Metagames

Vieux 26/10/2011, 10h27   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
tuto EZ5i Unbricker

EZ5i Unbricker v2.0 (dernière MAJ le 13.02.2015)


Avec le firmware v106 ou v108 certains d'entre vous on eu la mauvaise surprise de voir leur EZ5i plus reconnu dans le menu de leur console et ce malgré la procédure de MAJ correctement effectuée.
On appelle ça, briquer son linker (to brick, en anglais).

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment faire pour ranimer votre EZ5i avec l'aide d'un autre linker.
Le programme que nous allons utiliser ici s'appelle un "unbricker", mot anglais que l'on peu maladroitement traduire en "débriqueur".
Comme son nom l'indique son rôle est de "débriquer" votre linker, de le faire revivre en quelque sorte.
L'astuce utilisée ici est la technique du "hot -swap", encore un mot anglais qui ne veut rien dire une fois traduit en français, "échange à chaud".
On peut expliquer ce mot comme suit : Il désigne le fait de pouvoir remplacer un composant sans en interrompre le fonctionnement.
En d'autre terme on éjectera le linker qui nous a permis de lancer le débriqueur et on le remplacera par celui briqué afin de le ranimer.
Voilà pour la présentation de ce programme, mais passons dans le vif du sujet.

Quels sont les ingrédients nécessaire pour réussir cette recette.

Non ! non ! ne partez pas ! ce n'est pas une recette de cuisine que je vais vous expliquer là, mais bien comment faire revivre votre EZ5i et pour cela il faudra :
- 1 x DSlite ou DS (pas de Dsi ou 3DS, ces consoles n'autorisent pas le hot-swap).
- 1 x linker slot 1 quelconque (R4, R4i, Ak2i, Dsone, Dstt, ... ou même un EZ5i). On l’appellera le linker hôte.
- le programme pour débriquer : EZ5i unbricker v2.0 + Kernel 3.0ob7
- votre EZ5i briqué.
- et une bière (facultatif)


/!\ ATTENTION ! RECOMMANDATIONS /!\

- Vérifiez que votre DSLite ou DS soit bien rechargée et qu'il n'y a rien dans le slot 2.
- Ne pas éteindre la console ou retirer le linker pendant toute mise à jour.
- Si vous utilisez un linker EZ5i pour lancer le débriqueur, veillez à utiliser la version 3.0ob7 du kernel.



Déroulement de la procédure de débriquage de votre EZ5i :

Le processus se fait en 2 étapes:
- La première étape sert a reprogrammer le code interne (firmware) du processeur principal (FPGA)
- La seconde étape sert a reprogrammer le code externe du processeur principal (Bootstrap / bootloader), qui se trouve dans la mémoire flash à côté de lui.
Notez que entre ces 2 étapes on vous demandera d'éjecter votre EZ5i et de l'insérer à nouveau.
Cette action permet d'initialiser le nouveau code du processeur principal (firmware). Ce qui est essentiel pour la deuxième étape.



Instructions pas à pas :

Pour les instructions, je vais m'inspirer de celles fournies dans le Readme.txt. Version Française >> ICI <<
Prêt ? Alors, c'est parti !


1. Désarchivez le fichier ez5iunbricker2.0.nds sur la racine de la microSD de votre linker hôte.

2. Insérez le linker hôte dans le slot 1 de votre DSLite ou DS et lancez le débriqueur. vous devriez voir ça :
Spoiler


3. Éjectez le linker hôte et insérez l'EZ5i briqué sans sa microSD.

4. Appuyez sur Y pour lancer la reconnaissance du linker. Si tout va bien vous devriez voir la version du matériel et la version du firmware de votre EZ5i (HD = 705 ou 805, Firmware = 106). Allez à l'étape 6 maintenant.

5. Si le linker n'est pas reconnu, le débriqueur vous dira qu'il ne peut rien lire et vous invitera à réessayer.
Appuyez sur Y. Éjectez le EZ5i et nettoyez les pistes dorées. Soufflez dans le slot 1, insérez l'EZ5i et réessayez l'étape 4.
Spoiler

Si après plusieurs tentatives votre EZ5i n'est toujours pas reconnu, alors il est probablement totalement mort. Désolé, aucun moyen de le récupérer.

6. Appuyez sur A pour lancer la première étape, la mise à jour du firmware (voir capture d'écran). Ne pas l'interrompre ou votre EZ5i sera mort pour de bon! Attendez jusqu'à la fin du processus.
Spoiler

7. Une fois la mise à jour du firmware terminée, le débriqueur vous demande d'éjecter et d'insérer à nouveau votre EZ5i. Faites le.

8. Appuyez sur Y pour lancer la reconnaissance du linker. Si tout va bien vous devriez voir la version du matériel (HD = 705 ou 805) et la nouvelle version du firmware de votre EZ5i, la v107. Allez à l'étape 10 maintenant.

