Vous venez de recevoir votre Ez Flash V et vous vous dites, "mais par quoi faut-il commencer pour le faire fonctionner ?"
Pas de panique vous êtes au bon endroit.
Ici nous allons vous guider pas à pas afin de faire fonctionner votre Ez flash V aux petits oignons
"Oui mais moi j'ai pris l'extension 3in1 slot 2 avec, je fais comment ?"
Ne vous inquiétez pas il y aura aussi un large passage sur ce petit bijou de technologie.
Préambule :
Avant tout il est nécessaire pour vous de savoir quel version d'EZ5 vous avez.
Il en existe pour l'instant 3. La v1, v2 aussi appelé New Year Edition (NYE) et la version Plus.
Comment les reconnait-on ?
- La v1 a un autocollant blanc avec noté ezflash V en noir et orange
- la v2 NYE a un autocollant gris
- la version Plus a un autocollant gris et l'inscription Plus.
1- La microSD
Spoiler
Bien, commençons d'abord par nous occuper de la carte mémoire indispensable au fonctionnement de votre linker.
Si vous n'avez pas encore acheté de microSD je vous conseil de prendre les référence SD-C01G JAPAN, SD-C02G JAPAN, C04G JAPAN et C08G JAPAN du fabricant Toshiba. Ces cartes 1Go, 2Go, 4Go et 8Go made in Japan se retrouve sous différentes marques comme Kingston, FujiFilm, Verbatim ... Elle sont très rapides et vous éviteront des surprises sur les backup de jeux qui demandent beaucoup de vitesse pour fonctionner parfaitement.
Si par malheur vous vous rendez compte que vous avez acheté une carte lente, ne vous inquiétez pas la team Ez Flash a pensé a cette éventualité. Le mode Hybrid est là pour d'optimiser vos backups afin qu'ils fonctionnent quand même.
Voilà qui est dit, donc occupons nous de la microSD.
Cette partie se fera sur votre PC et ce passage suppose que vous utilisez windows XP.
Glissez votre microSD dans son adaptateur SD (fournit la plupart du temps avec la microSD) et
insérez le dans votre lecteur flash PC. Dans l'explorateur de windows, repérez quelle lettre est utilisée pour la carte SD (disque amovible) puis cliquez dessus avec le bouton de droite de la souris.
/!\ Attention ! ne vous trompez pas de lettre car ici vous formatez donc effacez tout le contenu du lecteur sélectionné /!\
Allez sur formater. Une fenêtre s'ouvre où vous aller pouvoir sélectionner le système de fichiers utilisé par l'Ez Flash V. Choisissez FAT (FAT16) c'est pour l'instant ce que conseil la team (FAT32 pour les microSD HC). Démarrez le formatage, c'est très rapide (n'oubliez pas ce que j'ai dit en rouge !).
Voilà votre microSD est prête a recevoir les fichiers.
2- Les fichiers indispensables
Spoiler
Au début de l'article vous avez sûrement remarqué une fenêtre avec des liens.
Dans la section "Indispensable", récupérez le kernel. Décompressez le sur la racine de votre microSD. Vous devez avoir un répertoire moonshl, et le fichier ez5sys.bin.
Vous me direz, "mais a quoi servent ce répertoire et ce fichier ?"
Un petite explication ne sera pas de trop en effet :
- Le répertoire moonshl contient le système d'exploitation du EzV (basé sur moonshell 1.71), il est obligatoire.
- le fichier ez5sys.bin sert au démarrage du ez5, il est obligatoire
Tant qu'on y est je vais prendre de l'avance sur les chapitres suivant :
- le répertoire CHT contient la base des codes de triches CHT ou ARDS. On verra ça au chapitre 7.1
- Le fichier ez5upldr.bin sert à la mise à jour du bootloader de l'Ez V par procédure de flash. Il est nécessaire pour faire la mise à jour mais peut être effacé une fois celle-ci finie (a noter que cette procédure ne doit pas être faites sur EZ5 Plus).
Voilà, j'espère que c'est plus clair dans votre esprit.
Au fait, petit info : /!\NE VOUS AMUSEZ JAMAIS A RENOMMER LES FICHIERS .BIN SOUS PEINE DE PLANTER A JAMAIS VOTRE EZ5 !/!\
Donc ! Votre carte mémoire est prête pour son premier lancement sur l'Ez Flash V et son contenu devrait ressembler à ça :
3- Mise en place de la microSD et premier démarrage du Ez Flash V
Spoiler
Aller ! Il est temps de la sortir du lecteur flash PC et de son adaptateur SD pour l'insérer comme indiqué dans l'Ez Flash V jusqu'en buté.
Une fois dans votre DS vous pouvez la démarrer.
L'écran d'accueil vous indique la présence du Ez Flash V dans le compartiment DS (slot 1).
4- La procédure de flash du bootloader
Spoiler
ATTENTION ! Les possesseurs d'EZ5 Plus ne doivent pas faire cette mise à jour.
Passez directement au chapitre 5.
