Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation

Playstation Console de salon, sortie en 1994 (PS1), 2000 (PSOne)

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2012, 06h32   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 21
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut Playstation SCPH-1002 en panne

Bonjour à tous !

Je viens vous rendre une petite visite car je suis face à une PS1 en panne , j'ai bien lu l'excellent tuto de ce site , mais ma panne est plus sérieuse. Alors voici ce que nous avons, une scph-1002 PAL avec son alim 100% fonctionnelle(testée sur une autre 1002 ,j'ai joué à Grandia et lu une démo avec) ,le port manette semble fonctionnel , j'ai le menu d'accueil avec acces aux sous menu sans probleme. Le probleme est qu'elle ne veut strictement rien lire , j'ai bien une réaction en tripotant ou réglant les potards 1 et 2 de la carte mere à savoir que avec le potard 1 je trouve le pallier ou le cd ne démarre pas , et avec le potard 2 je trouve le pallier aussi permettant l'accélération , le potard 3 ma fois ne semble rien influencer , je fais mon test avec un lecteur cd neuf que j'ai eu beau régler mais rien n'y fait,elle a tendance a accéléré de trop(vrombissement),on sent qu'elle cherche à lire,elle ralentit puis accélere,elle semble varier sa vitesse afin d'arriver à lire mais n'y arrive pas , je l'ai étaloné dans une 9002 et vu qu'il faut l'étalloné à nouveau dans une autre 1002 mais cependant il lit les disque (soit mal un jeu ,mais cd audio oui ,je parle dans une 1002 ,reglage fait pour une 9002).Il y avait une puce dans cette console que j'ai retirée(saloperie!). Je pense donc que cela vient de la carte mere mais ou ???

Voilà , merci d'avance pour votre aide si vous avez une idée.

Dernière modification par cosmos99 ; 30/07/2012 à 08h24.
cosmos99 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2012, 13h24   #2 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Pourquoi une puce est une saloperie? Ça ne cause aucun problème à la console. Il n'y a aucune différence en terme de "puissance" de lecture avec ou sans puce. Mes 3 Ps1 pucées fonctionnent nickel. Il est vrai que si la puce est trop vieille 2/3 jeux originaux ne fonctionneront pas. (um jamer lammy par exemple).

Les 1002 sont très délicates à régler. C'est une version de console qui lit en fait très mal. Générallement tu prends le bloc optique d'un 1002 tu le met sur une 7002 ou plus récent (en tenant le lecteur à la main car la nappe orange est trop courte), ça fonctionne nickel alors que sur 1002 faut se prendre la tête pendant une plombe pour espérer lire pas trop mal.

Personnellement. Je ne baisse pas le potentiomètre de la nappe du bloc en dessous de 1k oms. Après, il n'y a pas de secret, passer des heures à régler les 3 potards sur la carte mère. Les potards se bloquent d'un coté comme de l'autre (le max est le min). Si ils ne se bloquent plus, cela veut dire qu'il sont morts (il ont du jeu), et tu n'arriveras pas à faire un réglage correct. Ça m’aie arrivé sur une. Impossible de connaitre les valeurs pour le changer.

Je suis toujours parvenu à lire correctement les originaux sur 1002. Pour les gravés, c'est plus délicat ( je sais ça ne t’intéresse pas, mais à la base régler une console avec du gravé, permet de régler plus "parfaitement" le tout).

Sur le lecteur neuf tu n'aurais pas dû toucher à son potard. Il devait être bien réglé. Un optique neuf est dans les 1.3 K oms.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2012, 16h18   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 21
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Je ne suis pas bien pro puce... Quand j'en vois une faut que je l'enleve ^^ Mais c'est un autre débat. Alors pour en revenir à cette 1002 , oui j'avais modifié le réglage du laser en désespoir de cause mais sans succes , en suivant divers tutos sur le net ,certains donnant des valeurs , puis recalibré sur une 9002 mais ne passe plus dans une autre 1002 qui marche mais détectecte au moins les pistes audio avec. Je suis surpris quand tu me parle de butée pour les potards de la carte mere ,je n'ai senti aucune butée , on peut faire le tour pour les trois , je ne pense pas que ce soit un signe de fatigue , d'autant comme je le dis , j'ai bien une réaction suivant le réglage , avec le 1 par exemple il y a le "point mort" ou le CD ne démarre pas , il y a le point ou l'accélération ne se produit pas , un point (une plage dirons nous) ou le cd tourne un bon moment avant de s'arreter , sur d'autres plages il s'arrete quasi de suite , pour moi les potards sont bien fonctionnels. Celui de la nappe orange lui ,oui , doit avoir une butée , donc tu penses que c'est faisable mais que ça va etre galere et long (sans oscilloscope je suppose) ? Je vais m'acharner encore dans ce cas , j'y ai déja passé beaucoup de temps sans succes... J'ai eu écho que certains méttaient je ne sais plus quel composant à la place de certains portards (des résistances?) , en as tu entendu parlé ? Bon j'y retourne alors.
cosmos99 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2012, 21h07   #4 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

