Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Forum électronique (https://www.metagames-eu.com/forums/forum-electronique/)
-   -   calculer la résistance pour faire baisser les volts (https://www.metagames-eu.com/forums/forum-electronique/calculer-la-resistance-pour-faire-baisser-les-volts-106700.html)

ylionel 30/10/2008 16h27

calculer la résistance pour faire baisser les volts
 
voila, c'est assez simple, enfait j'ai fais un petit montage électronique avec des leds et je souaitterais diminuer la tension de 9 volt en 2,5 volts +- quelle serait le calcule a faire pour savoir le nombre de résistance a mettre?

merci a vous!

ps: ma pile est une grosse pile carrer de 9v on ne précise donc pas l'ampèrage!

visima 30/10/2008 22h22

Salut pour reduire ta tension il te faut realiser un diviseur de tension pour cela il ya une formule:
v(tension desiré)=tension d'entrée * (R2/(R1+R2))

Va voir la dessus y'a le schema...

Diviseur de tension - Wikipédia

Visima

ylionel 31/10/2008 13h12

salut, merci a toi mais j'ai pas trop bien saisis :/

car je dois mettre ma tension désirez je suis bien daccord maiss après il me demande els résistance et c'est justement ce que je dois savoir,...

Pryonic 02/11/2008 19h25

Calcul pont diviseur de tension ResDivider - F1UFY

voila c automatique

tu choisis tes valeurs de resistances pour avoir la tension desiré

ylionel 05/11/2008 17h41

je m'exuse , mais j'ai pas très très bien saisis,...

enfait VCC c'est quoi?

VOut ?

les résistances je ne les connait pas!

c'est justement se que je dois savoir!

et je ne sais que sa :

le volt de départ : 9V

le volt que je veux : 2,5

désoler si vous ne m'aviez pas bien compris,...

youtpout978 06/11/2008 15h55

Vcc c'est ta valeur d'entrées ici 9v et Vout la sortie ici 2.5v
normalement R1=2.6xR2 pour ton montage
donc tu peux prendre une résistance R1 de 2600ohm et une résistance r2 de 1000ohm
dans le commerce tu peux trouver 1000ohm et 2700ohm donc prend ça par exemple

the_real_slim_jesus 06/11/2008 22h29

Euh excusez moi mais pourquoi un diviseur de tension pour allumer une led?
C'est une usine à gaz pour rien du tout.

L'amperage c'est la led qui le fixera avec son ampérage nominal ex : 16mA
Tu met en série une résistance de 400ohm tu aura 16mA dans le montage et 2,5v au borne de ta led, 6,5 au borne de ta résistance.
Loi d'ohm...

youtpout978 07/11/2008 14h20

s'il veut mettre plusieur led c'est plutot à éviter
il faut utiliser un montage en parallèle dans ce cas là

ylionel 07/11/2008 17h16

comme the real le dit c'est bon,...

sauf que aulieu d'être 16 ma c'est 10,...

mais merci quand même a tous ;)

the_real_slim_jesus 08/11/2008 19h40

Citation:

Envoyé par youtpout978 (Message 1333722)
s'il veut mettre plusieur led c'est plutot à éviter
il faut utiliser un montage en parallèle dans ce cas là

Ça dépend, il faut toujours une résistance pour limiter le courant dans ta (ou tes leds) Une led se pilote en courant et non en tension, il faut donc limiter le courant.

Le plus simple c'est de reproduire la maille exposée autant de fois qu'il y a de led, le tout en parallèle au bornes de la pile.

Tu peux articuler ton montage comme tu veux en fonction de tes mailles et mettre autant de led en série que la tension d'alimentation le permet ou en parallèle que d'intensité disponible .

Il est sur qu'en parallèle c'est plus propre de mettre une résistance par maille mais une seule en amont peu aussi fonctionner avec une valeur adaptée, mais cela présente un risque, si une led vient à claquer et donc ne plus consommer de courant c'est dans notre cas 10mA à répartir dans les autres led qui pourraient ne pas le suporter (s'il y avait deux led ca lui fait de suite une intensitée double dans la tronche de la survivante).

Après tu peux t'amuser à faire un pont diviseur si tu veux mais ça ne changera pas qu'il te faudra limiter le courant dans la led et qui lui faudra donc une résistance en série.
Résultat du montage une résistance en parallèle du couple led/résistance en série => aucun intérêt autre que de bouffer la pile.

D'autant qu'un pont diviseur n'a jamais été un stabilisateur de tension (ex Lm317...)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h30.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.