Afficher un message
Vieux 22/10/2006, 07h50   #1 (permalink)
Profil
mamecab
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Date d'inscription: October 2006
Messages: 211
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 5 fois dans 1 Post
Par défaut Construction d'une mamecab (borne MAME)

(EDITE le 23.12.06)

>> Comme le nom de mon topic l'indique je me suis (enfin) lancé dans la réalisation d'une mamecab (je n'ai aucunes notions de menuiserie et je ne suis pas bricoleur du tout).

Mon but est donc d'avoir un pc dédié uniquement à mame (ce qui est déjà fait) et de l'associer à un x-arcade (déjà fait également) pour retrouver les bonnes sensations d'antant.

Mais bon, manque le meuble pour être au paradis. Je posterai donc ici les photos de mon avancée j'essaierai de détailler au maximum (va falloir que j'apprenne à poster des photos sur un forum lol).

voici les étapes (pour certaines déjà achevées) :


0. trouver la borne qui correspond le plus à mes exigences (sobre, fonctionnelle)
http://www.x-arcade.com/htm/cabinetimages.shtml#images.
N'ayant pas les dimensions de cette borne ça a été fait à l'oeil et au feeling. A ce propos je peux poster les plans pour ceux que ça interesse.



1. monter un pc dédié
Une seule exigence, que le pc soit assez puissant pour pouvoir faire tourner les jeux 3D correctement.

2. acquérir un x-arcade
J'hésitais avec le hotrod mais c'est la couleur (noire donc plus sobre) du x-arcade qui m'a convaincue.

3. découper les panneaux latéraux
Report des dimensions de la borne sur les panneaux et découpe à la scie circulaire empruntée au beau-père éhéh (un conseil achetez des panneaux qui font d'entrée la profondeur de votre borne c'est plus simple pour la découpe).
Second conseil : pensez à découper les deux panneaux en même temps pour qu'ils soient parfaitement identiques.
Au niveau du bois j'ai choisi de l'agglo le moins cher (seul inconvénient les arrêtes s'effritent vite si on ne fait pas attention).


Les panneaux font 1.80m de hauteur pour 92.5cm de large...

4. construire la boîte qui va acceuillir le x-arcade
Ben là c'est reparti pour une prise de tête au niveau des dimensions surtout. Même principes et précautions que pour les panneaux latéraux au niveau de la découpe. Autres exigences, il faut que la boîte soit ouvrable facilement (un loqueteau pour la fermeture, deux charnières piano pour l'ouverture) pour accéder à l'intérieur. Une ouverture au dos de la boîte pour les différents cablâges (réalisée à la scie cloche).
> les problèmes rencontrés : les charnières piano seront visibles (dommage) / les planches ne sont pas parfaitement perpendiculaires (raboter ou combler avec de la pâte à bois).




On peut apercevoir le loqueteau (aimant) qui permettra de bien maintenir la plaque supérieure en place lors des parties acharnées...


L'ouverture de la boite se fait sur le côté pour des raisons techniques (impossible d'ouvrir avec les charnières dans le fond ça va bloquer avec les panneaux latéraux de la borne) et par commodités aussi.


On peut apercevoir au fond les bandes de chant que je vais utiliser pour la finition de la boite. La peinture sera noire et les bandes blanches.


Les formes arrondies dans la plaque supérieure de la boite sont là pour pouvoir accéder aux boutons latéraux du x-arcade (notamment pour les jeux de flipper).


Sur cette photo on peut voir l'ouverture réalisée à la scie cloche qui permettra de faire passer les fils reliant le x-arcade au pc.

5. découpe et fixation des panneaux "supports"


La borne vue de dos. Presque tous les panneaux supports sont montés, il ne manque plus que celui qui va supporter le moniteur. Sur la photo la borne ne paraît pas droite du tout mais je peux vous assurer qu'elle l'est bien !!!


Le montage des panneaux s'est avéré assez long et fastidieu car il faut sans cesse refaire les mêmes choses multipliées par le nombre de planches à monter (traçage, découpage, ponçage, perçage, vissage et on recommence... !!!!)