L'étape suivante consiste à la maj du bootloader (voir photo menu header plus bas).
A noter qu'il est très important de ne jamais interrompre une maj en cours. Je vous conseil donc d'avoir votre DS bien rechargée.
Aller on y va ! vous allez voir c'est très simple.
Avant tout il va nous falloir ce fichier EZ5upldr.bin et votre microSD . Dé-zippez le sur la racine de celle-ci. C'est ok ?
Alors, la suite ... On remet la microSD dans l'EZ5 et on lance la DS. Voilà, vous êtes dans le menu DS et on voit l'icone du EZ5.
Pour rentrer dans l'utilitaire de flash du bootloader (menu header) maintenez la touche R appuyée et démarrez l'Ez V par l'écran tactile. Une fois le menu lancé relâchez la touche.
A partir de ce moment vous avez deux possibilités d'affichage :
Le menu header du ez5 v1 (sticker blanc).
Le menu header du ez5 v2 (sticker gris) ou v1 dont la maj boostrap est faite.
Pressez de nouveau R et laissez faire la maj jusqu'au bout. Cela ne dure que quelques secondes.
Ne pas éteindre pendant ce processus.
Voilà ! c'est fait. Cette procédure n'est a faire qu'une fois. A noter que le fichier ez5upldr.bin n'est plus nécessaire sur la microSD et doit être effacé.
Note aux possesseurs de ez5 v1 et v2 bidouilleurs : Si vous avez flashé votre linker avec un fichier .bin renommé (je précise pas plus ils se reconnaîtront ...), il est impératif que vous effectuez la manipulation de ce chapitre avant toute chose !
5- Premier lancement du système d'exploitation
Spoiler
Lançons le shell maintenant en appuyant sur A.
Sur EZ5 v1 et v2 (New Year Edition), il est possible qu'une petite mise à jour s'effectue lors du premier démarrage de moonshell. Elle modifie le bootstrap afin d'avoir le nouveau menu header (fond bleu). Bien sur il ne faut absolument pas couper sa DS pendant cette mise à jour.
Elle ne se fait qu'une seule et unique fois.
Voilà une vidéo montrant ce processus : Vidéo youtube
Ensuite on se retrouve sur le bureau du ez5.
Et bien ! il n'y a pas grand chose sur cette microSD
Remarquez qu'un répertoire SAVE se créera automatiquement dès que vous lancerez un backup de jeu. C'est dans ce répertoire que vont être stocké toutes les sauvegardes de vos backups DS. Ne les cherchez pas ailleurs ! Elles sont bien rangées ici avec le même nom que vos backups + extension .sav.
Alors, a quoi servent les 5 icones à gauche, hum ?
Et bien, en partant du haut :
- Bon le premier, fastoche, c'est le réglage de luminosité.
- Le second c'est le mode triche ou cheat mode (L+R+START pour l'activer pendant un jeu et L+R+SELECT pour le désactiver). Il gère aussi le soft reset (L+R+A+B pendant le jeu). Orange=OFF et Bleu=ON
- Le troisième c'est l'aide.
- Le quatrième c'est le menu configuration et enfin le dernier permet d'éteindre la console.
Et les flêches a droite ?
Ba a déplacer le curseur de selection sur l'écran du haut.
Quant au bouton launch, comme son nom l'indique il permet d'éxecuter le fichier courant.
Parfait !
Vérifions donc que le kernel est bien à jour en appelant le menu d'aide en touchant l'icône point d'interrogation. La version s'affiche dans la barre de titre.
Voilà qui est bien.
Profitez en pour lire ce menu il vous donne la fonction des touches les plus importantes :
- L + Select pour écrire manuellement la sauvegarde courante du jeu DS sur la microSD
- R+X pour écrire manuellement la sauvegarde du jeu GBA (3in1) sur la microSD
- R+Y pour charger manuellement la sauvegarde du jeu GBA (3in1) de la microSD
- R+A pour démarrer le jeu GBA du 3in1
Je rajoute ces touches intuitives :
- A pour exécuter un fichier ou rentrer dans un répertoire
- B pour annuler une action ou descendre d'un cran dans l'arborescence de la microSD
- la croix de direction pour se balader dans l'arborescence de la microSD
Sortez de ce menu en touchant le bouton rouge sur la barre de titre.
Et celles-ci (l'icone cheat mode doit être activé) :
- L+R+A+B soft reset (permet de revenir au menu principal pendant un jeu, bien attendre le logo ez5 avant de relacher ces touches)
- L+R+START pendant le jeu, pour activer les codes triches sélectionnés
- L+R+SELECT pendant le jeu, pour désactiver les codes triches.
6- Configuration des paramètres du linker
Spoiler
Tiens ! tant qu'on est là, allons dans le menu de configuration en touchant l'icône marteau/tournevis.
Voilà quelques options à modifier :
- Passez la langue sur French (touchez les ">>" a coté de la langue)
- Pour les heureux possesseurs du 3in1 (slot 2) c'est ici que l'on défini la force de la vibration.
