Metagames

Vieux 14/10/2009, 08h12   #1 (permalink)
Profil
Alcoolo !
Ancienneté  48%
Ancienneté 48%
 
Avatar de Marc0
 
Date d'inscription: février 2009
Âge: 38
Genre : Homme
Pays :
Messages: 543
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 103 fois dans 27 Posts
Par défaut [DEPASSE] Hacker sa Wii Tt Versions, Tt Régions jusqu'à 4.2: Big tuto pour les Nuls !

Avant toute chose, je ne répondrai plus aux MP qui me sont envoyés quand ils concernent mon tuto (je peux répondre directement dans ce topic si besoin est) et encore moins quand ils concernent un autre tuto où là je prendrai même plus la peine de passer cinq minutes sur votre cas. Veuillez poster directement sur ce topic et faire part de votre problème tout en situant exactement la partie du tuto concerné, votre problème en détail, les erreurs rencontrées, etc... Pour toutes les questions qui ne sont pas en rapport avec le but de mon tuto (sauf si elles peuvent compléter mon tuto), ce n'est pas ici qu'il faut les poster et encore moins me demander de l'aide en privé, surtout quand ça concerne le tuto d'un autre site. Les aides (et à fortiori quand elles sont publiques), n'oubliez pas qu'elles peuvent aussi aider ceux qui passeront après vous ! Tout le monde a la même Wii, et le soutien ne nécessite pas de cas par cas en conséquence et profite à tout le monde quand il n'est pas privé.

Attention, ne faites pas la mise à jour de la chaine boutique directement depuis votre Wii y compris ceux qui sont en 4.2 Waninkoko ou SFU ou vous serez en 4.2 officielle avec tous les inconvénients (mise à jour du Boot2 comprise) et vous serez obligés de tout refaire en suivant la méthode donnée par NeB. En attendant pour les 4.2 officiels, Waninkoko, SFU, il suffit de prendre la dernière chaîne boutique r18 via NUSD et de l'installer avec WAD Manager (en suivant la même manip que pour installer un IOS manquant dans ce tuto) ! (Voir le topic en relation avec cette annonce ici)

Mises à jour du tuto:
- (13/12/2009) by DazZ : Mise en forme + quelques petites précisions de rien du tout ^^
- (25/10/2009) Petite modification du tuto pour améliorer sa lecture, et ajout d'un paragraphe (installation de la faille Trucha) concernant l'installation du cIOS38rev14 pour ceux qui auraient des problèmes d'installation dans un autre firmware qu'en 3.2 et notamment l'erreur ret= -2011), ajout d'une partie II au chapitre IV permettant de répertorier les erreurs d'installation pouvant s'afficher pendant le tuto.
- (21/10/2009) Mise à jour du tuto en ce qui concerne le passage en 4.2 via SFU ou Waninkoko, et l'installation/la réinstallation du hack, ainsi que l'ajout de deux questions au chapitre IV.
- (20/10/2009) Mise à jour du pack du tuto (voir description plus bas) et ajout d'un tuto concernant l'installation du Preloader en 3.2 seulement et pour le moment, pour les 4.2 ça arrivera très vite, z'en faites pas. Le Hack du 3.2 est donc à présent presque complet ! (manque plus que l'accès à la chaîne boutique)
- (19/10/2009) Petite modification du tuto qui se paie maintenant le luxe de s'accompagner: de quelques photos prises (ainsi qu'une amélioration des explications données par la même occasion) et d'une correction de quelques fautes d'orthographe qui peuvent nuire. Cela ne concerne que le premier chapitre seulement et pour le moment. Il ne manquera donc que la partie Preloader pour compléter les explications du premier chapitre (mais ça arrive petit à petit comme vous pouvez le voir, ne vous inquiétez pas ! ^^).


__________________________________________________ __________________________________________________ ______________________________________


A en voir les messages des nouveaux, les tutoriaux ne sont pas assez clairs et centrés alors qu'ils le sont vraiment, donc je rajoute ma graine sait-on jamais ? En voilà un bien complet aussi bien pour les débutants que pour les -un peu- moins novices.
Avant toute chose, un lien qu'on peut mettre en relation avec ce topic serait celui-ci, un petit peu de lecture sur l'avancée du hack ne ferait pas de mal à ceux qui s'y intéressent et pour davantage mieux comprendre la suite de ce tuto. Sachez aussi qu'en suivant ce tuto, vous aurez une Wii modifiée et que modifier votre Wii peut aussi la rendre inutilisable mais aussi annuler sa couverture de garantie. Cependant, si vous souhaitez toujours faire ces modifications malgré tout, ayez ceci en mémoire et ayez conscience du risque que vous prenez ainsi que celui pour la suite, ne venez pas vous plaindre par la suite si vous avez fait les choses à votre manière en ayant pas suivi dans l'ordre ce tuto ou alors en ayant été à droite et à gauche suivre d'autres tutoriaux ! Celui-ci a été rédigé en fonction de la façon dont je m'y prends pour hacker ma Wii et elle n'est pas brickée suite à ceci.