J'ai eu qq 1002 et les potards avaient des butées (tension pas des butées super solides, on la passe facilement. En tournant doucement ça se sent que ça force). Ce qui expliquerait pourquoi tu arrives pas à lire de simple originaux. J'ai une fois passé la butée à force de régler, ciao la console.

Alors normalement c'est super galère le réglage, si tu joues sur du gravé. Pour les originaux ça ne pose pas vraiment problème. Donc ça correspondrait, impossible de faire lire correctement même avec un optique neuf. C'est simple, les potards, sont assez dur à tourner. Si on les fait tourner avec le tournevis hyper facilement, les potards ont pris du jeu, du coup ça déconne.

Après peut-être que tu as raison, car ça commence à faire longtemps les 1002. C'est certes collector, encore plus celles avec un bloc optique en plastique (il y avait eu un retour monstrueux de consoles au SAV, probablement pire que les 360) mais ça se voit que c'était pas encore au point. Pour jouer, c'est mieux à partir des 7002 qui n'ont pas de potards sur la carte mère (les 5502 n'en ont plus qu'un seul mais fonctionnent largement mieux que les 1002).

En gros, tu peux encore essayer de passer du temps dessus. Mais perso je le sens pas. Potards HS ou pas, ce n'est pas normal que tu galères autant pour des disques originaux avec un optique neuf. Je pense pas pouvoir te dire plus pour t'aider .
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2012, 21h26   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 21
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

C'est déja sympa de m'avoir répondu. Sinon des 1002 j'en ai quelques unes , ce sont mes ptites chouchoutes ,les meilleures mais les plus fragiles aujourd'hui c'est vrai. Je ne dirais pas ce que je pense de la 9002...tu m'as compris ,robuste mais...robuste,j'en dirais pas plus ^^ J'aime bien aussi ma petite 5552 qui marche bien , je m'en sert pour les cd de démos histoire de préserver mes 1002 pour l'extase avec les jeux, mais ça ne mache qu'avec le bloc optique original hi hi... Ah la toute premiere série à bloc en plastique ,j'en ai eu une et elle m'en a donné de la peine pour la faire marcher au bout d'un moment , les morceaux de carton sous le bloc lol ,mais qu'est ce que je l'ai aimée ! Puis je l'ai revendue avec un laser neuf parce que ça ne rendait plus aussi bien...mais ça lisait mieux c'est sur !

Sinon pour en revenir aux potards , je n'ai rien sentis ou à peine , je ne saurai dire , je penche plus pour un composant qui a morflé à cause de la puce ,ou bien est-ce les condos qui auraient besoin d'etre changé ? Faudra que je les renifle ,de toute façon je n'ai plus rien à perdre ,on verra bien ,ça m'aurait fait plaisir de la ramener à la vie quand meme cette petite 1002. Elles étaient quand meme bien fiables à l'époque (bloc plastic avant usure ou bloc métal) mais peut etre qu'à l'époque les CD étaient encore en bon état , les CD sont tout rayés maintenant en général.
cosmos99 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2012, 23h01   #6 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

J'ai même un livre de jvx ou ils faisaient un article comme quoi la PS1 était belle mais fragile ou un truc comme ça. Les mères qui appelaient le SAV avec comme réponse (mettez la console à l'envers). La console valait seulement 2000Frs...


La seule carte mère HS que j'ai eu entre les mains n'avait pas de puce (une psone, qui lançait pas les jeux, et qui avait l'image en noir/blanc, c'était une PAL je précise ^^). Jamais vu de PS1 HS à cause de la puce (et pourtant, j'ai vu des montages horribles!). Mes PS1 ont toujours eu une puce. Ma Psone que j'ai acheté neuve il y a environ 10 ans, a été pucée une semaine après l'achat. Comme une de mes Pstwo, et la Pstwo de mon beau frère. Avec le composant à rajouter qui va bien, car ces versions ont un défaut de conception qui fusille les bobines focus/tracking de l'optique (les bobines qui font bouger la lentille).