La borne vue de face. On peut apercevoir le vieux moniteur télé qui va venir s'intégrer dans la borne.

6. fabrication et montage de la porte d'accès au pc
Il fallait que je puisse accéder à toutes les parties de la borne assez facilement et sans avoir à bouger le meuble tout le temps. J'ai donc opté pour la fabrication d'une petite porte qui me permettra l'accès rapide à la tour du pc (pour l'ajout de nouvelles roms notamment) .
Au départ je voulais faire une porte complète mais au moment des tests d'ouverture ça frottait à terre et niveau esthétique c'était pas ça non plus... J'ai donc fixé le panneau puis avec une scie sauteuse j'ai découpé l'ouverture que je désirais avoir. Après il me suffisait juste de fixer un panneau recouvrant cette ouverture avec des charnières piano et le tour était joué. J'ai ajouté une poignée et un aimant pour les raisons dont vous vous doutez .








J'ai dû raboter une partie de la planche pour que celle-ci s'intègre proprement dans le meuble.



7. divers essais de montage (pour voir si tout se passe bien )









8. montage du bezel et de la vitre de protection
Comme je l'ai dit plus haut, ça a été la prise de tête pour faire tenir le bezel et la vitre ensemble. Je ne voulais pas mettre de vis ni dans la vitre ni le bezel (car si je foirais au niveau des dimensions le bezel était fichu !!!). J'ai opté pour la méthode des arrêts (et oui j'ai fais un peu de mécanique lol). La vitre et le bezel viennent donc se bloquer entre une planche située en dessous d'eux, la boîte du x-arcade et des tasseaux. Résultat ça tient nickel (pas de jeu du tout) et sans fixation (opération réussie ).









9. montage du support moniteur télé
Le plus difficile pour cette partie fut de tracer l'inclinaison exacte de l'écran par rapport à la vitre. N'ayant pas d'équerre, un bon vieux dvd et un tasseau ont fait l'affaire. L'écran s'intègre nickel dans le bezel (c'est un téléviseur 55cm). A vous de juger voici le résultat :





10. montage du tiroir clavier et souris
Bon ici rien de bien compliqué, deux coulisses fixées dans une planche, une seconde planche perpendiculaire et le tour est joué.




11. peinture et mise en place des bandes de chant pour la finition
Je n'ai mis qu'une couche de peinture (de la glycéro brillante mais j'aurai dû prendre en mat) parce que je trouve ça suffisant au niveau du rendu. Pour ce qui est des bandes de chant c'est assez galère à poser et je pense qu'à terme va falloir carrément les gluer pour qu'elles tiennent :d








12. montage de l'écran 19"
J'ai dû renforcer la planche support avec un tasseau en travers parce que le 19" est un beau bébé qui pèse son poids!!!! (je l'ai pas pesé mais on doit pas être loin des 10 kilos !!!). Idem pour le maintenir en position, deux équerres et trois tasseaux entassés les uns sur les autres et c'est parti...








13. jouer un petit peu éhéh








14. montage du marquee


__________________________________________________ __________________________________

COMPLEMENT D'INFORMATIONS

>> Si vous souhaitez faire faire vos stickers personnalisés pour votre projet de cab contactez par MP matatertre il bosse dans la publicité et peut avoir des tarifs interessant.

>> voivi quelques infos fournies et postées par infamous concernant l'arcade en général et surtout en particulier

Une petite contribution des scans de notices, artworks, stickers en tout genre... -> http://arcade.emu-france.com/forum/index.php?board=24.0

The Killer List Of Videogames:
http://www.klov.com/ (grosse base de données sur des bornes d'arcades)

Arcade Art Library: http://www.localarcade.com/arcade_ar...s.php?cat_id=7

Grosse base de données en ligne sur MAME
http://www.mameworld.net/maws/

Bons sites / forums d'emulation contenant divers tutos etc...
http://www.emu-france.com
http://www.gametronik.com
http://www.planetemu.net
http://www.toudy.com
http://www.emunova.net
http://www.snk-neofighters.com

