Metagames  


Précédent   Metagames > Retrogaming > La Bible de MacGyver

La Bible de MacGyver Plus précieux que les manuscrits de la Mer Morte

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2007, 17h03   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: May 2006
Messages: 16 587
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 33
Remercié 375 fois dans 264 Posts
Par défaut NES :création d'une sortie audio stéréo et d'une sortie vidéo composite

coucou tout le monde !

la partie "My life":

bon, je suis passé hier dans mon mag d'électronique préféré pour acheter de quoi faire un rgb booster pour ma n64, et du coup je me suis dit que c'était l'occasion aussi pour prendre de quoi modder ma 3e nes qui me sert de test.
j'ai donc cherché tout ce que l'on pouvais faire sur une nes, et je suis tombé sur un site vraiment bien fait qui parle de cette console et de quelques modifs à faire: // Les dossiers

seulement après tests, il se trouve que tout n'était pas rose et que quelques ajustements étaient nécessaires pour avoir une nes full option pour trois fois rien

la partie Tuto:


----------------------------------------------------
Créer une sortie composite sur une NES
----------------------------------------------------

oui, je vous vois venir avec vos gros sabots, le RGB natif qui sort par la péritel de la NES est en théorie de meilleur qualité que le signal composite ! d'où votre question:

Mais pourquoi mettre une sortie vidéo de moins bonne qualité sur cette pauvre NES ?!

et bien pour plusieurs raison:
la première viens d'un forumeur qui avait acheté une NES et une SNES et qui voulait retrouver les vieilles sensations de son enfance sur son récent écran LCD.
malheureusement, quelle fut sa surprise lorsqu'il ne vit aucune prise péritel sur son écran ! (imaginez mario sautant la tête la première dans un parpaing plutot que les classiques briques et vous aurez une image dans quel état devais être se forumeur)
bref, un écran lcd sans prise péritel n'accepte que les signaux entrelacés composite, s-vidéo, voir aussi les signaux progressifs tel que l'YUV, le VGA ,le DVI et l'HDMI. mais pas de RGB !!! (typique aux prises péritel qui je le rappel ne transitent que des signaux dits entrelacés)
Cette remarque est aussi valable pour les vidéoprojecteurs.
NB: la sortie composite existe de série sur certains modèles étrangers vendus en belgique ou suisse par exemple)

le deuxième raison sera dévoilée plus tard (suspens...)

bref, ne sachant pas quoi foutre de mes dix doigts je me suis mis dans la tête d'aider se forumeur.

[petite parenthèse, ma technique bien que fonctionnant, a été reprise sur obsoletetears et les explications sont mieux illustrées et améliorées.
même si je cite ce lien à la fin, je vous recommande de suivre son tuto si vous voulez une modification définitive et non réversible comme présentée ici!
bref c'est ici:
http://www.obsolete-tears.com/forum/...php?f=8&t=6130
car oui, même si mon tuto a servi de base, quand c'est mieux présenté, bah faut pas se géner ! c'est ça aussi internet... une perpétuelle amélioration collective !]
on reprends...

première étape, faire le pinout de la nes (ce qui sort de la console quoi)



comme on peut le voir, cette foutue prise péritel est câblée pour le composite, mais il ne sort pas !!! et bien oui, car le composant sony (identifiable sur le net par la référence CXAV7021) qui gère la transmission vidéo sort uniquement du RGB.
mais pourquoi nintendo n'a t'il pas sorti à la fois le composite et le rgb comme sur sa super nes ?

ensuite, en parcourant le net et le site mentionné plus haut, l'auteur proposais un tuto pour faire une nes portable. et dans ce tuto il donne la position du composite sur la carte mère de la nes ! (ben oui, je n'arrivais pas à le trouver faute d'avoir un oscillo assez rapide apparament).

voici donc où ce trouve le signal composite sur la NES:



la résistance R2 signalée est de l'autre coté du pcb. elle va devoir être déconnectée mais évitez de la casser car on va s'en re-servir. si par malheur elle est cassée, vous pouvez en prendre une avoisinant les 140 ohms pour la remplacer.

pour modifier la nes il vous faudra donc comme composants:

1 résistance 510ohms (récupérées sur la nes)
2 résistances 47 ohms
1 fiche rca jaune à fixer sur le boitier (sauf si vous optez pour la modif en fin de tuto sur la sortie vidéo)
1 interrupteur on/on à fixer sur le boitier.

et voilà, c'est tout ! si on arrive à 3€ c'est le maximum !

le schémas de câblage:



(petite erreur sur le schéma, l'aurio est décalé d'un cran sur la droite.)

j'ai donc représenté le dessus du circuit imprimé, on se place sur les deux points de la résistance, on la retire entièrement pour la resouder de l'autre coté. on prends soin de mettre du scotch d'électricien là où on va plaquer les résistances et on soude comme indiqué sur le schémas.

l'interrupteur est là pour modifier l'impédance en sortie de la nes. si on est en position rgb alors qu'on est relié en composite, l'image sera toute grise, et c'est pareil pour l'inverse ... la résistance en série sur la sortie composite est là pour baisser la luminosité car sinon l'image est trop claire, et par exemple, les blocs roses du premier monde de mario 3 apparaissent blancs! avec cette résistance c'est parfait !

pour ceux qui suivent encore, je suis sûre que vous vous demandez quelle est l'utilité d'avoir une sortie composite sans le son (car oui, le son est toujours sur la prise péritel !) donc pour ceux qui ne veulent qu'une sortie composite, il va falloir jouer du cutter pour couper une piste dans le bloc de sortie vidéo montré plus haut:


il faudra couper là où il y a les deux trais rouges et venir souder la sortie composite sur le plot indiqué plutot que sur la RCA jaune. ainsi vous aurez la sortie sur votre prise péritel. (mais c'est complètement inutile au fait vu que vous en avez pas ! )

sinon l'astuce, toujours avec le pinout mentionné plus haut, c'est de mettre en plus une RCA pour le son en mono en plus de celle pour la vidéo à l'arrière de la console et de l'alimenter par un fil soudé sur la sortie mono directement. vous n'avez alors plus du tout besoin de cette foutue péritel, vous retrouvez une nes avec vidéo et son mono pouvant être câblée sur votre écran plat !




MAIS !!!! car il y en a toujours un... je ne vous ais toujours pas dit l'autre intérêt d'avoir une sortie composite !!!! (ben oui faut suivre... a ma question du pourquoi du comment, je parlais de plusieurs raisons... et plusieurs ça commence à partir de 2 ! ça tombe bien y'en a deux )

LA deuxième raison du passage en composite est la suivante:

LA QUALITE D'IMAGE !

oui je sais, vous allez me dire que les N64 on les passe en RGB car le composite c'est dégueulasse, les couleurs bavent etc... alors pourquoi préférer le composite plutot que le RGB sur une NES ?!

et bien en fait parce que le RGB sur NES est une transformation du composite par le composant de chez SONY, et que donc d'un signal pas génial de départ, on le transforme et on y ajoute des parasites. Car en fait l'utilité de cette puce n'est là que pour se mettre en phase avec la norme de l'époque sur la prise péritel. donc si on supprime cette étape, on supprime des parasites.

je vous sent sceptique... bon, manque de bol pour moi, ma copine viens de partir avec mon APN pendant une semaine pour faire des photos de famille... (bonsang une NES c'est bien mieux !) mais je peux en attendant vous donner un test à faire:

toujours sur mario bros 3 (oui c'est le jeu le plus coloré que j'ai donc c'est le meilleur pour étaloner les réglages que j'ai fait avant de vous pondre tout ça)

regardez l'écran titre avec l'écriture en bleu, ayant un écran cathodique 100hz, normallement je ne dois pas avoir de fourmillement sur un objet fixe. et bien là le bleu fourmille ! avec la modif en composite, ben c'est parfait. les couleurs son nettes, l'effet de fondu du composite ne se voit pas vraiment compte tenu de la résolution de la console (c'est pas une n64 hein ), bref, dans tous les domaines, c'est mieux que ce qu'on avait avant mais certes pas transcendant. mais bon, pour 3€ d'investissement... (bien sûre faut être équipé)



Mise à jour:

voici des photos prises sur mon écran nouvel écran lcd full HD, ça a le mérite d'être explicite! (la première image, la plus propre est toujours l'image en signal composite, l'autre c'est l'image rgb d'origine)








on voit très bien la différence sur les contours ! c'est archi flagrant.
a noter qu'en composite le contrast est un poil moins poussé, mais c'est très très légé.

les screens de mario bros 3 sont pris avec plus de recul d'où une sensation de "moins parasyté", c'est faux, cliquez donc sur l'image pour l'afficher en grand....




