Metagames


Précédent   Metagames > Discussions Générales > Points Divers
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2013, 10h12   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut [Topic Végétarisme et Cause Animale]

Bonjour à tous,

depuis une petite année, je réfléchis à ma consommation de viande et de produits d'origine animale,

en début d'année j'ai décidé d'adopter un régime végétarien (sans viandes) puis plus récemment végétalien (sans laitages également, car plus cohérent)

je souhaiterais en discuter avec vous, notamment sur les motivations éthiques d'un régime végétalien, mais aussi quant à l'impact écologique et sanitaire de la consommation de viande.

Mon but avoué est de susciter la réflexion sur les conditions de production de notre viande/laitages et de provoquer le débat (malheureusement quasi-inexistant en France)

je tiens aussi à dire que je ne viens pas là en "donneur de leçons", j'ai moi-même mis 40 ans avant de changer mes habitudes, la faute à l'absence de réflexion sur le sujet (et, il faut bien le dire, pas aidé par le fait qu'il n'y a AUCUN végétarien dans mon entourage: famille, amis, travail... soit plusieurs centaines de personnes...)

aujourd'hui mon seul regret est de ne pas avoir commencé ce régime plus tôt, car en plus de me mettre en accord avec mes idées, je vais mieux physiquement (je n'ai plus de cholestérol, pour ne citer que ce point)

je vous invite donc à visionner ces documentaires, et vous remercie par avance de votre participation au débat !

l'adieu au steak (docu ARTE sur les conséquences éthiques/écologiques/sanitaires de la consommation de viande)

la face cachée de la viande (docu TV canadienne, traitant du même sujet et bien complémentaire à celui d'Arte)

le discours edifiant de Gary Youroufsky (militant de la cause animale et du végétalisme, dont les arguments font mouche!)

maltraitance animale dans les abattoirs et élevages (si après ça vous ne vous mettez pas à réfléchir à ce que vous mettez dans votre assiette, alors ne vous donnez pas la peine de poster...)



Dernière modification par cabou ; 06/08/2013 à 01h13.
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2013, 17h43   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de backchich
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 42
Pays :
Messages: 1 068
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut





__________________
ID PSN/LIVE/STEAM : Soufflesec
backchich est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2013, 17h56   #3 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de yannovitch
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: 日内瓦
Messages: 4 682
Téléchargements: 21
Uploads: 3
Merci: 7
Remercié 133 fois dans 122 Posts
Par défaut

Adieu au steak ? | ARTE Future
__________________
Take Me To The Other Side

Le topic officiel des cheminots de META
yannovitch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2013, 13h14   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de Sunmingzhao
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Galaxie SH4
Âge: 36
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 804
Téléchargements: 9
Uploads: 1
Merci: 168
Remercié 91 fois dans 75 Posts
Envoyer un message via Skype™ à Sunmingzhao
Par défaut

Je n'ai pas pu regarder l'émission mais j'aimerais bien débattre sur ce sujet.

Comme la plupart, je consomme évidemment de la viande. Néanmoins, depuis quelques temps j'en limite progressivement la consommation car :
- j'estime qu'on n'en a plus autant besoin qu'avant
- j'estime qu'à force de faire des excès sur tout, ça finit par se ressentir (la faute à une société qui nous pousse à toujours plus)

Si je peux conseiller un documentaire à tout un chacun, c'est Food Inc.

On apprend par exemple qu'aux USA les tomates arrivent à maturité grâce à de l'éthylène, que les poulets sont lavés au chlore, que le maïs (transgénique au passage) est présent dans une (trop) grande majorité de produits...

Je ne vous parle même par des conditions dans lesquelles les animaux vivent et sont traités.
__________________
Installateur actif FMCB agréé Metagames
Installations France et Bénélux

94 installations depuis septembre 2012
Besoin d'une installation ? sunmingzhao[@]live.fr "retirez le []" (réf: #MET'install FMCB)!
Sunmingzhao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2013, 23h34   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sunmingzhao Voir le message
Je n'ai pas pu regarder l'émission mais j'aimerais bien débattre sur ce sujet.

Comme la plupart, je consomme évidemment de la viande. Néanmoins, depuis quelques temps j'en limite progressivement la consommation car :
- j'estime qu'on n'en a plus autant besoin qu'avant
- j'estime qu'à force de faire des excès sur tout, ça finit par se ressentir (la faute à une société qui nous pousse à toujours plus)
tu ne crois pas si bien dire Sunmingzhao !
besoin journalier en proteines selon l'OMS:
0.85g par kg pour l'homme
0.80g par kg pour la femme

donc pour un homme de 80kg, le besoin est de 0.85*80 = 68g par jour,
soit l’équivalent de 300g d'amandes environ !
inutile de dire qu'on surconsomme des protéines avec notre alimentation carnée occidentale...

sans parler des risques nombreux et varies liés à la consommation de protéines animales (viandes et lait)
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2013, 14h18   #6 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Ce sont des moyennes. Certaines personnes ont besoin de plus de prot/jour, d'autres moins.

Personnellement, je n'envisagerais jamais d'arrêter de manger de la viande. D'une, parce que j'aime ça, de deux, parce que je fais beaucoup de sport (foot, course à pied, un peu de muscu) et que malgré ça je suis pas gros comme gars, alors si j'arrête de manger de la viande, je vais m'évanouir Et je connais au moins deux ami(e)s dans mon cas (sportifs) qui ont abandonnés leur régime sans viande car c'était pas tenable.