9. Si le linker n'est pas reconnu, le débriqueur vous dira qu'il ne peut rien lire et vous invitera à réessayer.
Appuyez sur Y. Éjectez le EZ5i et nettoyez les pistes dorées. Soufflez dans le slot 1, insérez le EZ5i et réessayez l'étape 8.
Spoiler

10. Si vous obtenez le message "sorry your ez5i can't unbrick directly, send key1, key2, key3, key4 to ezunbricker[at]gmail.com", envoyez ces clés par courriel à l'adresse indiquée.
Éteignez votre DS et attendez la réponse et les instructions.
Spoiler

11. Si vous obtenez le message "Ok! your ez5i can unbrick directly!", appuyez sur A pour lancer la deuxième étape, le processus de débriquage.
Spoiler

Vous verrez l'effacement et l'écriture de la mémoire flash avec un défilement d'adresse hexadécimales à l'écran. Attendez jusqu'à la fin, ne pas l'interrompre !
Spoiler

Quand tout est terminé, vous obtenez le message "***** Unbrick successful!! *****".
Spoiler

Félicitation votre EZ5i est ressuscité ! vous pouvez éteindre votre DS et boire la bière pour fêter ça (facultatif) !

Dernière modification par ccosmos ; 13/02/2015 à 13h30.
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 7 utilisateurs disent Merci à ccosmos pour ce poste utile:
AMDRADEONRUBY (30/10/2011), Chris_77 (26/10/2011), ctec (30/10/2011), dorian (26/10/2011), Hamato (28/10/2011), Terence_14 (28/10/2011), ZiObY (28/10/2011)
Vieux 26/10/2011, 10h28   #2 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
Par défaut

Linkers hôtes compatibles avec l'unbricker :

Citation:
- EZ5i avec au minimum le Kernel 3.0OB7 dessus
- EZ5 : ne peut pas lancer l'unbricker directement depuis le kernel. On doit utiliser HomebrewMenu boot.nds afin de lancer.
- CycloDS Evo
- CycloDS iEvo en mode DS seulement
- M3 real/M3i zero : ne peut pas lancer l'unbricker directement depuis le kernel Touchpod ou Sakura. On doit utiliser HomebrewMenu boot.nds afin de lancer.
- R4DS v1 et v2 avec wood R4
- Dsone et DSonei avec EOS
- DStwo
- DSTT/DSTTi : ne peut pas lancer l'unbricker directement depuis le kernel. On doit utiliser HomebrewMenu boot.nds afin de lancer.
__________________
Tu as adoré ce jeu ? Alors n'hésites pas, achètes-le !

<< Warhawk DS ! >> << Manic Miner Lost Levels >> << The Detective >>

Dernière modification par ccosmos ; 08/12/2011 à 11h04.
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2011, 17h20   #3 (permalink)
Profil
Modérateur
Ancienneté  43%
Ancienneté 43%
 
Avatar de Chris_77
 
Date d'inscription: octobre 2009
Âge: 35
Pays :
Messages: 1 597
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 25
Remercié 59 fois dans 28 Posts
Par défaut

Merci pour ce tuto ^^

Y'en a qui vont être content je pense.

Je met en post-it.
__________________

Avatar et signature made by pythom.
Chris_77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2011, 20h22   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
Par défaut

Super ! merci Chris_77.

N'hesitez pas a poster vos témoignages concernant ce débriqueur. Débriquage réussi ou pas.
Même si votre ez5i n'arrive jamais a être vu, il y a encore une dernière chance, je garde ce joker sous le coude.

Alors n'hésitez pas, postez !
__________________
Tu as adoré ce jeu ? Alors n'hésites pas, achètes-le !

<< Warhawk DS ! >> << Manic Miner Lost Levels >> << The Detective >>
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2011, 21h17   #5 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  45%
Ancienneté 45%
 
Date d'inscription: juillet 2009
Âge: 49
Genre : Homme
Pays :
Messages: 3
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bonsoir,
pour mon premier message je dirais que pour moi la procédure n' a pas fonctionné, il ne reconnait pas le linker. Je l' ai fait via un autre EZ5i en 3.0ob7 sur une ds lite sans rien dans le slot 2.
Je tiens à préciser que le linker brické n' a jamais été au bout de la mise à jour en 106, qu' il l' a faisait en boucle.
Donc je pense que mon linker est définitivement mort et j' espère qu 'il fonctionnera pour d' autre.
Terence_14 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2011, 21h23   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Terence_14 Voir le message
Bonsoir,
pour mon premier message je dirais que pour moi la procédure n' a pas fonctionné, il ne reconnait pas le linker. Je l' ai fait via un autre EZ5i en 3.0ob7 sur une ds lite sans rien dans le slot 2.
Je tiens à préciser que le linker brické n' a jamais été au bout de la mise à jour en 106, qu' il l' a faisait en boucle.
Donc je pense que mon linker est définitivement mort et j' espère qu 'il fonctionnera pour d' autre.
Si il n'est pas vu il faut pas hésiter a appuyer plusieurs fois sur Y lors de la phase de reconnaissance.
Essayes pour voir.
__________________
Tu as adoré ce jeu ? Alors n'hésites pas, achètes-le !