Quel est l'objectif de ce tuto ?
L'objectif de ce tuto est de vous permettre de hacker votre Wii quelque soit la version, et de manière détaillée et le plus simplement possible et en essayant de garder le tuto et son pack le plus à jour possible cette fois et de centraliser le plus important seulement dans un seul et même post. Il faudra bien entendu un peu beaucoup de patience et suivre le tuto le plus à la lettre possible et dans l'ordre.

Téléchargez tout d'abord le pack du tuto (Pack_Tuto_Marco.zip) sur votre PC, il contient les fichiers à mettre sur votre carte SD au fur et à mesure du tuto.
(- Mise à jour du pack au 20/10/2009 => Ajout du Preloader 0.29 et du Preloader 0.30r4 suite à l'ajout du tuto le concernant, de Dop-IOS je crois)
(- Mise à jour du pack au 17/10/2009 => Ajout de la nouvelle mise à jour de StarPatch qui passe en 4.2.3E et suppression de l'ancienne version 4.2.2E, veuillez désinstaller votre ancienne version avant d'installer la nouvelle si vous avez déjà un patcheur contre les mises à jour)
(- Mise à jour du pack au 15/10/2009 => Ajouts: Mios Patcher [nécessaire pour faire fonctionner le loader de backup Game Cube] + Backup Launcher Game Cube)

Ensuite, il va falloir désactiver le WiiConnect24 (voir Photo) de votre Wii pendant les manipulations pour éviter les éventuelles erreurs pendant les modifications, et pour se faire, il faudra aller dans le menu de configuration de la Wii et le désactiver, ce n'est qu'une question de lecture et de savoir cliquer pour ça. Bien entendu, une fois tout le tuto fait, il ne devrait (en principe) y avoir aucun problème pour le réactiver ensuite.

Vous êtes prêts ? Alors on peut commencer mes louloutes ! xD

Sommaire:
Chapitre I: Comment installer ou réinstaller la Homebrew Channel (HBC) et une protection (BootMii dans la mesure du possible) sur votre Wii vierge ou dont la HBC déjà installée déconne ? Voire comment la mettre à jour manuellement ?
- Installation et manipulation pour HackMii installer (HBC ainsi que BootMii)
Chapitre II: Hacking du firmware et mise à jour !
- Hacking du 3.2 et Firmware Updater pour les versions supérieures
Chapitre III: Les Loaders et les Homebrews utiles !
- Lire ses backup DVD Game Cube et Wii ainsi que l'USB Loader
Chapitre IV: L'après tuto !
- Tout ce qui ne concerne pas directement le tutorial: demandes, questions, remarques, erreurs d'installation...

__________________________________________________ __________________________________________________ ______________________________________

Matériel obligatoire: Une Wii (peu importe la version) connectée au net + Une carte SD (1Go au moins obligatoire et formatée au prélable, les SDHC et les >2Go ne sont reconnues qu'à partir des Versions 4.0 !!) + Un ordi connecté au net + Le dossier Chapitre_I du pack + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...


CHAPITRE I:
Comment installer ou réinstaller la Homebrew Channel (HBC) et une protection (BootMii dans la mesure du possible) sur votre Wii vierge ou dont la HBC déjà installée déconne ? Voire comment la mettre à jour manuellement ?



I- FAQ du Chapitre:
- Qu'est-ce que BannerBomb ?
Pour faire simple et ne pas vous prendre la tête, BannerBomb est un utilitaire qui permet de lancer du code sur une Wii afin de faire executer un Homebrew généralement. Dans notre cas, il va nous servir à installer la Homebrew Channel et BootMii. Il sera peut-être utile à nouveau par la suite sous certaines conditions.
- Qu'est-ce que la Homebrew Channel ?
La Homebrew Channel (appelée aussi HBC) est en fait une sorte de menu installé qui permet de faire exécuter du code sur la Wii sans avoir à passer sans arrêt par le BannerBomb et qui reste même une fois la console éteinte...
- Qu'est-ce que BootMii ?
On parle souvent de BootMii en Boot2 et c'est en fait un Recovery System qui se lance bien avant le Menu System de la Wii. Son utilité réside dans le fait qu'il vous permettra de débricker votre Wii (peu importe le contexte et le brick) si vous avez fait un backup de votre Nand au préalable depuis ce Menu. En restaurant votre nand depuis ce backup, votre Wii sera de nouveau dans la même configuration au moment du backup qui sera restaurée donc entièrement (donc retour au firmware que vous aviez au moment du backup).
Il est d'ailleurs conseillé à tous les novices dans le domaine de l'installer si possible en Boot2 et de faire un backup de la nand dès que la HBC et BootMii sont installés.
Le seul problème, c'est qu'avec la mise à jour 4.2 officielle et récente, certaines Wii se sont retrouvées brickées car le Boot2 a été mis à jour et comme par la même occase, pendant la mise à jour BootMii a été viré... Mais pour les Wii plus anciennes qui sont passées en 4.2, l'installation en Boot2 reste fructueuse, pour les Wii plus récentes, il faudra encore attendre que la TT (les auteurs en gros) trouve une faille pour les Wii les plus récentes.
/!\ Attention: Installer BootMii sans faire ensuite de backup de sa nand comme le dit le tuto ne sert qu'à moitié, donc pensez à bien faire ce qui est demandé dans le tuto ou en cas de brick vous risquez d'être coincés !