Différents builds MAME:
Mame32plus! http://mameplus.emu-france.com/
Houba!& N'houba! 32k Plus! http://houba.pitufo.org/
Mame32 http://www.classicgaming.com/mame32qa
MAME32FX http://mame32fx.altervista.org/home.htm
Mame32Plus Ash http://ashura.altervista.org/
XorMAME http://www.emu-france.com/
ZetaMame32 http://www.mbox32.com/zeta/

>> Voici la liste de tout le matériel acheté et et les endroits dans lesquels on peut se le procurer :

1. OUTILLAGE :
- Scies cloches de différents diamètres
Pour le perçage des diamètres intérieurs. On peut en trouver facilement chez Leroy Merlin, Brico Dépot, Castorama... Le mieux est d'acheter les packs avec différents diamètres, ils ne sont pas beaucoup plus chers. Toutefois faites bien attention que le diamètre qu'il vous faut soit inclu dans le pack!!!!

- perçeuse avec mèches à bois
On peut en trouver aux mêmes endroits. Inutile d'expliquer sa fonction je pense

- visseuse dévisseuse
Pour bien faire, équipez vous d'une perçeuse qui le fait aussi. Ca vous évitera l'achat de deux matériels.

- mèches à verre
Nécessaires pour le perçage des diamètres dans la plaque en verre venant protéger le marquee.Pour ma part je n'en ai trouvées que chez Leroy Merlin et d'un seul diamètre 5mm. Un vendeur de chez Brico Dépot m'a dit que c'était difficilement trouvable, et que l'on avait le plus de chance d'en trouver chez un vitrier (mais le prix ne doit pas être le même!!!!).
Lien pour la technique de perçage sur verre : http://www.novascoop.com/imprimersan...d_article=6941

- scie circulaire
Pour le découpage des paneaux latéraux de la borne (pensez à découper les deux panneaux en même temps pour qu'ils soient identiques). Je pense que si vous la louez, il y a possibilité de ne pas payer trop cher car on n'en a pas besoin très longtemps.

- scie sauteuse
Sert pour les petites découpes, les formes intérieures (pour ma part faire la forme femelle du x-arcade pour l'intégrer dans une boîte, et découper les arrondis autour de celui-ci pour accéder aux boutons latéraux...). Ca ne doit pas coûter très cher à l'achat et cette solution est à mon avis plus économique que la location.

- un rabot électrique
Important pour l'encastrement des planches entre-elles (faire un bizo...), pour mettre mettre les planches à dimensions égales. A acheter plutôt qu'à louer pour des raisons d'économies.

- Ponceuse électrique
Afin de poncer le meuble avant de le peindre. Il vous faudra de la toile avec différents grains (gros, moyens et fins pour la finition). J'en ai trouvée une (toujours et encore chez Brico!!!) à 15 euros et elle fait amplement l'affaire...

2. QUINCAILLERIE :
NOTA : toute la quincaillerie a été achetée chez Brico Dépot (pour ne pas faire de pub ).
- équerres de différentes tailles
Pour permettre de visser les planches entre-elles de l'intérieur et éviter ainsi d'avoir des vis apparentes.

- vis différents diamètres et longueurs

3. LE CHOIX DU BOIS :
- panneaux de 2 mètres sur 92.5 cm en aggloméré. J'ai lu sur plusieurs forums que le MDS était le plus utilisé pour ce type de construction mais il est plus cher, donc à vous de juger suivant votre budget. Pour mon projet, j'ai eu besoin de 3 planches.

4. LA PEINTURE
- J'ai opté pour de la glycéro noire brillante mais je me demande si mat n'aurait pas été mieux (la réponse sur une prochaine borne). Prévoyez un pot par couche, j'en ai mis deux pour ma part. La marque Auchan fait très bien l'affaire!!!.

Dernière modification par mamecab ; 24/12/2006 à 07h53.
mamecab est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 5 utilisateurs disent Merci à mamecab pour ce poste utile:
algeriano (25/03/2011), Gab-B (18/06/2009), lordalexx (30/11/2009), potiron (31/03/2010), Subaru-San (16/02/2009)