Metagames  

Vieux 11/12/2011, 13h46   #1 (permalink)
Profil
Schtroumpf à lunettes
Ancienneté  66%
Ancienneté 66%
 
Avatar de robocop
 
Date d'inscription: May 2000
Localisation: AIX EN PROVENCE
Âge: 55
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 985
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 148 fois dans 48 Posts
tuto [TUTO] E3 Flasher Downgrade 3.73 vers 3.55 CFW

TUTO E3 FLASHER

Phase 0 : Prérequis


Matériel nécessaire

Une PS3 compatible avec le E3 Flasher : PS3 FAT (version CECHL et plus) ou PS3 Slim. Les autres devront attendre la version NAND du E3 Flasher.



La boîte du E3 Flasher Limited Edition contient :



- Le circuit E3 Flasher
- Un clip
- Un circuit
- Un tiroir
- Un tournevis
- Un boitier externe SATA avec alimentation et câble ESATA et USB



Une clef de JAILBREAK


Dans mon test j’ai utilisé l’Amazebreak mais toute autre puce devrait faire l’affaire. Attention ! Vérifiez bien que votre dongle soit programmé avant de commencer le downgrade. Par exemple sur la puce Amazebreak et sur une PS3 fat, il m’a fallu un bios spécifique : celui-ci
http://amazebreak.cc/download/amazebreak_20110115.bin



Mais ce firmware ne fonctionnera que sur PS3 fat. Sur une PS3 slim j’ai utilisé un firmware Amazebreak plus ancien.


Une clef USB de taille minimum 256 Mo qui vous servira à installer les logiciels sur la PS3 .Une taille plus importante est nécessaire si vous désirez tester un jeu ou bien sauvegarder les données de la console. Si vous n’avez pas de clef USB un lecteur microSD équipé d’une carte microSD suffira.





Une ou plusieurs cartes micro SD. Une seule sera nécessaire mais le E3 flasher ne fonctionne pas toujours avec les cartes noname (notamment PRISMA). La taille peut jouer aussi car j’ai eu un bon fonctionnement avec des cartes de 1Go Sandisk.



Un disque dur 2,5Go supplémentaire facultatif. Si vous désirez pouvoir jongler en plusieurs versions de bios, il vous faudra autant de disque dur que de versions de firmware PS3. Si vous désirez simplement downgrader un seul suffira. Sinon un petit 60G externe d’occasion peut être sympa pour vos manipulations.




Un disque externe sur port USB formaté en FAT32. En effet c’est sur celui-ci que vous stockerez vos sauvegardes.A l’ instant où ce tutoriel est rédigé les inondations en Thaïlande ont entrainé des augmentations de prix sur les disques durs. Pour ces raisons je conseille d’équiper en interne la PS3 de disque de taille réduite et de réserver les capacités importantes pour le disque externe. Sachez aussi que le disque utilisé en externe dans la station d’accueil du E3 peut très bien être un disque 3,5 pouces.



Outillage

Un gros tournevis cruciforme
Un tournevis cruciforme fin (fourni dans la version Limited Edition)
Un petit tournevis plat

Un tournevis TORX T8 pour les modèles SLIM et TORX T 10 pour les FAT mais il faut un trou au milieu du tournevis pour enlever la vis du capot. Sinon si vous possédez un outil Dremel faites un trou au milieu de l’embout.



Sinon voici un kit d’outillage complet





Si possible aimantez vos tournevis avec un magnétiseur





Si vous avez un aimant cela ira très bien aussi en frottant l’outil contre l’aimant


De la pâte thermique



2 euros sur Metashop.



Etant donné que vous ouvrez la console et que vous devez séparer les processeurs de leur refroidissement, il vous faudra obligatoirement remettre de la pâte thermique mais pas la peine de mettre une pâte chère, il vaut mieux en mettre juste ce qu’il faut.


En option prenez une bombe à air sec pour enlever la poussière si vous en avez ou du papier essuie-tout ou encore mieux des mouchoirs en papier sans aucun additif. Ils vous serviront aussi à vous essuyer les mains après l’application de la pâte thermique et les excédents éventuels.


Du scotch ou de la bande-gomme

Un câble micro USB




Logiciels

Les logiciels sont disponibles sur le site du constructeur E3 et les liens seront donnés au fur et à mesure.

Préparation

Vérifiez que votre clef USB soit en FAT32 ainsi que la carte microSD
Programmez la puce de Jailbreak avec le bios adéquat FAT ou SLIM
Disposez d’un endroit éclairé et d’une grande table.

Sauvegardez les données de votre console : Films, photos, musique et aussi les sauvegardes de vos parties de jeu. Pour cela il suffit de connecter une clef USB et de sélectionnez « données sauvegardées » pour les sauvegardes et les autres menus pour les autres fichiers.