- Quel est le firmware de ma Wii ?
Rien de bien compliqué, il suffit de voir ce qui est écrit en haut à droite dans le menu de configuration de la Wii. (voir Photo)
- Ma Wii freeze (ou rien ne se passe) lorsque j'essaie d'utiliser BannerBomb, que devrais-je faire ?
Éteindre complètement la Wii en laissant votre doigt appuyé environ cinq secondes sur le bouton Power de la console et réessayer ensuite la manipulation. Si ça ne fonctionne pas, vérifiez comment vous avez mis BannerBomb sur votre carte SD (il vaut mieux utiliser une carte SD formatée au préalable et avec seulement HackMii installer dedans, ne rien mettre d'autre dedans) ou alors il faudra prendre une autre version BannerBomb en allant directement sur le site officiel dont le lien est pas loin en dessous (et faites bien attention à votre méthode pour lancer BannerBomb car votre homebrew.elf/dol doit être à la racine de la carte SD).


/!\ A savoir pour installer HackMii sur n'importe quelle Wii et avoir les dernières versions des utilitaires pour le faire exécuter sur une Wii vierge ou hackée sans attendre que quelqu'un les annoncent:
- Site officiel du BannerBomb et choisir la bonne version selon votre firmware: BannerBomb
- Site officiel HackMii et choisir la dernière version: BootMii.org


II- Installation et manipulation

1)Installation de HackMii
Premier cas: Votre Wii a un Firmware 3.X jusqu'à 4.1 ?
Installaton
Spoiler



Deuxième cas: Votre Wii a un Firmware 4.2 ?
Installation:
Spoiler


2) BootMii

Avant tout, voici à quoi ressemble le menu de BootMii et à quoi correspondent les icônes: Photo1 et Photo2

Premier cas: Pour ceux qui ont la chance d'avoir pu installer BootMii en Boot2, il est maintenant temps de le rendre utile et de faire ceci avant toute autre manipulation: Créer un backup de/sauvegarder sa nand !
Manipulation:
Spoiler


Second cas: Pour ceux qui n'ont pu que l'installer en IOS !
Manipulation:
Spoiler



3) Le preloader
Personnellement, je ne m'en sers pas mais il pourra aider ceux dans le besoin car ils ne peuvent pas installer BootMii en Boot2 et se révèlera utile face à certains bricks, mais il est moins efficace que BootMii, pour cause: il n'est pas installé sur le Boot2 et Preloader ne se lance que sous certaines conditions donc. Il fait office de patcheur contre les mises à jours des jeux aussi, en plus de personnaliser la Wii, et il peut cohabiter avec BootMii en Boot2 et en IOS pour ceux que ça intéresse. Mais il ne pourra pas cohabiter avec des patcheurs dont on verra la description et l'utilité plus tard dans ce tuto: StarFall et StarPatch. Pour les novices pouvant installer BootMii en Boot2, autant l'éviter en attendant d'être plus à l'aise avec le Hack, pour ça que je ne m'y pencherai pas de suite, tout du moins, pas avant de l'avoir testé au moins une fois pour vous apporter mon aide aussi... (Je signale que c'est bon, j'ai tenté aussi l'installation moi-même et que ça c'était bien déroulé.)

* Installation du Preloader:
/!\ Attention: Le preloader n'est pas compatible avec StarFall et toutes les versions de StarPatch, donc ne les utilisez pas si vous préférez l'installation du Preloader ! Si vous avez installé StarFall ou StarPatch, veuillez les désactiver avant en suivant la manip qui apparait plus loin dans le tuto. Ne vous en faites pas, Preloader fera office de patcheur contre les mises à jour au même titre que StarFall et StarPatch. De plus, le Preloader reste dangereux pour votre Wii si son installation foire, donc installez-le à vos risques et périls.

Premier cas: votre firmware est en 3.2 et vous voulez y rester par la suite de ce tuto ! (Ne pas l'installer si vous comptez mettre à jour juste après car il disparaîtra avec la mise à jour)
Installation
Spoiler



Jusque là vous devez avoir suivi et même si ce n'est pas le cas, il suffit d'appliquer bêtement ce qui est dit et de relire plus tard...
On en vient au prochain chapitre que je vais avoir du mal à structurer, mais de toute façon, je pense couper ceci (quoi on s'en fout ? Oo Bon ok grouuuu ! ).

__________________________________________________ __________________________________________________ __________________________________________


Matériel obligatoire: Une Wii ayant suivie les indications du premier chapitre (peu importe la version) connectée au net + Une carte SD (formatée si possible et disponible seulement pour la Wii) + Un ordi connecté au net + Le dossier Chapitre_II du pack + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...



