Afficher un message
Vieux 06/05/2012, 20h35   #336 (permalink)
Profil
backchich
Membre
Ancienneté  72%
Ancienneté 72%
 
Avatar de backchich
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 42
Pays :
Messages: 1 068
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 70 fois dans 63 Posts
Par défaut

ATTENTION AUX SPOILERS

Citation:
Envoyé par speed4 Voir le message
Tu as tout dit oui
Mais après l'avoir fini,tu déchanteras encore plus ...

Perso,ce 3ème opus,c'est ZERO!!!!!!!!!!!!!!!
Le solo,comme tu l'as sous-entendu est souvent incohérent et ne reflête en rien d'un vraie jeu d'aventure...Tout est bref,aucun rebondissement,mauvaise interpretation etc...A aucun moment je n'ai ressenti une véritable aventure avec un bon developpement!!


Ce titre à été porté pour son multi et le solo fait à l'arrache..
Pour le pass-online,tu risque de regretter et tout comme toi,si j'veu me faire une cession multi,je ressortirai sans hésiter le 2 qui,pour moi,est bien plus cool à jouer.


U3 porte bien son titre à son "super héro" Drake's Deception
Ca y est c'est fini et tu avais raison : j'ai vite déchanté




Citation:
Envoyé par backchich Voir le message
Effectivement j'en vois de toutes les couleurs

J'en suis à un peu plus de la moitié (je me base sur le nombre de chapitres déjà accompli) et déjà je trouve qu'il y a un manque de cohérence dans le cadre du jeu : on passe des rues du Mexique, aux rues de Londres, au château en France, dans un musée en Syrie, dans les rue au Yémen, dans un port, sur un bateau de croisière... Là j'en suis dans un aéroport, et si mes souvenirs de la bande-annonce sont bons, je serai également dans un avion, qui finira par se crasher dans le désert, et évidemment il risque d'y avoir plein d'autres choses au vue du nombre de chapitres restant.
On pourrait dire : "tant mieux, c'est dépaysant, il y a plein de décors différents". Mais là franchement j'ai l'impression qu'ils ont voulu fourrer le plus de choses possible dans le jeu et construire le scénario autour au lieu inversement de déterminer le décor en fonction du scénario.

D'ailleurs le scénario je le trouve bidon par rapport aux précédent opus. Alors certes pour un jeu d'action il ne faut pas s'attendre à du grand art à ce niveau là, mais je trouve que l'histoire est franchement naze et ne correspond pas vraiment au "scénar aventure chercheur de trésors". ici c'est plutôt une quête personnel pour un Nathan Drake qui à l'air de rechercher son passé et flatter son égo. D'ailleurs je trouve le personnage très con dans cet opus.

Le déroulement est très prévisible quand on a déjà fait les deux précédents opus (surtout le 2ème épisode) : on sait presque à quel moment les ennemis vont surgir et à quel moment tel ou tel élément du décor va s'effondrer ou exploser sous notre pif. Et d'ailleurs en parlant d'effondrement et d'explosion, il y en a beaucoup, et j'ai même l'impression qu'il y en a trop : concrètement on peut dire que Nathan Drake est un poissard car là où il met les pieds le sol se dérobe ou les murs explosent tous les 10 mètres. Les développeurs ont peut-être voulu n'accorder aucun répits aux joueurs mais là je trouve ça too much dans la mesure où il n'y a que ça (où est l'innovation ?).

Également je constate quelques défauts techniques que je n'avais pas l'impression de voir dans le 2ème épisode (exemple : le personnage qui s'encastre dans un mur, nécessitant un retour au point de passage précédent).

Concernant le gameplay, pas grand chose de nouveau à part de nouvelles fonctionnalités en combat au corps à corps. En gros, au lieu de bourriner avec la touche CARRE on peut parer et contre-attaquer avec la touche TRIANGLE, et projeter avec la toucher ROND........ Bref le même système que dans Batman (ça reste mieux fait dans Batman). L'homme chauve-souris pouvait se fighter avec 20 mecs autour de lui..... et apparemment Nathan Drake aussi : je savais qu'il était fort mais je ne savais pas que c'était un Super-Héros lui aussi

Bref, manque d'innovation et choix douteux dans la construction du jeu. Ça n'en fait pas un mauvais jeu cela dit : je ne parle que des défauts car on connait déjà ses qualités indéniables.