------------------------------

Vu qu'elle lit un peu les cd audio, ou un peu les jeux, normalement il ne doit pas avoir de "panne" genre composant grillé. Perso je pencherais pour ces salo... de potards. Tu l'as eu neuve celle là? Car si tu ne l'as pas eu neuve il est possible qu'elle ait subis des heures de réglages avant toi. Mais sur toutes les grosses PS1, et surtout les 1002 (voir même les PS2), je conseille de refaire toutes les soudures de l'alimentation. Elles commencent à devenir moches limite craquées. Mais j'aurais plutot tendance à penser que si une soudure lachait, la console ne s'allumerait pas.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2012, 23h55   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 21
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Non tu ne m'as pas compris , je disais que le bloc optique (tout le lecteur) neuf , je l'ai consacré à cette 1002 récalcitrante et que j'ai du me résigner à le déregler n'y arrivant pas , n'y arrivant toujours pas je l'ai réglé sur une 9002 , je n'avais pas beaucoup de marge de manoeuvre sur la 9002 ,le point de réglage pour pouvoir lire des datas est tres précis(pour les cd audio la plage est plus large). Je l'ai testée ainsi réglée dans une 1002 qui fonctionne(j'en ai plusieurs) et là elle ne lit que les cd audio(elle lit bien les jeux avec son propre lecteur d'origine) comme quoi le réglage n'est pas encore parfait pour passer et dans ma 9002 et dans une 1002(tu suis ?) . Ceci dit j'ai un bloc optique neuf(juste la lentille) aussi qui est passé direct dans une autre de mes 1002 avec le réglage d'usine (mais pas testé sur ma 9002). Bref meme mal réglée par moi , cette lentille lit au moins quelque chose que ce soit dans une 1002 ou une 9002. Pour en revenir à cette 1002 récalcitrante qui avait une puce dedans qui est de toute premiere génération(celle des blocs en plastique je pense) , je l'ai achetée d'occasion , le gars avait éssayé de mettre un bloc optique de 9002 dedans... comme il n'y arrivait pas il a coupé la nappe orange ce con ! Donc oui il est possible qu'elle est eu des heures et des heures de triffouillage de potard , pas impossible. Mais que les potards soient morts j'ai du mal à y croire , avec les potards je peux faire le lecteur mort(cd qui ne décolle jamais) , je peux faire le lecteur qui a des ratés , je peut faire le lecteur qui tourne en x1 , je peux faire le lecteur qui tourne en x1 puis qui passe la 2e (là il vrombit un peu trop je trouve) , et à ce moment si tu connais les valeurs que l'on mesure , j'atteint bien 0,85 volts à grande vitesse mais ça retombe vite à 0,70 puis ça remonte , puis ça redescend. A vide j'ai bien pu avoir les 0,70 volts , réglé la lentille en ohms comme préconisé , bein ça n'a jamais rien lu ! Et je vois bien au voltmetre les réglages qui changent en tournant les potards. Pour revenir à l'alim , l'alim utilisée est irréprochable , je viens d'en réparer une autre qui ne s'allumait meme pas , effectivement c'était les soudures à la prise d'alim , mais une fois ressoudée ça ne suffisait pas , j'avais écran noir (diode allumée) , c'était le gros condo qui était déssoudé (47 uf 400 v) ,une fois ressoudé il a...claqué ! Je viens de le changer et c'est repartit comme en 40 ! ^^ Bon tu vois , je suis quand meme pas une bille. Cette alim était comme par hasard dans une console...pucée ! Mais bon c'est peut etre le hasard... Bon donc cette 1002 récalcitrante c'est mystere et boule de gomme je crois , je pense que quand meme j'aurais du lire un petit quelque chose , on voit bien avec certains réglages qu'elle ne cesse de moidifier sa vitesse parce qu'elle cherche à lire mais n'y arrive pas , si seulement je savais pourquoi.... Faudrait trouver quelqu'un qui a eu ce cas et qui a trouvé(si c'était un composant particulier) mais bon je ne vais peut etre pas m'acharner , la mettre dans un coin pour pieces détachées pis ptet qu'un jour j'aurais la réponse. Sinon les 1002 avec des blocs neufs n'ont aucun probleme pour sur. Sony a certainement amélioré ses blocs dans le temps et/ou les blocs de 1002 sont aussi trés vieux maintenant ,sans parler qu'un bon graissage est aussi de rigueur.
cosmos99 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2012, 01h33   #8 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

Oui effectivement vu la complexité de tes tests, me fallait bien qq explications ^^.

