Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Dreamcast Venez discuter ici de tout ce qui touche à la console de jeux Sega Dreamcast: vidéo, émulation, rip, jeux, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2010, 08h37   #131 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  35%
Ancienneté 35%
 
Avatar de igal74@hotmail.com
 
Date d'inscription: juillet 2010
Âge: 52
Pays :
Messages: 85
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 6 fois dans 3 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ayla Voir le message
DC IDE-HD Interface (Mirrored)

Bien que les cartes Compact Flash et la Secure Digital soient toutes les deux des cartes flash, elles sont radicalement différentes. La Compact Flash est bien plus proche d'un disque dur au niveau de sa conception et de l'interface. Là où la SD n'a besoin que de 5/6 pins pour fonctionner, la CF en requiert plus de 20. La SD envoie ses données en série, la CF en parallèle. Bref, tout autant de détails qui font que l'intégration d'un lecteur de cartes SD est bien plus facile à faire que l'intégration d'un lecteur de carte CF (et donc de disque dur).

De plus, l'adaptateur SD nécessite que quelques composants passifs. Un adaptateur CF nécessiterait soit un certain nombre de circuits intégrés, soit carrément un FPGA. Inutile de dire que ce n'est vraiment pas le même prix (~60€ pour un FPGA bas de gamme).

Enfin, revenons au débit. Concernant la SD, le débit est limité par le port série lui-même. Il faut savoir que c'est le processeur qui gère les connexions, il n'y a pas de chip dédié. Et donc, plus le débit est rapide, plus le processeur est occupé... Déjà que la dreamcast a du mal à lire les VCD, si en plus le processeur doit s'occuper des entrées-sorties, la lecture sera encore plus lente.
Salut Ayla.

Je te remercie pour ces précisions. Effectivement, je ne pensais pas aussi différentes les carte Sd et CF. Après lecture, effectivement, le nombre beaucoup plus grand de connections sur la CF suggère une "passerelle de communication" complètement différente de la SD.

Malgrès la complexité du schéma (à mon niveau), j'aurais essayé volontiers, si ce n'est que les drivers sont exploitables sous NetBSD. L’intérêt premier, étant bien le lancement des Isos Katana, ou encore Wince, il est peu intéressant pour l'utilisateur "asbin" que je suis.

Pour ce qui est de la charge CPU de la "passerelle de communication" [JJ1ODM Sd Card Reader], le gros problème dans la pratique (visuellement parlant), est l'attribution d'une "Plage Mémoire dédiée" nécessaire à son bon fonctionnement! En effet de très nombreux jeux souffrent plus du besoin de ce même emplacement mémoire que de ralentissements!
Dans mon idée de "néophyte" que je suis, une solution radicale serait de greffer de façon hardware une extension mémoire minime (ou pas) mais suffisante au bon fonctionnement du driver. Après tout, la Naomi a bien le double de mémoire pour une architecture similaire ou identique. Ce genre d'upgrade est monnaie courante sur de vieille bécanes, pourquoi pas sur une Dreamcast!

Cordialement, Igal.

Dernière modification par igal74@hotmail.com ; 07/10/2010 à 09h12.
igal74@hotmail.com est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2010, 09h19   #132 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de Ayla
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 34
Pays :
Messages: 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 18 fois dans 16 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par igal74@hotmail.com Voir le message
Pour ce qui est de la charge CPU de la "passerelle de communication" [JJ1ODM Sd Card Reader], le gros problème dans la pratique (visuellement parlant), est l'attribution d'une "Plage Mémoire dédiée" nécessaire à son bon fonctionnement! En effet de très nombreux jeux souffrent plus du besoin de ce même emplacement mémoire que de ralentissements!
Euh? Mais de quoi tu parles?

Bon je reprends, premièrement il faut savoir que le lecteur GD copie les données à 1600ko/s, en comparaison la SD est vraiment lente: ~500ko/s max (pour info ma SD class 6 va à 300ko/s en moyenne sur DC).

De plus, le lecteur GD dispose d'un contrôleur DMA, qui permet de faire des transferts de données sans que le processeur n'ait à intervenir. C'est-à-dire que ce dernier ne fait qu'initier le process. En gros, il dit au contrôleur DMA "tiens prends-moi 1Mo à l'adresse 0x... et fous-moi les dans un buffer que j'ai préparé pour toi, à 0x8c01...".

Dans le cas de la SD, le processeur doit demander à la SD si elle veut envoyer des données. Si c'est le cas, il attend un front montant sur la ligne d'horloge (donc une boucle d'attente active), puis lit un bit, attend un nouveau front montant, lit un autre bit... tout ça 8 millions de fois pour transférer 1Mo...

Le souci, c'est que les jeux ont été programmés pour le lecteur GD et son contrôleur DMA. Donc les jeux qui saccadent, c'est parce que la plupart des jeux demandent des données au contrôleur DMA en pleine partie (genre des données musicales ou des textures). Sur un GD ça passe, mais avec la carte SD le proco est obligé de tout arrêter pour gérer le transfert, d'où les saccades.