Chapitre II:
Hacking du firmware et mise à jour !



I- FAQ du Chapitre:
- J'ai une Wii avec une version X.Y de région Z est-elle hackable ?
Oui, toutes les Wii sont hackables et même la dernière mise à jour 4.2 officielle l'est (à l'heure actuelle).
- Devrai-je passer en 4.2 officiel alors ?
Je ne le conseillerai pas personnellement car la 4.2 n'est sortie que pour contrer le hack, et la mise à jour du Boot2 est bugguée et a brické des Wii, même si ce sont principalement des Wii Coréennes dont on a changé la région.
- Comment fais-je si je veux être à jour tout en restant dans le Hack ?
Suivre la suite de ce tuto.
- Y a-t-il un meilleur firmware ?
Beaucoup citeraient la 3.2, et c'était valable un bon moment cela dit question inutile puisque c'est une question de choix: ceux qui veulent rester en 3.2 doivent installer manuellement les IOS manquant pour lancer les backups DVD et les Wiiware les plus récents, et pareillement pour lancer la Chaine Boutique qui nécessitera une mise à jour manuelle. Aujourd'hui, les firmwares hackés des versions supérieures à la 3.2 ont l'utilité de conserver les avantages de la 3.2 et des versions plus récentes (comme le menu SD depuis la 4.0) sans apporter leurs inconvénients tout en étant un peu plus à jour. Et cela évite d'avoir à installer ce qui manque manuellement.
- Je veux changer la région de ma Wii, pourrais-je le faire ?
Ouep, c'est possible.
- Je veux downgrader ma Wii en 3.2, puis-je ?
Il n'y a plus vraiment l'utilité de le faire, mais si vous voulez le faire vous pouvez, cependant je ne l'aborderai pas dans mon tuto sauf sur demande d'un tuto, mais il y en a déjà avec un peu de recherche, je mettrai un lien plus tard si c'est demandé gentiment... De plus, soyez sûrs d'avoir BootMii en Boot2 pour la suite car vous ne serez pas à l'abri forcément d'un brick.
- Dois-je éviter les mises à jour de mes jeux/backup ?
Oui, faut à tout prix éviter les mises à jour non désirées et avoir le contrôle sur celle-ci et connaissance des conséquences que cela pourrait provoquer: un brick qui ne pourra se réparer que d'une manière avec BootMii en Boot2 (ou Preloader suivant le type de brick).

II- Hacker son firmware et/ou le mettre à jour.

1) Je suis en 3.2 vierge (ou hacké) et je veux y rester (mais mettre à jour mon hack) !
Ok aucun problème, on va arranger raidement la chose !
Modification du 3.2:
Spoiler


2) Je suis en 3.2 ou supérieure jusqu'en 4.1 depuis un firmware hacké ou pas, mais je veux me mettre à jour en 4.2 sans avoir à faire la mise à jour 4.2 par Nintendo et subir les conséquences de mise à jour du Boot2 et ne pas perdre mon Hack !
Veuillez lire obligatoirement ce topic avant toute manip ! Vous n'avez donc pas le choix, soit c'est 4.2 avec Safe Firmware Updater ou Firmware Updater 4.2 (car 4.0 et 4.1 par Waninkoko brickent maintenant, sauf si vous installez un IOS60 et 61 fonctionnels avant la mise à jour mais le but étant de vous mettre le plus à jour, je n'aborderai donc pas la manipulation dans ce tuto mais elle est dans ce post si vous voulez absolument passer en 4.0 ou 4.1, mais vous ne serez pas à jour donc autant plutôt se mettre en 4.2 et être à jour en suivant ce tuto et c'est moins prise de tête ^^) ou alors c'est 3.2 hacké.
Si vous avez StarFall ou autre dans le genre installé, je vous conseillerai de lancer StarFall (ou votre patcheur) depuis la HBC et d'en désactiver toutes les options car StarFall n'est compatible qu'avec le 3.2 et non les autres firmwares et il existe une version particulière pour le 4.2 qui se nomme StarPatch ! Pour désinstaller StarFall prendre le dossier StarFall et le mettre dans le dossier APPS (étape à zapper s'il est déjà dans votre carte SD) et le lancer depuis la HBC. A ce moment, il faut faire ce qui est demandé, donc commencez par pressez en même temps B+1 parce que B+2 ne fonctionne pas en fait... (voir Photo) Une fois que vous avez accès aux options du patch, il faudra que vous désactiviez toutes les patchs installés en les sélectionnant à l'aide de la croix (de la WiiMote) et en cliquant sur A pour les sélectionner et voire "Remove" (voir Photo) et pour compléter la désinstallation il ne restera plus qu'à presser le bouton 2 de votre WiiMote. Une fois terminé, quittez le patcheur en appuyant sur le bouton A ou sur le bouton Home (petite maison) de votre WiiMote et votre patcheur est désactive.
Pour ce qui est de savoir ce qu'il y a à faire faut savoir si vous voulez être vraiment à jour en 4.2 sans perdre votre hack (que la mise à jour officielle retire), il suffit de lancer des Firmware Updaters qui vous simplifieront la Wii (je ne dis pas "vie" exprès, z'en faites pas ^^) en installant tout presque automatiquement en quelques clics et en une seule fois, sans besoin de chercher à gauche et à droite.
Installation:
Spoiler