Pour les alims, je disais qu'il était préférable de refaire toutes les soudures même si la console fonctionnait. Afin d’éviter d'avoir une panne bête. Vu que ça prend 5 minutes.

Citation:
n'y arrivant toujours pas je l'ai réglé sur une 9002 , je n'avais pas beaucoup de marge de manoeuvre sur la 9002 ,le point de réglage pour pouvoir lire des datas est tres précis(pour les cd audio la plage est plus large)
Une chose est sûre: Ce bloc optique n'est pas neuf ou défectueux. Que ce soit sur ma 9002 ou 7502, elle passe les originaux de environ 1.4k oms, à 800 oms. Ce qui fait environ 1/8 de tour.

Sur les versions autre que 1002, si tu as un bon bloc optique, même pas besoin de tester la console. Avec un réglage grossier à la vue, ça passe les originaux comme une console neuve. C'est pas un bon bloc optique ça. Heureusement que tu lis pas de gravé, car pas sur qu'il en soit capable.

Du coup ça devient plus clair.

- 1 Tu as une lentille neuve que tu met dans une 1002 et qui fonctionne bien sans réglages.
- 2 Tu as un lecteur complet neuf, qui fonctionne pas dans une autre 1002 (la console du sujet). Tu arrives tout juste à le faire fonctionner sur une 9002. Tu m'étonnes que ça passe pas sur une 1002.

Donc si j'ai bien compris (sois indulgent, c'est assez compliqué ton histoire), l'optique de ton lecteur neuf ne fonctionne pas bien.




En tout cas t'as un gros doute sur les puces. Je peux pas te dire mon temps de jeu sur PS1 qui est super conséquent ça c'est sûr. Mais je peux te dire que ma pstwo pucée, j'ai passé 1000 heures de jeux sur un jeu en ligne. 1000 heures sur une seul jeu. Je n'ai évidement pas qu'un seul jeu. Elle lit encore très bien les gravé (lire correctement des originaux ne veut absolument pas dire qu'un optique est en bon état). Je l'ai pucé moi-même peu de temps après l'achat en 2005. La majorité des pstwo (70004 V12) sont... à la poubelle car elle pètent les bobines focus/tracking car ils ont voulu probablement faire des économies (et cela, sans puce ni lecture de gravé). Pas de chance pour eux GT4 sortait en même temps. Et les double couche accélèrent le problème. Ils ont eu beaucoup de consoles qui partaient en garanti. La 70004 V13, avait bizarrement des composants en plus, proche de l'endoit ou on soudait le subzero fix pour corriger le problème. Ce problème était là depuis les V9 quand même. Donc qq année ou Sony vendait de pure merde comme console.
J'ai réussi à te convaincre? Non? je vais pas insister .
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2012, 07h44   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 21
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Pas de souçis pour les puces ,je te comprend , c'est pas ma tasse de thé , voilà.

Sinon mes excuses pour les potards,tu as raison il y a bien une butée !

J'ai repris le lecteur que tu dis defectueux ,c'est du neuf made in China tu comprend... pas du Sony. Je l'ai ajusté sur une 1002 fonctionnelle ce matin(non sans mal...),je vais pouvoir reprendre mes éssais ,je viens d'éssayer tres vite fait sans succes , je ressortirais le voltmetre ,je te tiens au courant.

Je me demande quand meme si les condensateurs n'auraient pas besoin d'etre changés sur les 1002 , je crois que je vais le faire un jour.
cosmos99 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2012, 12h58   #10 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Avatar de Snake
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 7 103
Téléchargements: 57
Uploads: 7
Merci: 36
Remercié 353 fois dans 271 Posts
Par défaut

J'ai peur qu'à force la 1002 ne s'en remette pas. Ça me l'a déjà fait. Ça marche pas, ça marche pas etc, je passe des heures, et au final qq chose casse. Faut garder ça en tête pour l'éviter.

Oui c'est vrai que pour des condo chimiques, ça commence à être vieux.
Snake est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PlayStation SCPH-1002 xylkz Playstation 1 20/01/2010 09h17
[résolu] je recherche toutes les valeurs des potentiometres sur une scph 1002 idrik1 Playstation 7 28/01/2008 19h29
[vds]PS1 scph-1002 pritish Petites Annonces 0 09/02/2006 15h32
psx scph-1002 Invité Playstation 6 25/07/2005 19h22
Playstation 2 SCPH????? Invité Playstation 2 1 19/09/2004 08h49


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h10.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.