Metagames

Vieux 29/06/2011, 18h28   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  37%
Ancienneté 37%
 
Date d'inscription: avril 2010
Âge: 53
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut Cablage Control Panel

Salut a tous,

Aprés avoir chercher sur internet pas mal de temps, je chercherai un moyen pour pouvoir câbler mes boutons et mon stick. 6 boutons et 1 stick par joueur.

J'ai vu sa : http://www.ultimarc.com/images/wiring.jpg mais je sais pas comment sa se branche au pc je n'ai pas trouver.

Sinon quelqu'un a une idée autre que le keyboard hack ? (Ma borne sera alimenter par romstation pour des jeux a la fois arcade et gb,gba, snes etc...)

Merci

EDIT : J'ai trouver les boutons la : http://cgi.ebay.fr/2-x-BALLTOP-JOYST...item5643efd81b
Il y as des boutons en trop donc je les garderais de coté.

Dernière modification par ironthomas ; 29/06/2011 à 18h44.
ironthomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2011, 17h03   #2 (permalink)
Profil
Moi, Gamer du Dimanche
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de djsteph974
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 25
Uploads: 2
Entrées dans le blog: 2
Merci: 97
Remercié 113 fois dans 68 Posts
Par défaut

Y'a pas plus simple, ton ipac se branche soit en PS/2 soit en USB sur ton PC. Pour les boutons, il seront relié d'un coté au GND (masse) et de l'autre à une des bornes "positives" (correspondance touches claviers).

Les bornes "positives" de cet Ipac se composent pour le joueur 1, de 4 bornes pour les boutons multidirectionnel, 8 pour les boutons actions, 1 pour le monnayeur, 1 pour START, et 2 AB (je ne sais pas pour quelle fonction) et idem pour le joueur deux. Soit 32 correspondances de touches clavier !!!

Par exemple comme dans la photo, les boutons sont reliés sur les trois premières bornes de bouton d'action et sur le GND.

L'avantage de l'Ipac est la facilité et rapidité à monter son panel, l'inconvénient est (pour moi) son prix et le manque de connectiques pour plus de boutons.

Sinon, tu as le hack de clavier. (moi c'est ce que je fais car j'aime bien bricoler)
L'avantage est son coût (0€ si tu te débrouille bien ou à peine 1€) le nombre de boutons configurables plus élevés et la satisfaction de l'avoir fait soit-même .
Son inconvénient, difficultés rencontrés lors de la configuration des touches (touches fantomes, bloqué, etc...), plus de travaille (correspondances touches sur le circuit, soudure, diodes, etc...).


EDIT: Effectivement, tu les as pour pas cher les boutons sur ce site, pas mal

Dernière modification par djsteph974 ; 30/06/2011 à 17h06.
djsteph974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2011, 21h35   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  37%
Ancienneté 37%
 
Date d'inscription: avril 2010
Âge: 53
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ok merci de ta réponse !

Je pense que je vais faire le keyboard hack, j'avais peur car je ne comprenais pas trop mais la je pense avoir trouver.

Avec le keyboard hack je peux mettre mes boutons ou je veux ? (vu que se sera pour du romstation avec des jeux gb/gbc/gba/megadrive/arcade )
ironthomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2011, 22h01   #4 (permalink)
Profil
Moi, Gamer du Dimanche
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de djsteph974
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 25
Uploads: 2
Entrées dans le blog: 2
Merci: 97
Remercié 113 fois dans 68 Posts
Par défaut

Salut

Oui tu peux prendre les touches que tu veux. Mais de préférence, évite les touches qui se croisent (circuit imprimé sur transparent) pour ne pas avoir de touches mortes. (en conflit)

Sinon pour être tranquille, tu peux acheter pour moins d' un euro des diodes 1n4148.

Pour plus d'aide, tu peux consulter mon topic sur la borne de bornée

Ou demande moi quand tu as besoin.

C'est hyper simple quand on a compris. Par contre il te faudra être patient, ca fait pas mal de boulot.
djsteph974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 01h39   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  37%
Ancienneté 37%
 
Date d'inscription: avril 2010
Âge: 53
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

J'ai pas compris pour les diodes, j'ai regarder ta première borne, le schéma du clavier sa m'as l'air plus coton que prévu. PS : J'adore ton joystick TRON
Si tu as d'autres schéma de keyboard hack je suis preneur (mais je n'ai que du ps/2, pas de port com).