- Choisissez la taille des icônes affichés sur l'écran du haut (petits ou grands)
- Choisissez le mode du moteur de triche : CHT ou Action Replay DS
- Et enfin, multi rom ou mono rom pour le 3in1 (option pas encore dispo, kernel en beta test)
Une fois fini, sortez de ce menu en touchant le bouton rouge sur la barre de titre.
Maintenant éteignons la DS en touchant l'icone en bas a gauche (validez par oui) et récupérons la microSD, il est temps de mettre quelques fichiers dessus via le lecteur flash du PC
7- Mise en place des backups DS
Spoiler
Première chose dans l'explorateur de Windows, supprimez le fichier ez5upldr.bin il n'est plus nécessaire comme je vous l'ai déjà dit plus haut.
Je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien les choses ordonnées. Aussi c'est dans ce but que je vous propose de créer un répertoire JEUX où vous aller y mettre vos backups DS (clean = non patchés).
Je ne vous impose rien, vous pouvez choisir un autre nom de répertoire, mais évitez de mettre tout a l'arrache sur la racine de la microSD ça fait désordre
Voilà qui est fait, vous êtes pret à jouer a vos backups sur la DS.
Tiens ! A propos ... petit rappel d'importance :
/!\ Vous devez possédez les jeux originaux avant d'en posséder les copies /!\
"Mais alors comment on lance les backup maintenant ?"
Ben c'est aussi simple que d'appuyer sur A après avoir sélectionner son backup dans le répertoire où il se trouve et de laisser faire l'Ez Flash V. En quelques secondes votre backup de jeu est lancé.
Amusez-vous bien.
7.1- Les Codes de triche Action Replay
Spoiler
Bien si vous avez ouvert ce spoiler c'est que vous souhaitez trichez dans les jeux.
Est-ce bien raisonnable ?!
Bon je ne suis pas là pour vous juger, après tout c'est vous qui voyez.
Alors comment ça se passe pour faire marcher les codes de triche sur votre EZ5 ?
D'abord il vous faudra télécharger la dernière base des codes Action Replay de Narin sur le site GBAtemp >> ICI << (prenez le fichier USRCHEAT.DAT).
Ensuite vous créez un répertoire CHT sur la racine de votre microSD et vous dé-zippez le fichier précédement téléchargé dedans. Vous devriez avoir ça sur votre microSD :
Impeccable ! Vous voilà fin prêt !
Bon, voilà qui est bien mais, comment on active le mode me direz-vous ?
Et bien aussi simplement qu'en touchant le deuxième icone (le rond avec des fleches) sur l'écran tactile. Bleu le mode triche est activé. Orange il est désactivé (pensez a vérifier dans le menu tournevis/marteau que le mode ARDS est bien coché car ici on utilise ces codes là, pas CHT qui est réservé à l'Asie).
Lorsque vous lancerez votre backup de jeu, il ne vous restera plus qu'a toucher les champs ON/OFF pour activer ou désactiver tel ou tel tricherie.
Une fois dans le jeu une dernière manipulation scellera votre choix en appuyant L+R+START. Voilà c'est activé.
Mais euh ! je veux plus tricher moi. Ok pas de panique ... toujours pendant le jeu appuyez L+R+SELECT. Voilà c'est désactivé.
Allez je vous laisse faire mumuse avec ce mode mais n'oubliez pas une chose importante :
8- Mise en service de l'extension 3in1 (GBA, RAM, Vibration)
Spoiler
a) Présentation
Vous avez pris l'extension pour l'Ez Flash V afin d'avoir la compatibilité GBA, la RAM pour le navigateur Internet (et certain homebrew comme dslinux), ainsi que le mode vibration pour les backup DS qui le supporte.
Faisons les présentations si vous voulez bien ...
Tout d'abord, il existe un modèle pour DS lite (en blanc ou en noir) et un modèle pour DS traditionnelle (uniquement en noir). Elle s'installe dans le slot 2 (GBA) et communique par le biais de la DS avec l'Ez Flash V slot 1 (NDS).
Elle possède 32MO de mémoire embarquée (norFlash) suffisante pour faire tourner les plus gros backup GBA qu'il puisse exister, 512KO de mémoire embarquée (SRAM sauvegardée par pile) pour les sauvegardes GBA et 16 MO de mémoire embarquée PSRAM pour le navigateur Internet et enfin un petit moteur permettant les vibrations.
b) Fonctionnement
Alors comment marche-t-elle me direz-vous ?
Le fonctionnement est très simple en fait. Le backup GBA doit être stocké sur la microSD du Ez Flash V. C'est lui qui l'écrira sur le 3in1 a travers le bus de la DS. Cette opération dure 1 minute pour le plus gros backup de 32MO (effacement/écriture norFlash + envoi sauvegarde).
