Afficher un message
Vieux 27/08/2014, 03h14   #1 (permalink)
Profil
Subaru-San
Maître no da
Ancienneté  77%
Ancienneté 77%
 
Avatar de Subaru-San
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 899
Téléchargements: 12
Uploads: 2
Merci: 520
Remercié 437 fois dans 337 Posts
tuto Convertir ses saves PS1 pour POPS et de POPS pour MC PS1.

Convertir ses saves PS1 pour POPS et de POPS pour MC PS1.


Yoo all.

Je voulais pas faire de tuto, mais en fin de compte, l'utilisation d'office est plus bordélique pour la lecture (et donc, la compréhension) qu'autre chose. -_-


Bref. Ce "tuto" est né en fait d'une discution, au sujet de l'utilisation de MemcardRex.

Il se compose de deux parties.

La première [I], traite de l'importation des saves d'une MC PS1 vers une VMC de POPS.

La seconde [II], quant-à elle, fait l'inverse. Elle traite de l'exportation (POPS -> PS1). Les infos fournies pour cette dernière.



ATTENTION !!!

Toutes les opérations sur PS2 devront être effectuées avec un uLE "non trafiqué".

Donc, si vous êtes sur une version "4.42 machin bidule", trouvez-en une "propre".

Toutes les manips décrites dans ce tuto ont été testées et les résultats sont fonctionnels.

Si ça plante chez vous, c'est que vous avez foiré un truc. Donc prennez le temps de le lire et surtout de le comprendre.





Nécessaire: MemcardRex 1.8

Je vous passe les éternels "Une ps2, un hdd, un ada réseau, une clef usb, blablabla, un cerveau, etc...".



Bref, Let's go !


[I]. Conversion de saves "originales" PS1, pour utilisation avec POPS.

Je vais, dans cet exemple, utiliser mes saves de Gran Turismo PAL.

Pourquoi, me direz-vous ? Et bien car ce jeu est "multi-save": Données du jeu, Réglages et Ralentis.

1. Récupération des saves.

Sur la PS2, on commence donc par lancer uLE pour récupérer la (les) save(s) PS1 sur la MC PS1 (15 Blocs), puis on copie/colle tout ça sur l’USB.

Ensuite, si c'est pas déjà fait, on va lancer l’elf du jeux PS1 pour créer son dossier de save sur le HDD ou l'USB.

A partir d'ici, ceux qui utilisent la WIP 02 en USB peuvent passer directement au "2.".

Pour ceux qui utilisent la WIP 01 ou 02 en HDD, on va devoir récupérer le(s) dossier(s) de save(s) dans "hdd0:/_common/POPS/", puis, on copie/colle tout ça sur l’USB.



2. Ouverture de la save "POPS".

On passe sur le PC.

Ensuite, on va lancer MemcardRex 1.8.

On clique sur l’icône [Open] (entouré en rouge). (Fig. 01)

Fig. 01


Puis, en bas à droite, on va sélectionner le "All files (*.*)". (Fig. 02)

Fig. 02


On navigue alors pour aller chercher la VMC désirée.

NB: Les saves de la WIP 02 USB se trouvent dans le dossier "POPS" de votre USB.

Une fois trouvée, on clique pour l’ouvrir. (Fig. 03)

Fig. 03


On se retrouve alors avec ça. Remarquez le "Free slot" de la 1ère ligne, on en reparlera plus tard. (Fig. 04)

Fig. 04



3. Importation de saves PS1 originales dans une VMC.

On commence par cliquer sur l'icône [Import save] (Fig. 05),

Fig. 05


puis on va chercher la save PS1 souhaitée, et on l'ouvre. (Fig. 06)

Fig. 06


La save est maintant dans la VMC. (Fig. 07)

Fig. 07


NB: Remarquez que l'icône [Import save] (à flêche rouge) est "éteint" alors que celui [Export save] (à flêche verte) est, quant-à lui, accessible maintant.

Vous avez deux possibilités now.

