Metagames


Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Game Cube
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Game Cube Console de salon, sortie en 2001 (GC)

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2005, 06h12   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  94%
Ancienneté 94%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 028
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Meta se devait d’avoir ce tuto, alors je l’ai fait. Il est ultra détaillé pour ne pas avoir un énième remake de ce qu’on peut trouver sur des dizaines d’autres sites ! De plus j’ai un réel talent pour la photo !! Certaines sont d’un flou (artistique) c’est assez exceptionnel !

Je vais vous présenter en 6 étapes comment démonter (et remonter) votre Gamecube ! Je vous rassure tout de suite, c’est vraiment très simple !!
Toutes les étapes comportent des photos et les éléments importants sont encerclés en rouge ou marqués d’une flèche.

Une petite note ! Les titres sont en orange pour qu’ils ressortent, ce ne sont pas des liens !

Matériel nécessaire :
- 1 (ou 2) stylo bic en fin de vie (de couleur rouge ! Attention s’il n’est pas rouge ça ne marchera pas !! )
- 1 briquet
- 1 tournevis cruciforme (phillips) (0x75). On le notera T1.
- 1 tournevis cruciforme (phillips) (1x100). On le notera T2.
- 4 vis tôle 2,9x19. Je vous expliquerai plus tard leur utilité.

Voila ce que ca donne en photo :



ATTENTION Il n’est pas indispensable d’avoir des tournevis des tailles précisées, mais ceux-ci sont parfaitement adaptés au vis de la console. Les autres peuvent les abîmer.
J’utilise personnellement des tournevis de marque Bost, ils sont un peu plus cher que des tournevis acheté par 10, mais sont de très bonne qualité.



Etape 1 : Prise en main, on retire le capot
Nintendo a l’habitude de ne rien faire comme les autres. J’en suis le premier à m’en réjouir, mais parfois ça peut devenir un obstacle !! Si vous pensiez pouvoir enlever le capot avec un tournevis cruciforme ou plat vous vous êtes bien trompé ! Les vis sont très particulières. Je vous aurez bien montré mais j’ai pas réussi à prendre une photo convenable. Mais en gros au lieu d’avoir un trou dans la tête, on a une tête bombée, pleine donc la bordure comporte des renfoncements !
J’ai fait un petit dessin pour vous illustrer cela (vue du dessus):



Elles n’existent que sur les consoles de nintendo donc vous ne trouverez pas ce type de tournevis dans un magasin de bricolage ! Seulement sur internet, ça s’appelle gamebit, mais d’après certaines personnes (je n’ai personnellement pas testé) ça ne marche pas très bien donc gardez votre argent, j’ai la solution de rechange (enfin je ne l’ai pas sorti de mon chapeau j’ai juste fait une petite recherche sur le net, la méthode est partout donc je ne peux pas rendre à César ce qui lui appartient)
Vous vous dites sûrement : « Ah c’est bon là déjà 10 lignes à blablater, c’est quand qu’on la démonte cette satané console ! »
C’est bon j’y arrive !

Voila qu’intervient le bic « rouge » !
Commencez à démonter le stylo comme ça :



Ensuite prenez votre briquet et faites fondre le bout du stylo.



Puis rapidement, avant qu’il durcisse plongez-le dans un des trous où il y a une vis et appuyez pendant une dizaine de seconde pour que le bic prenne la forme de la vis ! Voici la position des 4 vis (c’est sous la console pour ceux qui n’auraient pas compris ) :



Ca serait trop simple s’il suffisait de faire qu’une seule fois la manip pour dévisser les 3 autres vis ! Le plastique reste ce qu’il est et donc l’empreinte disparaît rapidement vu que les vis sont bien serrée. Il vous faudra alors recommencer plusieurs fois (personnellement, il m’a fallu le refaire pour chaque vis.)

Une fois terminée, retournez la console en la tenant par-dessous pour éviter de la faire tomber et récupérer les vis. Vous pouvez les mettre de côté car au remontage vous utiliserez des vis standard. Celles que je cite dans le « matériel nécessaire » s’adaptent parfaitement bien (le pas de vis est quasiment identique. Niveau longueur c’est la même chose à 1mm près mais ça n’a aucune importance) !

Vous pouvez maintenant retirer le capot délicatement.
Nous pouvons dès lors passer à l’étape suivante.


Etape 2 : Faisons tourner la GC
Après avoir enlevé le capot vous vous retrouvez devant ceci :



Placez la console comme ceci :



Retirez le port manettes en écartant les pattes blanches, très légèrement car elles sont très fragiles.
Attention ne tirez pas trop fort pour ne pas arracher la nappe.



Enlevez ensuite la nappe en tirant légèrement vers le haut. (Attention la nappe du côté du port manettes est soudée donc ne tirez pas dessus)

Retirez les 2 plaques de fer en laissant les vis dessus :



Faites lui faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour atteindre les 5 vis suivantes que vous allez biensûr dévisser mais cette fois avec T2 :



Une fois l’opération terminée on lui fait faire un autre quart de tour dans le même sens ! Retirez la façade arrière de la console de la même manière que la façade avant !



Encore un quart de tour et dévissez les 2 vis (T2) :



Retirez le bloc « Power/Ventillo ». Puis retirez les 3 vis (T2) qui se trouvent en dessous !



Maintenant un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour retirer les 4 dernières vis (T2):



Etape 3 : A la recherche de la carte mère
Voila on a presque fini !
On va retirer le bloc optique très délicatement sans toucher la lentille ! Attention il n’y a aucun fil, il est fiché. Sur la photo suivante, je vous montre à quel endroit est la fiche pour que vous ne soyez pas étonnés que ça force !



