Metagames


Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2 > Les Tutoriels PlayStation 2
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Les Tutoriels PlayStation 2 Les Tutoriels PlayStation

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/05/2008, 17h12   #1 (permalink)
Profil
Membre V.I.P
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de noozbar
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Annecy 74
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 343
Téléchargements: 4
Uploads: 10
Merci: 21
Remercié 45 fois dans 18 Posts
Envoyer un message via MSN à noozbar
Par défaut [TUTO] Tout sur le Disque Dur et ses outils dans la PS2

Intro

Le HDD, pour Hard Disk Drive, ou DD, Disque Dur, peut etre un très grand avantage. En plus de la rapidité de chargement dans les jeux, il peut offrir une seconde vie à notre PS2, qui pourrait avoir la lentille qui ne lit plus que les CD.
Quelques points de ce Tuto sont dédiés seulement pour la PS2, ne pas mélanger avec la PSTwo (Slim).

Pour faire fonctionner le tout, il faut avoir celà si vous avec la PS2 :
  • Addapteur Réseau (fonctionnent tous, tant que c'est un Sony, moi j'en ai un avec un modem 56k !)
  • Disque Dur de 20go et plus (donc les 20go ça passe )
    La marque du HDD a peu d'importance, Maxtor, Seagate, Western Digital, etc
    Pour les Western Digital, il faut utiliser ce TUTO pour qu'il puisse fonctionner dans la console !
    Dans ce Tuto, j'utilise un Western Digital 40go
  • la Faille PS1 ou un HDAdvance/HDLoader original ou le Swap Magic ou une Puce (la méthode avec la puce ne sera pas mensionnée dans ce TUTO, puisque je n'ai pas de puce !)
  • et un PC !

Et si vous avez une PSTwo :
  • Boitier HDD USB (un boitier que tu connectez le HDD à l'intérieur et que ce boitier se connecte en USB)
    ou
    HDD Externe USB (quasiment pareil que le boitier HDD USB, sauf là, le HDD est déjà dedans)
    ou
    HDConnect (vous devez possèder des conaissances en soudures !)
    ou
    HDCombo (plus joli que le HDConnecte, ça se met en dessous de la console !) (vous devez possèder des conaissances en soudures !)
  • Disque Dur de 20go et plus (donc les 20go ça passe )
    La marque du HDD a peu d'importance, Maxtor, Seagate, Western Digital, etc
  • Le Swap Magic ou une Puce
  • et un PC !
Explications pour la PSTwo :
J'ai optimisé ce Tuto surtout pour les PS2 puisque je ne possède pas de PSTwo, mais je sais un peu comment ça fonctionne

Si vous avez un HDConnect ou un HDCombo, vous pouvez suivre ce Tuto

Si vous ne l'avez pas, vous aller devoir prendre un Boitier HDD USB ou un HDD Externe USB, et le logiciel USBExtreme. Le problème avec un HDD en USB, c'est que c'est lent (quasiment plus lent que le lecteur de la PSTwo) et qu'il y a peu de jeux compatibles !
Si vous n'avez pas de HDConnect ou de HDCombo mais que vous avez un HDD en USB, vous ne pourrez pas suivre ce Tuto, mais vous allez devoir suivre celui-ci !


1 - Installation


1.1 - Installation du HDD dans la Console (PS2 seulement)




C'est une des partie la plus simple du TUTO, Installer le HDD dans la console.

L'Addapteur Réseau a déjà les plugs (IDE et Molex) d'intégré à l'addapteur (PS : vous aller avoir un plaque de métal sans l'Addapteur Réseau, moi c'est à cause de mon Tuto pour les HDD Western Digital )




Il suffit de "rentrer" le HDD dans ces plugs pour avoir ceci




Après, reste plus qu'à rentrer le tout dans l'expansion bay, à l'arrière du PS2 et de viser les 2 vis (les vis sont faites pour qu'on les vis à l'aide d'une pièce de monnaie !)




Et voilà !



1.2 - Installation des logiciels

Pour pouvoir faire fonctionner ce HDD, vous aurez besoin du HDLoader, il en existe aussi une variante : HDAdvance, il est basé sur le HDLoader. Ces derniers sont officiels, donc payant ! Mais, il y a le Free HDLoader qui est disponible ici meme sur PSX-Station et qui est à jour avec les derniers patch

Vous pouvez aussi créer vous meme votre HDLoader perso, avec vos couleurs, vos fonds d'écrans. Il existe déjà un Tuto ici-meme, sur PSX-Station pour personnaliser son HDLoader.

