Afficher un message
Vieux 12/08/2010, 01h30   #20 (permalink)
Profil
Arsa69
Membre
Ancienneté  35%
Ancienneté 35%
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Belgique
Pays :
Messages: 7
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Hola calmons nous!

Jamais je n'aurais imaginé que le fait que je mentionne l'âge de mon gamin puisse provoquer un tel déchainement de passions. Si j'avais su, je ne l'aurais jamais fait. (quoiqu'en pensent certains).

En fait j'ai toujours trouvé dommage que l'on puisse s'emporter à ce point pour des paroles prononcées sur un forum.

Bien que je ne me sente pas obligé de me justifier je tiens à mettre les choses au clair concernant les faits.

Oui je laisse mon enfant de 4 ans jouer à GTA4 (il a d'ailleurs commencé sur GTA SA)
Non je n'ai pas acheté ce jeu pour lui, je l'ai acheté pour moi. Il joue d'habitude à des trucs genre Lego Star Wars ou Spider-man sur Nitendo. Il se trouve qu'un jour il m'a vu jouer à GTA et a demandé si il pouvait conduire une voiture.

Je lui ai expliqué les bases et lui ait dit de prendre une voiture qui passait par la. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire ca car elle appartenait à celui qui la conduisait. Je lui ait alors suggéré d'en trouver une avec personne dedans.

J'ai aussi décidé de ne pas lui donner de conseils et de simplement observer son comportement dans le jeu. Je lui ait simplement dit que dans ce jeu il pouvait décider d'être un "gentil" ou un "méchant". Il a tout de suite décidé d'être un gentil.

Vu qu'il ne sait pas lire, qu'il ne connait pas l'anglais et qu'il ne sait pas suivre un itinéraire si je ne le guide pas, il ne fait aucune missions (c'est d'ailleurs la raison de ma demande concernant le transfert des sauvegardes, comme ca il a accès à toute la ville sans devoir faire les missions).
Si il me demande ce que certains personnages disent, je lui raconte un version édulcorée de l'histoire.

Dès le début il a conduit vachement prudemment en respectant les feux rouges, en adaptant sa vitesse au trafic environnant et en traitant de "fou du volant" ceux qui (inévitablement) lui rentrait dedans, il a aussi appris que "si on ecrase des piétons ou qu'on fait un accident avec une voiture de police, on va en prison", il a beaucoup exploré à pied, nagé aussi.

Lorsqu'il est tombé sur une voiture de flic abandonnée par son propriétaire occupé à courser un "méchant" il a demandé si il pouvait la prendre. Je lui ai dit que oui et il s'est amusé comme un petit fou à rouler avec la sirène (idem avec les ambulances et camions de pompier).

Par après il a découvert qu'on pouvait faire des cascades en voitures et encore mieux en moto. La il n'a plus cherché à faire autre chose, il s'est mis à conduire plus vite en recherchant tous les jumps possibles. A tel point que je lui ai acheté Burnout Paradise avec lequel il s'amuse beaucoup plus que GTA.

Il n'a droit qu'a 30 minutes de jeu les jours d'école (et encore, il ne joue pas tous les jours) et un peu plus le week-end. Nous (ses parents) pensons qu'il est important qu'il ait d'autres occupations que les jeux vidéos (faire du vélo, jouer avec ses petites voitures, faire des dessins, embêter sa petite sœur, se déguiser en spider-man ou en cow-boy...)

Il est vrai que les jeux vidéos sont une facilité pour les parents (on met son gosse devant la console et il nous fout la paix pendant des heures) et effectivement ce genre d'attitude est stupide et n'apporte des avantages qu'a court termes.
Je préfère franchement aller au parc, à la piscine, au musé des sciences naturelles, à la salle d'escalade (il voulait grimper au mur comme spider-man??) acheter une glace etc..et pouvoir le regarder grandir et devenir quelqu'un d'heureux dans la vie.

