Afficher un message
Vieux 11/08/2007, 18h13   #1 (permalink)
Profil
berserkua
Banni
Ancienneté  66%
Ancienneté 66%
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Abattoir de la Resistance Fall of Woman
Âge: 44
Genre : Homme
Pays :
Messages: 436
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 1 fois dans 1 post
Envoyer un message via MSN à berserkua
Xbox360 [TUTO] LA FIN DES 3 LEDS ROUGES (R.O.D) - Methode 2

LA FIN DES 3 LEDS ROUGES (R.O.D) - Methode 2



Ce tutorial vous propose de remplacer la technique des gommes par un autre système plus classique, mais d'une efficacité qui a longtemps fait ses preuves sur les cartes graphiques PC.

Commencons tout d'abord par énumérer les erreurs R.O.D les plus fréquentes.

- 0022 Erreur GPU / Surchauffe GPU
- 0102 Ram ou GPU dessoudé
- 0103 Erreur CPU / Surchauffe CPU
- 0110 Erreur Memoire / Surchauffe Memoire

Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux erreurs 0102 et 0110.

La Ram est un composant qui chauffe, une pièce maîtresse que les chaînes de production de Microsoft ont beaucoup negligé quant à sa dissipation thermique.

Il devient donc nécessaire voire indispensable de la refroidir au plus vite et correctement.

En effet, l'absence de système de refroidissement sur les chips Ram additionnée à la chaleur dégagée par les composants environnants, provoque à court ou moyen terme (suivant degré d'utilisation de la console), le dessoudage partiel, voire plus du composant, provoquant du même coup le fameux R.O.D ("Ring Of Death").
Et ce ne sont pas les ridicules pad thermiques que Microsoft a plaqué sur les Rams de certaines 360 retour SAV, ainsi que sur des consoles à la vente, qui régleront ce problème de facon permanente.

Petite parenthèse, saluons tout de même la récente mise en place du nouveau système de refroidissement par Heat Pipe de Bilou. Qui réduit plus efficacement la température du CPU/GPU, qui remplace également l'ancien système de fixation X-Clamps (les 2 croix), qui perdait au fil du temps contact avec les composants qu'il était censé refroidir (CPU/GPU).
Une initiative qui réduit du coup la température globale de la carte mère, et donc augmente la durée de vie de ses composants, y compris de notre chère Ram qui outre la température qu'elle génère a moins de surplus de chaleur dégagé par les composants avoisinants, à supporter.

Pour tous ceux qui ont une console qui n'est plus sous garantie, qui ne peuvent donc pas bénéficier du nouveau système de refroidissement (et occasionnellement des pad thermiques Ram) que Microsoft propose actuellement sur toutes les consoles en retour SAV, ainsi qu'à la vente. Ceux qui ne sont pas spécialement attirés par l'aspect "rudimentaire" de la technique des gommes (mais néanmoins efficace), et qui préfèrent opter pour un système plus "académique", plus "rassurant" et de surcroît très fiable.

Ce tutorial s'adresse à vous...

Cette méthode étant une alternative à celle des gommes, il est nécessaire de préciser que les chips ram doivent au préalable déjà être bien ressoudés à la carte mère avant cette opération (faites bien chauffer votre console avant de vous lancer).


ETAPE I - OUVRIR LA CONSOLE

Pour ce faire je vous renvoie vers les 2 tutoriaux Metagames suivants :

Tuto N°1
Tuto N°2

Considérons que c'est accompli, et que vous avez accès a la totalité de la carte mère.




ETAPE II - DEMONTAGE SYSTEME FIXATION X-CLAMPS

Ce sont les 2 fameuses croix metalliques qui maintiennent le CPU et GPU en contact avec leurs ventirads respectifs.
Pour les retirer, un simple petit tournevis plat suffit, qui fera ici office de levier.