Retirons alors le dissipateur en dévissant les 6 vis (T1) :



Enlevez les vis mais attention, il y a de petites rondelles dessus. Tirez sur le dissipateur soit vers le haut (attention à ne pas casser la carte mère), soit en le faisant légèrement glisser car la patte thermique à tendance à être agglutinante !

Et voila c’est fini pour le démontage…enfin presque :cont : !!



Etape 4 : Reconnaître la version de sa Gamecube
Positionnez la console de manière à avoir les ports cartes mémoires face à vous (comme sur la photo précédente)
Regardez dans le quart Sud/Ouest



et comparez votre carte avec les 2 photos suivantes :



La différence la plus flagrante se trouve dans l’inversion des 2 petites puces!
Comme vous pouvez le voir j’ai une version (révision) A ou B !



Etape 5 : Libération de la carte mère
Pour retirer la carte mère c’est très simple ! Tenez d’un côté un port de carte mémoire et de l’autre une des 2 prises ! Attention cette fois encore, la CM est fichée. La fiche de trouve au dessous de l’endroit entouré !




Et voila c’est enfin fini vous pouvez poser votre puce !!


Etape 6 : Le remontage
Bon ça va être simple, vous reprenez le tuto à l’envers et ça devrait être bon !!
N’oubliez pas d’utiliser les nouvelles vis (sans trop les serrer), à moins que vous souhaitiez vous amuser à balancer un nouveau bic la prochaine fois !!!
Sinon un petit conseil ! Si vos tournevis ne sont pas aimantés vous risquez d’avoir quelques soucis à replacer les vis du dissipateur. La meilleure solution est de prendre les 2 tournevis et de faire un système de levier pour placer les vis dans leur trou !! Ou autre solution, si vous aimé les mini-jeux à la Mario Party, essayez de faire tomber la vis pile poil dans le trou !! ;lol:

Conseil n°2 : les 14 vis qui vont autour de la console ne s’adaptent pas à tous les trous. Vous ne devez jamais forcer, sous peine de faire foirer le pas de vis ce qui serait plutôt dommage. Donc dès que ça force essayez un autre trou. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas un trou précis pour chaque vis, sinon je vous aurai dit de noter au préalable la position des vis !

Conseil n°3 : pour éviter de rayer le logo du capot, mettez une serviette sous la console quand vous dévissez (ou revissez) les 4 premières vis !


Voila ! A la prochaine !
__________________
Choisis une signature plus appropriée stp.
shutruk-nahunte est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 09h35   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  88%
Ancienneté 88%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 153
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

salut

excellente les photos, lol

mais bon tuto

merci à toi
lorie68 est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 09h57   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 18
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Je vais bientôt recevoir ma qoob pro(commandée sur ominfo.com à 60€ avec le capot, non ce n'est pas cher), j'ai essayé de démonter ma console pour voir exactement où ça se montait, mais le dissipateur veut pas partir. J'ai essayé de le chauffer avec un sèche-cheveux, mais toujours pareil. Je veux pas forcer comme une mule pour ne pas abimer la carte-mère, ce serait bête. Je voulais savoir s'il faut vraiment forcer ou si normalement ça vient bien en forçant un peu ?
tharden est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 10h35   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Pour enlever le dissipateur faut juste tourner de gauche a droite ou vice versa pour le décoller de la pate thermique.
il ne faut pas tirer dessus car la pate fait un effet ventouse.
madjic est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 11h43   #5 (permalink)
Profil
Banni
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 70
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

pas besoin de démonter le dissipateur!
darkhost est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 11h53   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

N'hésite pas à chauffer longtems le dissipateur avec ton sèche cheveux.

Et comme l'a dit Madjic, il faut tourner le dissipateur de gauche à droite et non le tirer.

Magnut_Reaves est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 12h43   #7 (permalink)
Profil
Too old for this shit
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Avatar de redrum
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 971
Téléchargements: 11
Uploads: 8
Merci: 2
Remercié 23 fois dans 17 Posts
Par défaut

Code:
pas besoin de démonter le dissipateur!
pour la qoob, il le faut (peut-être pas pr la viper?)

merci pr le TUTO ShuTruK-nahunte , faut penser à mettre la puce maintenant^^
__________________
Aie confiance...
redrum est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 14h22   #8 (permalink)
Profil
Banni
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 70
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Code:
pour la qoob, il le faut
a ok!
je ne savais pas! et oui j'ai la viper c'est pour ça!
darkhost est déconnecté  
Vieux 06/07/2005, 21h48   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Avatar de RídLëY
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Chez moi
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 184
Téléchargements: 0
Uploads: 1
Merci: 11
Remercié 46 fois dans 22 Posts
Par défaut

Trop class! Merci pour ce tuto!
RídLëY est déconnecté  
Vieux 08/07/2005, 11h12   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 18
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

J'arrive à le faire bouger, mais après, pour le retirer complètement il vient toujours pas. Est-ce que je peux le faire glisser vers la gauche ou vers la droite sans risquer d'abimer la carte ?
tharden est déconnecté  
Discussion fermée
Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Game Cube


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[TUTO] Démonter sa Wii stseiya Les Tutoriels Wii 33 02/01/2010 22h28
[TUTO] Démonter sa Console PS2 (V7) Neo57 Les Tutoriels PlayStation 2 2 26/07/2009 10h58
Démonter sa Gamecube, c'est koi ses visses ?? Invité Game Cube 10 13/12/2005 00h33
Pbl démonter gamecube Invité Game Cube 10 11/09/2005 00h02
demonter ma gamecube Invité Game Cube 22 26/01/2004 17h39


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h35.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.