Phase 1 : Démontage de la console et installation de l’E3 sur PS3 Slim


Avant tout il vous faut du calme et de la place. Envoyez les enfants se coucher et fermez la porte pour être tranquille. Si vous avez un appareil photo numérique servez-vous en pour faire des photos des étapes de démontage. Enfin n’hésitez pas à rechercher un tuto vidéo sur Youtube en cas de doute. Dernier conseil regroupez les vis avec les pièces, si vous démontez le ventilateur placez les vis avec celui-ci sur la table, ce sera plus facile pour le remontage.



Ouverture

Posez la PS3 Slim à l’envers puis soulevez la petite trappe avec l’ongle ou un tournevis plat en la faisant pivoter. Vous y trouverez une vis bleue. Une fois celle-ci enlevée vous pouvez enlever le cache en plastique noir masquant le tiroir du disque dur. Soulevez la tirette en métal et ensuite retirez le tiroir complet.


Démontez les vis du disque dur pour le séparer de son support. Ce disque dur ira dans la station d’accueil ESATA fournie avec l’E3.Devant le disque vous trouverez 3 vis qu’il vous faudra enlever aussi. Puis retournez la PS3 et sur le fond de la console enlevez les protections en plastique qui masquent les 7 vis du dessous. Pour cela le petit tournevis plat sera utile.


Ensuite remettez la console à plat et faites pivoter le couvercle en levant l’arrière de la console en faisant levier sur l’avant. Cela va se déclipser.


Démontage



La console est ouverte avec en gros trois zones : à droite en gris le lecteur Bluray, à gauche l’alimentation en noir et le ventilateur devant.



Démontons l’alimentation en enlevant le connecteur à droite puis celui de gauche.



Dévissez l’alimentation. Si la vis ne vient pas utilisez une pince. Il ya une vis de chaque côté. Puis une fois les 2 vis enlevées retirez le bloc d’alimentation en tirant verticalement sur celui-ci, il vient en fait se connecter sur deux broches métalliques verticales.



On voir nettement les deux trous dans la partie noire et les deux broches sur la photo à droite.



Pour le ventilateur dévissons les deux vis noires et déconnectons son alimentation (3 fils violet/noir/blanc sur la photo).



Le lecteur est relié à la carte mère par trois nappes, une petite blanche, une moyenne de couleur orange et une grande blanche. Défaites-les grâce à la petite languette qui dépasse de chacune d’elles.



Puis dévissez la vis noire qui fixe mécaniquement le lecteur à la carte mère.



Attention ! Il reste encore une nappe ! Soulevez-le lecteur puis déconnectez la nappe en soulevant les extrémités marron du connecteur avec le tournevis plat.


La plaque qui comporte les boutons Power/Eject peut être écartée et soulevée avec précaution pour retirer délicatement la nappe.


Puis dévissez les pièces métalliques du WIFI et du Bluetooth et déconnectez les extrémités des fils clipsés sur la carte mère.



Lorsque vous les remonterez utilisez l’astuce mnémonique suivante : WLAN pour White (fil blanc) et BT pour Black (fil noir)



Retirez le connecteur du câble d’alimentation 220V et vous avez accès à la carte mère.



Le ventilateur restera en place mais ne gêne pas.



Accès carte mère

Dévissez les 5 vis puis levez l’ensemble vers le haut en maintenant le tout par le ventilateur.


Vous pouvez constater qu’il y a quatre vis qui maintiennent deux pièces en métal permettant le maintien correct des refroidisseurs sur les processeurs.



Otez encore les 5 vis et vous allez pouvoir voir les deux processeurs (CPU et GPU) et les refroidisseurs recouverts de pâte thermique.



Dans notre cas on voit bien que la pâte de la PS3 Slim n’était pas uniformément appliquée en usine.


La pose du clip

Il vous faut repérer le composant NOR en fonction de votre carte mère. Aidez-vous du lien suivant.


Hardware flashing - PS3 Development Wiki


Voici la photo du composant. Il possède deux rangées de broches sur chaque côté.


Le clip doit être positionné horizontalement et appliqué fermement. En cas d’erreur le E3 vous indiquera une erreur 10001100 (voir codes erreurs).



Une fois celui-ci repéré ne vous trompez pas de sens. La nappe comporte une extrémité qui possède un connecteur spécifique un peu comme la connectique interne des Iphone. La nappe de l’E3 doit pouvoir accéder au tiroir. Pour cela il va falloir la plier légèrement.



Fixez la nappe avec du scotch ou mieux avec une bande-gomme double face. Metashop en fournit gratuitement avec une commande d’E3 flasher sur demande. 50 cm dont 5 cm pour la fixation du clip et plus loin le reste pour le tiroir.


Attention ! Faites attention à ne pas sectionner ou trop plier cette nappe. Si celle-ci se casse c’est foutu et il ne vous reste qu’à racheter le clip seul. Metashop va essayer d’en vendre séparément.