----------------------------------------------------
Créer une sortie audio stéréo sur une NES
----------------------------------------------------

bon, maintenant, on passe à la partie audio ! pour ceux qui ne veulent pas d'une sortie mono d'origine, ben je vous propose un montage pour avoir vos 2 rca de son en plus de la vidéo! et je vous assure que ce montage est nikel car testé chez moi avec des potars, et le meilleur réglage obtenu m'a donné les résistances données dans le montage. Pour info, je me suis inspiré du site précité, mais son montage a le gros défaut couper net le stéréo en ajoutant des sont graves à gauche uniquement et les aigus à doite uniquement! mon montage est simple, économique et retranscris un son stéréo plus clairs incorporant les musiques dans les deux enceintes !(sans pour autant qu'elles aient le même signal bien sûre ! sinon on reviens au mono)


donc voilà où souder:



bon, faites pas gaffe à tous les fils, c'est mes essais sur ma nes kamikaze... (qui n'est pas morte bien sûre ! sinon je ferais pas un tuto...)

on a donc 2 résistances où passent les signaux triangulaires pour les graves et les signaux carrés pour les aigus (je pense pas avoir inversé...)

là encore je vous propose plusieurs montages:


celui en noir est celui de base. si on ne fait que ça, on ne touche pas aux résistances, elles restent là où elles sont et on aura bien du stéréo mais sans fondu dans les enceintes. enceinte de gauche =grave, enceinte de droite= aigues...
ça fait pas moche, ça donne de la pêche au jeu mais si l'envie vous en chante, vous pouvez mixer !

donc pour le mixage, il faut rajouter le montage en bleu avec son potar de 2.2kohms à faire sortir de la console. pour info, à 0kohms, vous avez du son mino, à partir de 1.5kohms, vous avez l'équivalent du montage sans la partie bleue. a vous donc ensuite de le régler comme ça plait à votre oreille. (très exigeante certes sur les mélodies agréables etévoluées de ce bijou qu'est la NES )

ensuite, si vous êtes du genre frimeur ou tout simplement bidouilleur, vous pouvez faire la partie en rouge en plus ! mais attention, là faut enlever les résistances r3 et r4 car les potars de 100ohms vont les remplacer. et là vous avez un réglage du volume des basses et des aigus qui sortent de tout le montage...

c'est pas ti beau tout ça ?!

bon allez, pour le fun, je vous montre ma belle NES qui m'a servi à tester tout ces montages. ne faites pas attention, elle dispose de fils placés différament que sur les montages car justement, c'était des tests ! de même y'avais des potars en plus ...











voilà, c'est terminé !

tant que vous y êtes, vous pouvez aussi dézoner votre NES (voir les tuto de méta et partout sur le net) mais faites le avant de commencer votre câblage.... sinon ça va être dur

si vous avez des remarques ou que le tuto vous a plu, dites le ça fait toujours plaisir pour ceux qui passent du temps à les faire.

tant que j'y suis, un petit coucou à celui qui avait le problème de connectique sur son écrans lcd sans quoi ce topic n'aurais jamais existé


si mes explications ne vous suffisent pas, ou que vous aimez les beaux schémas, Paku Paku a repris ce tuto sur son site en refaisant des schémas tout propres et avec ses photos à lui !
http://pakupakustory.blogspot.com/20...-latelier.html
on sait jamais ça peut toujours servir ! merci à lui en tout cas !

et si vous voulez passer par la péritel, io a fait un tuto inspiré de celui là où il a en plus redirigé le signal vers la prise péritel d'origine (donc pas de retour vers RGB possible sans resouder):
http://www.obsolete-tears.com/forum/...php?f=8&t=6130
vu que dans mon cas je voulais du RCA en sortie, ça coute moins chère de sortir direct en RCA que d'acheter des adaptateurs péritel-> RCA. a vous de voir suivant vos exigeances.
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 17/02/2012 à 20h41.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 09h59   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  77%
Ancienneté 77%
 
Avatar de Koma
 
Date d'inscription: May 2006
Messages: 143
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Lut Mimix !

