Afficher un message
Vieux 22/09/2008, 01h55   #1 (permalink)
Profil
daviauc1
Membre
Ancienneté  90%
Ancienneté 90%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 136
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 3 fois dans 1 Post
Par défaut [tutoriel] Backup Wii Loader

Bonjour, je vais vous décrire les procédure d'installation de l'homebrew Backup Wii Loader ainsi que son utilisation.

Citation:
Avant toute chose, sachez pour ma part que je n'utilise pas Windows, le tutoriel sera donc écrit en fonction de cette spécificité, mais pas d'inquiètude, je vais m'atteler à simplifier le tout le plus possible pour que tout le monde comprenne.

Requis :

-Le pack tout en un que j'ai créé.
-Une Wii hackée via la faille Twilight Hack
-La chaîne Homebrew Channel Installée sur la Wii
-Une Carte SD d'un minimum de 16Mo
-Un ordinateur équipé d'un lecteur de cartes SD, d'un graveur DVD.
-Un dump de votre jeu Wii au format ISO
-Un DVD / DVD-RW vierge compatible
-Le Système d'exploitation Ubuntu Hardy Heron 8.04.1 (En mode Live-CD ou Installé nativement sur des partitions dédiées ou via wubi)
-Le logiciel Wine 1.1.5 minimum, qui n'émule pas, mais simule un environnement Windows sous un système GNU/Linux pour faire tourner des jeux, et des applications (totalement légal).
-Le logiciel de gravure Brasero (fournis lors de l'installation d'Ubuntu)

Avertissement :

-Je ne serais pas responsable de toute mauvaise manipulation de votre part, merci de respecter les éditeurs et développeurs de jeux vidéos, ne téléchargez pas d'isos de jeux Wii s'il vous plaît, faites un backup de vos propres jeux !

-Tous les jeux Wii ne sont pas forcément compatibles, et pour ma part, les DVD-RW Philips ne passent pas sur la Wii, à vous de dresser une liste des marques fonctionnelles si le coeur vous en dit, de mon coté j'ai utilisé des DVD Blancs génériques qu'il me restait de la première Xbox, commandés sur Nierle.

-En théorie, ces manipulations fonctionnent avec toutes les distributions GNU/Linux 32 bits, à vous de tester et me dire de quoi il en retourne ;p


I : Préparation de la SD-Card


Téléchargez mon pack prêt à l'emploi ici (merci à Hack-Tarus pour la chaîne Iso-Loader), puis rendez vous dans votre dossier personnel et décompressez y le contenu de mon pack.

Insérez votre SD-Card dans le lecteur de cartes de votre PC, cette dernière devrais apparaître automatiquement sur votre bureau, et dans le menu raccourcis, ainsi que le poste de travail.

Copiez y à la racine tout ce que contient le dossier "SD" de mon pack tout en un, et une fois ceci fait, faites un clic droit sur l'icône de la carte sur le bureau, ou à la racine de cette dernière dans l'explorateur de fichier, et cliquez sur "Démonter le volume"


II : Installation sur la Wii
:

Inserez la SD-Card dans le lecteur de votre Wii, puis allumez là, et lancez l'homebrew Channel

Lancez L'homebrew cios_patchmii_installer-rev04 à partir de l'homebrew Channel, et installez le simplement en suivant les instructions signalées à l'écran, une fois ceci fait, vous vous retrouverez à nouveau sur l'homebrew Channel.

Lancez l'homebrew dvdx à partir de l'homebrew channel, allez dans "Advanced Install" puis choisissez L'IOS 249 pour l'installation.

Retour à L'homebrew Channel, désormais lancez Wad Manager, et installez les deux fichiers Wad présent sur la SD-Card

Vous pouvez désormais observer qu'une chaîne "Iso Loader" vient d'apparaître dans le menu Wii, éteignez votre console, retirez la SD-Card, vous n'en aurez plus besoin.


III : Patcher L'iso d'un jeu Wii


Nous y voilà, vous allez enfin pouvoir patcher l'iso de votre Backup !

a : Installer wine pour profiter des programmes et jeux Windows sous Ubuntu

Sachez tout d'abord, pour ceux qui ne seraient pas au courant, que l'installation de logiciels sous Ubuntu apporte un plus non négligeable vis à vis de Windows !
On peut bien entendu simplement télécharger un paquet logiciel (dont l'extension est *.deb), et l'installer en double cliquant dessus, mais il est également possible d'utiliser un gestionnaire de dépôts de logiciels, vous permettant ainsi de télécharger et installer des logiciels (plusieurs à la fois également) sans aucune manipulation, tout en ayant à chaque nouvelle version, d'en faire la mise à jour facilement.

Nous allons donc rajouter le dépot de Wine, afin d'avoir cette implémentation de windows installée dans Ubuntu, et pour aller plus vite, on va faire ça via le terminal, en ligne de commandes, dont je prendrais soin de vous expliquer l'utilité.

Le terminal se situe dans le menu Applications => Accessoires => Terminal , c'est un équivalent de l'invité de Commande sous Windows, mais beaucoup plus puissant et permissif.

Dans le terminal copiez collez cette commande

Code:
gksudo gedit /etc/apt/sources.list
Puis appuyez sur entrée et donnez votre mot de passe (c'est une confirmation de sécurité pour avoir le droit d'éditer un fichier système)

Citation:
gksudo correspond à donner les droits administrateurs (souvent nommé root sous GNU/Linux) à un programme avec une interface graphique, ici il s'agit de gedit
gedit est le programme d'édition des fichier texte, un bloc note complet.
/etc/apt/sources.list correspond au chemin vers le fichier de configuration sources.list, qui contient les adresses des dépots logiciels

Voilà, c'étais juste histoire que vous sachiez ce que vous êtes en train de faire, sans bêtement copier-coller quelque chose histoire que ça fonctionne.
Maintenant que l'éditeur gedit a ouvert le fichier avec les droits administrateurs (root), nous allons pouvoir modifier ce fichier (sources.list) et même l'enregistrer.

