait sensation, tout le monde suivait l'évolution de l'affaire. La somme payée au final n'est tjs pas connue, mais elle a été collosale, d'autant plus que le procès aura retardé l'arrivée de win95.

Depuis l'origine, seul Intel était resté en association avec M$. Seulement depuis avril 2004 ( c tout jeune), Intel a annoncé la fin de sa collaboration pour travaillé étroitement avec Sun et les communautées linuxiennes (xxxBSD en tête, GNU...). Les "bruits de couloirs", rapportés par des membres du conseil d'administration d'Intel, disent qu'en fait Intel ne peut plus supporter de voir ses processeurs sous exploité par windows et l'archaïsme de M$. En effet depuis la sortie du pentium 1 en 1993, Intel avait crée une architecture intermédiaire au x86 qui reste quasi inexploité par windows (contrairement aux unix qui en exploitent la moindre miette). L'association avec Sun (selon le communiqué officiel) permet à Intel de livrer des serveurs aux grands comptes et de les exploiter à 100 % de leurs capacités.

Billou dit pas grave, reste AMD (qui fut le sous-traitant d'Intel a ses débuts) avec qui ils ont développé les architectures K7 et K8 et qui embarquent des instructions spéciales windows. Cependant 2° coup de théatre, AMD annonce son rapporchement avec SUN (comme Intel) au détriement de M$ depuis moins d'un mois.

C les dernières infos au sujet de M$...je pense qu'il trouvera un moyen de retomber sur ses pattes, seulement longhorn ne sera pas la solution (car c la cause de ses pbs récents).

  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 11h37   #8 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

<table width=80% border=1><tr><td><code>Billou pirate un logiciel d'une autre boîte</code></td></tr></table>

euh, je ne voudrais pas mettre en doute tes connaissance, mais le QUID specifie que que bill gates a racheter ce logiciel pour le transformer en DOS

ent out cas ton article est tres interessant, c cool de faire des posts comme ça: ça instruit et ça provoque pas de conflit
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 12h01   #9 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Oui il l'a racheté suite à un procès =>

Code:
Billou pirate un logiciel d'une autre boîte et le DOS est ainsi crée (depuis Billou a versé des domages et interêt et sa société a été condamné, mais c une broutille face au préjudice réel)

A préciser qu'au début de son activité, M$ tente de développer un unix pour les x86 "Xenix", mais il l'abandonne car trop fastidueux et irréalisable sur x86. En effet l'architecture ést trop mauvaise et quasi inexploitable. Il revend les droits à SCO qui developpera unixware. Cependant ses fonctionnalités seront limitées tjs du au fait de l'architecture intel.

Il faudra attendre 1991, pour que Linus Torvald developpe un petit noyau unix à partir de xenix en perçant qques mystères de l'architecture x86.
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2004, 12h24   #10 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Code:
ent out cas ton article est tres interessant, c cool de faire des posts comme ça: ça instruit et ça provoque pas de conflit
Merci, j'essaie un peu de vulgariser l'histoire de l'infomartique pour que ça reste abordable. J'essaie aussi de ne pas prendre parti et de décrire qques evénements marquants.

M$ est là comme toute boite pour faire de la thune. Ils ont su apporter un manque dans le développement des PCs. Car IBM n'était pas prêt à supporter le PC garand public (leur propre invention !). En plus, la simplicité de leurs systèmes a permi d'ouvrir le PC à tous et à un coup abordable.

Le plus critiquable (pour moi) c pas tant son système,mais les manières employées, pour arriver à ses fins.

Le monde unix n'est pas plus joli et pas plus louable. Les différences de licence, l'intervention des militaires, l'elitisme mal placé à mon sens pour les différentes communautés...c pô bô à voir !

Au final, je veux un système qui marche comme tout le monde. Maintenant p'tet que linux réponds plus à mes attentes (pour moi) mais Win en a fait autant à une époque
  Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Du Unix ds windaube ?? Tidus76 Informatique 2 23/04/2006 18h09
historique google genix1 Informatique 5 19/03/2006 19h55
un bel historique !!! Invité Dreamcast 28 17/05/2005 14h05
[Unix] Système de gestion de fichiers Invité Informatique 1 02/12/2004 17h33
historique de vos consoles!!! Invité Oldies, Rétrogaming 89 01/09/2004 15h03


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h11.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.