Et je sais que l'on peut tout a fait se procurer des protéines ailleurs (genre la quinoa, j'en bouffe ).

Certes la manière dont est produite la viande et les répercussions sur l'environnement me préoccupent, mais je ne me priverais pas sous prétexte que des gens plus haut placés que moi ont pris de mauvaises décisions.

Si vous voulez être cohérents, arrêtez de faire vos besoins dans de l'eau potable, arrêter de prendre votre véhicule, éclairez vous à la bougie, etc..., parce que ce n'est pas le seul fait de manger de la viande qui n'est pas "moralement bien", c'est l'intégralité de notre mode de vie occidental.

C'est juste mon point de vue, je respecte totalement le choix du végétarisme.

L'avenir est là Le premier burger de cellules souches dégusté à Londres | euronews, monde
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2013, 18h33   #7 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Comme plusieurs ici, j'ai conscience qu'on mange trop de viande.
De même, la production de viande est déguelasse dans les pays développés. Enfin je me pose la question, le pire c'est bien aux USA ? Ou on a aussi des "usines" à viande en france ?
J'essaie en tout cas d'acheter de la viande de qualité, toujours chez le boucher. Comme ça j'évite de rendre service à des productions totalement merdiques de viande style USA. Je sais que certaines boucheries vendent de la viande de merde, mais je fais confiance à mon boucher sur ce coup. Et puis je pense que la viande serait de moins bonne qualité (nerfs, gras...).

Dans le même style, j'essaie de "boycoter" les produits vendus par les filiales de la fameuse "Monsanto". Ce que fait cette entreprise est répugnant, si un jour un terroriste veut faire une bonne action d'ailleurs...
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...

Dernière modification par Link14 ; 08/08/2013 à 18h35.
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2013, 19h11   #8 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Link14 Voir le message
Dans le même style, j'essaie de "boycoter" les produits vendus par les filiales de la fameuse "Monsanto". Ce que fait cette entreprise est répugnant, si un jour un terroriste veut faire une bonne action d'ailleurs...
Bon courage.

L'Europe n'autorise certes pas la culture de plantes génétiquement modifiées sur son sol, mais cela ne l'empêche pas d'autoriser l'importation et la vente de produits qui contiennent des dérivés d'OGM. Exemple : sirop de maïs OGM, lécithine provenant de soja OGM, huile extraite de canola OGM... etc... Et le sirop de maïs, pour ne citer que lui, on en trouve dans un paquet d'aliments...
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2013, 22h30   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de cabou
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 1 083
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 11 fois dans 9 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Link14 Voir le message
De même, la production de viande est déguelasse dans les pays développés. Enfin je me pose la question, le pire c'est bien aux USA ? Ou on a aussi des "usines" à viande en france ?
bien sûr ! il n'y a même plus que ça !

l’élevage de qq têtes de grand papa est révolu, depuis longtemps.
As tu conscience de la quantité de viande qu'il faut pour nourrir 60 millions de français qui en mangent à tous les repas (ou presque?)

tiens, regarde notre beau modèle français d’élevage (qui n'est que pur fantasme)...

Le modèle alimentaire français : l'élevage des cochons - YouTube
cabou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2013, 14h06   #10 (permalink)
Profil
Gamer toujours !
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Link14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Nord (59)
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 5 419
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Entrées dans le blog: 1
Merci: 97
Remercié 84 fois dans 63 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par oMc Voir le message
Bon courage.

L'Europe n'autorise certes pas la culture de plantes génétiquement modifiées sur son sol, mais cela ne l'empêche pas d'autoriser l'importation et la vente de produits qui contiennent des dérivés d'OGM. Exemple : sirop de maïs OGM, lécithine provenant de soja OGM, huile extraite de canola OGM... etc... Et le sirop de maïs, pour ne citer que lui, on en trouve dans un paquet d'aliments...
Un peu plus de transparence sur les produits serait la bienvenue.

Citation:
Envoyé par cabou Voir le message
bien sûr ! il n'y a même plus que ça !

l’élevage de qq têtes de grand papa est révolu, depuis longtemps.
As tu conscience de la quantité de viande qu'il faut pour nourrir 60 millions de français qui en mangent à tous les repas (ou presque?)

tiens, regarde notre beau modèle français d’élevage (qui n'est que pur fantasme)...

Le modèle alimentaire français : l'élevage des cochons - YouTube
Sympa...
Je me demande du coup si c'est comme ça partout ou pas. J'imagine qu'il y a les deux extrêmes, comme dans tout.
__________________

Link14 - La collection, PS3 et compagnie

Profil PSN :
Link14_fr - Si seulement je pouvais bien bosser en cours au lieu de jouer...
Link14 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Points Divers


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Emission spéciale Démo Heavy Rain ce soir à 21h ! Sadako Playstation 3 5 08/02/2010 20h26
enregistrer video streaming arte live web chosta31 Informatique 0 30/07/2009 11h26
[VDS] arte m2 1go sony mikado23 Petites Annonces 0 19/05/2008 18h58
semaine japanimation sur Arte Invité Mangas 24 11/01/2005 00h30
besoin d aide pour demain ou apres demain lol Invité Playstation 2 3 26/07/2004 23h45


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h07.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.