Metagames

Metagames (https://www.metagames-eu.com/forums/)
-   Dreamcast (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/)
-   -   [Projet] Traduction des sous-titres de Shenmue 1 et 2 (https://www.metagames-eu.com/forums/dreamcast/projet-traduction-des-sous-titres-de-shenmue-1-et-2-a-65066.html)

MagicSeb 19/03/2007 23h46

Pour la release "Perfect Series", L'extraction n'est pas possible avec afs utils, j'avais effectué l'extraction avec un autre outil. Les fichiers .SRT etaient nommés .bin a la fin de l'extraction.
De plus IDX Creator ne peut pas fonctionner non plus etant donné que les fichiers AFS ne sont pas au bon format.

Celà est du à l'utilisation d'AFSCompact qui supprime des infos nécessaires à AFS utils.

La release ECHELON n'a pas profité de cette "optimisation" d'espace, voilà pourquoi les AFS de cette release sont extractibles. A dire vrai, la release ECHELON est la plus mauvaise des releases car tous les dialogues de FREE01.AFS ont dégagés :(.


L'idéal est donc de bosser sur une version complète de Shenmue II (rippée maison on va dire), de supprimer l'audio contenu dans les AFS (ou pas, ca peut tenir sur des CD-R de 99 minutes, je ferais le test dés que possible).


Dés que j'ai trouvé une méthode claire je vous le fais savoir. J'ai déjà fait un pseudo tuto dans ce topic avec un CD-RW pour obtenir le data01.iso qui vous permettra d'atteindre -pile poil- le LBA 45000. Si j'ai un peu de temps, je préparais ces fichiers pour la release ECHELON, ca vous facilitera la tache, vous n'aurez plus qu'a créer data02.iso a l'aide de mkisofs et de graver le tout :)

Manic 20/03/2007 00h04

Merci pour la réponse MagicSeb!

Sur un des fichiers AFS de Shenmue 2 tiré de la «Perfect Series» que j'ai pu voir, la liste des fichiers, avec les noms pour chacun à la fin de l'archive, qui normalement présente pour ce jeu, n'était pas là. Comme tu l'as dit, c'est dû au passage de AFS Compactor.

Pour recréer un fichier AFS pour cette release, il faudrait:
- Extraire les fichiers AFS d'une version quelconque où ils n'ont pas été modifiés (pour avoir les noms de fichiers).
- Modifier les sous-titres.
- Recréer le AFS normalement avec AFS Utils.
- Recréer le IDX normalement avec IDX Creator.
- Utiliser AFS Compactor pour réduire la taille du fichier AFS qui a été recréé.

Normalement ça devrait fonctionner après ça.

Il serait toujours possible créer un AFS Compactor-like qui préserve la liste des fichiers à la fin des archives, afin de permettre une compatibilité future avec AFS Utils. Mais pour le moment, il serait possible d'extraire les fichiers de la Perfect Series avec ma version «spéciale» de AFS Utils où j'ai désactivé le code pour les noms de fichiers.

segaouf57 20/03/2007 18h49

Bonjour à tous,

J'aimerais moi aussi, participer à cette formidable aventure, puis-je participer à la traduction avec vous mes amis? Pour ainsi faire découvrir Shenmue à un plus grand nombre de Français féniants :).

Je dispose cependant d'un macbook, est-il possible d'avoir les logiciels adéquat pour bosser?

Au pire je suis pret à foutre un windows xp sur mon macbook, que dois-je savoir pour pouvoir participer à l'aventure?

Je me demande d'ailleur si il est possible avec ton logiciel de modifier n'importe quel texte de n'importe quel jeux? Segagaga et Sakura taisen auraient besoin de nous les amis!

Merci

Manic 20/03/2007 22h21

Mes programmes ne fonctionnent que sous Windows, à moins d'être porté sous Lazarus (FreePascal) sur MacOSX, mais j'suis pas sûr que les composants que j'utilise sont compatibles pour FP.