Voilà, ceci étant dit nous allons donc nous occuper a mettre un backup gba sur la microSD afin de l'envoyer sur le 3in1.
c) Patch backup GBA sur EZ4 client et transfert sur MicroSD
Mettez votre microSD dans le lecteur carte de l'ordinateur, nous allons forcément en avoir besoin.
Comme déjà dit plus haut, j'aime bien les choses ordonnées aussi je vous propose de créer un répertoire GBA sur celle-ci qui contiendra vos backups.
C'est bon ?
Passons à la suite ...
Dans la section "Les indispensables", récupérez EZ4 client, la liste des noms GBA et la traduction FR.
Ce logiciel s'utilise sur votre PC et est nécessaire pour indiqué dans le backup GBA la taille de la sauvegarde nécessaire. Pour l'instant le kernel du EZ Flash V ne le fait pas à la volé mais c'est une option qui sera disponible par la suite. Les instructions qui suivent risque fort d'être obsolette dès que ce kernel sera disponible. Je modifierai le tuto en conséquence le moment venu.
Bien ! Vous avez les fichiers.
Dé-compressez le contenu du fichier EZ4 client dans un répertoire de votre disque dur, nommé le EZ4 par exemple. Dé-compressez les fichier french.lng et romname.lst dans le répertoire EZ4 sous répertoire Language.
Lançons le logiciel maintenant ...
Double clic sur EZ4_Client.exe et c'est parti ! Première étape on passe tout çà en Français.
Bouton Config puis Language Select sur french. Changeons au passage le chemin de destination des backup GBA modifiés (patchés), ici se sera la carte microSD et le répertoire GBA que vous avez créé précédement. Cliquez OK pour fermer la fenêtre config.
Allons chercher notre backup GBA afin de le modifier (patcher) et l'envoyer sur la microSD.
Mais avant cela un petit rappel ne fera pas de mal.
Il est bon de noter que EZ4 client gère les archives .zip et qu'il fera le nécessaire pour dé-zipper, patcher, renommer et envoyer sur la microSD tout seul.
Cliquez sur le bouton Ouvrir. Allez chercher votre backup GBA.
Des informations concernant celui-ci sont maintenant disponibles sur la fenêtre (Nom ROM, Taille ROM ...). Décochez la case reset elle n'est pas nécessaire et vérifiez si le Nom ROM vous convient (c'est le nom du backup qui sera écrit sur la microSD dans le répertoire GBA).
Vous devriez avoir ça sur votre écran :
C'est bon ?
Cliquez sur Envoyer afin de lancer la copie sur la microSD (au passage EZ4 client fera la modification dont je vous est parlé, taille sauvegarde).
Le processus terminé le backup est sur votre carte mémoire.
Il vous reste plus qu'a la remettre dans l'EZ Flash V.
Le EZ Flash V et le 3in1 dans la DS puis de démarrer le shell comme d'habitude.
"Mais alors comment on lance les backup GBA maintenant hein ?"
Ben c'est aussi simple que d'appuyer sur A après avoir sélectionner son backup dans le répertoire où il se trouve et de laisser faire l'Ez Flash V qui va le copier sur le 3in1.
Quelques instants plus tard votre jeu sera lancé automatiquement en mode GBA.
il est a noter qu'une fois copier dans le 3in1 celui ci est autonome et peut être utiliser directement par le menu DS lancement slot 2. Dans le cas d'un 3in1 au format GBA il peut même être utilisé dans une GBA normal, SP ou Micro
Bon jeu !
Ha mais j'allais oublier !
Oui je vous vois râler. "mais euh, il a pas parlé du navigateur Nintendo et du mode vibration"
Ce n'est pas un oubli c'est juste plug and play. Si un backup DS est compatible vibration le système s'enclenchera automatiquement lors du lancement.
Pour le navigateur il n'y a absolument aucun patch a appliquer, juste utiliser le backup "clean".
9- Les Homebrew DLDI
Spoiler
Pour être franc avec vous c'est la partie que je préfère le plus. Pouvoir transformer sa DS en organiseur, en lecteur de BD ou même en émulateur de console et autre ordinateur d'anthologie, franchement ça c'est cool.
Tout dabord voilà un endroit où l'on peut trouver pas mal de ces programmes "fait maison", le forum de DS-Scene.
Bon mais comment on peut se servir de ces homebrew ?
D'abord il faut savoir que le ez flash V est compatible en lecture/écriture avec le format DLDI créé par Chishm grâce à cory1492.
Vous vous demandez sûrement à quoi ça peut bien servir, hum ?
Pour un programmeur de homebrew il est souvent nécessaire d'avoir accès au contenu de la mémoire du linker qu'elle soit embarquée ou pas. Cet accès doit pouvoir se faire en lecture comme en écriture.
Mais voilà les linkers ne sont pas du tout compatible entre eux et donc avant l'avènement du DLDI, les programmeurs devaient sortir leur homebrew pour chacun des matériels du marché (parfois que les plus répandu). Autant dire la galère et surtout beaucoup de gens déçu !
Ce temps là est en passe d'être révolu, avec la Dynamically Linked Device Interface.