L’anti-brickage

Afin de protéger votre console la team E3 a prévu le coup mais il vous faudra souder. Si vous ne savez pas souder il vous est possible de passer outre mais en cas de brick vous devrez faire appel au fer à souder.
Pour pouvoir restaurer le bios de votre console Il vous faudra souder un fil depuis la nappe du clip de l’E3 vers la carte mère.



Sur la nappe orange du E3 Flasher vous trouverez un point nommé SBE. A l’aide d’un fer 15W maximum, déposez un peu de soudure puis ensuite soudez un fil fin de type Kynar (AWG30) puis il vous reste à trouver la version de votre carte mère. Prévoyez 20 cm de fil par exemple.



La documentation succincte vous indique qu’il faut souder un fil entre le point SBE de la nappe et le point noté PA0 NOR TRISTATE. Mais les cartes mères des PS3 sont différentes. Vérifiez sur ce lien la version de votre carte mère et soudez le fil en conséquence.

Hardware flashing - PS3 Development Wiki

En effet vu le temps passé à démonter la console et les risques encourus soudez le fil par principe. Sachez qu’il ne gêne pas une fois posé, il peut rester à vie.


La pâte thermique


Attention ! La pâte thermique tache les vêtements ! Ne faites cette manipulation qu’en dernier après avoir fixé la nappe du E3 flasher !
Nettoyez soigneusement les processeurs et les refroidisseurs avec un mouchoir en papier. Aucune trace ne doit rester. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques ou de l’acétone avec des cotons tiges pour vous faciliter la tâche mais cela n’est pas indispensable.



Une fois l’ensemble propre appliquez la pâte thermique avec le doigt ou un bout de plastique de façon uniforme sans déborder. Si vous avez par mégarde fait tomber des petits bouts sur la carte mère retirez-les.
Lisez si besoin ce tuto de Omc


[TUTO] Changer la pâte thermique de sa PS3 fat


Le tiroir



Remettez la carte mère et les plaques en place en faisant attention de ne pas couper la nappe ou le fil de débrickage. Attention aux pièces métalliques qui pourraient couper ou entrer en contact avec d’autres pièces.


La nappe orange doit dépasser le plus possible du tiroir car sinon ce sera difficile pour placer le connecteur du E3. Un tiroir est fourni avec l’E3, il correspond à une PS3 Slim. Dans le cas d’une FAT utilisez le tiroir existant de votre PS3 FAT mais selon le modèle de console il faudra le modifier.



Vous pouvez utiliser le tiroir fourni ou le vôtre mais je vous conseille d’ajouter des morceaux de bande de gomme autocollante double face pour maintenir le circuit principal du E3. En effet les vis présentes dans le circuit ne sont pas très pratiques et il est difficile de maintenir la plaque à l’aide de ces deux vis qui d’ailleurs ne sont présentes que d’un seul côté.



Le remontage

Remontez la console en sens inverse ce qui ne devrait pas être trop difficile mais faites attention à ne pas écraser le fil et la nappe.



On peut voir le fil de débrickage et la nappe du CLIP



Il faut replacer la plaque métallique sans rien tordre ou pincer.




Réinsérez le tiroir dans la console en fixant la connectique spécifique. Puis fixez la face avant du E3 Flasher en positionnant tous les interrupteurs vers le bas sinon la console ne démarrera pas !

Phase 2 : Et la PS3 FAT ?


Bien sur le démontage mécanique de la PS3 est différent mais le principe est identique. Je vous ferais des photos détaillées mais les différences sont minimes. Les voici.


Le clipsage

Celui-ci est différent et un peu plus complexe. Bien sur l’emplacement de la mémoire ou vous allez clipser est différent mais surtout la nappe devra faire des boucles sur elle-même. Je vous déconseille de la plier. De plus ce n’est pas utile car le scotch n’est pas nécessaire car la plaque va maintenir la nappe orange.


Une autre particularité de la PS3 slim est qu’il y a de l’espace libre au-dessus du clip. Alors une fois le clip posé, je fixe avec ma bande-gomme (double face) un morceau de caoutchouc coupé à la même dimension du clip sur le dessus de celui-ci. Cela va permettre de le fixer parfaitement. Il ne pourra plus bouger.



Pour la petite histoire j’utilise la gomme présente dans l’emballage du dongle Amazebreak et d’ailleurs la plupart des dongles de Jailbreak PS3 sont livrés avec ce genre d’emballage.

Le tiroir

Si vous possédez un modèle CECHL04 le tiroir de la PS3 FAT devra être obligatoirement modifié. En effet à l’arrière de celui-ci se trouve une pièce métallique qui va sectionner le câble si on ne la retire pas. Pour modifier le tiroir utilisez une pince et cassez tout l’arrière du tiroir en le faisant bouger,il se cassera tout seul. Faites de même pour l’avant.



Si vous possédez pas le tiroir de la photo vous n’aurez pas de souci.

Phase 3 : Mise en route


Insérez le disque original de la PS3 dans le boitier externe (la station d’accueil ESATA). Connectez le câble à la console sur le E3 Flasher. Vérifiez que les interrupteurs soient tous en bas puis allumez le boitier et en dernier la console.