Pour installer tout ça, je ne peux que vous conseiller fortement le kit de MaPomme, il y a dedans des guides pour pouvoir l'installer selon votre config !

Kit Multi-Usage de MaPomme


2 - Formatage du HDD


Puisque le PS2 a son system de données (Windows a les siens : FAT/FAT32/NTFS, et Linux aussi ), nous devons donc formater notre HDD avec le système de données PS2 !

Il y a 4 façons : avec HDL/HDA, avec WinHIIP, avec DMS HDD Format Tool (non indiqué dans ce Tuto) et avec HDL Dump (non indiqué dans ce Tuto).


2.1 - Avec le HDLoader/HDAdvance

Votre HDD doit être dans la console !

Démarrez votre HDLoader ou HDAdvance avec votre méthode.

Au démarrage de HDL/HDA, vous devriez avoir cette écran (si ça dit que le HDD n'est pas détecté, vérifiez que le jumper (cavalier) derrière le HDD est sur Master !)(Si ça ne fonctionne toujours pas, formatez avec WinHIIP !(voir plus bas ))




Vous faites continuer, ça va dire : Formating Hard Disc Drive

Et vous allez tomber sur celà, menu HDL/HDA vide




2.2 - Avec WinHIIP

Vous devez connecter le HDD au PC, pour celà, vous pouvez soit :
  • - L'installer directement dans le PC (voir point 4 de l'annexe )
  • - En utilisant un Rack HDD USB(ou Firewire) (pas besoin d'éteindre le PC ! )

Donc, on télécharge WinHIIP qui est dans la section Téléchargements du site.

On l'ouvre :




Cliquez Select Drive et prenez celui qui est écrit PS2 ou s'il n'avait pas été formaté, prenez celui de la bonne taille




Le blanc au milieu sera la liste de jeu, mais avant on doit formaté notre HDD




Allez sur Format Drive




Bon, ici c'est la méthode d'effacement.

Quick fait que ça efface l'endroit sur le HDD où ça dit ou étaient les données, etc. (ça fonctionne pareil )

Full fait que ça efface tout le HDD en entier ! (la taille sera proportionelle au temps que prendra le formatage ! Plus le HDD est gros, plus c'est long




À Application, mettez HDLoader 48bits (moi il est pas là pcq c'est un HDD de moins de 127go)

28bits : Pour les HDD de moins de 127go

48bits : Pour les HDD de plus de 127go, mais nous pouvons formater les HDD de moins de 127go en 48bits

ToXiC OS : Pas nécéssaire, meme si vous avez ToXiC OS, le formatage 48bits fonctionne avec ToXiC OS




Faites OK.

Là vous aurez ce message : (Traduction : Êtes-vous vraiment certains que vous voulez FORMATER le HDD sélectioné ?)

Faites Oui.




Vous allez avoir un autre avertissement : (Traduction : Si vous FORMATEZ, vous ne pouvez revenir en arrière !)

Faites OK !




Là ça va effacer (moi j'avais fait un Quick )




Quand c'est fini, vous allez avoir ce message !

Faites OK.




Vous allez avoir un autre message ! (Traduction : Quand vous allez installer des jeux (avec WinHIIP), et quand vous allez remettre le HDD dans votre PS2, un message va s'afficher, mais ça dit pas "vous devez formater le disque dur" !!! C'est seulement la liscence

Faites encore OK




Nous sommes enfin de retour à l'écran d'accueil (oui, fini de peser sur des OK )

Comme vous pouvez voir, WinHIIP est en mode HDLoader 24bits, je vous conseille de toujours le mettre en 48bits (ça fonctionne meme si vous l'aviez formaté en 24bits )

Je vous conseille de toujours vérifier que WinHIIP est en 48bits !

Pour celà, allez dans les Options :




Cochez HDLoader 48bits

Faites OK.




Maintenant comme vous pouvez le voir, il est écrit : HDLoader 48bits








3 - Installation d'un jeu


Installons un jeu maintenant

/!\Certains jeux ont besoin de "Modes" pour fonctionner, allez au point 3 de l'annexe pour savoir comment ça fonctionne !

3.1 - Par le lecteur du PS2, avec HDLoader ou HDAdvance

Démarrez HDL/HDA,




Allez sur Install




Ils vous disent d'insèrer votre jeu, faites le /!\ Fonctionne seulement avec les originaux !
Pour installer des backup : [TUTO] Copier un jeux sur le DD grâce à LaunchELF
Faites Continuer





Contrôle...