3) J'ai fait la mise à jour 4.2 officielle par Nintendo mais je veux hacker mon firmware quand même, est-ce possible ?
Bah non, ce n'est pas possible ! Nintendo vous la mise et vous pouvez rien faire si ce n'est pleurer !
Mais non juste une petite frayeur... xD Bien sûr que c'est possible !
Suivre ce qu'il y a écrit ici et que je n'ai pas testé faute de vouloir être suicidaire et de ne pas aimer les mises à jour officielles et encore moins cette 4.2...
/!\ Attention: Je ne conseillerai pas l'installation d'un cIOSpack car d'une part, il faut installer les WAD depuis Wad Manager et ça prend un peu de temps, et c'est dangeureux pour les novices, mais en plus vous serez emmerdés au cas où la HBC venait à être mise à jour car lorsque vous tenterez celle-ci, l'installation ne se fera pas pour cause de "no vulnerable IOS known", et il faudra réinstaller les IOS originaux par dessus le cIOSpack avec WAD Manager pour votre version 4.2 hackée, si vous l'installez malgré tout, vous serez prévenus pour la suite et faudra pas se plaindre, je ne filerai pas de lien dans mon tuto de Hack pour les Nuls par contre... Il ne sert d'ailleurs pas quand on passe par l'USB Loading, de plus à part lancer des Backup DVD depuis la chaine disque ça n'a pas grande utilité et c'est plutôt chiant et dangereux pour la santé de la Wii car nombreuses ont été les Wii brickées à cause de celui-ci, vous êtes prévenus par conséquent, sinon ayez BootMii en Boot2 si vous ne respectez toujours pas mon avis ! De plus, je crois qu'il y en a pas pour les 4.2 à l'heure actuelle...



Bien, on a fait le tour, restera plus qu'à compléter tout ça plus en détail par la suite et d'y apporter des images pour le compléter. On en a fini avec les hack de firmwares, reste les Homebrews utile et le moyen de lire ses backups aussi bien DVD que par USB. On en vient à la partie finale du tutorial.


__________________________________________________ __________________________________________________ ____________________________________

Matériel obligatoire: Une Wii ayant suivi les indications des deux chapitres du dessus (peu importe la version) connectée au net + Une carte SD (formatée si possible et disponible seulement pour la Wii) + Un ordi connecté au net + Le dossier Chapitre_III du pack + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...


Chapitre III:
Les Loaders et les Homebrews utiles !


I- FAQ du chapitre.

- Pourrais-je jouer à mes backups Wii en ligne avec mes amis ?
Bien entendu, il n'y a rien à faire pour ça, ça se passe comme pour les originaux qu'on passe par USB Loader ou par backup DVD c'est du pareil au même. En cas de soucis, vérifiez vos paramètres de connexion que ce soit avec votre Wii ou votre routeur/box...
- J'ai des problèmes d'écran noir même en ayant mis à jour mon Loader de backup DVD, que dois-je faire ?
Tentez de configurer les options de votre loader, et si vous êtes en 3.2, lisez le deuxième chapitre de ce tuto et faites votre choix.
- Tous ces Homebrews ont-il des conséquences sur mes originaux et y aura-t-il des conflits ?
Non car même les originaux seront lus par les Loader et les originaux peuvent toujours être lus depuis la chaine disque, mais les backup ne peuvent être lu que d'une seule façon sur la chaine disque, mais facilement par les loader.
- Y a-t-il un Loader USB pour les jeux Game Cube ?
Non pas à l'heure actuelle ni en développement, c'est à dire au 15/10/2009.


II- Lire ses backup Game Cube et Wii depuis ses DVD.

1) Je veux lire mes backup DVD Wii !
Alors il existe un loader nommé NeoGamma qui est plus à jour, car Backup Launcher par WiiGator est dépassé et n'évite pas forcément les erreurs avec les derniers jeux plus récents. Pour l'utiliser, même principe depuis tout le tuto: dossier APPS de la carte SD et le lancer depuis la HBC, il faut aussi savoir toucher un peu aux options du loader de temps à autres. S'il existe d'autres loaders DVD qui plaisent et plus efficace, ne pas hésiter à le faire savoir.
Donc backup Launcher par Wiigator à éviter car sinon erreur !
Les erreurs 001 et 002 sont gérées par le loader, donc si vous rencontrez l'une de ces erreurs, il faudra le mettre à jour ou alors changer de version.