Concernant le multi online, je ne l'ai pas encore fait. Le online n'est de toute façon pas ma tasse de thé, je privilégie le solo. Et franchement dans la mesure où je n'ai pas vu d'innovation dans le solo, j'hésite à gaspiller mon pass online car ça dégraderait le prix de vente une fois que je mettrai le jeu en vente en occaz (merci pour ce système de pass "tueur du marché d'occaz" qui se démocratisera apparemment et qui fera que la PS3 sera ma dernière console made in Sony). Le jour où j'aurais donc envie de me taper du online, je ressortirai Uncharted 2.

J'ai encore plein de chose à dire mais je vais attendre de finir le jeu histoire de me confirmer cet opinion. Mais dors et déjà je sais que ma saga d'action préférée sur PS3 est et restera les Batman (Arkham Asylum et Arkham City), Resident Evil et MGS (moins action car très orienté infiltration). Mais concernant les Uncharted eux-même, je dirai que le 2 est le plus abouti des trois épisodes et que U1 malgré ses imperfections reste plus fun que le 3 (mon classement donc : U2, U1 et U3).
Je continue mon analyse après avoir terminé le jeu...

Pour en revenir aux décors, il y a eu encore d'autres choses : désert, ville abandonnée dans le désert, poursuite/attaque de diligence, vieux temple.

Pour la partie sur le désert.... comment dire.... vraiment trop longue et sans intérêt. Je disais précédemment que Nathan Drake avait limite l'air d'un surhomme et d'un super-héros (combat à mains nues contre une vingtaine de mecs), mais là c'est vraiment abusé : perdu dans le désert, fatigué, assoiffé... et pourtant il survie (difficilement certes). D'ailleurs les développeurs ont accentué ça en rendant ses déplacements difficiles. Mais pas très longtemps car bizarrement il retrouve ses forces et ses facultés dès qu'il rencontre des ennemis dans la ville abandonnée dans le désert.

Ensuite concernant la poursuite/attaque de la diligence : du grand n'importe quoi. On poursuit à dos de cheval une lignée de camions et motos qui nous canardent (résistant le cheval !!!). Il faut donc monter en course sur tous les camions un par un et buter les mecs dedans puis sauter en course sur le bourrin pour poursuivre le reste de la diligence.

Concernant la vieille cité perdue à la fin du jeu, ça me rappelle la cité perdue à la fin du jeu dans U2 (très original !!!). D'ailleurs à la fin il faut vite s'échapper de cette cité perdue car comme toute "cité perdue pleine de trésors et richesses" elle finit par s'effondrer, comme dans U2 (j'ai déjà parlé d'originalité ?). Mais ce qui choque encore dans cette ressemblance, c'est que cette évasion se face sur un pont qui s'écroule sous les pas du personnage, comme dans U2 (de qui se moque-t-on là ?).

Concernant le combat contre le "boss" final, on peut dire qu'il est quasi inexistant. En effet, dans U1 le boss nécessitait un certain raisonnement : il fallait se déplacer de caisses en caisses à un moment précis afin de se culbuter avec le gros méchant qui nous canarde. Dans U2, il s'agit d'affronter le gros méchant soldat boosté par une force quasie mystique en l'esquivant le plus possible et en l'attirant près de sources explosives.
Mais pour ce U3, le boss final est simplement Talbot : ici aucun raisonnement pour le battre car c'est juste un combat un mains nues comme on en a pratiqué avec les "petits méchants" tout au long du jeu (Talbot est juste 3 fois plus résistant). Il faut donc le frapper avec CARRE, parer avec TRIANGLE et esquiver avec ROND. Bref, rien de transcendant.