Maintenant, rentrez le nom

Par la suite, faites "Fin" /!\ sur ma version (HLD 0.8b/Free HDL 3.6), le bouton Fin et le bouton Supprimer sont inversés :|




Installation en cours...



On peut voir la vitesse à coté :




Voilà c'est terminé !

Faites Continuer




Voilà votre (mon plutôt ^^) jeu :






3.2 - Par WinHIIP

Ouvrez WinHIIP.

Allez dans Add Image(s).

Si vous avez une image (ISO ou autre) du jeu, cliquez Image File(s).




Rendu ici, cliquez Add Image(s)




Sélectionnez votre image et après vous allez voir votre image dans la liste

Vous pouvez ajouter autant d'images que vous voulez !




Quand vous allez faire Start, ce menu va apparaitre ! (!!! il n'apparait pas quand on met plusieurs images en meme temps !!!)




Vous pouvez changer le nom, ça va être ce qui va apparaitre dans la liste de jeux, sur HDLoader, sur votre PS2

Vous pouvez aussi activer les modes (pour savoir si le jeu a besoin d'un mode, allez voir plus bas, dans la section "Activer les Modes" de ce Tuto.

/!\ ATTENTION /!\ : Ne touchez pas à Boot File ! Ça peut faire que le jeu ne démarera pas rendu sur HDLoader !!!




Après que vous allez avoir fait OK, le transfer va commencer

Le taux de transfer peut varier, mais il est habituellement entre 15 et 30 mo/sec (c'est pcq moi il est connecté au PC avec un nappe 40 fils et qu'il est dans la prise IDE standart (habituellement, on branche les lecteurs CD sur cette plug )




À la fin, faites OK !




Voilà votre jeu ! (mon jeu on peut dire )





Au lieu de prendre une image d'un jeu, on peut tout simplement insérer le jeu dans notre lecteur DVD et l'installer directement !

Pour ce, quand vous cliquez Add Image(s), vous sélectionnez votre lecteur DVD (moi c'est G


Ça fait pareil que quand on installe un image ISO !




Après, on a notre résumé du transfer !

Reste plus qu'à cliquer OK






3.3 - Par le réseau, avec HDL_Dump

Si ça vous tente pas d'utiliser votre lentille, ou que ça vous tente pas d'enlever le HDD de votre PS2 et de le connecter à votre PC, vous pouvez toujours utiliser cette méthode !

Pour ça, votre réseau doit bien être configuré ! (je ne dis pas comment le configurer :?)

Ici, le IP de ma PS2 est 192.168.0.10


Bon, premièrement, vous devez démarrer HDL_Dump

Vous aurez ceci :

PS : quand votre le HDD de votre PS2 va démarrer, c'est que c'est "Ready" (pcq ça l'écrit pas :?)




Ensuite, retournez sur votre PC pour lancer HDL_Dumb




Rentrez le IP de votre PS2 et cliquez "Attach"

(on voit il reste cmb d'espacesur le disque )
(je sais, j'ai perdu de l'espace, meme s'il y a aucun jeu dessus ! Mais le HDD viens d'être formaté )




Sélectionnez votre ISO

(ça va vous dire il va prendre cmb de place)
(si votre jeu n'est en en ISO, vous pouvez sélectionner votre lecteur à la place )




Vous pouvez changer le nom et activer le(s) mode(s) nécéssaire(s) !

/!\ ATTENTION /!\ : Ne touchez pas à Startup ! Ça peut faire que le jeu ne démarera pas rendu sur HDLoader !!!




Cliquez Install et admirez le joli débit de transfer

(ça peut etre plus rapide d'une personne à l'autre surement )
(ici c'est un ISO de 800 quelques mo, donc si vous avez un ISO de 4go, ça va être bcp plus long :?)




Quand c'est fini, on revient à l'écran principal, avec notre nouvel espace libre :o





4 - Jouer


Rien de plus simple, sélectionnez le jeu dans la liste et faites X !



Annexe

1 - WinHIIP

Avec WinHIIP, on peut aussi faire d'autres trucs, comme appliquer un patch PPF (on s'étendera pas là dessus ), supprimer des jeux, extraire les jeux pour en faire un image ISO !