L'auteur du programme n'a plus qu'a rendre son homebrew compatible DLDI et c'est à l'utilisateur de le patcher pour son linker.
Quoi ? A l'utilisateur de le patcher ? c'est un scandale me direz-vous !
Mais non ne soyez pas inquiet, depuis l'avènement du kernel 1.70, l'ez5 est capable de patcher tout seul à la volé votre homebrew préféré. Alors rassuré ?
Et pour l'exemple, soyons chauvain, nous allons voir comment utiliser le génialissime homebrew de Gnese, j'ai nommé Comic Book DS.
Sympa non ?
Aller on le télécharge ici et choisissez votre version de PictoDS ici. Téléchargez et installez la machine java de Sun si elle n'est pas déjà installée sur votre PC. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de PictoDS (convertisseur de vos BD au format .cbds).
Vous avez tout ?
Parfait !
Commençons par décompresser Comic Book DS sur votre disque dur. Les consignes d'installation sont contenu dans le fichier readme.txt. La plupart des homebrew en possède un afin d'expliquer l'installation. Je vous recommande à chaque fois de bien le lire (Anglais obligatoire).
Donc comme indiqué par l'auteur dans le readme.txt, on doit choisir entre 3 versions qui se trouvent dans le répertoire nds (ComicBookDS.nds, ComicBookDS.sc.nds, ComicBookDS.ds.gba)
Les 2 dernières sont pour les linkers slot 2 donc ça ne nous concerne pas.
Ha ! Voilà ce qu'il nous faut, ComicBookDS.nds. en temps normal vous auriez due patcher DLDI ce fichier mais rapellez vous qu'a partir du kernel 1.70 ce n'est plus nécessaire. L'ez5 s'en occupe tout seul.
Bon maintenant on va convertir votre BD au format cbds avec pictoDS.
/!\ N'oubliez pas le copyright ! Vous devez possédez les documents originaux avant d'en posseder les images. /!\
Prenons pour exemple le magazine électronique Sanqualis. Prenez le dernier Sanqualis Horizons pour PSP (il existe la version toute faite pour DS mais prenez la version PSP pour vous familliarisez avec la conversion de fichiers images sous pictoDS ).
Lancez PictoDS puis cliquez sur add file. Prenez le fichier que vous venez de télécharger puis ok. Cliquez sur proceed, la convertion commence.
Une fois terminé vous trouverez le fichier .cbds dans le répertoire de pictoDS sous répertoire cbds.
Il est temps de copier tout ça sur la microSD. Copiez les fichiers ComicBookDS.nds, le dernier Sanqualis Horizons.cbds fraichement converti et le répertoire cbds à la racine de votre microSD.
Voilà c'est prêt.
Il ne vous reste plus qu'a lancer comicbookds.nds sur votre DS en allant dessus et bouton A.
Bonne lecture
10- Description/Rôle des composants du PCB
Spoiler
Pour les plus curieux voilà un chapitre qui va dresser rapidement l'état des lieux des composants électroniques soudés sur le circuit imprimé (PCB).
Voyons la première face :
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, deux composants ce partage cette face du PCB.
(1) un Actel A3P250 qui est le coeur du linker. C'est ce composant qui fait tout fonctionner.
(2) une mémoire flash Renesas LSIs M6MGB331/S8KT de 32Mbit flash et 8Mbit sram. La procédure de maj du kernel se fait dans ce composant. L'Actel fait appel à cette mémoire qui contient le code programme pour fonctionner. La partie sram doit probablement être utilisé comme mémoire cache.
La deuxième face :
(3) le lecteur microSD. Comme son nom l'indique il permet l'accès aux données contenues sur la microSD
(4) une mémoire flash ST M45PE40VG de 4 Mbit. Voilà la mémoire dédiée aux sauvegardes des backup DS. Elle est fractionnable et peut donc prendre plusieur tailles afin d'être le plus pret du comportement d'une cartouche originale (4kb, 64kb, 512kb, 2Mb, 4Mb).
(5) un quartz OSC-082ECSS1 S15.3600 18U qui permet de cadencer la vitesse de lecture/écriture de la microSD. Lorsque vous modifiez le paramètres de vitesse dans le menu configuration (pour rappel 1 vitesse la plus rapide et 12 la plus lente), c'est ce composant qui est solicité.
Voilà, vous connaissez même les entrailles de votre linker dorénavant.
Merci à cory1492 pour son aide précieuse sur ce chapitre.
12- Les changements apportés par le kernel 1.6x comparé au 1.41 :
Spoiler
Fichtre ! ce nouveau kernel met une claque a ce tutorial coté fonctionnement par rapport à l'ancien 1.41. Je l'ai dailleur pas mal re-travaillé.
Entrons dans le détail pour voir ce qui change ...
Tout dabord les skins ne sont plus du tout compatible avec cette version car comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, l'écran tactile est mis à contribution dans cette version.
Voyons voir de quoi ça a l'air ...