Un petit truc m'a encore choqué... Après l'échange musclé avec Talbot, Sully prend le relais et Nathan Drake tombe dans le vide, mais réussi heureusement à s'accrocher aux parois. Après une petite escalade, on aperçoit Talbot qui non seulement prend le dessus sur Sully, mais en plus est à deux doigts de le poignarder : la seule solution est donc de bien viser Talbot et de le shooter le plus vite possible avant qu'il ne comète son méfait. Ca ne rappelle rien cette scène jouable finale ? Exactement la même dernière action dans U2 lorsque Chloé va se faire entraîner dans le vide par un des monstres visibles vers la fin !!! Il faut là aussi lui tirer dessus pour qu'il la lâche.

Précédemment, je disais que le gameplay du combat à mains nues semblaient inspiré de Batman (Arkham Asylum). Mais ceux ayant fini Batman auront peut-être aussi remarqué qu'autre chose a été repris. Il s'agit du moment où Nathan Drake est drogué : l'image (vision) ondule, les déplacement sont difficile comme si on contrôlait un personnage bourré, le personnage est victime d'hallucinations/illusions... Ça rappelle fortement le moment où l'homme chauve-souris est drogué par l’Épouvantail.

A part ça j'avais parlé de défauts graphiques non présents dans U2 (le personnage était encastré dans un mur obligeant à effectuer un soft reset). Eh bien j'ai constaté d'autres défauts comme par exemple le fait que j'ai réussi à marcher dans une zone où le décor n'apparaissait pas (mes connaissances techniques sont limitées mais je crois qu'on appelle ça du clipping ???). En gros au moment où il faut courrier après l'avion-cargo dans l'aéroport (sur la piste atterrissage/décollage), dirigez-vous dans une tout autre direction que celui de l'avion et vous constaterez que le décor disparaitra peut-être (aléatoire).
Rien de bien méchant cela dit car la qualité graphique est bien là même si l'évolution entre U2 et U3 est moins importante que l'évolution entre U1 et U2.

Coté sons (musiques) et bruitages, rien à dire, ça colle toujours bien. Ou en tout cas on ne peut rien lui reprocher.


A part ça j'ai finit le jeu en mode normal sans trop de difficultés. Il faut dire que le jeu n'est pas bien difficile dans ce mode malgré quelques morts, surtout après l'expérience de U1 et U2. Le peu d'énigmes ne sont également pas bien ardus et se résolvent assez facilement.
J'ai fini le jeu en fouillant bien un peu partout sans trop forcer non plus histoire de trouver les trésors (78 trouvés sur 101).
Concernant les trophées : à peu de chose près exactement les mêmes que dans U1 et U2 (les trophées ne m'intéressent pas trop il faut dire). Certains sont évidents et indispensables pour le challenge (trouver tous les trésors et finir le jeu en mode facile, normal, difficile, extrême), d'autres sont plus anecdotiques voire ridicule et inutile, et ce depuis le premier épisode (des trucs comme "tuer 10 ennemis d'affilé au corps à corps juste après leur avoir tiré dessus").
Pour les deux épisodes précédents, j'avais tout refait pour les trésors et achevé les jeux en mode extrême, tout ça pour le challenge. Mais U3, et c'est peut-être personnel, ne me motive pas vraiment. Son potentiel de rejouabilité n'est franchement pas terrible. Peut-être est-ce dû à la redondance ressentie après avoir fini U1 et U2 ?




Bref, pour résumer, je crois que beaucoup qui auront fait U1 et surtout U2 ne constateront que peu de nouveautés, un manque d'originalité, de mauvais choix dans la construction du jeu... Ça restera un excellent jeu mais plombé et sanctionné par tous ces défauts. Pour ces raisons, ce jeu est pour moi tout comme speed4 une déception. J'attends donc beaucoup du prochain Tomb Raider.

Pour ceux qui n'ont pas fait U1 et U2, U3 permttra de découvrir le "style Uncharted", c'est à dire un très bon jeu d'action/aventure. Mais je persiste à croire que U2 reste le meilleur épisode de la série car le plus complet.
__________________
ID PSN/LIVE/STEAM : Soufflesec

Dernière modification par backchich ; 06/05/2012 à 20h51.
backchich est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 2 utilisateurs disent Merci à backchich pour ce poste utile:
GORA (06/05/2012), speed4 (06/05/2012)