Metagames

Vieux 11/07/2007, 09h04   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  65%
Ancienneté 65%
 
Avatar de MockyLock
 
Date d'inscription: juillet 2007
Âge: 44
Pays :
Messages: 1 537
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 9
Remercié 31 fois dans 28 Posts
Par défaut NES Lockout

NES
Multinationalité

Principe de Fonctionnement :

Des processeurs identiques, appelés lockout chip, sont intégrés dans la console et dans les cartouches de jeu. En fonction de la tension appliquée à la broche 4 du processeur, celui-ci joue le rôle de serrure (+5 Volt) ou de clé (0 Volt). Dans la console, la broche 4 est à +5 Volt (serrure), et dans la cartouche, elle est à 0 Volt (clé).

Quand vous allumez la console, les CPU et PPU sont maintenus en état reset. Les deux lockout chips communiquent. Chaque processeur compare sa donnée à celle de son homologue. Si elles correspondent (clé-serrure), le processeur serrure libère l’état reset et le jeu commence. Les deux lockout chips continuent de communiquer, et si une des deux données change, le processeur serrure bloque à nouveau l’état reset. Alors le processeur clé (dans la cartouche) utilise les lignes de commande des processeurs ROM de la cartouche pour les désactiver. Le lockout chip est un micro-processeur 4 bits avec ses propres ROM et RAM. Le programme de la ROM est appelé « 1ONES ».

Pour permettre le fonctionnement des jeux imports, on change la donnée serrure, en lui faisant penser que c’est une clé. Si les processeurs sont configurés tous les deux en clé, il y a un état instable et aucune opération logique n’est effectuée. Cela signifie que les deux lockout chips ne vont rien faire. Ainsi la console n’est pas sous reset, et le processeur clé ne va pas désactiver les processeurs ROM de la cartouche.

Concrètement, il faut déconnecter la broche 4 de la carte-mère soit en la coupant, soit en la dessoudant et en la levant. Il arrive que la broche casse pendant l’opération. Ce n’est pas grave, cela fonctionnera quand même (c’est ce qui m’est arrivé).

Matériel nécessaire :

- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- de la tresse à dessouder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- de la patience.
- une bière.
- de la patience.
- une bière.

Méthode :

• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier.
• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.
• Dévissez les 7 vis qui maintiennent la protection en métal supérieure et enlevez-la.
• Dévissez les 6 vis du bloc de chargement cartouche et les 2 vis situées près de la sortie vidéo.
• Levez tout l’ensemble carte-mère et bloc de chargement, et lorsqu’il est dégagé, retirez le bloc de chargement en le tirant vers vous.
• Débranchez les deux câbles des manettes et le câble qui vient des interrupteurs.
• Retournez la carte-mère et enlevez la protection en métal inférieure.
• Gardez la carte-mère à l’envers et dirigez la sortie vidéo vers vous.
• Cherchez le processeur lockout chip. Il est situé le plus près du coin supérieur gauche du bloc vidéo. Aidez-vous de la photo ci-dessous :




C’est un processeur à 16 broches, le mien a comme inscriptions :




• Repérez la broche 4 comme indiqué sur le schéma. Il faut réussir à la déconnecter de la carte-mère ( pas facile avec les condensateurs ), soit en la coupant carrément soit en la dessoudant avec la tresse à dessouder et en la sortant de la carte. En le faisant pour ma NES, j’ai cassé la broche mais c’est sans importance.
• Une fois terminé, remontez la NES en suivant les étapes en sens inverse.
• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière 

MockyLock

Crédits :
Mark Knibbs

Dernière modification par MockyLock ; 11/07/2007 à 09h20.
MockyLock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2007, 16h02   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

a noter que pour couper cette patte, il est préférable d'avoir un outil assez fin pouvant se faufiler entre les deux pattes du circuit intégré.

un pince suffisament petite existe déjà toute faite, mais je ne l'ai trouvée que sous la marque facom et c'est dans les 50€ chère le dézonage de nes donc ...

bon, vous me direz, on peut se la jouer bourrin et forcer avec un petit tournevis plat et arracher cette petite patte (qui en fait n'est raccordée au CI que par une petite piste de cuivre très fine de même pas 1mm de large) mais même si cette solution marche (je l'ai testée) elle ne vous laissera pas le droit à l'erreur et ne permet pas un retour en arrière !