Cooool
Alors a quoi servent les 5 icones à gauche, hum ?
En partant du haut :
Bon le premier, fastoche, c'est le réglage de luminosité.
Le second c'est le mode triche.
Le troisième c'est l'aide.
Le quatrième c'est le menu configuration qui a beaucoup changé et enfin le dernier permet d'éteindre la console.
Remarquez aussi les flêches de directions a droite qui permettent de se déplacer dans l'arboréscence de la microSD sur l'écran du haut. A noter qu'on peut toujours se servir de la croix de direction si on veux et des boutons A et B comme avant.
Sinon, quoi de neuf a part ça ?
Et bien on est passé de la version 1.51 de moonshell à la toute dernière, la v1.71 qui permet entre autre nouveauté de lire les fichiers vidéo au format DPG2.
Et surtout le mode hybrid qui a pris du grade et est passé en version 2 avec une énorme amélioration car dorénavant il ne sera plus nécessaire de mettre à jour la liste des sauvegardes (ezsave.lst).
En effet le nouveau kernel se charge pour vous, de détecter automatiquement le type et la taille de sauvegarde des backups. C'est-y pas beau ça, hum ?
Plus besoin de la save list, yes !!!
13 - Lancer un backup en mode clean :
Spoiler
Ce paragraphe ne concerne que les kernel allant de la version 1.65 à 1.71.
-Tout d’abord créez un dossier dans lequel vous allez mettre les roms à patcher, le fichier EZV Savelist et les 2 fichiers contenu dans l’archive du générateur de fichiers .ini.
-Editez le fichier generate.bat avec un éditeur de textes, recherchez la ligne « set speed=5 » et remplacez le 5 par la vitesse de votre carte MicroSD :
Les valeurs type donnés sur le Wiki officiel sont :
Kingmax -> 6
Kingston "Japan" -> 3
Kingston "Taiwan" -> 5
PNY "Japan" -> 3
Sandisk -> 10
Sandisk Ultra-II -> 5
-Lancez le fichier generate.bat, une fenêtre DOS, patientez pendant quelques secondes, quelques secondes plus tard la fenêtre se fermera toute seule.
-Ca y est c’est finit, il vous suffit juste de copier les fichiers rom1.nds et rom1.ini (toujours copier les fichiers par paire .nds et .ini) dans le répertoire JEUX de votre carte MicroSD.
Problèmes connus :
-Lorsque je lance un backup en mode clean le chargement échoue.
*Essayez d’augmenter la valeur de la ligne « set speed=5 » dans le fichier generate.bat, puis relancer ce dernier. Si c'est toujours pareil essayez de diminuer.
-Lorsque je lance le fichier generate.bat, il ne créé pas de .ini pour certaines de mes roms.
*Mettez à jour votre fichier EZV Savelist puis réessayez.
Merci à Haz.Prafalc pour ce chapitre.
Change log des différents kernel depuis la sortie du EZV
08-08-06 Kernel update to V 1.86
- fixed the 2541 battle animation
- resetsp.bin update to 2537, fixed 0778 2524 2535
08-07-17 Kernel update to V 1.85a
- fixed 2472 load issue, the story line freeze issue
- resetsp.bin updated to 2451. fixed 2439 2444
08-07-07 Kernel update to V 1.84
- fixed 2420
- support 2385 8MBytes saver (first time launch will cost 1.5 min create the save file)
- resetsp.bin updated to 2428, fixed 0696,2374,2410,2421
08-06-25 Kernel update to V 1.83
- fixed ARDS window stylus freeze issue
08-06-23 Kernel update to V 1.82
- fixed cheat window scroll freeze issue
08-06-22 Kernel update to V 1.81
- scroll freeze fixed
08-06-20 Kernel update to V 1.80
- Add save to MicroSD directly
- Download play fixed on RSA games
- Add copy/del function directly on the ez5 (use Y/X)
- Add EZ5 Plus support
- Add ARDS cheat
- Add EZ5 Plus SDHC DLDI driver
- Add multi-Language support(partial translated)
- Adjusted the rom name display
- Some ui fix
- resetsp.bin updated to 2371
08-02-02 Kernel update to V 1.70
- Add auto DLDI patching
- Modified the cheat engine
- Fixed the white screen after txt reading
- resetsp.bin updated to 1981, fixed 1960 1978
Notice: this version kernel also included the bootstrap loader updater, if you never updated to 1.68 before. please read the instruction below before you update this kernel.
08-01-17 Kernel update to V 1.68
- Packaged with bootstrap loader updater (must read the instruction below before update 1.68 kernel)
- Add 3in1 cart cheat function and 3in1 tool
- fixed some brand MicroSD can't boot up
- resetsp.bin updated to 1954, must replace moonshl folder, at least the resetsp.bin. Revises 1927 / 1950 white screen and 0484 - Rockman ZX (J) freeze
Bootstrap loader upgrade instruction :
Spoiler
Don't extract the EZ5SYS.BIN in the 1.68 package to your MicroSD root folder unless you already meet the condition 1 and 2
1. Your EZ5 cart must already updated to boot from EZ5SYS.bin. If you have used the EZ5SYS.bin renamed into EZ5UPLDR.bin to update, then you must reflash with the smaller EZ5UPLDR.bin in the 1.68 package (copy only EZ5UPLDR.bin on microSD's root and update like usual. Hold R and touch ez5 logo on DS menu and press again R). the bootstrap loader update will not start unless the cart use the EZ5SYS.bin boot method.
