Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Dreamcast (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/)
-   -   [Projet] Traduction des sous-titres de Shenmue 1 et 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/projet-traduction-des-sous-titres-de-shenmue-1-et-2-a-65066.html)

Ayla 19/11/2007 11h01

Oh j'ai eu peur... Je pensais que tu parlais des 4 GD de Shenmue 1 ! ^^

MagicSeb 19/11/2007 14h07

Citation:

Envoyé par Ayla (Message 1137139)
Oh j'ai eu peur... Je pensais que tu parlais des 4 GD de Shenmue 1 ! ^^

Ben je peux dumper mon US Shenmue I, mais bon double sous titrage... (JAP/US)

Hiei- 19/11/2007 21h36

Ben, il y en a 4 GD sur le 1, enfin si on compte le Passeport :)

Perso, je suis plus intéressé par le 1 car le 2 ne me dérange pas avec les voix US mais bon, ça devrait intéresser du monde :)

Et tu peux toujours tenter de faire un rip complet en faisant un peu de downsample ou autre, pour lorsque la traduction du 2 sera prête, je pense que ça intéressera beaucoup de monde.

MagicSeb 20/11/2007 06h27

On peut déjà disposer des images .gdi contenant l'ensemble des infos de shenmue II, ensuite faudra copier coller chaque ligne de traduction ou utiliser un merger genre araxis pour faciliter le travail :)

Hiei- 20/11/2007 07h46

A mon avis, il n'y aura même pas besoin de copier-coller.

Sur les releases actuelles, les voix et/ou musiques ont beau être downsamplées, les sous-titres sont tous présents logiquement, aux même endroits.

Donc, en réinserant directement les .txt dans les fichiers de la release complète, cela devrait aussi passer sans problème (à confirmer par Manic, mais je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas).

Maintenant, le plus "dur" (tout est relatif) va être d'essayer de ne rien supprimer tout en réussissant à faire tenir le jeu sur un CD de 700 Mo, et qu'il fonctionne correctement une fois gravé.

D'ailleurs, est-ce au moins possible de faire du "downsample" sur le 2 ?

Car si aucun programme n'existe pour faire du wav => adx pour insérer le "doublage amateur", je ne vois pas trop comment on peut faire du downsample dessus, sur les voix en tout cas, vu que pour ça, ça implique de convertir en un format que le PC peut lire (WAV par exemple), de passer les pistes en mono et ensuite de reconvertir ça dans son format d'origine.

Enfin, d'autres personnes savent sûrement mieux que moi, je n'y connais pas grand chose niveau utils DC pour le moment.

Manic 20/11/2007 22h06

Citation:

Envoyé par Hiei- (Message 1137889)
Donc, en réinserant directement les .txt dans les fichiers de la release complète, cela devrait aussi passer sans problème (à confirmer par Manic, mais je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas).

Extraire le contenu de l'image disque et exporter les sous-titres dans les fichiers du jeu c'est pas vraiment le problème. La difficulté c'est de recréer une image disque fonctionnelle... alors là bonne chance.

Citation:

Envoyé par Hiei- (Message 1137889)
D'ailleurs, est-ce au moins possible de faire du "downsample" sur le 2 ?

À ce moment précis, non...

Dans un autre ordre d'idée, j'ai commencer à mettre sur SourceForge les exécutables de certains outils. Dès que possible, je vais ajouter le reste des outils et les codes sources modifiés avec la license GPL sur les répertoires SVN.

Hiei- 21/11/2007 03h15

Citation:

Envoyé par Manic
Extraire le contenu de l'image disque et exporter les sous-titres dans les fichiers du jeu c'est pas vraiment le problème. La difficulté c'est de recréer une image disque fonctionnelle... alors là bonne chance.

J'avais trouvé certains tutos sur le sujet, mais pas testé pour le moment (mais ça doit pas être si dur que ça car certains l'ont fait sur Snesorama).

Citation:

Envoyé par Manic
À ce moment précis, non...

D'accord. Donc en gros, pour le 2, il faut se contenter des versions actuelles, je comprends mieux pourquoi le projet du 2 est sur XBOX à la base alors maintenant :)

T'as pu voir un peu pour le programme de Shenmue 1 ? (même si ça ne presse pas du tout en soit).

Manic 21/11/2007 03h45

Citation:

Envoyé par Hiei- (Message 1138594)
T'as pu voir un peu pour le programme de Shenmue 1 ? (même si ça ne presse pas du tout en soit).

Mes disques de Shenmue 1 sont chez moi et je ne suis pas chez moi! Donc pour le moment c'est pas possible de regarder ce qu'il est possible de faire.

MagicSeb 21/11/2007 06h00

Citation:

Envoyé par Hiei- (Message 1138594)
J'avais trouvé certains tutos sur le sujet, mais pas testé pour le moment (mais ça doit pas être si dur que ça car certains l'ont fait sur Snesorama).

Et même ici... j'ai aussi tenté la version 99 minutes avec le disc 1,2 et 4 de terminé, je n'ai pas pu faire le disque 3, plus de disque de 99 minutes.

J'ai décrit la methode pour obtenir un CD fonctionnant sur la dc auparavant dans ce thread


Citation:

Envoyé par Hiei- (Message 1138594)
D'accord. Donc en gros, pour le 2, il faut se contenter des versions actuelles, je comprends mieux pourquoi le projet du 2 est sur XBOX à la base alors maintenant :)

C'est en effet beaucoup plus simple à gerer, on peut tester la traduction en live sur le HDD. Après, comme je le disais, on récupère les txt de la version XBOX et on les injete dans les AFS de la version DREAMCAST et hop, ca devrait passer à peu prés correctement.

Hiei- 21/11/2007 08h08

Citation:

Envoyé par Manic (Message 1138598)
Mes disques de Shenmue 1 sont chez moi et je ne suis pas chez moi! Donc pour le moment c'est pas possible de regarder ce qu'il est possible de faire.

Ok.

Je vais continuer la traduction la main en recopiant mes vidéos de jeu alors, histoire d'avancer :)

MagiSeb : Ok.

Ayla postera sûrement sous peu, vu qu'il a eu visiblement un problème lors de son problème de test de rip sur Shenmue (à moins que ce soit le rip du Passeport seulement qui pose problème, à voir).

De mon côté, j'attends toujours de recevoir ma version Japonaise du 1 mais vu les grèves, à mon avis, ça va mettre un peu plus de temps :grr:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.