Afficher un message
Vieux 14/03/2011, 02h03   #1 (permalink)
Profil
djsteph974
Moi, Gamer du Dimanche
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de djsteph974
 
Date d'inscription: mai 2009
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 25
Uploads: 2
Entrées dans le blog: 2
Merci: 97
Remercié 113 fois dans 68 Posts
Par défaut Ma 1ère borne de bornée: Street Fighter MA

Bonjour à tous.

Je ne sais pas par où commencer. Du moins c'est ce que je me suis dit en ayant eu l'idée de vouloir fabriquer une borne.
Je me suis dit faut être borné !!! :reflexiomo6:

En fait non !! Il suffit simplement d'être logique, bricoleur, d'avoir du temps libre, d'avoir un peu de matériel et surtout DE LA PLACE !!!

En fait, j'ai eu cette idée tout simplement en regardant un film: Tron puis le dernier Tron Legacy.

L'envie m'a tout de suite pris de créer LA même fameuse borne de TRON.

Autant vous dire qu'il m'en a fallu du temps pour trouver toutes les informations dont j'avais besoin... Mais j'ai tout de même réussi.

Les autocollants, les néons ultraviolet, les plans, les livres techniques, l' image de fond, j'ai même réussi à trouver ZE joystick officiel !!!

Mais voilà, cette borne est jolie, mais je l'a trouvais trop étroite pour y jouer, à deux, je trouvais même dommage de jouer à d'autres jeux que Tron sur cette borne, l'écran pivoté d'un quart de tour vers la droite, bref, j'étais limité pour plusieurs choses. Ce qui m'a fait changer d'avis concernant la borne: elle sera universelle.

Donc en gros pour cette première borne (car je me réserve la deuxième qui sera Tron, après mon déménagement) il faut:

de quoi jouer au flipper
de quoi jouer à des jeux verticaux et horizontaux
de quoi changer de panel pour certains types de jeux
de quoi controler un jukebox
de quoi jouer à la PS2
etc etc etc ...
Mais là, c'est l'essentiel.

Pour les matériaux, j'étais déjà en possession de deux tours de PC, de sept claviers d'ordinateur, de 5 ou 6 souris de tout types, de diverses pièces informatique, de deux écrans d' ordi, d' HP, d'une carte wifi, de 3 PS2 et accessoires, de plexi, de quincailleries, je suis outillé donc pas de problème, de roulettes, et j'en oubli...

Il m'a fallu tout de même acheté :

les boutons et joysticks ~65€
des cosses ~10€
du cable ~7€
une télé cathodique 10€ (pas moyen d'en avoir une gratos, je suis déçu, c'est pas ce qui manque)
de la pate à bois
des planches d'aglo ~30€
8M de couvre chant ~10€ (blanc malheureusement)
de la peinture
un disque dur 160Go 25€ (neuf, pour la PS2)
d'une porte de monnayeur, de 2 grilles d' HP, serrures 110€
2 petites roulettes 360° 6€
et j'en oubli certainement.

A ne pas oublier que le prix de revient peut très vite monté donc réfléchissez bien avant de vous lancez, surtout si vous n'avez pas d'outil. Dans ce cas faites vous en prêter. Moi, j'ai la chance de travailler dans un magasin de bricolage, donc autant vous dire que de la récup dans les poubelles y'en a !!! (chute de plexi ou makrolon, vis, boulonneries, chariot, et j'ai droit à des réductions en tant que salarié)

Voilà, donc j'ai attendu d'être sûr de moi avant de commencer quoi que soit. Ensuite j'ai commencer à commander mes pièces. J'ai notament été sur Smallcab.net et arcadeshop.de.

Ensuite, bin, comme tout le monde il faut des plans, je me suis creusé la tête pendant un bon moment et en fait j'en ai trouver sur divers sites.
Je me suis contenté de modifier les dimensions.

Une fois les plans prêt, et tout ce qui allaient avec , j'allait enfin pouvoir commencer à travailler!!! Enfin, presque... car j'ai oublié de vous dire qu'il y a aussi la partie programmation !!!

J'ai cherché et j'ai trouvé !! Mame, tout simplement. FinalBurn excellent, Visual Pinball, Bootskin, Screensaver, Windows XP, Jukebox (je sais plus le nom...) OpenPs2Loader (pour ma ps2) et le front end : MAXIMUS ARCADE

Maximus Arcade est un très bon outil de gestion de jeux et de plus il sera pilotable avec mon panel !!!

Pour ma PS2, j'ai moi même crée un thème pour OPL que vous pouvez télécharger ici:
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK72754d7d5e28d8b53/

(de la page http://www.metagames-eu.com/forums/l...on-123992.html)

Et puis sinon, bin réglages test, réglages test, test réglages, test; test réglages test , .... c'est un peu long parfois ... Mais c'est cool quand même!!!

Donc voilà, je disais donc, je peux commencer mes travaux !!!



Voici quelques photos:

(j'en ai pas beaucoup, je suis désolé)

Hack d'un clavier d' ordi.



On le démonte.


On met de coté le circuit et ses composants et on récupète les transparents. Notez les touches que vous avez besoin sur les transparents à l'aide d'un marqueur.





Suivez les lignes jusqu'à arriver aux bout et notez les coordonnées de chaque touches. (je vous conseille de poser vos transparents sur une surface sombre)



Dans mon cas pour obtenir les coordonnées j'ai attribuer à chaque sortie un numéro et une lettre.



Voici un brouillon de mes coordonnées.

Ensuite , on récupère du fil, je les ai coupé à 30 cm, dénudés, j'ai percé le circuit imprimé sur les partie dorées et j'ai soudés mes fils (comme j'ai pu)





On colle tout à la colle à chaud et ensuite on marque le numéro ou lettre sur nos fils avec un scotch et un marqueur.



Ensuite on test avec le bloc note ou autre.





La partie bois:











Ouvert...


Fermé !!!




Il fait tout noir!!! Désolé !!!


Alors là, il manque des photos:

pose des deux portes arrières
pose du néon
pose de la plaque HP
pose de la plaque au dessus du panel
fabrication du panel et pose
peinture intérieur 1 ère couche noir
bouchage de trou à la pate à bois


Fabrication du panel en plexi doublé (le blanc est le film protecteur)




Pose du plexi doublée également pour la marquée


Partie marquée allumée !!!


Voilà où j'en suis pour le moment.

Demain, ponçage extérieure, achat de la peinture rouge, achat de papier transparent, deuxième couche de noir, peinture sur les partie latérales et autres, sauf la partie monnayeur car je ne l'ai pas encore reçu.

Voilà !!!

Allez a plus les amis !

Dernière modification par djsteph974 ; 13/05/2013 à 17h14.
djsteph974 est déconnecté   Réponse avec citation