2) Je veux lire mes backup DVD Game Cube !
Pour se faire, il va falloir d'abord utiliser le MIOS Patcheur du pack afin de pouvoir patcher le MIOS de la Wii qui permet à celle-ci de lire les jeux Game Cube. Afin d'y arriver, veuillez copier le dossier MIOS Patcheur du pack dans le dossier APPS de votre carte SD et mettre la carte SD dans votre Wii. Sous la HBC, veuillez lancer MIOS Patcheur et installer le Custom MIOS (autrement appelé cMIOS) en Network, il ne s'agit là que de cliquer (avec la croix de la Wiimote gauche/droite pour sélectionner et A pour valider) et d'attendre que le téléchargement et l'installation soient effectués. Au cas où vous voudriez remettre le MIOS original (en cas de besoin quoi ^^), vous pourrez toujours utiliser cet utilitaire afin de réinstaller le MIOS original, mais pour le moment, vous pouvez le supprimer de votre carte.
Une fois ceci fait, prendre le dossier BackupLauncher GC dans le pack et le copier dans le dossier APPS de la carte SD, et le lancer depuis la HBC en ayant bien entendu un backup Game Cube dans votre lecteur.


III- Lire ses backups depuis une clé USB ou Disque Dur.

Avant toute chose, ne vous précipitez par sur l'USB Loader 1.5 par Waninkoko, celui-ci est dépassé aujourd'hui. Préférez des USB Loader plus récents et mis à jour plus régulièrement.
WiiFlow remplit très bien son rôle, de même que USB Loader GX que j'ai mis dans le pack, la révision est ancienne mais vous pouvez mettre à jour vers la dernière version depuis le loader directement à condition d'être connecté à internet.
Il faudra savoir aussi triffouiller les options du loader selon les backup passés.
Tout ceci ne fonctionnera qu'après avoir formaté votre disque dur/clé USB en WBFS avec WBFS Manager auparavant. Dans le cas ou votre disque dur ne fonctionnerait pas, vous pouvez vérifier sa compatibilité ici et vérifiez bien que vous branchez votre disque dur ou votre clé USB sur le port le plus à l'extérieur de la Wii car il n'y a qu'un port USB qui fonctionne !
Si vous avez une erreur, n'hésitez pas à mettre à jour votre loader et si cette erreur est toujours rencontrée après, vérifiez les options du loader.
/!\ Important: Quand on passe par USB Loader, la lecture des backup s'effectue seulement par le cIOS249 (les autres IOS manquants ou pas on s'en fiche ça devrait passer quand même car ils ne servent pas dans le cadre d'une utilisation par USB). Donc s'il y a un problème avec la lecture de backup via USB Loader, veuillez mettre à jour votre cIOS en téléchargeant la dernière version (au 21/10/2009, c'est le cIOS38rev14), mettre à jour votre USB Loader, et vérifiez que votre backup ne nécessite pas une manipulation spéciale pour démarrer (cIOS d'Hermès pour GH5, ou dol alternatif pour Metroid Prime Trilogy par exemple...).


IV- Quelques Homebrews utiles...

- Homebrew Browser: est un utilitaire permettant de télécharger ses Homebrews depuis sa Wii, ou de les mettre à jour. (connexion recquise donc)
- WAD Manager: Utilitaire pour installer vos IOS, etc...

__________________________________________________ __________________________________________________ ____________________________________

Matériel obligatoire: Une Wii ayant suivi les indications des trois chapitres du dessus (peu importe la version) connectée au net + beaucoup de temps, de patience, de lecture et de concentration, de bonne volonté etc...


Chapitre IV:
L'après tuto !


I- FAQ des membres.