2. Charge your DS power to full, connected with a charger will be better.
3. After you meet the above two conditions, extract the EZ5SYS.bin to your MicroSD root folder, put MicroSD into EZ5, EZ5 into DS, power up EZ5 as usual, the upgrade process will automatic start check the bootstrap loader version and upgrade. the process cost 3-5 seconds, Don't power off warning will displayed on the screen. power off DS while upgrade in the processing will cause your EZ5 cart bricked permanently. EZ5 will boot in desktop after upgrade. you can safe power off your DS now.
4. to verify the bootstrap loader version. just check the EZ5 boot menu by boot up EZ5 while R key pressed. Black BG and big white font means older version, deepblue BG and small white font means new version.
5. Upgrade process only show one time, once you upgraded sucessful, it never show up again. please use 1.68 kernel as usual. even rename it and flash it to chip will be ok.
3in1 tool instruction :
Spoiler
you can add the gba cht with the rom and send it to MicroSD
- cheat for 3in1 expansion cart only work on EZ5
- cheat menu only show up when the ROM written over or press R+A in the EZ5 main desktop.
- cheat not work when 3in1 expansion cart used as a standalone gba cart.
- the rom binded with cheat may cause the DS-GBALINK fail, use the clean rom do so.
- the cheat is default actived, in game disable hotkey is L+R+SELECT, active hotkey is L+R+START.
07-12-24 Kernel update to V 1.66
- adjusted the cheat engine, specifically, how cht files are analyzed
- Bootloader was overwriting the saves in the 3in1, this is now fixed (for 3in1 users, please press R and update with EZ5upldr.bin)
- 3in1 setting now defaults to GBALink
- resetsp.bin is updated to 1862
- new function: random skin
About the random skin feature:
Spoiler
The default skin folder is "skin" in moonshl folder.
Add new skins by putting skins in "skin0", "skin1" ... "skin15" in the moonshl folder.
Kernel will randomly pick a skin folder. If the picked folder does not exist, it will use the default skin.
Let's say you have 8 additional skins, that will mean you see default skin half the time.
If you wish to disable the random skin function, just remove all the skin folders except "skin".
07-12-08 Kernel update to V 1.65
- 2GB microSD moonshell boot issue fixed
07-12-07 Kernel update to V 1.64
- added cheat mode (.cht files must be in CHT directory)
- added soft reset mode (L+R+A+B)
- added manual clean mode (.ini)
- cut kernel in two part (ez5sys.bin and EZ5upldr.bin)
- 1703 issue fixed
More explanation below
Spoiler
Enable Cheat/Softreset
Click the second button on the left side of buttom screen, for example in offical skin, yellow is off, blue is on.
Cheat/Softreset only works with the button pressed. aka blue.
Usage
Rename the CHT which you get from internet into "game-serial number.cht", for example, the game-serial number of "1745_-_Geometry_Wars_Galaxies_USA" is "YGLE",various ROM header tools can get it. the renamed cht file please stored in the CHT folder on the MicroSD.
If there is corresponding cht file when launching a ROM, cheat menu will popup and let you choose which option to enable. "up" and "down" to scroll, "right" to cycle the option. "A" to confirm.
The cheat is not actived in default. it prevents some game verify the save and memory at the beginning(like Castlevania-portrait of ruin, it delete the save when verify memory and save not correct at the game title), to active the cheat, please press L+R+START. deactive the cheat is L+R+SELECT.
Press L+R+A+B in game until ez logo appear on the buttom screen, release too soon will cause system hanged. the rom which patched with ez5 hybrid tools not supported this fuction.
-----------------------------------------------------------------------------
manual Clean mode
some times the 2nd internal hybrid engine can't run the very new game in time. we can set the manual clean mode to handle it.
rename or copy the "sample.ini" with SAMEROMFILENAME.ini(Mario Cart.NDS/Mario Cart.ini). store it with ROM in same folder, modify the ini setting like save size and card speed.
it can handle some homebrew and demo rom issue too.
This function is the additional option for the 2nd internal hybrid engine. not the major function of Kernel release. don't try add ini with every rom.
-------------------------------------------------------------------------------
Kernel update method
the main kernel file is renamed to EZ5SYS.bin and must be stored on the MicroSD root.
users must update their EZ5 bootloader to adapt the new kernel
the ez5upldr.bin with 186KB size and modified date 2007-11-23 is the bootloader updater, update this file with "R" pressed on power up. the ez5 card can read the EZ5SYS.bin on MicroSD.