Soit vous sauvegardez (Fig. 08),

Fig. 08

et ensuite vous ré-intégrez votre dossier de save dans "hdd0:/__common/POPS/" (pour les saves sur HDD), soit vous continuez à ajouter des fichiers pour votre jeu.

(Pour GT par exemple, Réglages et/ou Ralentis).



4. Ajout de fichiers pour les jeux "multi-save".

Pour ajouter d'autres fichiers à la VMC, il va falloir se déplacer sur un nouveau "Free slot" à l'aide des flêches ou en cliquant avec la souris. Fig. 09

(Fig. 09)

Vous remarquerez que l'icône [Import save] (à flêche rouge) est de nouveau accessible et que celui [Export save] (à flêche verte) c'est "éteint".


Bref, répétez l'opération "3." autant de fois que souhaitée. (Fig. 10)

Fig. 10


Ensuite, sauvegardez votre VMC (voir Fig. 08). Ré-intégrez là sur votre HDD PS2 (hdd0:/__common/POPS/), si vous utilisez POPS sur HDD.

Enjoy !



Bon ça, c'est fait !

Voyons maintant comment faire l'inverse.



[II]. Conversion de saves effectuées avec POPS, pour utilisation sur memory card PS1 (15 Blocs).

Je vais, dans cet exemple, utiliser mes saves de Gran Turismo NTSC/J. Pourquoi ? Bin parce-que !

Ceux qui utilisent la WIP 02 en USB peuvent passer directement au "2.". Les autres restent là, et continuent à lire.

1. Récupération des saves sur le HDD.

Comme pour l'importation, on commence par lancer uLE pour récupérer la (les) save(s) dans "hdd0:/_common/POPS/", puis on copie/colle tout ça sur l’USB.


2. Conversion de la save "POPS" en format PS1.

Vous allez voir, c'est tout pareil que [I].2.. ^^

On passe sur le PC, on lance MemcardRex 1.8, et on clique sur l’icône [Open] (entouré en rouge). (Fig. 11)

Fig. 11


Puis, en bas à droite, on va sélectionner le "All files (*.*)". (Fig. 12)

Fig. 12


Et on navigue pour aller chercher la VMC désirée.

NB: Les saves de la WIP 02 USB se trouvent dans le dossier "POPS" de votre USB. (bèh wé, ça change pas ! )

Une fois trouvée, on clique pour l’ouvrir. (Fig. 13)

Fig. 13


Z'avez vu ? Tout pareil j'vous dis !!


Sauf que là, la VMC n'est pas vide. Normal. (Fig. 14)

Fig. 14


On se positionne ensuite sur la save souhaitée, puis on clique sur [Export save]. (Fig. 15)

Dans mon exemple, j'ai fait le screen sur la save des "Ralentis" de GT.

Fig. 15


On choisi ensuite le type de save que l'on veut faire, à savoir: "RAW single save (B???????????*)" pour créer un fichier lisible par la PS1. (Fig. 16)

Fig. 16


Puis on enregistre. (Fig. 17)

Fig. 17


Comme vous pouvez le voir, une fois le "type RAW" sélectionné, les autres saves (Données de jeu et Réglages) que j'avais déjà exporté de la VMC, sont apparues.


Voilou, c'est fini. Vous pouvez à présent repasser sur la console, lancer uLE et transférer la (les) save(s) sur votre MC PS1.


J'espère avoir été assez claire et explicite. ^^"


Merci de votre attention.

Vous pouvez désormais reprendre une activé normale. Nenuit.






(c)Subaru-San Août 2014 pour Metagames-eu.com.
__________________
Comme le mentionne La Charte, prenez la peine de détailler votre problème.
N'oubliez pas de préciser votre config, matos, etc... Nous ne somme pas devins !


Avoir le pouvoir de faire quelque chose, ne signifie pas que l'on en a le droit.

Dernière modification par Subaru-San ; 28/08/2014 à 20h22.
Subaru-San est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 5 utilisateurs disent Merci à Subaru-San pour ce poste utile:
algeriano (27/08/2014), niccoooodu61 (27/08/2014), ShaoliAss (27/08/2014), taran tony (30/08/2014), Waats (27/08/2014)