Si tout est correct la console va démarrer normalement et les 8 lumières vertes du E3 vont s’éclairer. Le voyant rouge du E3 Flasher signale que celui-ci est alimenté correctement.

Si la PS3 déclare que le disque dur n’est pas reconnu, éteignez-la console et enfoncez le tiroir plus profondément. Les broches ne touchent pas les connecteurs SATA du fond.

Le E3 Flasher est équipé de LEDS bleues qui permettent d’afficher des codes d’erreur en fonction de l’état de celles-ci : Si on considère que 1 signifie qu’une LED est allumée et 0 éteinte voici les codes d’erreurs :

10000100 E3 internal Nor flash initialize fail – Erreur d’initialisation de la mémoire NOR interne du E3
10000101 E3 internal Nor flash read fail – Erreur de lecture de la mémoire NOR interne du E3
10000110 E3 internal Nor flash erase fail – Erreur d’effacement de la mémoire NOR interne du E3
10000111 E3 internal Nor flash write fail - Erreur d’écriture de la mémoire NOR interne du E3
10001100 PS3 BIOS initialize fail - Erreur d’initialisation du BIOS de la PS3
10001101 PS3 BIOS read fail - Erreur de lecture du BIOS de la PS3
10001110 PS3 BIOS erase fail - Erreur d’effacement du BIOS de la PS3
10001111 PS3 BIOS write fail - Erreur d’écriture dans le BIOS de la PS3
01000000 TF initialize fail - Erreur d’initialisation sur la carte micro SD
01001000 TF card open fail - - Erreur d’accès sur la carte micro SD
01000100 TF read fail - Erreur de lecture sur la carte micro SD
01001100 TF write fail - Erreur d’écriture sur la carte micro SD
11000000 Function switch setting error – Erreur de réglage du switch
11001000 PS3 version wrong, not support - Mauvaise version de PS3, non supportée
11000100 Not current backup PS3 – Ce n’est pas un backup de PS3
11001100 Wrong setting - Mauvais réglage

En cas de souci n’oubliez pas de lire le fichier de log E3flasher.log contenu sur la carte microSD.

Par exemple:

read PS3 BIOS at 0x00FF8000 ... OK.

write 0:bkpps32.bin at 0x00FF8000 ... OK.
Backup PS3 BIOS OK.

Phase 4 : Mise à jour du E3 Flasher


La première chose à faire est de mettre à jour le firmware du E3
Téléchargez le dernier firmware de l'E3 Flasher depuis le site du fabricant
Copiez le fichier upgrade.bin de l’archive à la racine de votre micro SD formatée en FAT32

Placez celle-ci dans le lecteur de carte du E3

Positionnez les interrupteurs ainsi 1 et 2 sur OFF(bas) et reste sur ON(haut)

Mettez la console sous tension

La mise à jour est très rapide les huit leds bleues vont s'allumer au bout de quelques secondes..

Eteignez maintenant la console. Vous pouvez désormais retirer la micro SD

Il existe une autre méthode qui consiste à utiliser un câble USB pour relier le E3 Flasher sur le PC. Un lecteur va apparaitre dans votre poste de travail nommé KernelBoot. Copiez le fichier upgrade.bin à la racine et les lumières s’allumeront et resteront éclairées une fois fini. Le fichier va d’ailleurs s’effacer tout seul. Si le lecteur n’apparait pas appuyer sur le petit bouton RESET sur le E3.

Redémarrez ensuite la console après la mise à jour.

Phase 5 : Dump du firmware actuel


Maintenant sauvegardons notre firmware actuel quel qu’il soit par sécurité.
Insérez une micro SD vierge formatée en FAT32 dans l'E3 Flasher
Allumez le boitier externe (habituez-vous à le faire systématiquement avant l’allumage de la console) puis mettez sous tension votre PS3 et sélectionnez un compte d'utilisateur.

Une fois dans le menu standard placez les interrupteurs ainsi 3 sur ON et le reste sur OFF

Validez la phase de dump en appuyant sur le bouton « Start ».

Les LED clignoteront différemment une fois le dump fini.

Copiez le contenu de la carte microSD dans un dossier nommé 3.55 CFW par exemple si c’est un firmware 3.55 custom. Faites ainsi pour tous vos firmwares par sécurité.

Voici le contenu de la carte micro SD


Sur le site du fabricant E3 vous trouvez un outil de vérification nommé « Nor dump checker V1.0 » mais je vous conseille d’utiliser un outil plus fiable QUICKSFV du site http://www.quicksfv.org

Installez le programme puis avec la souris faites bouton droit sur vos fichiers et sélectionnez MD5



Cela va créer un fichier avec une extension md5 dans le dossier des firmwares.