Sinon, tous les outils ont été programmés en fonction de Shenmue 2, donc je ne pense pas que cela fonctionnerais avec d'autres jeux (à part AFS Utils).

Gn0m 21/03/2007 16h54

Cela dit Manic, je suppose que tes programmes ne doivent pas être trop compliqué dans la forme, on peut peut-être les faire tourner avec Wine...

[Edit]
AFS Utils semble marcher sans problèmes sous Wine. Pour ceux d'entre vous qui sont sur mac, on peut trouver la version mac de Wine ici : http://darwine.opendarwin.org/
Y en a parfois pour un peu de temps à l'installer, ça ne marche pas forcément tout de suite mais en bidouillant, redémarrant au bon moment, etc. ça finit par marcher. J'ai du mettre 1/2 H avant de faire tourner une appli...

Manic 22/03/2007 03h02

Il serait peut-être possible de porter les outils sous Linux grâce à Kylix, mais encore une fois on se heurte à la question des composantes.

segaouf57 22/03/2007 20h16

De toute manière je suis motivé à participer au projet, donc au pire je fou windows xp sur mon très joli mac.

Gnom le lien que tu m'a passé ne permet pas de telecharger un quelquonque fichier :( lien mort je crois.

Comment ça se passe la traduction? es-ce que les fichiers de traductions sont mise à jour en fonction de l'avancement des autres, où on traduit tous les mêmes phrases dans notre coin?

Majihal 22/03/2007 20h29

Citation:

Envoyé par segaouf57 (Message 956705)
De toute manière je suis motivé à participer au projet, donc au pire je fou windows xp sur mon très joli mac.

Gnom le lien que tu m'a passé ne permet pas de telecharger un quelquonque fichier :( lien mort je crois.

Comment ça se passe la traduction? es-ce que les fichiers de traductions sont mise à jour en fonction de l'avancement des autres, où on traduit tous les mêmes phrases dans notre coin?

Actuellement c'est Dark_Neo qui s'occupe de la traduction, mais son PC n'est malheureusement pas en état de fonctionner correctement pour le moment donc la traduction n'avance pas bcp.
Je suppose que le problème sera réglé prochainement.
En attendant tu peux tjs télécharger les fichiers traduits (mise à jour tous les lundis actuellement) à cette adresse :

http://ngames.free.fr/Shenmue II/

Voila ^^

alphaphoenix55 24/03/2007 03h15

une autre approche
 
Salut les gars moi je propose une autre approche , je devrais prochainement recevoir un kit de développement officiel Dreamcast (dev box 1)avec tous les sdk ( software developpemnt kit + les manuels )j'aimerais avoir votre avis sur la methode à laquelle j'ai pensé , il s'agirait tout simplement de faire une copie parfaite de shenmue 1 dans un premier temps sur un pc via le kit de developpement dreamcast car la programmation d'un jeu dreamcast necessite impérativement que le kit sois connecter a un pc sous windows et c'est a partir de celui ci qu'on programme la Dreamcast via une connection SCSI donc ceci fait on extrait les fichiers du jeu et on peut ensuite les retravailler avec les outils officiels qui fonctionne parfaitement ( des fans fou furieux de Shenmue comme moi pourrons venir chez moi pour qu'on si colle et si ils sont sur paris ) une fois c'a fait on attaque la traduction et on recreer les fichiers en francais , pas besoins de se faire chier avec les problémes de compatibilité de logiciels que vous avez et qui font perdre beaucoup de temps , ensuite on allége le tout pour que cela rentre sur un cd r 700 mo pour etre sur de démocratiser la traduction ( audio inutile ou vraiment secondaire etc .....) et on créer l'image iso avec les outils officiels (donc pas de soucis ) et on grave le tout , on pourrais passer aussi par la gravure d'un gr rom qui pourrez nous permettre de l'envoyer a certaine personne qui pourrais l'extraire via une dreamcast et les retravailler mais je n'ai pas encore le graveur et encore moins les gd roms vierge mais croyez moi je l'ai trouverais si necessaire , j'ai des contacts , l'achat du kit m'a mis sur la paille (et oui c'est pas donner mais je rentre dans mes comptes dés le mois d'avril ) sachez que je mettrais tout en oeuvre pour reussir et vous félicite pour votre travail , avec le kit on devrait y arriver sans probleme et meme creer des repertoires listé pour les fournir au personnes qui souhaites le traduire dans une autre langue car le but est de le faire connaitre a un maximum de personne dans le monde voila j'ai finis mon long message , je transmetterais mon mail au personne qui le souhaites .