Bien fait ton tuto, mais j'ai plusieurs questions :
- Le signal de départ de la NES est du composite et non du S-Vidéo, donc mettre une sortie S-Vidéo n'y changera rien ??
- Sur le topic des brocantes sur Méta, j'ai mis que j'avais trouvé un NES ( officielle Nintendo quoi, pas un remake ) avec directement un port pour une prise Péritel, j'aurais p-e du regardé le n° de série. Sur ce type de NES, le signal RGB est donc pourri car c'est du Composite + parasites ?!

Je me permets de rajouter en complémentarité de ton tuto les liens que j'avais mis sur le topic des tutos oldies
Passer la console en Stéréo / Lien n°2 - (EN) / Lien n° 3
Koma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 11h35   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: May 2006
Messages: 16 587
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 33
Remercié 375 fois dans 264 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Koma Voir le message
Lut Mimix !

Bien fait ton tuto, mais j'ai plusieurs questions :
- Le signal de départ de la NES est du composite et non du S-Vidéo, donc mettre une sortie S-Vidéo n'y changera rien ??
non, le signal qui existe de série sur les NES en sortie péritel est uniquement en RGB

là, on rechoppe le signal composite avant qu'il ne soit transformé en RGB

je n'ai vu aucun S-VIDEO ni dans la NES, ni dans ce tuto...
Citation:
Envoyé par Koma Voir le message
- Sur le topic des brocantes sur Méta, j'ai mis que j'avais trouvé un NES ( officielle Nintendo quoi, pas un remake ) avec directement un port pour une prise Péritel, j'aurais p-e du regardé le n° de série. Sur ce type de NES, le signal RGB est donc pourri car c'est du Composite + parasites ?!

Je me permets de rajouter en complémentarité de ton tuto les liens que j'avais mis sur le topic des tutos oldies
Passer la console en Stéréo / Lien n°2 - (EN) / Lien n° 3
pour ta nes, ben ça doit être une nes classique non ? c'était un connecteur nintendo avec une prise péritel au bout quoi... niveau câblage on ne peux pas parler de composite+parasites car le composite c'est toutes les couleurs en un seul câble alors que la NES d'origine te sort du RGB soit 3 couleurs séparées en 3 conducteurs à l'intérieur de la prise péritel. par contre, niveau qualité, oui le RGB de la NES est semblable à la qualité du composite qui rentre dans le module vidéo mais avec des parasites en plus. d'où l'utilité de s'en passer de ce fameux module. (c'est le but du topic)
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 13/08/2007 à 11h41.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 00h08   #4 (permalink)
Profil
Administrateur
Ancienneté  78%
Ancienneté 78%
 
Avatar de Valiran
 
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Montpellier
Âge: 34
Genre : Homme
Pays :
Messages: 9 865
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 27
Remercié 115 fois dans 87 Posts
Par défaut

A t'entendre, on dirait que le RGB natif de la nes est plus pourri que le Composite soudé par l'utilisateur?
__________________
Une belle boite à soupirs/rage/autre:
_________0_________
|_________________|

Mes ventes:

Près de 3000 cartes Magic, l'Assemblée
Valiran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 06h01   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: May 2006
Messages: 16 587
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 33
Remercié 375 fois dans 264 Posts
Par défaut

ben oui, c'est ce que j'ai dit. car le rgb sur une nes est issus du composite par une transformation par la puce sony mentionnée. mais bon, contrairement à la n64 (où la résolution est bien plus grande et où le rgb est natif en sortie de puce)qui est en fait l'inverse et dont on voit significativement la différence entre rgb et composite. là sur une nes c'est pas si flagrant car la réslution d'origine marsque déjà les phénomènes de couleurs qui bavent. c'est en regardant de près qu'on s'apperçoit que le rgb a des petits parasites (pas vraiment voyants de loin) sur les zones de couleur uniformes alors qu'avec le composite non.

