Afficher un message
Vieux 11/12/2006, 00h37   #1 (permalink)
Profil
supergrey
Membre
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 524
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 3 fois dans 1 Post
Par défaut [TUTO] Fabriquer une SensorBar sans fil

Bon, voila c'est un tutoriel simple et sans prétention pour fabriquer une sensor bar avec les moyen du bord, s'il est trop pourri comme tuto: messieurs les modérateur ...
Matériel nécessaire:
-un bout de plastique (ou de carton) environ 20x2cm)
-trois fils electriques 20, 10 et 10 cm (dénudés à leurs bouts)
-2 vieilles télécommandes (c'est les LED infrarouge qui nous interressent
-une pince à linge (pas obligatoire mais pratique)
-une pile (3V ou 2 de 1.5V , d'autres possiblités...)
-un fer à souder

Bon alors d'abord récupérez les 2 LED dans vos vieilles télécommandes en les déssoudants à l'aide du fere à souder.
Soudez le premier fil de 10cm au plus de la premiere LED.
Soudez le moins de cette LED au fil de 20cm puis l'autre bout du fil au plus de la deuxieme LED
Soudez enfin le moins de la deuxieme LED au fil deuxieme fil de 10cm
Voici le shéma electrique:


Pour la suite faites au feeling ou suivez ces quelques étapes:
Scotchez les fils de 10cm à la pince à linge de maniere à ce que les bouts dénudés soient au bout de la pince et puisse entrer en contact avec la pile lorsquelle sera pincées (voir photos)
Fixez les LED aux extrémités du bout de plastique et perpendiculairement à sa longueur pour quelles pointent dans la meme direction.
Et voila, il suffit maintenant de mettre la pile dans le bon sens (voir shéma electrique) de toute facon ca ne grillera rien si vous vous trompez.

Voila j'ai peut etre oublié des détails, n'hésitez pas à me poser des questions, et j'essayerais de compléter.

La pince en gros plan:

Vous pouvez voir que la LED s'allume avec un appareil photo numérique (nos yeux ne voyent pas les infrarouges)


Le produit fini:


PS: si un electronicien voit ca, ce serait gentil de ne pas me crier dessus je sais que ce n'est pas le mieux mais j'ai fait au plus simple !
__________________


Dernière modification par supergrey ; 11/12/2006 à 00h40.
supergrey est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à supergrey pour ce poste utile:
algeriano (25/08/2011), Hamato (24/11/2010), StEvUgnIn (25/08/2011)