Majihal 24/03/2007 09h19

Citation:

Envoyé par alphaphoenix55 (Message 958427)
Salut les gars moi je propose une autre approche , je devrais prochainement recevoir un kit de développement officiel Dreamcast (dev box 1)avec tous les sdk ( software developpemnt kit + les manuels )j'aimerais avoir votre avis sur la methode à laquelle j'ai pensé , il s'agirait tout simplement de faire une copie parfaite de shenmue 1 dans un premier temps sur un pc via le kit de developpement dreamcast car la programmation d'un jeu dreamcast necessite impérativement que le kit sois connecter a un pc sous windows et c'est a partir de celui ci qu'on programme la Dreamcast via une connection SCSI donc ceci fait on extrait les fichiers du jeu et on peut ensuite les retravailler avec les outils officiels qui fonctionne parfaitement ( des fans fou furieux de Shenmue comme moi pourrons venir chez moi pour qu'on si colle et si ils sont sur paris ) une fois c'a fait on attaque la traduction et on recreer les fichiers en francais , pas besoins de se faire chier avec les problémes de compatibilité de logiciels que vous avez et qui font perdre beaucoup de temps , ensuite on allége le tout pour que cela rentre sur un cd r 700 mo pour etre sur de démocratiser la traduction ( audio inutile ou vraiment secondaire etc .....) et on créer l'image iso avec les outils officiels (donc pas de soucis ) et on grave le tout , on pourrais passer aussi par la gravure d'un gr rom qui pourrez nous permettre de l'envoyer a certaine personne qui pourrais l'extraire via une dreamcast et les retravailler mais je n'ai pas encore le graveur et encore moins les gd roms vierge mais croyez moi je l'ai trouverais si necessaire , j'ai des contacts , l'achat du kit m'a mis sur la paille (et oui c'est pas donner mais je rentre dans mes comptes dés le mois d'avril ) sachez que je mettrais tout en oeuvre pour reussir et vous félicite pour votre travail , avec le kit on devrait y arriver sans probleme et meme creer des repertoires listé pour les fournir au personnes qui souhaites le traduire dans une autre langue car le but est de le faire connaitre a un maximum de personne dans le monde voila j'ai finis mon long message , je transmetterais mon mail au personne qui le souhaites .

Wahou chapeau pour ton acquisition ^^ C'est vrai que ca pourrait bien aider pour la version DC, mais c'est à Manic et Dark_Neo d'en décider ^^
Le seul point où j'avoue être pas mal en désaccord avec toi c'est à propos de l'audio : pour ma part je trouve ca primordial :triste: Un shenmue sans les dialogues n'est plus un Shenmue (pour ma part hein), alors si nous n'avons pas le choix tant pis, mais si on peut downsampler un maximum (l'audio en mono, le Digest Movie et la vidéo Saturn presque supprimés, étant donné qu'on a les originaux de tte façon), on peut peut-être (j'espère ne pas être trop optimiste) faire rentrer tout ca sur un CD de 900mb (me semble que la DC les lis non ?).
A la limite pourquoi ne pas faire une version 700mb sans les dialogues pourquoi pas ^^

Enfin tout ca ce n'est que mon point de vue personnel, mais j'avoue que ca m'embêterrai vraiment de ne plus avoir les dialogues en cours de jeu :snif:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.

Integrated by BBpixel ©2004-2024, jvbPlugin

Version française #23 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.