- Qu'est-ce qu'un IOS et comment en installer un sur ma console ?
Vous pouvez lire ce post si ça vous intéresse de savoir ce que c'est, sinon pour l'installation il faudra prendre le pack du premier post et mettre le dossier WAD Manager (dossier Chapitre_II) dans le dossier APPS sur la carte SD et les IOS (ou tous les WAD du cIOSpack) sont à copier dans un dossier WAD (lui-même à la racine de la carte SD, lancez la HBC puis WAD Manager et choisissez l'installation depuis la carte SD et enfin installez chacun d'entre eux en les sélectionnant et en cliquant avec la 'mote. Cette question a déjà été plus ou moins abordée dans le tuto mais là c'est au moins clairement écrit !
- Peut-on utiliser Starpatch 4.2 sur le firmware 4.1 ?
La réponse est non et est plus ou moins traitée dans le chapitre II. Ainsi StarPatch pour firmware 4.2 n'est pas compatible avec le Firmware 4.1 ou autre; si vous avez un firmware 4.1, il faudra donc utiliser StarPatch pour le firmware 4.1. Chaque Firmware a son propre StarPatch personnel, il vaut donc mieux installer les patchs en respectant ceci.
- Est-il possible de downgrader une Wii d'un firmware 4.2 en X.Y en restaurant un backup de nand sous BootMii ?
Tout à fait ! En restaurant un vieux backup de nand, vous retournerez dans la même configuration qu'au moment où vous avez effectué le backup. Donc si vous avez effectué d'autres modifications après avoir fait votre backup, cela implique qu'elles seront perdues (sauvegarde de jeux sur la console, jeux, chaines etc... y compris). Cependant, si vous êtes passé en 4.2 officielle, la mise à jour de votre Boot2 (en Boot2v4) reste toutefois définitive, même en restaurant votre vieux backup de nand.
- C'est bien beau mais, tu nous demandes de désinstaller notre patcheur de mise à jour avant de mettre à jour le firmware de la console, de mettre à jour notre patcheur, ou de changer de patcheur... comment est-on sensé faire ?
C'est simple, il suffit de lancer la patcheur actuellement installé en remettant la version que vous avez installé sur votre Wii et le lancer ensuite, il faudra ensuite désactiver toutes les options installées avec. Une fois ceci fait, vous pourrez virer l'ancienne version et mettre la nouvelle et réactiver le patcheur ensuite.
- Comment se passe la lecture des backups par USB s'il me manque des IOS ?
Quand on passe par USB Loader, la lecture des backup s'effectue seulement par le cIOS249 (les autres IOS manquants ou pas on s'en fiche ça devrait passer quand même car ils ne servent pas dans le cadre d'une utilisation par USB). Donc s'il y a un problème avec la lecture de backup via USB Loader, veuillez mettre à jour votre cIOS en téléchargeant la dernière version (au 21/10/2009, c'est le cIOS38rev14), mettre à jour votre USB Loader, et vérifiez que votre backup ne nécessite pas une manipulation spéciale pour démarrer (cIOS d'Hermès pour GH5, ou dol alternatif pour Metroid Prime Trilogy par exemple...).
- Je voudrais rester en 3.3 ou en 3.4, mais j'aimerais savoir quelles précautions prendre et quelles seront les conséquences de mon choix ?
Question posée par un membre et dont la réponse est juste en dessous de son post. Veuillez lire ceci donc. Sachez juste que vous n'aurez pas de patcheur contre les mises à jour de vos backup DVD ou originaux. Par USB, il n'y a aucun soucis, car les mises à jour des jeux sont virées quand on les passe en WBFS.
- Comment utiliser Trucha Bug Restorer pour restaurer la faille Trucha et ce, avec précision ?
Veuillez suivre la même démarche que celle conseillée pour éviter l'erreur (ret= -2011) donc en dessous.


II- Les erreurs rencontrées pendant l'application du tuto !

Code erreur d'installation: (ret= -2011)
Spoiler




Ce tuto ainsi que son pack seront sûrement rapidement modifiés pour être mis à jour et améliorés.
Merci de votre attention et pour ceux m'ayant plus ou moins étroitement aidé en m'appuyant dans les topics ou je postais et pour ceux qui comme Hamato, Subaru-San, NeB, Cafecreme et compagnie, qui m'ont aidé et motivé à en apprendre davantage sur le hack !


Wow, ça m'aura pris un petit peu de temps tout ça, j'espère que ce n'est pas pour des prunes que je l'ai fait et qu'il est utile d'en avoir fait un... Mais au moins si chacun apporte sa graine au tuto, ça peut aller, donc pourrez-vous me corriger et me compléter siouplait ?
Je vous remercie d'avance !

Dernière modification par Marc0 ; 03/11/2009 à 14h32.
Marc0 est déconnecté  
Ces 75 utilisateurs disent Merci à Marc0 pour ce poste utile:
*7cav*Remus (15/10/2009), 35dadou (14/11/2009), achile (06/12/2009), Adeck (22/01/2010), alain66 (11/01/2010), alhex (26/12/2009), azerty62131 (02/12/2009), Babou91 (14/10/2009), bing (02/01/2010), Blackwizzard (20/10/2009), craft78 (31/10/2009), dadidou77 (03/02/2010), DazZ (13/12/2009), didou69 (29/11/2009), Difool (25/11/2009), djsteph974 (28/12/2009), Dom. (26/01/2010), dorian (29/12/2009), Dretz (15/10/2009), Dr_NiNO (18/10/2009), dzl (02/11/2009), eutockra (29/12/2009), Ewest (17/10/2009), fabulousfab (18/01/2010), flatron69 (18/10/2009), Fred des Bois (30/11/2009), fred_cbr (25/01/2010), GarGaBooF (21/10/2009), gregbm (18/11/2009), Hamato (14/10/2009), herbette (06/11/2009), herkin (16/01/2010), juste.dany (03/12/2009), k1ll3r.sh0w (30/11/2009), kaneda241 (18/12/2009), kerozene (29/11/2009), KidKihl (18/11/2009), Kiyoshi (13/11/2009), kyori (23/11/2009), l'ange noir (19/10/2009), lordalexx (21/11/2009), Lotofight (18/10/2009), Ludeau-X (14/12/2009), macaroni (28/10/2009), mattlecool (18/12/2009), mojo (18/01/2010), Montesanti (18/02/2010), munanui (23/01/2010), NeB (14/10/2009), ogas (14/10/2009), Philoo (11/11/2009), piccolo59 (25/10/2009), rapetou (10/01/2010), rickey (15/10/2009), SasuK (15/10/2009), skarem (07/01/2010), Soristel (29/01/2010), soulaeter (23/10/2009), straniero (23/12/2009), Sunmingzhao (11/11/2009), titi57 (28/10/2009), trick (20/11/2009), Trunk70 (17/02/2010), unholy (29/10/2009), WiiDanSan (22/11/2009), yopo (15/10/2009), zaki785 (18/10/2009), _PsDlite_ (21/11/2009)
Vieux 03/01/2010, 13h35   #2 (permalink)
Profil
···· ·- -- ·- - ---
Ancienneté  51%
Ancienneté 51%
 
