Afficher un message
Vieux 05/05/2016, 17h47   #1 (permalink)
Profil
Kopilotte
Membre
Ancienneté  8%
Ancienneté 8%
 
Avatar de Kopilotte
 
Date d'inscription: March 2016
Pays :
Messages: 5
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
tuto [TUTO]Overclocker sa NES

Bonjour,

Écumant chaque jour les mers sombres de l'Internet, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de tutos fr pour overclocker sa NES. J'ai donc décidé de remédier à cela.

Le tutoriel original se trouvait sur epicgaming.net, mais celui-ci étant fermé, je me suis inspiré de celui-ci:

Bon, déjà, avant de commencer, l'overclock n'est pas un "pseudo mod 60hz", étant donné que la vitesse d'un jeu dépend du PPU, ici nous overclockerons (oui, j'invente des mots) uniquement le CPU.

Donc à quoi sert l'overclock d'une NES?
Et bien, cela supprime les ralentissements présents dans certains jeux (Kirby's Adventure et Megaman 3 pour ne citer qu'eux), et cela va pitcher les musiques vers les aïgus, ce qui est pratique lorsque les musiques de jeux PAL non-optimisées sont plus graves et plus lentes que leurs homologues NTSC.

Attention cependant, car certains jeux ne fonctionneront pas correctement, c'est pourquoi dans ce tuto je poserai un switch permettant de basculer entre la fréquence originale et la nouvelle fréquence.
En termes de difficulté, je dirais 4/10
Concernant la durée, cela peut vous prendre 30 minutes si vous êtes efficace ou bien 5 heures si vous vous perdez.

Ah, et j'oubliais : Cette opération comporte des risques. Ni Metagames ni moi-même sommes responsables d'un éventuel bousillage de NES suite à une mauvaise manipulation.

Allez, c'est parti!


Liste du matériel:
-Une NES (Premiers modèles "front loader" uniquement)
-Du fil électrique
-Une pince à dénuder (ou des ciseaux si vous préférez)
-Un fer à souder
-De l'étain
-De quoi percer la coque de votre console (perceuse, fer à souder ou dremel)
-De la super glue
-Un objet coupant (rasoir, cutter ou couteau)
-Un switch ON/ON unipolaire ou bipolaire
-Un oscillateur (sortie CMOS, 4 pins)

Prérequis:
Dans cette partie, on va choisir la fréquence de l'oscillateur. Pour ça, on a plusieurs infos:
-La NES PAL est cadencée à 1,66mhz.
-La NES NTSC est elle cadencée à 1.78mhz.
Ensuite, le truc un peu bizarre, c'est que la NES divise la fréquence de l'oscillateur avant de l'utiliser. La NES PAL va diviser la fréquence par 18 et la NES NTSC par 12 (je sais c'est pas très très clair). En gros, si vous voulez overclocker votre NES PAL à 2mhz, il vous faudra un oscillateur de 36mhz, ou 24mhz si vous avez une NTSC. Une dernière chose, la NES ne fonctionne plus si on l'overclock au-delà de 3mhz.

Pour ma part j'ai choisi pour ma NES PAL un oscillateur de 32mhz car 32:18=~1,78, ce qui l'overclock donc à la vitesse NTSC, et donc rend les musiques plus proches de l'expérience NTSC et supprime un bon nombre de ralentissements.

En ce qui concerne les l'ordre des pins de l'oscillateur, celui-ci sera toujours fait de cette manière:


Tutoriel:
Tout d'abord, il faut démonter sa NES (je pense que vous y arriverez seul). Toutefois, pensez à débrancher votre console et à appuyer une fois sur POWER, afin de décharger les condensateurs.

Une fois le PCB de la NES extrait, repérez le processeur(RP2A07 pour les NES PAL et RP2A02 pour les NTSC), armez-vous de votre objet tranchant, et coupez la piste en rouge,et ne vous trompez surtout pas de piste!:
Il ne doit plus rester qu'une trace blanche après la coupe, n'hésitez pas à rebrancher le PCB de la console et à tester si la console fonctionne (mettez également un jeu dans le port cartouche et baissez-le). Si le jeu démarre, coupez encore, si le jeu ne démarre plus (écran gris ou LED qui clignote si vous n'avez pas dézonné votre console) alors vous pouvez passer à l'étape suivante.

