Afficher un message
Vieux 25/04/2018, 08h35   #10 (permalink)
Profil
krHACKen
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
A tout hasard il y a visiblement deux exemplaires Allemand neufs ici qui semblent contenir le fameux CD.
Je le tenterai bien mais j'arrive pas a retrouver l'item sur l'amazon FR.
Amazon c'est mort pour moi. j'ai essayé de valider ma carte, que ce soit sur Amazon DE ou Amazon FR, elle est refoulée. C'est con, autrefois elle était encore acceptée et j'avais acheté un jeu de PS2.


Citation:
Envoyé par Squaresoft74 Voir le message
Un wipe un peu cracra avec des 00h en début de seconde moitié en solution temporaire peut être ?
Ouais. Il y a sans doute une meilleure méthode pour détecter si l'Xplorer est 2M ou 4M, mais je préfère ne pas changer le code. Vu que je n'ai pas assez de cartouche Xplorer pour tester et que de toute façon, il faut que la détection des Xplorer coexiste sans conflit avec la détection des cartouches non-Xplorer.
Donc j'ai laissé le code de détection tel qu'il est et j'ai remplacé FFh par 00h à l'offset 5FFFFh de wipe EEPROM 384k et 512k. Ça semble suffire à détecter les deux chips des FX sans souci.
Plutôt que d'écrire un fichier ROM rempli de FFh pour effacer le flash, on pourrait aussi bien utiliser la commande Chip Erase qui est commune à l'écrasante majorité des EEPROMs. Perso je n'implémenterais pas ça. Parce qu'il y a encore des chips que X-Flash ne peut reflasher. Si la commande Chip Erase fonctionne et que l'écriture de la ROM foire derrière, on risquerait de se retrouver avec une cartouche vierge lol.


Donc voilà ce que j'ai trafiqué dans le code jusqu'à présent :
- Support de la vieille commande Autoselect pour l'obtention des IDs des vieilles EEPROMs SST
- Possibilité de changer de ROMFILE dans le menu de sélection des ROMs
- Détection auto des cartouches qui mappent les chips avec un trou de 20000h à 40000h
- Commutation overburn/normal dans le menu principal
- Scan de la zone mémoire allouée au port parallèle et avertissement quand des valeurs changent arbitrairement, avant chaque reprogrammation


- Les IDs obtenus via la vieille commande Autoselect sont checké avec la DB des EEPROMs connues de X-Flash, comme avec les IDs obtenus par la commande Autoselect "normale". Aussi, X-Flash affiche les IDs issus des deux commandes Autoselect, ainsi que les deux premiers bytes de la ROM contenue dans la cartouche. Ça permet de voir si les deux commandes échouent, comme c'est le cas avec certaines cartouches (de mémoire, je ne peux citer que la Gamars Movie Card PSX-001).

- Le choix entre BL4ZE.DAT/D4TEL.DAT/CAETLA.DAT/OTHERS.DAT/DEVEL.DAT/DEVEL.KHN se fait depuis de menu de sélection des ROMs, avec les touches gauche/droite. Les ROMFILEs .GAP ne sont plus nécessaires, vu que le support des cartouches gappées a été ajouté, donc plus besoin non plus de compiler des ROMs avec 128KB de padding au milieu. DEVEL.KHN n'est que l'équivalent de DEVEL.GAP (contenant le UniROM patché pour les cartouches 2M non-Xplorer), dans lequel j'ai viré les 128KB de padding.

- La détection des cartouches gappée semble bien fonctionner. Que ce soit pour les cartouches 2M à une puce de 2M ou à deux puces de 1M. Le flashage est adapté en conséquence (avec un saut de 1F020000h à 1F040000h durant la repro). L'autre avantage, c'est qu'on n'a plus à se coltiner les messages de checking relatifs aux Xplorers quand ces cartouches gappées sont reconnues.

- Le overburn est sophistiqué. Il bruteforce la reprogrammation avec différents paramètres, comme le délai entre les commandes, le bus auquel soumettre les commandes, le saut de plage pour les cartouches à gap, la taille des secteurs, les commandes de déprotection... Dans le cas où toutes les combinaisons ont échoué, il tente en ultime recours d'écrire byte par byte (par opposition à une commande par secteur).
Le truc que le overburn ne fait pas actuellement, c'est de tester les commandes spécifiques aux cartouches pour le changement/mappage des banks. Pour ça, il y a des profils sélectionnables :
Le mode overburn propose 4 méthodes. Celle mentionnée au dessus, la méthode Xplorer FX, la méthode Action Replay Pro 3, et...... le lancement du burner de Nocash (EXPAND.EXE) pour flasher la ROM sélectionnée.
EXPAND.EXE est lancé sans patch si les IDs de chips de la cartouche connectée sont dans sa DB. Et avec un patch overburn si ils n'y sont pas. Le patch overburn est basique, comme sur le vieux X-Flash modifié. Il permet de forcer la repro des chips inconnues en assumant que la taille est de 4M.
La possibilité d'utiliser le burner de Nocash est probablement ce qu'il y aura de plus appréciable lol. Son soft est génial et c'est un super débrickeur, là où X-Flash se vautre lamentablement. Il faudrait que je fasse plus de tests quand j'aurais le temps, mais j'ai déjà trouvé 3 EEPROMs que X-Flash est incapable de reprogrammer et que le soft de Nocash reprogramme sans problème. J'ai pourtant tenté de reproduire dans X-Flash ce que son burner fait, même en faisant un erase, je ne suis pas parvenu à un tel prodige.
À l'inverse, mon Action Replay v2 doté de deux chips de 1M ne peut pas être repro avec EXPAND.EXE. Il ne trouve pas la seconde puce.
Vu que EXPAND.EXE n'a totalement rien à voir avec X-Flash, j'ai préféré le laisser en externe plutôt que de le convertir en objet et de le fusionner au code de X-Flash. Histoire de ne pas me montrer accaparant ou ingrat. Si je vais au bout de mon truc et que je ponds ce X-Flash, le binaire EXPAND.EXE original sera à part, sur le CD (je veux dire pas incrusté dans l'exécutable de X-Flash).

- Le scan de la mémoire et les warnings qui en découlent ne sont pas utiles pour l'utilisateur lambda. Je pense que je virerais ce machin. Les gens risqueraient de fliper pour rien. Il y a des cartouches ayant des contrôleurs qui foutent des RTC, des rands et autres merdes dans les zones non-allouées au flash (généralement à partir de 1F060000h). Ces cartouches généreront des warnings alors qu'il n'y a pas de défaillance.



Donc voilà. Quand j'ai un peu de temps libre, j'allume la PS1 et je bidouille X-Flash. C'est pas les idées qui manquent. Par exemple, je pense que ça serait utile d'afficher la taille des fichiers .rom dans le menu de sélection.
Faudra tester, optimiser, nettoyer le code source (qui sera distribué avec la build)...

Côté Cheat Engine Compilation, y'aura ça à ajouter :
redump.org • Action Replay 2 • Disc 2
redump.org • Interactive Preview Plus: PS2 Launch Guide & Playable GameShark Sampler
Peut être ça aussi redump.org • Karat PS PS2-you Pro Action Replay CDX2 • karat PS/PS2??????????????CDX? si le gentleman daigne partager le dump.
Puis les éventuelles mises à jour de la codelist avec les widescreen et anti-dithering...
Je souhaite finir mes modifs sur X-Flash avant de me pencher sur les tools manquants à Cheat Engine Compilation.
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à krHACKen pour ce poste utile:
Squaresoft74 (25/04/2018)