Lisez le contenu du fichier et vérifiez

; Generated by QuickSFV v2.36 on 2011-12-02 at 13:27:09
; Official QuickSFV Home Page
;
; 16777216 01:00.00 1601-01-01 bkpps30.bin
; 16777216 01:00.00 1601-01-01 bkpps31.bin
; 16777216 01:00.00 1601-01-01 bkpps32.bin
a7f949a2c3c57a0da6212132160de17c *bkpps30.bin
a7f949a2c3c57a0da6212132160de17c *bkpps31.bin
a7f949a2c3c57a0da6212132160de17c *bkpps32.bin

Les trois grandes chaines de caractères sont identiques. Vos firmwares sont corrects et doivent être conservé précieusement. Sinon recommencez la sauvegarde.

Attention ! Le fichier qui sera utile sera renommé BKPPS3.BIN !

Phase 6 : Upgrade en 3.73


Si vous désirez jouer aux derniers jeux officiels la console doit être équipée du dernier firmware officiel 4.0 ou 3.73. Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, je conseille de procéder via une clef USB ce qui évitera les problèmes de connexion au réseau.

Voici la méthode :

Formater une clef USB en FAT32 et créez un dossier PS3 puis dans ce dossier un autre dossier nommé UPDATE.

Copier le fichier PS3UPDATE correspondant à la version officielle du firmware Sony (ici la 3.73).

Dans le menu système sélectionnez « Mise à jour Système » puis « Mise à jour par support de stockage ». Validez tout au long du processus.
Attention ! Si votre firmware est mis à jour, cela s’accompagne de la mise à jour de votre disque dur. Si vous désirez jongler avec plusieurs firmwares pensez-y avant de mettre à jour le disque…

Si la mise à jour échoue reformatez votre clef USB en formatage rapide ou même lent et réessayez.


Phase 7 : Downgrade en 3.55


Avant de downgrader il vous faut avoir fait une sauvegarde de votre firmware et avoir fait la dernière mise à jour du E3 Flasher. Donc nous allons partir du fait que votre console est en 3.73. SI ce n’est pas le cas il vous suffira de la mettre à jour.

Avant la manipulation si un jeu est présent dans le lecteur Bluray retirez-le il va nous gêner.

Etape A

Téléchargez le fichier e3_downgrade.bin depuis le site

E3 Card Reader, New Generation PC Card Reader


Copiez le fichier tout seul sur une carte micro SD formatée en FAT32
Eteignez la console ps3 et insérez la carte micro SD dans le lecteur de l’E3 Flasher

Placez les interrupteurs ainsi 6 sur ON (haut) et le reste sur OFF

Allumez la console et patientez jusqu’à voir le menu XMB puis appuyez sur le petit bouton Start de l’E3 Flasher.

Les leds bleues vont s’allumer petit à petit. Soyez patient cela dure environ 5 bonnes minutes (temps variable)

Lorsque c’est fini les leds bleues clignoteront 4 par 4

Etape B

Redémarrez la PS3 et faites attention car la console va vous demander de brancher une manette Dualshock sur le port USB. Ne le faites surtout pas éteignez la console et retirez le câble d’alimentation de la PS3 ou bien utiliser l'interrupteur fourni avec l’E3 Flasher Limited Edition. Si vous avez une PS3 fat vous avez déjà cet interrupteur.

Il vous faut désormais connecter un dongle de Jailbreak dans le port USB le plus à droite près du lecteur Bluray pour entrer dans le mode « factory ».

Allumez la console en pressant le bouton power puis rapidement le bouton eject. Vous devez entendre des bips. Certains dongles vont même jusqu’à allumer une LED pour indiquer que la console les a reconnu.

La PS3 va démarrer et s’éteindra rapidement au bout d’une dizaine de secondes environ. Si elle ne s’éteint pas vérifiez le dongle et son firmware ou répétez la manipulation Power/Eject. Le durée entre les deux pressions est importante.

Une fois éteinte vous pouvez retirer le dongle ps3 (dans notre cas Amazebreak)

Téléchargez les fichiers adéquats

STEP1 et STEP2

Formatez une clef USB FAT32 et copiez y les fichiers PS3UPDAT.PUP et lv2diag.self contenus dans le dossier STEP1.

Mettez la clef USB dans le port situé le plus à droite de la console et allumez la PS3. La console va s’éteindre mais pas tout de suite. Soyez patient. Si votre clef USB a une led vous la verrez fonctionner et celle du disque dur aussi.

Reprenez la clef USB et reformatez la pour copier dessus le seul fichier lv2diag.self du dossier STEP2.

Mettez la clef USB dans le port situé le plus à droite de la console et allumez la PS3. La console va s’éteindre rapidement. Il ne reste plus qu’à enlever la clef redémarrer la console.

Répondez aux questions que vous pose la PS3 concernant l’heure, la date et le réseau et validez jusqu’au fonctionnement normal de celle-ci.
N’oubliez pas ensuite de faire une sauvegarde de votre firmware.