On insère la tête d'un tournevis plat dans le trou indiqué sur la photo ci-dessus, on effectue ensuite un petit mouvement de levier vers le bas, en calant bien la tête du tournevis sur l'ergot metalique de la croix. Et la magie s'opère, 2 pattes se déclipsent en même temps.
Vous libérez donc les 2 ventirads aisément, dont on va à présent... s'occuper.


ETAPE III- NETTOYAGE VENTIRADS CPU/GPU

Vous avez besoin du matériel suivant :

- Une allumette.
- Alcool a 70/90° degrés, en vente dans toutes les bonnes pharmacies ou mieux Artic Clean (dispo ici)
- Chiffon doux.

Commencez par retirer le film d'aluminium (si vous en avez un) qui se trouve sur la surface centrale du ventirad CPU, photo ci-dessous.



Retirez ensuite l'excédent de pate sur le ventirad GPU, à l'aide de la tête de l'allumette (bout carré) en grattant délicatement.
Imbibez légèrement votre chiffon d'alcool à 70/90°, et frottez toute la surface du ventirad en effectuant des mouvements circulaires. Faites exactement la meme chose pour le ventirad CPU, jusqu'à obtenir ce résultat.



Les 2 ventirads sont à présent propres.


ETAPE IV - NETTOYAGE CPU/GPU

Vous avez besoin du matériel suivant :

- Brosse à dents
- Alcool à 70/90 °
- Pate thermique Arctic Silver 5 (de préférence)

Pour oter l'ancienne pate thermique, j'ai utilisé une brosse à dents que j'ai trempée dans de l'alcool à 70/90°, on frotte ensuite très delicatement, cela permet de nettoyer tous les recoins des processeurs, c'est d'une efficacité redoutable.
Quand vous avez estimé avoir oté toute l'ancienne pate, verifiez bien que la surface brille de tout son éclat, et qu'on voit bien les numéros de serie ainsi que le logo microsoft xbox, vous devriez avoir un resultat comme ceci :



Repassez une dernière couche d'alcool à 70/90° dessus, pour s'assurer qu'aucune peluche, trace de doigt ni poussière, n'est venue s'y déposer entretemps.
Et ce sera parfaitement nettoyé, plus qu'à apposer la pate !


ETAPE V- APPLIQUER NOUVELLE PATE THERMIQUE



Appliquez la pate thermique aux endroits que j'ai marqués de gris (ici sur GPU). Une petite noix de pate suffit, la placer au centre, et l'étaler avec une carte téléphonique.
Assurez vous que la nouvelle pate ne déborde pas sur les pattes de chaque composant, profitez en aussi pour en appliquer sur les touts petits (aussi marqués en gris sur photo).
Pour étaler la pate sur les petits composants du CPU/GPU, jai utilisé lastuce suivante; jai decoupé un petit bout dun sac plastique neuf (type supermarché), parfaitement propre.
Je lai enroulé autour de mon doigt, je lai ensuite impregné de pate, et jai pu facilement appliquer la dose que je souhaitais (très faible) dans les petites zones difficiles.
Faites en de même pour le CPU.

Profitez en également pour mettre un peu de pate thermique sur les 2 chips rams situés près du GPU, car ils sont en contact direct avec le ventirad.




ETAPE VI - APPLIQUER JOINTS COLLE EPOXY SUR CPU/GPU/RAM RECTO

La colle epoxy en plus d'être très résistante, a la propriété de résister à des températures élevées.
Sous l'effet de la chaleur importante degagée principalement par le CPU et le GPU, la carte mère a tendance à se voiler (elle se déforme).
Cette déformation finit à la longue par provoquer de faux contacts entre le trinôme CPU/GPU/RAM et la carte mère, ce qui provoque inéluctablement un R.O.D.
Il suffit qu'un seul de ces éléments perde le contact (dessoudage partiel, micro-fissures cm environnantes,..), et c'est les leds rouges assurées.
En appliquant plusieurs joints de colle epoxy autour du CPU/GPU/RAM, on fixe radicalement ces 3 éléments à la carte mère.
Ils restent donc en contact permanent avec celle-ci même si elle se gondole sous l'effet de la chaleur.
Microsoft l'a bien compris et emploie désormais la colle epoxy sur les carte mères Xbox 360 Elite.