1.1 - Désinstaller un jeu

On peut désinstaller des jeux avec WinHIIP, mais ce n'est pas recommandé !
Ça peut saturer votre HDD et vous devrez reformater et tout réinstaller !
Mais je le dit quand meme, pour info
Je vous conseille de désinstaller vos jeux avec HDLoader ou HDAdvance (voir plus bas)


Pour enlever un ou plusieurs jeux, vous cliquez Remove Image(s) (vous devez sélectionner l'image dans la liste)

Vous aurez ce message qui dit que ça supprime définitivement le jeu du HHD PS2




1.2 - Extraire un jeu vers votre PC

Pour extraire un jeu de HDD PS2 vers votre PC en ISO, faites Extract Image(s).

Ils vous demande où ils extraient, mettez où il y a de la place




Reste plus qu'à cliquer Start pour démarrer le transfer




Extraction en cours :roll:




Finalement, votre jeu a été extrais en une image ISO à l'endroit voulu




2 - HDL_dumb

HDL_dump = PS2
HDL_dumb = PC


2.1 - Désinstaller un jeu par le réseau, avec HLD_Dumb

Je ne sais pas si c'est recommander, moi je le fait des fois
Je conseille de supprimer vos jeux avec HDAdvance ou HDLoader, pour etre sûr de pas saturer votre HDD-PS2 !

Démarrez HDL_Dump sur le PS2
Ouvrez HDL_Dumb sur le PC

Quand le HDD du PS2 tourne, allez sur votre PC, entrez le IP de votre PS2 et cliquez Attach.




Esuite, cliquez sur Browse & Delete

Sélectionnez le jeu et cliquez Oui




Ça affice ce message, cliquez Delete, votre jeu est maintenant supprimé !




3 - Les "Modes"

Certains jeux ont besoin de modes pour foncitonner, sinon ils fonctionnent mal ou meme, pas fonctionner :|

C'est très simple à mettre, vous pouvez soit les mettre directement avec WinHIIP ou HDL_Dump quand vous installez un jeu.

Premièrement, allez voir là = http://list.sksapps.com/ = pour savoir si votre jeu a besoin d'avoir à activer un mode.
Je vais prendre comme exemple le jeu Burnout 3 Takedown, je regarde la liste et on voit qu'il faut le mode 3.

Alors, démarrez HDL/HDA sur votre PS2




Sélectionnez votre jeu avec les flèches directionnelles, appuyez sur SELECT : (lol)




Là vous avez une liste des modes, c'est simple, le premier en haut est le mode 1, le 2e le mode 2, le 3e le mode 3, et ainsi de suite.

Donc, ici on doit activer le mode 3, on va sur le 3e (Kill HDLoader) et on fait X, ça met Yes/Oui à coté

On regarde ce qui est écrit en bas et qui dit "Appuyez SELECT pour sauvegarder et sortir" !




Voilà, votre jeu devrais démarrer, si ce n'est pas le cas, c'est un problème de transfer ou un problème avec votre ISO !



4 - Installer le HDD dans le PC pour transfèrer nos jeux

Premièrement, mettez le PC hors tension.

Ensuite, enlevez le panneau de gauche (de droit sur l'image) en enlevant les vis derrière




Pour celà vous aurez besoin d'un tournevis crusiforme



Ensuite, mettez votre HDD en Slave, là ça dépend des HDD, moi il est indiqué en dessous.






Maintenant, c'est l'heure de la connection




Vous avez besoin d'une prise molex libre




Et d'un connecteur IDE libre




Reste plus qu'à connecter, vous pouvez faire comme ça




Ou plus propre (pas besoin de viser les vis




Ou comme je fais, avec une autre alim :mrgreen:




Voilà, il ne reste plus qu'à démarrer votre PC, ouvrir WinHIIP et à transfèrer vos jeux !


Outro


Celà complète le Tuto, ça m'a pris énormément de temps à faire, mais j'en suis venu à bout.

J'ai tout fait moi meme :mrgreen: (images et texte)

Ce Tuto est une exclusivité PSX-Station, il serait très apréciable de ne pas voler mon travail, mettez simplement le lien vers ce Tuto : http://psx-station.net/viewtopic.php?t=5962

Merci de respecter mon travail et en meme temps, de me respecter.

Le respect apport le respect.


J'espère que le Tuto vous a plû, j'ai jamais fait un Tuto aussi long, et je crois que c'est le plus gros de PSX-Station !

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils seront gradements appréciés

Merci et à bientôt !

Alex.