Utilisation du custom firmware

Il ne vous reste plus qu’à télécharger les fichiers du programme Multiman depuis le site du fabricant

E3 Card Reader, New Generation PC Card Reader


Décompactez-les et copiez-les sur une clef USB formatée en FAT32 puis insérez la clef USB dans la PS3 et via le menu « Install Package Files » installez successivement et dans l’ordre

BDEMU-355KM.pkg
Puis multiMAN_ver_02.05.00_BASE.pkg
Et multiMAN_ver_02.05.03_UPDATE.pkg

Lancez Multiman et validez sur les différents messages apparaissant.

Si vous avez connecté les disques dur externe il va créer un répertoire GAMEZ ou seront stockés les sauvegardes.


Phase 8 : Dual boot


A ce jour il est possible de passer d’un firmware à un autre en jonglant avec les cavaliers. Il faut bien comprendre le fonctionnement et ne pas confondre le dual boot et le fast-switch dual boot qui est actuellement désactivé d’origine.

Le firmware de la console en utilisation normale est stocké dans une mémoire NOR (pour les modèles qui nous. Le principe du fast-switch dual-boot est d'avoir 2 espaces de stockage possédant chacune une version de firmware et donc par un simple interrupteur on peut passer d’une version à une autre. A ce jour il s’agit de l’interrupteur numéro que le fabricant a désactivé pour l’instant.

A ce jour cela fonctionne de la façon suivante. Bien sur la console PS3 a un firmware actif dans sa mémoire NOR et il y a un firmware stocké dans la mémoire NOR de l'E3 Flasher et un stocké sur la carte micro SD. Actuellement il est impossible de lancer un firmware depuis une micro SD.
Attention au custom firmware ! La firmware utilisé est spécial car il contourne certaines vérifications. C’est celui de Rogero (CFW V2). Le firmware custom doit posséder le patch LV1nocheck. C’est indispensable sinon vous courrez directement à la catastrophe : le brick.

Etape A

Vérifier si vous possédez les prérequis. Pour faire un dual boot nous devons disposer d’un firmware 3.55 CFW non officiel et d’un firmware officiel mais aussi d’un disque dur préparé avec un 3.55 CFW et un autre préparé avec un firmware officiel.

Etape B

Eteignez la console puis connectez le disque dur adéquat et allumez le boitier externe.

Placez les interrupteurs ainsi TOUS sur OFF et lancez la restauration du firmware

Les lumières vont clignoter à nouveau de façon normale.

Eteignez la console et redémarrez-là.


Phase 9 : Le firmware 4.0


La team de l’E3 Flasher a déclaré que le firmware 4.0 était supporté mais je n’ai pas encore testé mais j’ai confiance. D’après le site du fabricant il suffit de procéder de la même façon que pour le 3.73. Je vous dis cela bientôt.

Phase 10 : Dump de la mémoire NOR du E3


Ceci est rarement utile. Faire un dump de la mémoire de la NOR de l'E3 Flasher peut être nécessaire si vous n’avez plus le fichier de sauvegarde de votre firmware en cours de fonctionnement dans la console. Placez les interrupteurs ainsi 5 sur ON et reste sur OFF et appuyez sur Start.


Phase 11 : Restauration d’un firmware PS3


  1. Copiez le fichier BKPPS3.BIN correspondant à votre firmware
  2. Allumez la PS3. Une fois dans le menu, placez les interrupteurs ainsi TOUS sur OFF.
  3. Appuyez sur le bouton Start du E3. Les 8 LED bleues vont s’allumer une par une et ensuite clignoter une fois la restauration faite.


En cas de brick


Si la console ne démarre plus après l’une de vos manipulations. Elle est probablement briquée. Voici comment restaurer le firmware de la console. Il vous faudra obligatoirement une carte micro SD formatée en FAT32 contenant la sauvegarde de votre firmware.

  1. Copiez le firmware dessus. Le fichier doit se nommer BKPPS3.BIN et non BKPPS30.BIN, BKPPS31 ou BKPPS32.Bien sûr il doit correspondre au firmware sur lequel votre console était au moment du brick. Si vous étiez en 3.73 il faut restaurer celui-ci. Si vous étiez en 3.55 restaurez-le. Si vous ne savez pas testez avec vos différents fichiers.
  2. Insérez la carte micro SD dans le lecteur du E3
  3. Déconnectez le câble d’alimentation pour éteindre la console
  4. Placez les interrupteurs ainsi 1 sur ON et reste sur OFF (mode FLASHFUN –humour ?)
  5. Allumez la PS3 et ensuite appuyez sur le bouton Start du E3. Les 8 LED bleues vont s’allumer une par une et ensuite clignoter une fois la restauration faite.
  6. Déconnectez le câble d’alimentation pour éteindre la console et positionnez les interrupteurs ainsi TOUS sur OFF (mode PS3)
  7. La console va redémarrer et reprendre vie! Pour valider les interrupteurs entre le mode FLASH FUN et PS3 MODE il faut effectuer les réglages lorsque le câble secteur est débranché.