et comme la vie d'une NES c'est précieux, et bien je vous conseil fortement de faire comme moi (oui sinon je serais pas là), allez chercher une pince à 3.50€ de marque "madeinchina" comme celle-ci :

(dispo dans tous les mags d'électronique)

et plusieurs solutions s'offrent à vous:

la lime: (long et chiant)

la meuleuse d'angle ou plus communément appelé "lapidère": bourrin et risque de perdre un doigt

touret à meuler (espèce de truc avec 2 gros ronds en pierre qui tournent pour aiguiser les couteaux): moins bourrin que la meuleuse mais ça lime vite quand même donc attention !!!

le dremel: (avec embout meuleuse ou disque) rapide, précis, nikel quoi ! mais encore faut-il en avoir un !

bref tout ça pour arriver à ça:


et là, même si c'est fin ça suffit pour couper de temps en temps 2/3 pattes sans débourser 50€. mais bien sûre, inutile de vous dire que ça coupe pas du 1mm²...
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 12/08/2007 à 16h04.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 15h32   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  63%
Ancienneté 63%
 
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 30
Pays :
Messages: 9
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

J'ai utilisé un coupe-ongle pour couper le pin 4 ca marche très bien.
Newwarp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 17h57   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

oui aussi, ça dépend quel genre. moi j'en ait un qui pourrais couper des huitres donc c'est pas trop adapté.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 00h30   #5 (permalink)
Profil
Administrateur
Ancienneté  81%
Ancienneté 81%
 
Avatar de Valiran
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Montpellier
Âge: 40
Genre : Homme
Pays :
Messages: 9 874
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 27
Remercié 115 fois dans 87 Posts
Par défaut

sinon, en coupant la piste qui correspond à la pate 4 ça le fait pas?
__________________
Une belle boite à soupirs/rage/autre:
_________0_________
|_________________|

Mes ventes:

Près de 3000 cartes Magic, l'Assemblée
Valiran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 06h33   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

si ça doit le faire si elle se barre pas à plusieurs endroits. j'avoue ne pas avoir regardé. mais bon cette manip est vraiment sans risques. si t'arrache la patte ben c'est pas grave elle restera dézonnée c'est tout.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 21h37   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 125
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

j'ai essayé cette modif sur ma nes US (NSTC) : ça fonctionne niquel !!!!
mes jeux euro sont de plus en 60Hz , c'est le must !!! sans parler de la sortie video meilleur que celle d'une nes pal sans modif !!

sinon moi jai prix un coupe ongle pour couper la broche !!! c'est tres efficace!!
cyriller est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 12h25   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

ouai ! c'est d'ailleurs l'énorme avantage de faire ça sur une nes US ! le 60 hz bon sang !!!
moi j'ai des jeux us faits pour le 60hz, ben en 50hz c'est un poil lent...
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 10h46   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  80%
Ancienneté 80%
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 125
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Citation:
ouai ! c'est d'ailleurs l'énorme avantage de faire ça sur une nes US ! le 60 hz bon sang !!!
moi j'ai des jeux us faits pour le 60hz, ben en 50hz c'est un poil lent...
les jeux euro sont aussi fait pour le 60Hz : les jeux euro que jai sont a la bonne vitesse en 60Hz (image et son), jai que des jeux dev pour des japonnais ça compte peut etre (capcom et nintendo)
enfin c'est comme sur snes tout les jeux (us-jap et euro) sont developper pour du 60Hz.
cyriller est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 10h53   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de indask8
 
Date d'inscription: février 2007
Localisation: vendée
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 464
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 5
Remercié 28 fois dans 25 Posts
Par défaut

La logique veut que les Nes en 50 Hz ont le processeur underclocké par rapport aux versions US, et comme le processeur de la nes contient aussi le chip sonore, pas besoin de développer spécifiquement les jeux pour le 50Hz, le son et l'image s'adapte directement vu qu'il sont joués plus lentement par le processeur.

Par contre de rares jeux euros ont été adaptés dont le rare castlevania 3 sortis en europe par Palcom.

Sinon pour la méthode de dézonnage je confirme que ça marche, mais j'ai choisit la méthode bourrin avec tournevis, la patte est carrément sortis de la puce, mais le résultat est là (par contre pas de retour en arrière possible).
__________________
Code ami 3DS: 2836-0081-0568
indask8 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > La Bible de MacGyver

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
SNES lockout MockyLock La Bible de MacGyver 4 02/03/2008 09h29


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h25.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.