Et ce problème n'est pas spécifique à l'adaptateur SD sur port série, il est le même pour l'adaptateur disque dur (même pire, mais je ne vais pas entrer dans les détails). Quand je dis qu'un adaptateur SD sur port G2 serait plus rapide, ça serait toujours inutilisable pour les jeux officiels, mais serait plus rapide pour les homebrews conçus pour l'utiliser intelligemment.
Ayla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2010, 12h34   #133 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  35%
Ancienneté 35%
 
Avatar de igal74@hotmail.com
 
Date d'inscription: juillet 2010
Âge: 52
Pays :
Messages: 85
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 6 fois dans 3 Posts
Par défaut Hypothèse

Citation:
Envoyé par Ayla Voir le message
Euh? Mais de quoi tu parles?
Il Semblerait que l'Iso loader de Dc-Swat a pour difficulté majeure de se retrouver au même "emplacement mémoire" que celui utilisé par certains jeux, ce qui empêche le bon fonctionnement d'un bon nombre d'entre eux.

Je disais donc qu'une Hypothétique solution serait (au conditionnel donc)de "Ne plus utiliser un emplacement mémoire dans la Dreamcast".

Je ne dis, ni n'ai dit que cela serait plus rapide (en aucun cas)!

________________Voici de quoi je parle___________________
La question est donc : Mais comment faire pour stocker des informations consultables, sans qu'elle ne soient écrasées?
L'hypothétique réponse serait: Stocker ces informations dans un emplacement mémoire inexistant!

La question est donc: Mais quel emplacement puisque inexistant?
L'hypothétique réponse serait: Ajouter un emplacement mémoire!

La question serait: Mais comment faire?
L'hypothétique réponse serait: S'inspirer de l'architecture Naomi qui contient plus de mémoire!

La question serait: Mais pourquoi la Naomi?
L'hypothétique réponse serait: elle est la jumelle de la dreamcast!

Le néophyte que je suis synthétise de la facon suivante:
Donc la solution imparable pour éviter le conflit d'emplacement mémoire principalement rencontré par l'Iso loader de Dc-Swat serait de créer une Extension mémoire qui lui permettrai de travailler sans ce problème récurent!

Je ne parle pas d'une réelle solution techniquement étudiée, puisque je n'y connais absolument rien!
Je soumet simplement une idée relevant d'une analyse simple et non incohérente.:pasmafaufe8:
________________Fin de quoi je parle______________________

Cordialement, Igal.
igal74@hotmail.com est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2010, 13h59   #134 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 58
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 2 fois dans 2 Posts
Par défaut

des adaptateurs sd sont en vente ici

DIYµÄDCרÓÃSD¶Á¿¨Æ÷ Ö±½ÓʹÓà SDL-ÌÔ±¦Íø

http://www.youtube.com/watch?v=40bCn2z7t5o&feature=player_embedded#!
__________________
Choisis une signature plus appropriée stp.
maxidcgamers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2010, 12h51   #135 (permalink)
Profil
kt1
Membre
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Sierre / Valais / Suisse
Genre : Homme
Pays :
Messages: 155
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 3 fois dans 3 Posts
Par défaut

Hello,
Voila je me suis jeté à l'eau et j'ai commandé un adaptateur SD de chine pour notre chère DC :
DIYµÄDCרÓÃSD¶Á¿¨Æ÷ Ö±½ÓʹÓà SDL ÇëÔ¤¶¨15ºÅÓлõ-ÌÔ±¦Íø

Ne me dites pas que c'est une arnaque... j'espère pas du moins
Quelqu'un a déjà testé la bête ?
__________________
Tuto PSO v2 Dreamcast BBA - Tuto Quake 3 Arena PC vs DC - Full Set DC (work in progress^^) - Dreamcast 4 ever -
kt1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 00h49   #136 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  95%
Ancienneté 95%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 58
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 2 fois dans 2 Posts
Par défaut

j'attends toujours le mien...
__________________
Choisis une signature plus appropriée stp.
maxidcgamers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 10h41   #137 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de Ayla
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 34
Pays :
Messages: 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 18 fois dans 16 Posts
Par défaut

N'oubliez pas qu'il va falloir ouvrir votre dreamcast et martyriser la carte mère...
Ayla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 19h47   #138 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 319
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 10 fois dans 7 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ayla Voir le message
N'oubliez pas qu'il va falloir ouvrir votre dreamcast et martyriser la carte mère...
Pas dans tout les cas apparemment, mais moi ça fait 2/2 ...

FG
__________________
Sex, Drug and Rock N' Roll
-=FamilyGuy=- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 23h32   #139 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de Ayla
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 34
Pays :
Messages: 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 18 fois dans 16 Posts
Par défaut

Il me semble que c'est uniquement le cas pour les cartes mères européenes.
Ayla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2010, 13h05   #140 (permalink)
Profil
kt1
Membre
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Sierre / Valais / Suisse
Genre : Homme
Pays :
Messages: 155
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 3 fois dans 3 Posts
Par défaut

Hello, je viens de recevoir mes lecteurs de carte SD pour dreamcast !
J'ai lu un peu tout et n'importe quoi là dessus mais aujourd'hui quel est le meilleur soft pour lire les backups et roms avec le lecteur SD ?
Avec une dreamcast JAP dois-je modifier la mobo ?

Merci d'avance !
__________________
Tuto PSO v2 Dreamcast BBA - Tuto Quake 3 Arena PC vs DC - Full Set DC (work in progress^^) - Dreamcast 4 ever -
kt1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PS2 avec adapatateur réseau sur port USB Crucrux Playstation 2 5 29/05/2009 02h16
[vds] carte ms sandisk 4 go+ adapatateur neuf garantie 5 ans constructeur choucry13 Petites Annonces 5 02/02/2008 21h56
adapatateur manettes ??? kiki59 Informatique 3 25/11/2007 00h21
Adapatateur raiseau y en a pleins.... galou94 Playstation 2 8 21/11/2006 14h01


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h28.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.