Fonctions des interrupteurs


Switch 1 : Aucune information sur celui-ci donc laissez-le en bas. Il semblerait cependant qu'il "gèle" la mémoire NOR pour pouvoir la forcer en mode écriture. Pour changer sa position, il faut obligatoirement déconnecter l'alimentation de la PS3, changer sa position et enfin rebrancher la console

Switch 2 : Permet de sélectionner la mémoire sur laquelle la console va démarrer.

Switch 3 : Lorsque l’on presse le bouton START on déclenche l’action indiquée .

Quand il est en bas (PROG), l'E3 Flasher passe en mode restauration.
Quand il est en haut (BACKUP), l'E3 Flasher passe en mode sauvegarde.

Switch 4 : Source de l’opération

Positionné en haut, il sélectionne la NOR de l'E3 Flasher (OB FLASH On board flash), en bas, c’est la carte mémoire (Micro SD).

Switch 5 : Cible de l’opération

Positionné en haut, il sélectionne la NOR de l'E3 Flasher (OB FLASH On board flash), en bas, c’est la mémoire interne de la PS3 (PS3 FLASH).

Switch 6 : Règle le mode opératoire de la flash ou fonction spéciale

UNLOCK : Mode de fonctionnement spécial avec le downgrade et la mise à jour du E3 Flasher.
LOCK : Mode de fonctionnement normal avec la restauration ou la sauvegarde du firmware.

START : Ce petit bouton lance l'action définie par les interrupteurs

STOP : Ce petit bouton stoppe l'action en cours

Le port ESATA du E3 Flasher permet la connexion du boitier externe E-SATA sur la console

Le port USB du E3 Flasher permet de connecter l'E3 Flasher sur le PC. Celui-ci devient une « clef USB »

Le slot micro SD est l’espace de stockage qui sert à sauvegarder,restaurer le firmware ou mettre à jour l'E3 Flasher.


Conclusion


Bien que manquant un peu de finition et de documentation, le produit fonctionne parfaitement. Je vous prépare la suite en testant le downgrade de la 4.0. Visiblement la team est réactive puisque le downgrade 4.0 a été testé et la news mise en ligne le 2 Décembre soit peu après la sortie du 4.0. Ce n’est pas étonnant car le hacker Kakaroto a annoncé que la faille était encore présente dans le firmware 4.00.
robocop est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 11 utilisateurs disent Merci à robocop pour ce poste utile:
AMDRADEONRUBY (16/12/2011), Big-DaddY (13/12/2011), clad1025 (13/12/2011), evian145 (13/12/2011), Hamato (11/12/2011), LADJO (13/12/2011), olafe (15/12/2011), oMc (11/12/2011), Sh4n (13/02/2012), Syrus (22/12/2011), zemica (25/03/2013)
Vieux 11/12/2011, 15h58   #2 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: May 2006
Âge: 32
Pays :
Messages: 10 747
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 876
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
Par défaut

Je déplace en section Tutoriels
__________________
Bit my shiny metal ass.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 11h17   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  23%
Ancienneté 23%
 
Date d'inscription: January 2011
Âge: 31
Pays :
Messages: 43
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 7
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

excellent travail!
donc si on a pas la fameux E3, on a rien a faire ici?
déja qu'on est occupé d'une cfw 3.55 kmeaw
merci d'avance pour les détails
LADJO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 14h33   #4 (permalink)
Profil
PlayStation Legacy Fan
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Syrus
 
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne / Suisse
Âge: 39
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 054
Téléchargements: 43
Uploads: 4
Merci: 50
Remercié 41 fois dans 35 Posts
Par défaut

Salut,

ptite question: j'ai une PS Slim CECH-3004B achetée avec le FW 3.66. Je pourrai installer un CFW en 3.55 ou bien je dois mettre le CFW 3.66 de DemonHades ? Je me souviens que les PS3 Slim en 3.66 Stock ne peuvent pas être downgradée plus bas que le FW Stock (3.66 pour la mienne).

J'ai aussi une 60Go mais je peux plus l'utiliser car je dois la netoyer et remettre de la pâte thermique. C'est surtout pour m'informer car j'hesite entre acheter ce E3 dual NOR ou acheter le Cobra USB pour ma 60Go.