Ensuite, on va connecter l'oscillateur. Identifiez de nouveau les pins (voir plus haut) et branchez votre fer à souder.
-Pin 1:Ne sert à rien
-Pin 2:Masse
-Pin 3:Nouvelle fréquence
-Pin 4:Alimentation

Une fois votre fer chaud, soudez les pins 2 et 4 à l'alimentation comme ceci:

Le fil rouge est soudé au pin 4 (alimentation) et le noir au pin 2 (masse). Toutefois, faites très attention que vos soudures ne se touchent pas, au risque d'avoir une mauvaise surprise au démarrage...

Pour ce qui est de la nouvelle fréquence (le pin 3 de l'oscillateur), soudez la à un des pins du switch (sauf celui du milieu).Si vous avez un bipolaire (deux rangées de 3 pins), faites vos soudures sur une seule des deux rangées.

Pour récupérer la fréquence d'origine (qui a été séparée du CPU lorsque vous avez coupé la piste) soudez ce point de soudure au pin restant du switch (toujours pas sur le pin du milieu):

Enfin soudez le pin du milieu de votre switch au pin 29 du CPU (en gros le pin où va la piste que vous avez coupé):


En gros voilà ce que donne le résultat final:


Il ne vous reste plus qu'à tester et si ça fonctionne, bravo! Il vous reste une dernière étape. Mais juste avant, vous pouvez créer une sortie composite afin d'améliorer la qualité d'image et dézonner votre console si ça n'est pas encore fait

Pour cette dernière étape, munissez-vous de votre super glue, dremel/perceuse/fer et de votre switch. Juste avant, passez un coup de plumeau (optionnel) afin de virer d'éventuelles poussières ou bouts de soudure. Ensuite, percez un trou sous la coque de la NES (~3mm), badigeonnez votre switch de super glue et faites le passer dans le trou. Maintenez-le une bonne minute pour que la colle sèche.

Replacez votre PCB de NES dans la coque grise, re-testez la console et si les deux fréquences fonctionnent, c'est bon! Si une des deux ne fonctionne pas, re-soudez les soudures qui se seraient détachées.

Enfin, remontez votre console. Une fois remontée, il vous reste une plaque de fer qui se situait entre la coque grise et le PCB. Faites en ce que bon vous semble.

Testez la console une dernière fois, et si une fréquence ne fonctionne pas, eh bien cela vous prendra une heure de plus à tout redémonter, mais si tout fonctionne, alors bravo, vous avez réussi à overclocker votre NES!

Si vous n'êtes toutefois pas convaincus, vous pouvez regarder cette vidéo, qui compare une NES PAL overclockée à une NES NTSC:
https://www.youtube.com/watch?v=fAfFFPpeU5k" width="425" height="350">https://www.youtube.com/watch?v=fAfFFPpeU5k" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

J'ai aussi fait ma propre vidéo (avec les moyens du bord):
https://www.youtube.com/watch?v=oXv5ZE30URM" width="425" height="350">https://www.youtube.com/watch?v=oXv5ZE30URM" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">
Je m'excuse de la qualité d'image, filmer un CRT en 50hz c'est tout un art

J'ai aussi établi une petite liste de jeux présentant des bugs graphiques en overclock (je la mettrais sûrement à jour):
-Super Mario Bros. 3: HUD légèrement décalé vers le haut, ligne blanche qui clignote entre le HUD et le jeu
-Bart vs. The Space Mutants: lignes blanches qui se tracent dans le HUD lorsque Bart marche
-Super Off-Road: Interface qui clignote et qui glitche durant la course.

Il ne vous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance si vous voulez overclocker votre NES!
__________________
"Ce n'est pas quand l'homme devient vieux qu'il arrête de jouer, c'est quand il arrête de jouer qu'il devient vieux."

Victor Hugo
Kopilotte est déconnecté   Réponse avec citation