Afficher un message
Vieux 28/09/2015, 17h58   #10 (permalink)
Profil
krHACKen
Membre
Ancienneté  20%
Ancienneté 20%
 
Avatar de krHACKen
 
Date d'inscription: juillet 2013
Pays :
Messages: 764
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 215
Remercié 699 fois dans 441 Posts
Par défaut Ma position sur OPL+POPStarter

Salut, et désolé pour ce post hors-sujet,

Ça fait depuis environ 2 mois que je ne fais plus rien sur PS2 et que je ne poste plus (pour des raisons personnelles liées à ma situation actuelle), mais vu que les embrouilles avec POPStarter se poursuivent encore sur deux autres forums au jour d'aujourd'hui, je me devais de clarifier certaines choses.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le développeur de POPStarter. N'étant ni contributeur, ni développeur, ni propriétaire d'OPL, mon point de vue sur le déroulement du développement d'OPL n'engage que moi et n'a aucune influence sur le projet.


POPStarter est codé avec un SDK homebrew et ne contient aucun bout de code appartenant à $ONY.
Seulement, son rôle est de lancer un émulateur (qu'on appelle POPS) qui a été développé par $ONY et qui par conséquent appartient à $ONY. Il n'y a aucun moyen d'obtenir légalement une copie de POPS, vu qu'il n'est pas disponible en copie digitale ou physique via un canal officiel et qu'il n'est pas dans le firmware de la PS2. Donc l'utilisation de POPStarter implique explicitement de télécharger POPS et par conséquent de violer le copyright de $ONY.
C'est pour cette raison qu'à partir de la revision 13 de POPStarter, je distribue POPStarter sans POPS et laisse l'utilisateur final se démerder à trouver POPS sur le net, sans jamais donner de lien vers POPS. Sans ça je ne pourrais pas distribuer POPStarter sans m'attirer d'emmerde.

Revenons-en à OPL. OPL est un ODE de PS2 pour PS2. Il est open source. Son but premier n'est pas d'être un couteau Suisse de l'émulation d'autres systèmes ou un truc multimédia.
Ajouter POPStarter à OPL implique là aussi de télécharger illégalement POPS pour pouvoir jouir de cette fonctionnalité. À partir du moment où ça devient une fonctionnalité "officielle" (page POPStarter dédiée), ça devient problématique.
Pour commencer, l'esprit d'OPL est de pouvoir jouer à ses jeux originaux sans utiliser leurs CDs/DVDs. Que ce soit pour l'utilisation d'OPL, son support technique ou son développement, jamais vous ne verrez de recommandation ou d'incitation au téléchargement illégal. Est-ce que quelqu'un possède un disque original de POPS ? Non, parce qu'il n'y en a pas.
Ensuite vient l'approbation par le propriétaire d'OPL ou par son chef de projet délégué. Le proprio est Ifcaro. La personne qui a voulu ajouter la page POPStarter à OPL n'a pas consulté Ifcaro. Le chef de projet, ou plutôt le développeur majeur d'OPL était jusqu'à il y a ~2 semaines, SP193, a effectivement été consulté; mais suite à son refus pour des raisons évidentes de légalité, il a aussi été harcelé et bashé publiquement.

En définitive, toute cette histoire à entrainé le départ d'SP193 du projet OPL et la clôture de son Bitbucket. À cause d'un simple clone de la page APPS renommée en page POPStarter, OPL risque la perte de tout soutien officiel des devs historiques et au pire, une lettre C&D émanant de $ONY.


Donc en ce qui me concerne, non, je ne me réjouis pas de l'inclusion de POPStarter à OPL et des conséquences que ça à eu. SP193 est quelqu'un pour qui j'ai une énorme sympathie et une grande reconnaissance quant à ce qu'il a fait pour la scène PS2. Ça me fait mal au cœur de voir la scène PS2 dans tout ce qu'elle a de plus fielleuse l'emmerder depuis ce début d'année.

Et pour mes états d'âme, j'en ai marre, j'en ai définitivement plein le derche de voir POPS et POPStarter une fois de plus impliqués dans des litiges et des conneries. Cette fois-ci avec des conséquences très graves. J'ai appris le retrait de SP193 en lisant mes mails, que je ne check que très rarement vu que je ne suis plus du tout sur PS2 depuis 2 mois. En l’occurrence, ce mail m'avait été envoyé 3 jours avant que je le lise. Tout ça ne me donne vraiment pas envie de revenir sur PS2. Encore moins de retoucher à POPStarter. La dernière beta de POPStarter sera sans doute la dernière. J'en ai assez.

ASSEMblergames fait un 502 Bad Gateway, donc je ne peux pas poster de message de désapprobation dessus. De toute façon je n'ai même pas envie de le faire, ni envie que quelqu'un le fasse à ma place. Ça ne ferait que polluer un forum de plus avec les "pour" et les "contre" et ceux qui ne se gênent pas pour calomnier SP193 gratuitement comme de bons gros trolls. Quant à PS2Home, je préfère ne plus y aller, vu les tentions et que mes camarades sont partis.
krHACKen est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à krHACKen pour ce poste utile:
Allan58 (28/09/2015), ShaoliAss (29/09/2015)