mais bon, j'essayerais de vous faire des photos correctes quand ma copine sera revenue avec mon apn.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 16h43   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  61%
Ancienneté 61%
 
Avatar de MockyLock
 
Date d'inscription: July 2007
Âge: 38
Pays :
Messages: 1 526
Téléchargements: 1
Uploads: 0
Merci: 9
Remercié 31 fois dans 28 Posts
Par défaut

Mwap!
Moi généralement j'aime les bons tutos, j'y peux rien, chu comme ça.
Et bah j'aime ce tuto =)
J'ai déjà fait la modif Stéréo à partir d'un autre site, je teste la vidéo dès que je rentre de vacances
merci =)
__________________
Mes listes de jeux: http://www.mediafire.com/?vpvrbjb4bliz7

Mes tutoriaux: http://www.mediafire.com/?kavccsn4yeigu

Les logiciels utiles: http://www.mediafire.com/?fdubk6y0u9f17
MockyLock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 16h52   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: May 2006
Messages: 16 587
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 33
Remercié 375 fois dans 264 Posts
Par défaut

lol, de rien
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 08h59   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%
 
Avatar de Crackoo
 
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lyon
Âge: 36
Genre : Homme
Pays :
Messages: 104
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par mimix Voir le message
Mais pourquoi mettre une sortie vidéo de moins bonne qualité sur cette pauvre NES ?!

et bien pour plusieurs raison:
la première viens d'un forumeur qui avait acheté une NES et une SNES et qui voulait retrouver les vieilles sensations de son enfance sur son récent écran LCD.
malheureusement, quelle fut sa surprise lorsqu'il ne vit aucune prise péritel sur son écran ! (imaginez mario sautant la tête la première dans un parpaing plutot que les classiques briques et vous aurez une image dans quel état devais être se forumeur)
bref, un écran lcd sans prise péritel n'accepte que les signaux entrelacés composite, s-vidéo, voir aussi les signaux progressifs tel que l'YUV, le VGA ,le DVI et l'HDMI. mais pas de RGB !!! (typique aux prises péritel qui je le rappel ne transitent que des signaux dits entrelacés)

bref, ne sachant pas quoi foutre de mes dix doigts je me suis mis dans la tête d'aider se forumeur.
YAHOOOOO alors là un grand merci. N'ayant pas de peritel j'avais emmené ma NES chez mes parents... et faire 450km pour y jouer c'est pas super top
Merci de t'être penché sur mon problème ET SURTOUT d'avoir trouvé une solution. Je serais chez mes parents la semaine prochaine, je sais ce qu'il me reste à faire.

Citation:
Envoyé par mimix Voir le message
tant que j'y suis, un petit coucou à celui qui avait le problème de connectique sur son écrans lcd sans quoi ce topic n'aurais jamais existé
__________________



Crackoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 15h50   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  73%
Ancienneté 73%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: May 2006
Messages: 16 587
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 33
Remercié 375 fois dans 264 Posts
Par défaut

lol ! kikou ! ça aura au moins eut le mérite de servir à une personne

mais moi depuis j'ai viré ma nes en rgb et j'ai mis celle là en composite et stéréo dans mon salon. c'est nikel maintenant!
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 18h05   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  77%
Ancienneté 77%
 
Avatar de Koma
 
Date d'inscription: May 2006
Messages: 143
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Voila 2 tites photo de ma NES. J'ai donc le Composite et un RCA de base sur la console. J'ai fait le test et bizarrement, en branchant le composite sur la Tv, rien ne sort .





Je ne l'ai pas encore démontée ni rien, et j'en suis à mes tout débuts dans la modification de console.

Une idée ?
Koma est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Retrogaming > La Bible de MacGyver

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sortie vidéo sur PS3 Two-Game Playstation 3 0 30/05/2009 09h34
Entrée et sortie audio écran plat mancool Vidéo numérique 1 29/01/2009 07h01
Sortie Stereo ou Digitale ? extenue Xbox 360 0 12/05/2007 09h40
Sortie video PS3 Mr-Freez Playstation 3 6 06/04/2007 23h25


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h52.


© 2003-2017 MetaGames. Tous droits réservés.