A la fin de ce fichier, sautez une ligne, et copier collez tout ceci :

Code:
##############################
 ## Dépot wine (pour logiciels windows)  ## 
 ############################
 ## wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add - ## 
 
 deb http://wine.budgetdedicated.com/apt hardy main
Puis enregistrez le et quittez l'éditeur.

Maintenant, il va falloir télécharger la clé de sécurité du serveur, qui permettra à votre ordinateur de vérifier l'authenticité lors d'une connexion, copiez coller cette commande dans le terminal :

Code:
wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -
Citation:
Vous l'aurez sans doute compris, mais le logiciel wget (en ligne de commande) permet de télécharger n'importe quel fichier sans passer par un navigateur, ou une interface graphique, quand à sudo, il accorde les droits administrateur (root) à un programme en ligne de commandes (ici apt-key utilisant l'argument add pour rajouter la clé
Ceci fait, vous allez devoir tapez une commande permettant de raffraichir la liste des logiciels présents sur les serveurs, connus par votre système :

Code:
sudo apt-get update
Citation:
sudo correspond à donner les droits administrateurs (souvent nommé root sous GNU/Linux) à un programme avec sans interface graphique, ici il s'agit de apt-get
apt-get
est un programme en ligne de commande permettant d'installer des logiciels, son équivalent graphique se situe dans Applications => Ajouter/Supprimer ou dans Système => Administration => Gestionnaire de paquets Synaptic (plus complet, mais moins convivial que l'autre)
update est l'argument demandant au programme apt-get de rafraichir la liste des logiciels et mises à jour disponible sur le serveur, manuellement (pour aller plus vite que l'automatisation)
Et enfin, nous allons pouvoir installer Wine, depuis les serveurs officiels, ce dernier sera donc toujours disponible et proposé dans sa dernière version !

Code:
sudo apt-get install wine
Citation:
sudo {Explication donnée un peu plus haut}
apt-get {Explication déjà donnée un peu plus haut}
install argument pour le programme apt-get, permettant d'installer wine, à l'inverse l'argument remove permet de desinstaller un logiciel
wine indique simplement que c'est wine que vous voulez installer, mais vous pouvez en rajouter d'autres, avec un espace, tel que vlc par exemple
Bien, maintenant que la compatibilité avec la plupart des programmes et jeux windows est assurée, nous allons nous pencher sur la suite !

C'est bien simple, faites, un clic droit sur le bureau, et cliquez sur "créer un lanceur" , pour le nom, choisissez Invité de Commandes Windows , et pour la commande completez avec :
Code:
wineconsole --backend=user cmd
Puis validez simplement.

Double cliquez sur le lanceur créé, et vous voilà devant l'invité de commandes de Windows ! chinese


b : Utiliser l'invité de commande Windows sous Ubuntu, via wine, pour utiliser le patcheur d'iso backup créator

Par défaut, l'invité de commande vous indique qu'il se situe dans votre repertoire personnel, de là faites la commande suivante pour vous déplacer dans le dossier contenant backup-créator.exe et l'iso de votre jeu (sans espaces ni caractères spéciaux dans le nom) copiez collez ceci :

Code:
cd Backup-Wii-Loader\Backup-Creator
Vous n'avez alors plus qu'à appliquer cette commande pour patcher votre iso :

Code:
backup-creator.exe nom-du-jeu.iso
Bien entendu, nom-du-jeu.iso correspond à votre Backup au format iso !

Patientez simplement, le temps de l'opération dépendra de la vitesse de votre disque dur, puis à la fin un message vous avertira que l'iso a bien été patché.

L'iso patché se nomme désormais partition.iso !

III : Gravure de l'iso patché

C'est vraiment très simple, allez dans Applications => Son et Vidéo => Gravure de disques Brasero , le logiciel de gravure s'ouvrira.
Cliquez sur Graver une image , puis dans chemin, allez selectionner l'endroit ou se situe votre iso patché nommé partition.iso
Le logiciel va vérifier et graver votre ISO patché sur le DVD vierge, puis verifier qu'il a été gravé correctement !

Citation:
Pour ma part, sur mes DVD vierges j'avais choisit du 7x pour la vitesse, qui était le maximum avec ces médias et mon graveur (je suis sur mon ordinateur portable, acquis depuis moins d'une semaine), quand à ce dernier, il s'agit d'un Matshita UJ870QJ
IV : Lancer le jeu sur la WII

Allumez votre Wii, insérez votre Backup, et lancez la chaîne Iso Loader fraichement installée, attendez un peu, appuyez sur A... Et voilà ! :oki:


Informations annexes :

Pour décompressez l'archive, utilisez le logiciel 7zip

Je rajouterais des screens plus tard.

Un merci ne serait pas de refus pour ces quelques explications !

Ce tutoriel est publié sous licence LGPL, quiconque désire reprendre ou modifier ce tutoriel pourra le faire selon son bon vouloir à condition de le mettre également sous LGPL, quelle que soit le site ou la personne (metagames, ou autres) !
__________________
Marre des proxys qu'il faut chercher, qui sont lent, et donc sans efficacité??

daviauc1 est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à daviauc1 pour ce poste utile:
alien7 (23/09/2008), DiUf_R (08/10/2008), Jojo92100 (28/09/2008)