Avatar de Hamato
 
Date d'inscription: décembre 2008
Genre : Homme
Pays :
Messages: 10 771
Téléchargements: 14
Uploads: 3
Merci: 368
Remercié 855 fois dans 541 Posts
Par défaut

J'ai copié la discussion dans la section WII. Toutes les question relatant d'un problème, question à propos du tuto se feront là bas. Ce topic reste donc le Tuto en lui même + les remarques permettant de l'améliorer.

Merci.

[SAV] - Hacker sa Wii toutes versions jusqu'à 4.2: Big tuto pour les Nuls !


Désolé j'ai craqué j'ai tout effacé (trop long de tout relire ) Mais tout les messages se trouvent dans le SAV de toute facon. Et pis C'est un Topic cobaye
__________________
Discord MetaGames :

https://discord.gg/88WNwhEUDG
Hamato est déconnecté  
Cet utilisateur dit Merci à Hamato pour ce poste utile:
NANAR69 (04/01/2010)
Vieux 18/01/2010, 20h49   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  39%
Ancienneté 39%
 
Date d'inscription: janvier 2010
Pays :
Messages: 1
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

rien a dire c est le meuilleur tuto du moment
le seul petit bemol c est le dernier chapitre a mon gout
car apres avoir suivie toute tes etapes (qui se sont tres bien passe)
j arrive pas a installer wiflow ou usb loader en chaine
merci d avance si tu as une solution pour moi
ness971 est déconnecté  
Vieux 21/01/2010, 20h25   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  84%
Ancienneté 84%
 
Avatar de mick711
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Saone et Loire
Âge: 48
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 368
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 19 fois dans 13 Posts
Par défaut

Joli TUTO mais c'est une horreur cette absence de photo cliquer dessus pour l'afficher sa me .... bref y a t'il moyen de faire un PDF avec le TUTO + Photo ?

Merci d'avance
__________________
PSP1000 CFW 6.60 / PSP Ta088v3 CFW
PS2 V9 SCPH-50004 / PS3 3.55 Kmeaw v9 HDD 500go
Xbox360 Elite Ixtrem LT Lite-On 83850c V1
mick711 est déconnecté  
Vieux 12/02/2010, 02h06   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  45%
Ancienneté 45%
 
Date d'inscription: juillet 2009
Pays :
Messages: 3
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

merci bcp !!!
Krysse34 est déconnecté  
Vieux 26/03/2010, 18h17   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  38%
Ancienneté 38%
 
Date d'inscription: mars 2010
Âge: 43
Pays :
Messages: 1
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut probleme installation hack

Bonjour
Comme le dit mon pseudo je suis un novice.Et quand je vois toutes vos discussion je me dit j'ose ou j'ose pas.Mais j'ai une fille gourmande de jeux ,et comme beaucoup mais finances ne suivent pas.
J'ai une wii qui était en 4.0 e ,depuis la connection à internet je suis en 4.2 e.
Donc, j'ai installé un logiciel pour une 4.2.Le homebrew est installé v 1.06 ,instal dvdx OK , instal pimp my wii OK , ios15 v523 ok et ios36 v3351 ok.
Arrivée à l'installation du cios 38 v17 ma wiimote ne fonctione plus.Impossible d'installer le cios 38v17 je peux juste voir que "ios 249".
S'il vous plait aidez moi.
wiinovice est déconnecté  
Discussion fermée
Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Wii > Les Tutoriels Wii

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Ez Flash 4 pour les nuls ccosmos EZ-Flash 169 23/05/2022 12h56
[TUTO] La XBox360 pour les Nuls ! Edition Winter 2009 (MAJ 17-12-09) PsyKos Tutoriels X360 107 17/05/2020 19h11
Le Ez Flash 5 et 5 Plus / 3in1 pour les nuls ccosmos EZ-Flash 83 13/02/2015 14h49
NON RESOLU ! 2 questions pr le tuto : Hacker sa Wii 4.2: Big tuto pr les Nuls ! dsfdsqfddds Wii 36 29/09/2011 18h10
[SAV] - Hacker sa Wii toutes versions jusqu'à 4.2: Big tuto pour les Nuls ! Marc0 Wii 909 09/01/2011 18h32


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h04.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.