Quant a parler d'attitude irresponsable, je vais vous citer l'exemple que j'ai vu ce mois de juillet en vacances.
Des parents qui s'allongent au soleil loin de la piscine et laissent leur enfants (pas beaucoup plus âgés que le mien) sans surveillance faire absolument ce qu'ils veulent (emmerder les plus petits qu'eux, vider des verres d'eau de la piscine sur des adultes en train de bronzer..) jusqu'à ce qu'un de ces petits, emporté par la fougue de son jeu décide de sauter dans la grande profondeur sans bouées alors qu'il ne sait pas nager.
Heureusement, un couple d'allemands qui nageaient tous près ont sortit le petit de l'eau avant qu'il ne soit trop tard.
Les parents du petit en question ne sont arrivés qu'après plusieurs minutes pendant lesquelles leur enfant pleurait en les cherchant.
Ça c'est ce que j'appelle une attitude irresponsable.

Moi, j'ai passé les vacances à lui apprendre à nager et maintenant il sait rejoindre le bord sans bouées. A vous de juger.

Maintenant il est des points sur lesquels je suis d'accord avec Apocalypse59.

-Les parents qui laissent l'école (ou pire, la rue) élever leur enfants sont les véritables responsables de toutes ces petites racailles qui empoisonnent l'existence du reste de la population. Pour moi c'est évident, l'école c'est pour l'instruction, l'éducation se fait à la maison dès le plus jeune age.

-J'ai grandit avec les jeux vidéos, je me souviens bien de mes parties de PONG, de Donkey Kong dans les lunas parks et plus tard de Pitfall sur mon Atari ou encore de mon Sinclair ZX81 bien avant les Megadrive et autres jeux PC qui tenaient sur un grand floppy de 5 pouces (le disque dur n'existait pas encore).
Ayant eu des parents travaillant dans l'audiovisuel, j'ai eu accès à a peu près tous les jeux qui m'intéressaient et que je pouvais "emprunter" à volonté.

Et si il y a bien une chose qui m'énerve c'est que des trous de balles qui n'ont jamais joué à aucun jeu vidéo viennent pondre des théories comme quoi les jeux vidéos rendent bêtes, asocial, voir violent et décident de règlementer des choses auxquelles ils ne connaissent rien.

Le comportement de mon fils dans GTA est bien la preuve qu'ils se trompent, il n'a pas de comportement immoral dans le jeu car il n'envisage même pas de se comporter comme ca dans la vie, ce n'est pas le jeu qui rend violent mais bien la vie qui nous frustre et le jeu nous permet de nous défouler sans conséquences pour qui que ce soit.

Ils feraient bien mieux de se pencher sur la combinaison bière/football qui fait les dégâts qu'on connait (après tout le Heysel c'est bien en Belgique) mais que personne ne pense à interdire. Mais bien évidemment ils ne voudraient pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Du joueur devant son écran ou du supporter beurré qui chante, je vous laisse décider lequel des deux est le plus navrant à regarder.

Je vais arrêter ici car il est 2 heures et que demain je travaille mais je voudrais conclure en disant que oui, il peut être choquant d'entendre qu'un gamin de 4 ans joue à GTA mais qu'il vaut mieux se renseigner et connaitre les tous les faits avant de se laisser emporter et de tenir des propos tels que certains que j'ai pu lire ici plus haut.

J'espère avoir pu clarifier les choses. Maintenant, bien sur, vous avez votre opinion et elle m'importe peu. Je sais comment j'élève mon fils et je sais que je n'en ferai pas un baraki (terme typiquement belge désignant une personne ayant (très) peu d'instruction, s'habillant généralement en survêt toute la journée (bien qu'il ne fasse jamais de sport) et se passionnant pour des trucs palpitants du genre "tuning").

Ceci étant dit, je m'excuse encore d'avoir déclenché une telle polémique dans ce forum.

Bonne journée à tous
__________________
Arsa69 est déconnecté   Réponse avec citation