07-10-31 Kernel update to V 1.63
- Browser issue
- 1556 save size confirm
07-10-28 Kernel update to V 1.62 :
- Fixed the file browser display error when broswing a homebrew without a icon.
- Launch hombrew no longer have the save action.
- Fixed the rumble when launching a homebrew.
- Fixed the white screen after quitting the WFC setting.
- Fixed the L+R+Start+Select game internal reset to title.
- Fixed the saver backup order between games and homebrew.
- Fixed .sav file icon.
- Modified the images file icon. ez_image.bmp used as all images file icon since 1.62. skin maker must be noticed.
- Fixed the moonshell internal time screen saver.
- Fixed the bookmark popup when viewing the TXT file.
- Fixed the pause issue when viewing the DPG file.
- Fixed open binary file viewer when open .sav file.
- Fixed FIFA2008 save corrupt on the second time launch.
07-10-13 Kernel update to V 1.61 :
-Fixed the START key freeze.
07-10-12 Kernel update to V 1.6 :
- Lower touch screen can be operated, the five icon on the left side is: Brightness adjustment/Cheat toggle(not open yet)/Help/Option/Shutdown by descending order.
- Removed the MicroSD speed setting and added icon size toggle in the system option.
- The new kernel used second generation internal hybrid engine. no more savelist needed.
- Moonshell 1.71 used as system kernel. DPG2 supported
Usage of 3in1 expansion pack
- The support of Browser and GBA gaming not changed. the 3in1 pack fuction must be toggled to "GBALINK ON" before launch Browser.
- Rumble and GBA Link can be toggled by touch the button at the center of lower screen. the default setting is Rumble enabled.
07-04-26 Kernel V1.41 :
- fixed a minor bug.
07-04-24 Kernel V1.40 :
- Modfied the saver backup method. only backup/write the saver when the rom changing.
- Add the hotkey for manual backup saver. L+SELECT.
- Add the light adjustment hotkey L+UP/DOWN.
- Modified the file size to MB/KB shortname.
- EZ 3in1 card improve. support Pokemon migrate.
- Add the internal HYBRID mode in system setting.
07-03-28 Updated the Shell to V070328
07-03-23 Kernel V1.37 :
- Fixed an eeprom timer init error. 0919 playable.
- Hybrid tool updated to V1.02.
07-02-13 Kernel V1.36 :
- Improved the saver safty.
- Add the softreset function. must patch the rom with hybrid tool at first. shortcut key is L+SELECT+START , almost 95% games can softreset.
- Add 3 in 1 expansion pack support.
- Hybrid tool updated to V1.01.
07-01-17 Beta Kernel V1.34 :
Spoiler
This version has corrected the incorrect initialization of the save file in save chip when L+A is pressed.
But we need to reiterate that, if you need to switch between games, it is important not to use the manual save feature.
Also, in this version we are trying a new solution for the saving list. The solution is not to perform any write operation to the saving list. As a result, no matter how you modify the saving format, it will only be effectively in this session.
The disadvantage is that you need to configure every time if the game is not in the saving list. The saving list needs to be updated and downloaded daily.
The advantage is there will no longer be corruption of large piece of saving list data and error in saving formats.
Can we try this out?
In additional, we are recruiting one to two reporters of saving formats. There will be incentive.
Requirements: Have plenty of experience in using EZ5, can get ROM quickly, able to determine the correct save format, and report in the forum.
07-01-11 Kernel V1.33 :
- Fixed L+R Freeze bug.
06-12-31 Updated Hybrid Tool to V1 :
- Now supports multiple rom transfer.
- Rom name is read from internal name (can be changed).
- GUI based on EZ4 Client.
06-12-28 EZ-V FATLIB Files released :
- EZ5 Fatlib : Use this to build support for the EZ5 into homebrew applications.
06-12-28 EZ-V Source Code released :
- This is the EZFlash V modified Moonshell source code and the EZFlash V kernel source code (V1.31). It does not contain the Game launching module as is it proprietary, closed source code.
06-12-27 Kernel V1.31 :
- first official kernel.
Merci a windirt pour toutes ces informations.
Dernière modification par ccosmos ; 07/08/2008 à 09h06
si vous voulez créer une icone en fonction de votre lecteur de carte
histoire de ne pas vous tromper
il vous suffit de créer un fichier "reg" avec les infos suivantes:
Code:
Windows Registry Editor Version 5.00
;Donnez une autre îcone à vos lecteur
;ici il faut juste remplacer la lettre "Y" par la lettre lecteur qui vous interresse
;et de remplacer l'adresse, par l'adresse de l'îcone désirée!
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\DriveIcons]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\DriveIcons\Y]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\DriveIcons\Y\DefaultIcon]
@="C:\\Program Files\\SanDisk\\Smart Media.ico"
N'oubliez pas non plus que sur un PC, les lettres lecteur "A" et "B"
sont tout à fait disponibles
Attention, l'éditeur de la citation génère une erreure, l'adresse exacte est bien celle-ci: