Discussion: Cash, cash, cash...
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Vieux 20/02/2013, 01h20   #3 (permalink)
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Usu
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6) Ouais d'accord pour ton code, mais ça sert à quoi ?
  • Ben justement c'est ce que je disait avant, ça sert à ce que les client lambda (cad 99% des clients) ne sache pas quel est le prix de rachat, pour pas qu'ils viennent essayer de monnayer, ou qu'ils se sentent arnaqué.
  • Lorsque le produit arrive en rayon étiqueté, il n'est pas pricé, c'est au vendeur de le faire, pour cela il s'aide du prix de revente proposé par l'acheteur. S'il a un doute il part vérifier sur différents sites web et corrige en fonction. Après un certain temps invendu, l'objet est baissé de prix, une ou plusieurs fois. En général, 2 changement de prix suffisent, mais parfois non. Dans ce cas la on baisse le prix autant que possible, la limite étant le prix d'achat, car il est interdit par la loi française de vendre à perte (sauf pendant les soldes).

7) Mais alors si j'ai bien compris, finalement, c'est les vendeurs qui décident du prix au final ?
  • Exactement ! D'autant plus que dans la plupart des cash, la partie achat et vente sont clairement séparées et reliées par une porte uniquement. Une fois l'objet en magasin, l'acheteur n'y touche plus.
  • Cependant dans mon magasin, l'entrée vente et l'entrée achat ne font qu'une et c'est à l'intérieur que ça se divise, de ce fait, la communication entre toute l'équipe est plus poussée (ca reste mon avis) et cela arrive que les acheteurs viennent donner un coup de main à pricer lorsqu'il n'y pas un chat.

8) On sait comment ils trouvent les prix de rachats et de revente avec l'easy truc, les vendeurs suivent toujours ce prix la et basta ?
  • En réalité, ce prix de revente sert juste d'indication, d'une part les vendeurs sont spécialisés sur leur secteurs, donc ils doivent déjà avoir une grande connaissance des prix pratiqués couramment. Mais il n'est pas possible de tout connaître de toute façon, les vendeurs se servent donc de l'Easy Price et des différents autres sites également pour obtenir les cotes d'une grande partie des produits.
  • Juste pour info supplémentaire :
    • Sont pricé avec l'EP l'informatique, la téléphonie et le brico.
    • Pour la déco, c'est du total pifomètre.
    • Pour les TV et la hifi, c'est 70% du prix d'un produit équivalent en grande surface, l'électro également (l'EP peut également servir dans une moindre mesure, sur des produit haut de gamme surtout).
    • Pour la musique, c'est plus ou moins pifomètre, le vendeur va régulièrement à la concurrence pour voir.
    • Pour les DVD, les livres et les CD, c'est pricé via priceminister, en faisant la moyenne du prix minimum occasion et du prix minimum neuf (s'il y a au moins une 30 aine d'annonces sinon il y a un peu de recherche a droite à gauche sur le web).
    • Finalement pour les jeux vidéos, il y a également un EP mais spécifique au JV justement : on scanne le jeu et boum, sinon on tape une partie du nom et on a toutes les cotes : complet / sans notice / sans boite / loose. Le patron n'a pas voulu me l'avouer mais c'est directement tiré de MGP en plus condensé, plus lisible.

9) Mais alors comment ca se fait que je trouve des prix qui varie parfois de plus de 1 ou 2€ ?
  • J'ai déjà donné une première piste, tout d'abord, si un vendeur est occupé avec plusieurs clients, la prép va s'encombrer avec son matos, ses collègues peuvent donc commencer à pricer pour lui faire gagner du temps, rien de plus normal. Et qui dit plusieurs priceur, dit souvent prix différents !
  • Le fait d'apprécier telle ou telle chose joue beaucoup également ! Personnellement, en musique j'aime beaucoup le rock et le métal, et déteste le rap, donc je pricait généralement plus cher le rock/métal et moins cher le rap ! Pourtant au niveau des ventes, c'est bien l'inverse... Les CD de rap se vendent très facilement (et accessoirement se vole aussi énormément...), même hors de prix ou des trucs pourraves genre « rap 2006 vol 19 »...
  • Autre chose, la décote avec le temps, certains produits décotent extrêmement vite, les téléphones, les tablettes, les ordi et puis surtout les jeux de foot ! Fifa 13 vaut actuellement 45€ d'occasion mais d'ici 2-3 mois, il ne vaudra déjà plus que 35 voire 30 !
  • Et puis même avec des outils de pricing, certains surcote un peu les films car il l'aime bien, parce que y'a une jaquette carton en plus, ou décote parce que ci ou ca... C'est très variable et finalement, il n'y a pas règle fixe à respecter.

10) Mais en travaillant la bas tu aurais pu tricher en mettant les trucs que tu veux super bas, au prix de rachat même ?
  • Les caissières sont également vendeuses en bijouterie et connaissent donc le code, elle trouverait ça bizarre et demanderait des explications. D'autre part, lorsque la caissière scanne l'article en caisse, elle rentre le prix indiqué sur l'étiquette par le vendeur, seulement, si le prix de vente écrit est différent de plus de 30% du prix de vente conseillé par l'acheteur, alors elle obtient un message d'alerte sur l'ordinateur !
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Dernière modification par Usu ; 04/10/2013 à 17h01.
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nicojo45 (20/02/2013), Sunmingzhao (11/03/2013)