<< Warhawk DS ! >> << Manic Miner Lost Levels >> << The Detective >>
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2011, 22h55   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  27%
Ancienneté 27%
 
Date d'inscription: octobre 2011
Pays :
Messages: 3
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut Bonsoir,

J'ai fait confiance au info sur FileTip pour le 106A et j'ai perdu mon EZ5i, franchement je ne comprend pas pourquoi cette update est encore téléchargeable.


J'ai attendu ce unbricker pour dé-briquer l'EZ5i de mon fils en suivant les info sur les forums de Gueux et Metagames et ça ne fonctionne pas il ne reconnaît pas la carte briquée HD=ffff et Firmware=ffff mais plus bizarre, il dit la même chose si je met l'autre EZ5i non briquée, et il ne la reconnaît pas non plus ?.


Dés les EZ-Flash IV j'ai conseillé ces linkers (notre vielle EZFLASH V fonctionne toujours sur la lite) mais la franchement perdre un carte en mettant à jour le firmware ça coince.
Quitte à prendre des linkers jetables, je vais faire comme tout le monde et prendre du R4 sur certain site on en à 3 pour le prix d'une EZ5i


Merci pour le tuto et les infos, un grand merci pour ton travail.


Je ne vais pas jeter tout de suite la carte et attendre un peut au cas ou sortirai un unbricker v1.1


@+
ZiObY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2011, 07h20   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
Par défaut

Merci pour le retour d'info.
Zioby et terence_14, regardez vos MP, on vas voir si c'est un bug du unbricker concernant vos problème de reconnaissance.
__________________
Tu as adoré ce jeu ? Alors n'hésites pas, achètes-le !

<< Warhawk DS ! >> << Manic Miner Lost Levels >> << The Detective >>

Dernière modification par ccosmos ; 27/10/2011 à 09h01.
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2011, 12h05   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  67%
Ancienneté 67%
 
Avatar de ccosmos
 
Date d'inscription: janvier 2007
Pays :
Messages: 4 224
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 91
Remercié 342 fois dans 227 Posts
Par défaut

A prioris le bug a été trouvé.

Edit : problème réglé pour ZiObY.
je pense qu'on va avoir la version 1.01 demain qui devrait corriger les problèmes de mauvaise détection de certain ez5i briqué.
__________________
Tu as adoré ce jeu ? Alors n'hésites pas, achètes-le !

<< Warhawk DS ! >> << Manic Miner Lost Levels >> << The Detective >>

Dernière modification par ccosmos ; 28/10/2011 à 08h18.
ccosmos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2011, 15h30   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  27%
Ancienneté 27%
 
Date d'inscription: octobre 2011
Pays :
Messages: 3
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut EZ5Vi débrickée

Ça y est, l'EZ5Vi noir est débrickée et reconnue en VER:H[805] F[107] K3.0 OB7 .

Le bug sur l'unbricker v1.0 est en passe d’être résolu.

Vu qu'elle fonctionne bien, je viens de mettre le 106a sur la Vi blanche et je n'ai pas eu de problème.
VER:H[705] F[106] K3.0 OB7 mais mieux vaut attendre la sortie du 107 officiel.


Pour info, mon beau-frère, a mis à jour ses R4 et résulta : une fausse qui ne sera jamais upgradable et une gold neuve cramée repartie en SAV, comme quoi !
Je vais resté fidèle à Ezfash et continuer à conseiller leur linker autour de moi, car tous ne proposent pas des cartes qu'on peut dé-briquer et tous ne sont pas capable de créer un unbricker et de le mettre à jour.


Merci, merci CCOSMOS et merci à tous ceux qui ont redonner vie à mon Ezflash.
ZiObY est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Univers Nintendo > Linkers 3DS - DS(i) - GBA > EZ-Flash

Tags
ez5i, ezvi, unbricker

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Concours de Skin. Gagnez un des 20 EZ5i collectors ! ccosmos EZ-Flash 80 02/09/2010 18h58
Kernel 3.0 Open Beta 1 + firmware v101 sur EZ5i ! ccosmos EZ-Flash 67 24/06/2010 19h09
EZVi (EZ5i) pour DSi/DSlite/DS, dispo sur Met@shop ccosmos Linkers 3DS - DS(i) - GBA 1 20/04/2009 12h58
[TUTO] universal PSP unbricker / downgrader (FAT & SLiM) - WIP phenometal Les Tutoriels PSP 30 26/09/2007 10h22
Tutoriel Invité Playstation 2 3 19/08/2003 18h41


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h45.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.