Alors pourquoi ne pas l'employer nous aussi sur nos bonnes vieilles Xbox 360 white ?

Vous trouverez cette colle ici

L'image suivante vous montre où placer ces fameux joints d'epoxy sur CPU/GPU (attention petits joints).



Faites en de même pour les 4 chips rams situés près du GPU :



Vous n'avez plus qu'à remonter les 2 ventirads CPU/GPU, et à reclipser leurs croix respectives.

Le système de fixation par X-Clamps (les 2 croix). n'est pas très fiable, car la pression exercée par celui-ci sur les ventirads diminue avec le temps.
Le contact ventirads/CPU/GPU devient du coup faussé, et entraîne une baisse de performance en terme de dissipation thermique.
Je suggère donc de le remplacer par un système de vissage traditionnel, qui fera surement l'objet d'un prochain tuto.


ETAPE VII - POSE DISSIPATEURS THERMIQUES SUR RAM RECTO

Vous avez besoin du matériel suivant :

- 6 dissipateurs chips mémoire (vous les trouverez ici)
- pate thermique adhésive (ici)
- Scie à métaux (si vous avez mieux)
- papier de verre

Nous allons afin de dissiper au mieux la chaleur émise par les chips mémoire, installer des dissipateurs thermiques
Première chose, nous allons scier et ensuite poncer à l'aide du papier de verre les 6 dissipateurs, afin de les faire correspondre aux dimensions des chips rams
(ajuster aussi hauteur pour les chips rams coté verso carte mère: 3.6, 3.8 mm).

Commencons par les 2 chips Ram situés en dessous du ventirad GPU. On applique dessus une fine couche de pate thermique adhésive.



On plaque ensuite dessus les 2 dissipateurs thermiques.




ETAPE VIII - APPLIQUER JOINTS COLLE EPOXY SUR RAM VERSO


Même principe que pour l'étape VI. N'oubliez pas la pate thermique adhésive.




ETAPE IX - POSE DISSIPATEURS THERMIQUES SUR RAM VERSO


C'est l'étape finale, qui consiste à plaquer comme indiqué à l'étape 7, les dissipateurs thermiques sur les chips rams.



Vous n'avez plus qu'à remonter la console entièrement, à la laisser chauffer, ensuite c'est que du bonheur !


J'ai regroupé dans ce tuto, toutes les techniques connues qui me paraissaient être les plus efficaces afin de remédier de façon durable à ce problème de R.O.D.

Cette méthode que je préconise, est à mon sens supérieure à celle des gommes, car cette dernière comporte les faiblesses suivantes :

- Risque d'égrénage, éclatement de la gomme (gomme blanche)
- Pas de pate thermique entre la gomme et le chip ram, mais scotch, glue, etc..
- Gomme, ce polymère dissipe mal ou peu la chaleur.
- R.O.D ou ventilos qui s'affolent si épaisseur gommes trop épaisse.
- Trouver bon degré de serrage/desserage des vis de la coque.
- Risque d'endommagement permanent de la ram en cas de surchauffe prolongée de celle-ci.
(Je m'explique, bien maintenue par la pression des gommes, la ram continue quoi qu'il arrive de faire son travail. En cas de surchauffe de celle-ci, elle ne pourrait donc plus se désolidariser de la carte mère (dessoudage), ce qui l'empecherait bien entendu de continuer à fonctionner et la sauverait du coup d'une mort certaine.)

A vous de faire le bon choix !

Et longue vie à Metagames !


Les photos originales des composants carte mère Xbox 360 ont été tirées des sites : xbox-scene, llama, eletrolado, et quelques autres, merci à eux.

Dernière modification par berserkua ; 09/09/2007 à 17h51.
berserkua est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à berserkua pour ce poste utile:
YaMiN (23/08/2009)