Discussion: SNES Secam?!
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Vieux 04/01/2017, 07h48   #10 (permalink)
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Envoyé par jack Voir le message
En effet une puce secam aurait propablement requis du rgb pour fonctionner et donc requis plus de composants et creer un signal encore plus mediocre.
Exactement. L'un des attrait principal de la NES était son coût. Pour Nintendo il fallait être très compétitif et avoir un tarif le plus bas possible, d'où ce bricolage pour la France. (Car les TV uniquement SECAM y étaient encore très présentes)

Il n'y avait pas d'obligation du RGB en France mais bien d'un signal Secam.
Le problème du Secam c'est que contrairement au PAL ou au NTSC il n'envoit pas les signaux YUV en simultané, mais en alternance. Y+U une ligne puis Y+V sur la ligne suivante. (enfin c'est un peu plus compliqué car en SECAM ce n'est pas l'espace couleur YUV qui est utilisé mais le YDbDr je crois, mais c'est pareil)
Du coup un signal pal sur un televiseur secam donne une image en noir et blanc car seul le Y (luminance) est présent sur toutes les lignes. C'est pourquoi il on choisit la sortie rgb.

Dernière modification par KrelianGS ; 04/01/2017 à 08h11.
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