Tu as fait toi les plans de ta borne ?

Moi je dois attendre avant de faire ma borne (manque de place) mais des que je peu sa va être génial !!

Niveau finition la tienne est génial ! tes câblages sont propres et tout, j’espère que sa va rendre moi aussi. En tout cas un grand bravo a toi !
ironthomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2011, 11h49   #6 (permalink)
Profil
Moi, Gamer du Dimanche
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de djsteph974
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 25
Uploads: 2
Entrées dans le blog: 2
Merci: 97
Remercié 113 fois dans 68 Posts
Par défaut

Pour créer un keyboard hack rien de plus simple:

Peu importe que le clavier soit usb ou ps2 ou ... on s'en fout

Tu démonte ton clavier, tu repère tes futures touches (au pire note les au feutre indélébile sur les transparents), comme tu pourra le voir, ces transparents sont relié sur un petit circuit imprimé, tu as un vingtaine de petite palette de cuivre qu'il te faudra numéroter et alphabétiser. Il te faudra connaitre les coordonnées de chaque touche que tu aura besoin:

Par exemple, tu veux la touche "A", repère ta touche en plaçant les deux transparents sur les touches du clavier, note le point au feutre sur les deux transparents, ensuite, défait ces deux calques et en partant du point de la touche tu va jusqu'au circuit imprimé, note la première coordonnée (chiffre ou lettre du cuivre du circuit imprimé) fais en de même pour le deuxième calque. Tu as les coordonnées de ta lettre A.

Tu en fait de même pour toutes les touches que tu désire avoir.

Une fois cela fait, il va falloir souder des fils (assez fin, long et souple) sur les cuivres du circuit imprimé. Une fois cela fait, il ne te reste plus qu'à tester tes fils. Pour cela on se sert des coordonnées. Branche ton keyboardhack sur un PC (de préférence un vieux) ouvre le notepad et fais toucher les 2 fils correspondant à ta lettre A. Si la lettre A s'affiche à l'écran c'est bon, fais en de même avec les autres touches.

Une fois tout cela effectué, il va falloir relier ces fils à tes boutons d'arcade. Mais avant, il faudra mettre ces fameuses diodes Ces diodes empêche le courant de circuler dans les deux sens, ce qui évitera d'avoir des touches qui rentrent en conflit pendant une partie. (exemple en te servant du notepad, quand on appuie simultanément sur plusieurs touches du clavier, certaines lettres ne s'afficheront pas sur ton écran ou seront bloquées)

Donc pour éviter cela on va souder ces diodes avant le bouton d'arcade, pour la polarité je te laisse vérifier par toi même. Test après la pause de celle ci, si ton bouton ne marche pas, il faut mettre la diode dans l'autre sens. Ensuite, une fois la polarité obtenue, tu n'as plus qu'à suivre avec les autre boutons.

Voilà, jte mettrai des photos ou sinon, je créerai un tuto en détail sur le forum.

EDIT: pour les plans de ma borne, je me suis inspiré des plans d'un autre créateur sur un autre site. J'ai ensuite modifier certaines dimensions.
djsteph974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2011, 00h13   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  37%
Ancienneté 37%
 
Date d'inscription: avril 2010
Âge: 53
Genre : Homme
Pays :
Messages: 23
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Ok merci beaucoup de ta réponse.
Un tuto serai sympa, au pire quand j'essaierai de le faire (mais pas avant un petit moment) je posterai aussi.

Au fait ton tuto est génial pour mamecab, bravo !
ironthomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2011, 16h44   #8 (permalink)
Profil
Moi, Gamer du Dimanche
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de djsteph974
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 25
Uploads: 2
Entrées dans le blog: 2
Merci: 97
Remercié 113 fois dans 68 Posts
Par défaut

Merci (c'est le tuto d'un membre d'un autre site que j'ai entièrement refait à propre), je viens de créer un tuto sur la création de hack clavier. J'ai fait comme j'ai pu, si tu ne comprends pas quelque chose, demande moi
djsteph974 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Arcade

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h16.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.