A+ et merci pour les réponses.
__________________

Code Ami: 1032 - 1223 - 1528 | Xperia PLAY
PSVITA | PS3 60Go CFW | PS3 SLIM OFW | PS2 + FMCB 1.8C & OPL v0.8 REV629
4SHARED - Playstation 2 APPS
Syrus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 14h54   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  68%
Ancienneté 68%
 
Avatar de clad1025
 
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Monneren (57)
Genre : Homme
Pays :
Messages: 159
Téléchargements: 2
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 28 fois dans 23 Posts
Envoyer un message via MSN à clad1025
Par défaut

Testé et approuvé en downgrade a partir d'une 4.00 sur slim effectivement Syrus, il me semble bien que les series 300x ne sont pas downgradable en dessous du 3.56 (à confirmer cependant parce que je l'ai lu mais je ne sais plus où)
__________________
Code Mario kart : 5198-9343-5581

Dernière modification par clad1025 ; 14/12/2011 à 08h24.
clad1025 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 18h18   #6 (permalink)
Profil
Schtroumpf à lunettes
Ancienneté  66%
Ancienneté 66%
 
Avatar de robocop
 
Date d'inscription: May 2000
Localisation: AIX EN PROVENCE
Âge: 55
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 985
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 148 fois dans 48 Posts
Par défaut

En fait c'est un tuto pour le E3 flasher et il faut bien sur une clef de Jailbreak mais pas forcément un E3 card reader. Il ne faut pas confondre le E3 Flasher (la grosse boite) et le E3 card reader qui est juste un dongle.

Pour Syrus vérifie la compatibilité avec ta version d'après ces deux tableaux


robocop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2011, 23h23   #7 (permalink)
Profil
PlayStation Legacy Fan
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Syrus
 
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne / Suisse
Âge: 39
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 054
Téléchargements: 43
Uploads: 4
Merci: 50
Remercié 41 fois dans 35 Posts
Par défaut

Salut Robocop J.

J'ai été voire sur le site et effectivement impossible de downgrader les CECH-3000 pour le moment.

Donc je pense te commander un cobra USB. J'ai déjà un dongle pour ma 60Go mais je vais acheter ce Cobra USB car je pourrai jouer a mes originaux PS2 depuis le HDD car j'ai peur je flinguer ma 60Go day one. C'est pour ça que je l'allume plus car elle a accumulé pas mal de poussière et je lui ai pas fais de révision depuis 6 mois et comme je lui fait un entretient tout les six mois, je vais pas l'allumer avant que celà soit fait et de plus je veux pas utiliser le lecteur avec, je préfère jouer depuis le HDD avec.

Je passe commande demain sur Meta pour le cobra USB. A+ et merci pour le tuto
__________________

Code Ami: 1032 - 1223 - 1528 | Xperia PLAY
PSVITA | PS3 60Go CFW | PS3 SLIM OFW | PS2 + FMCB 1.8C & OPL v0.8 REV629
4SHARED - Playstation 2 APPS
Syrus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 07h47   #8 (permalink)
Profil
Schtroumpf à lunettes
Ancienneté  66%
Ancienneté 66%
 
Avatar de robocop
 
Date d'inscription: May 2000
Localisation: AIX EN PROVENCE
Âge: 55
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 985
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 148 fois dans 48 Posts
Par défaut

Merci c'est gentil mais je n'ai pas de COBRA USB avant 15 jours...
robocop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2011, 10h03   #9 (permalink)
Profil
PlayStation Legacy Fan
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de Syrus
 
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne / Suisse
Âge: 39
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 054
Téléchargements: 43
Uploads: 4
Merci: 50
Remercié 41 fois dans 35 Posts
Par défaut

Ok je suis pas pressé de toute manière. Tu peux m'en réserver un stp. Je te passerai la commande en janvier alors. Hésite pas à m'envoyer un MP quand tu les aura reçu et encore dsl pour la pollution du topic.
__________________

Code Ami: 1032 - 1223 - 1528 | Xperia PLAY
PSVITA | PS3 60Go CFW | PS3 SLIM OFW | PS2 + FMCB 1.8C & OPL v0.8 REV629
4SHARED - Playstation 2 APPS
Syrus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2011, 00h13   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Avatar de vegeta n°1
 
Date d'inscription: May 2006
Âge: 25
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 962
Téléchargements: 10
Uploads: 0
Merci: 40
Remercié 15 fois dans 12 Posts
Envoyer un message via MSN à vegeta n°1
Par défaut

ça veut dire que l'E3 flasher est incompatible avec une PS3 fat 80 Go CECHK ? ( ça réduit tout mes espoir d'une puce a néant et de garder mon bon vieux 3.55 x))
__________________
Materiel :
Spoiler
vegeta n°1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux > Playstation 3 > Les Tutoriels Playstation 3

Tags
e3 flasher; downgrade;

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Tuto] Downgrade 3.55 vers 3.41 Rsca_en_force Les Tutoriels Playstation 3 31 01/02/2011 01h45
[Tuto]Downgrade PSP 6.20 vers 5.50 CFW Sans Pandora (Compatible 2000/FAT) knyz Les Tutoriels PSP 4 30/12/2010 01h59
[TUTO] DOWNGRADE 2.71 -> X.XX avec l'Update Flasher guilouz Les Tutoriels PSP 74 20/05/2007 01h17
Tuto Downgrade PSP 1.50 vers 1.00 dark sasuke Les Tutoriels PSP 2 26/11/2006 16h53
Downgrade 2.01 vers 1.5 Sutekidane PSP 1 08/08/2006 18h13


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h14.


© 2003-2017 MetaGames. Tous droits réservés.