TUTO réalisé par AleXiaO pour PSX-Station
Encore un ENORME merci a toi AleX pour cet ENORME tuto
noozbar est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 12 utilisateurs disent Merci à noozbar pour ce poste utile:
attila489 (26/10/2008), bigbouss (11/08/2010), Bloodyone (19/10/2012), Fenril (03/08/2010), kevin69 (10/11/2009), Livitarium (13/08/2008), msatikbire (30/06/2009), NeO666Linux (23/08/2008), setzua (26/07/2008), XsniferX (31/12/2008), youlol (21/05/2009)
Vieux 07/06/2008, 05h04   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  64%
Ancienneté 64%
 
Avatar de Apocalypse59
 
Date d'inscription: septembre 2007
Âge: 37
Pays :
Messages: 1 634
Téléchargements: 4
Uploads: 0
Merci: 75
Remercié 162 fois dans 128 Posts
Par défaut

Énorme tuto !!

Un grand merci a l'auteur
__________________
Apocalypse59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 20h48   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  58%
Ancienneté 58%
 
Date d'inscription: mai 2008
Âge: 28
Genre : Homme
Pays :
Messages: 45
Téléchargements: 14
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 4 fois dans 3 Posts
Envoyer un message via MSN à guiguipsp
Par défaut

Excellent tuto pour les noobz comme pour les pro !
guiguipsp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 00h33   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  63%
Ancienneté 63%
 
Date d'inscription: octobre 2007
Pays :
Messages: 187
Téléchargements: 29
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 1 fois dans 1 post
Par défaut

slt!
g crois qu'il fallait le faire. c'est un rappel général surtout pour les anciens utilisateurs. pour les noobz, c'est un caviar! ça resume à peu près tout sur le hdd.
merci pour ce grand boulot et félicitation!
pablito12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2008, 23h25   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  56%
Ancienneté 56%
 
Date d'inscription: juillet 2008
Âge: 34
Pays :
Messages: 1
Téléchargements: 8
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Please pourai tu me dire comen instaler le hda et le hdl
Molar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2008, 22h36   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  56%
Ancienneté 56%
 
Date d'inscription: juillet 2008
Âge: 49
Pays :
Messages: 3
Téléchargements: 7
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

hooooooooo c cool merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
mor02 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 01h37   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  56%
Ancienneté 56%
 
Date d'inscription: juillet 2008
Pays :
Messages: 4
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bonsoir,

J'aurais juste une petite question ( de NOobz ? ) J'aimerais savoir comment mettre HDloader sur une carte mémoire :s merci de vos réponses.


PS: Déplacer si besoin.
setzua est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 02h11   #8 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  93%
Ancienneté 93%
 
Avatar de yannovitch
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: 日内瓦
Messages: 4 682
Téléchargements: 21
Uploads: 3
Merci: 7
Remercié 133 fois dans 122 Posts
Par défaut

Bin tout dépends ce que tu possèdes...
Regarde le kit de MaPomme
__________________
Take Me To The Other Side

Le topic officiel des cheminots de META
yannovitch est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 10h27   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  56%
Ancienneté 56%
 
Date d'inscription: juillet 2008
Pays :
Messages: 4
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Oui J'ai le Kit de Mapomme mais je ne vois pas du tout comment le mettre sur carte mémoire :s Il faut passer par le Pc ? ça ce fait par le Ps2 ?
setzua est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 15h55   #10 (permalink)
Profil
Membre V.I.P
Ancienneté  79%
Ancienneté 79%
 
Avatar de noozbar
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Annecy 74
Âge: 43
Genre : Homme
Pays :
Messages: 343
Téléchargements: 4
Uploads: 10
Merci: 21
Remercié 45 fois dans 18 Posts
Envoyer un message via MSN à noozbar
Par défaut

tu demarre sur LaunchELF donc avec le kit de MaPomme

il te reste plus qu'a mettre ton HDLoader.ELF sur une clé USB et de le transférer de la clé vers la MC avec LaunchELF

noozbar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Playstation > Playstation 2 > Les Tutoriels PlayStation 2


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[TUTO] - Mettre un Disque Dur Western Digital dans son PS2 noozbar Les Tutoriels PlayStation 2 4 04/07/2011 17h44
Perdu dans tout les tuto etc... tigrou95 Xbox 360 13 29/06/2008 15h47
Et les jeux dans tout ça ? sangokuwil Playstation 3 9 26/11/2006 20h21
Et les castes dans tout ça ? predator_69 Dreamcast 7 05/11/2006 17h31
Tout est dans le son Invité Playstation 2 5 13/11/2003 18h30


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h13.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.