Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Forum électronique (https://www.metagames-eu.com/forums/forum-electronique/)
-   -   TUTO : Apprendre à souder [debutant] (https://www.metagames-eu.com/forums/forum-electronique/tuto-apprendre-souder-debutant-93022.html)

evian145 28/09/2007 02h52

TUTO : Apprendre à souder [debutant]
 
Voici le lien d'un site expliquant la soudure.

LE materielle pour la soudure, ce trouve ici PriceMinister - Boutique de METASHOP-FR - Achat et vente d'occasion ou neuf - DVD, VHS, Jeux Vidéo, Consoles, PC, CD, Disques, Livres, BD, Vidéos, Prêt-à-porter...

0 - Principes
1 - Matériel nécessaire
2 - Consignes de sécurité
3 - Comment souder
4 - Conseils pratiques


Tuto Illustré

Conseils : Soudure et montage de composants électroniques pour l'art contemporain et le modélisme interactifs. Comment souder...

Voici des petit vidéo, fun, avec quelque outil, il y a un gel spécial utilisé pour la soudure de composant type CMS [SMD], j'ai cherché et j'ai trouvé que ce gel s'appelle FLUX. il vous permettra part exemple de re-soudé des processeur ou barrette de mémoire de type x-box 360, ou processeur type ps3 et de réparé le ring of death et le yelow of death :)
il y à deux type de gel 1 liquide et l'autre collant :)

bossmen 29/09/2007 20h33

Sympa le tuto ;) merci

DazZ 01/10/2007 07h05

Très bon tuto, il est plein de bon conseils, bravo :jap:

Je pense que tu devrais rajouter qq lignes sur la tresse à déssouder, à mon avis plus abordable que la pompe ;)

bitonio6 02/10/2007 20h16

L'initiative est sympa et les illustrations utiles

mais...

L'éponge c'est pour les amateurs (sans moquerie de ma part)

l'idéal, et de ne JAMAIS utilisé d'éponge et surtout pas de l'eau,
car le métal chaud n'aime pas être refroidi d'un coup,
sinon il se "Crackèle" ce qui donne de micro fissures qui au final tue la pane du fer à souder!

A la place on se sert d'une "laine d'acier" faite spécialement pour les fers à souder

Depuis que je m'en sers, je ne m'en passerais plus!


La pompe à déssouder c'est sympa pour de petit pompage, mais si la soudure est "double face" aïe aïe aïe!

C'est un truc à pêter des pastilles! (anneaux du circuit imprimé qui entourre les éléments soudés)

En ce qui concerne la coupure de patte de composant après soudure, ce n'est pas une bonne idée,
si on coupe une patte que l'on vient de souder, il faut impérativement re-donner
un coup de fer à souder et remettre un peu de soudure, sinon,
la soudure aura des micros fissures également qui engendreront des "faux contacts"

La tresse à déssouder est indispensable pour déssouder ou enlever
de la soudure sur des "chips" à pattes soudées en surface, avec la pompe,
c'est la garantie de déplacer les pattes et d'abîmer le chip! (genre le CXD de playstation 2)

Et dernier conseil, n'hésiter pas à faire les poubelles
pour vous trouver des circuits imprimés pour vous entrainner,
plus vous vous entrainerez plus vous comprendrez et maîtriserez le comportement de votre matériel!

Pour exemple, j'ai acheté un fer spécial pro en fin 2005,
il n'y a que maintenant que je sais bien m'en servir et que je connais bien son comportement..

donc, rien ne vaut l'entrainement! :jap:

evian145 07/10/2007 01h57

merci a DAZZ et a Bitonio6 pour leurre précieux conseille. De pro.

bitonio6 07/10/2007 15h10

Tu as le topic de yoshee dans la section Wii qui peut apporter un bon complèment

;)

milouk 10/10/2007 00h24

Bon tuto pour débutant.

bitonio6 10/10/2007 09h03

Faudrait maintenant quelques photos en VRAI pour guider les gens dans le côté pratique de la soudure...

C'est pas évident de savoir le résultat que l'on cherche à obtenir!

kizito 16/10/2007 21h04

Juste une petite question ,les émanations de soudure sont si toxiques que ça ? Parce que je fais mes soudures dans une petite pièce pas très bien aérée ,donc faudra que je change ça.

bitonio6 17/10/2007 22h17

Disons que ce n'est pas bon et de toute façon, toute fumée n'est pas bonne à respirer...

de là à dire que tu vas risquer un cancer ou je ne sais quoi, rien n'a été prouvé et ne sera jamais prouvé!


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h21.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.