Metagames SIP-Online - Société de services informatiques : Maintenance - Réseau - Telecom - Web Linker DS,M3,Supercard,puces PSP, PSTWO, PS2, XBOX 360, PSP,GAMECUBE  


Précédent   Metagames > Discussions diverses > Discussions générales

Discussions générales Ce forum est destiné à tous les "hors-sujets". Discussion libre autour des sujets de votre choix !

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2007, 21h23   #1 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 133
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 28
Remercié 361 fois dans 253 Posts
Par défaut débrider un vélo électrique et l'améliorer

bonjour tout le monde ! bon je sais que c'est pas trop le forum pour ça mais si ça peut en motiver ou intéresser certains qui ont ou pourraient avoir un VAE (vélo à assistance électrique) et bien je mets mon ptit tuto ici:


voici environ 4 mois que j'ai commandé mon easy mouv et seulement 1 mois et demi que je l'ai reçu ! depuis je vais au boulot tous les jours avec. (sauf quand il pleut et encore des fois je me prends une rincette en revenant). Et bon, j'ai remarqué quelques manquements sur ce vélo que j'ai voulu corriger. bon certes il y en a un qui est problématique point de vue législation des VAE mais bon, je mets la soluce quand même.

Je vais donc parler ici de toutes les choses qu'on peu rajouter ou modifier sur ce vélo!

et en voici la première:

forcer le moteur à nous aider à pleine vitesse sans donner un seul coup de pédale.

N'étant pas un très grand sportif, j'ai tendance quand je rentre du boulot à pédaler comme un malade au début mais au bout de 10km je commence à avoir mal derrière le genoux. pi comme la fin de mon trajet c'est du plat, ben autant en profiter pour me reposer ! c'est pour ça que j'ai fait cette modif. elle s'avère aussi utile lors des côtes là où le vélo devrais le plus nous aider à cause de son poid énorme, et bien il nous aide moins car on pédale moins vite ! (normal on en chie parfois même en 1ère sur certaines grosses pentes !) là le moteur vous aidera de mieux qu'il pourra et on voit pas mal la différence ! en mode normal c'est à dire si vous pédalez trankillement comme tout bon cycliste, vous ne verrez pas la différence entre avec ou sans.

le moteur étant toujours solicité, il va de sois que la batterie s'usera plus ! mais bon on ne peut pas tout avoir ! question sécurité, je vous rassure tout de suite, les freins du vélo sont largement assez puissants pour bloquer le moteur pour un frainage d'urgence ! par contre dés qu'on lache les freins il repart tout doucement à son allure ! Je ne sais pas comment est controlé le moteur à ce moment là, peut-être qu'il y a une limitation du courant envoyé, mais bon je déconseil d'abuser des freins quand on est en mode tout automatique. je ne pense pas que le moteur appréssie trop longtemps d'être bloqué car pour ceuw qui connaissent l'électronique ou l'électrtechnique, sur un moteur à courant continu qui est bloqué c'est presque un court-circuit sur une alimentation ! en effet seul la résistance de l'induit et à la rigueur de l'excitation si elle est de type série limite le courant. mais à mon avis y'a une régulation car sur un vélo la charge varie tellement que fonctionner sans serais suicidaire pour l'électronique et la batterie!


bon, place aux explications:

tout dabord enlevez les deux vis qui tiennent la partie en plastique gris coté gauche du vélo. vous avez accés au cablage du vélo:


ça n'est pas nécessaires, mais si vous enlevez la vis qui tient le caoutchouc vous pourrez enlever deux autres vis qui tiennent le régulateur qui gère tout le vélo.

le régulateur:





nous ce qui nous intéresse c'est le signal qui va au régulateur et qui lui dit de mettre le moteur en route. en fait c'est pas bien compliqué, si vous pédalez, un capteur magnétique situé au niveau du truc à l'avant (je sais pus comment ça s'appel... un palier ? enfin le truc sur l'axe des pédales qui entraine la chaine !) donne une impulsion à chaque tour. cette impulsion est convertie en tension par le petit boitier noir avec un rond blanc que l'on voit sur la photo:

le but n'est pas de s'embetter à faire un générateur d'impulsions mais de créer le signal de sortie correspondant au mot "plein pot".

en sortie de ce petit boitier vous avez 3 fils, un bleu, un rouge, un jaune. le rouge c'est le +5v, le jaune c'est la masse et le bleu c'est le signal de sortie qui varie de 0v à +5v si vous pédalez comme un malade.

l'idée est donc de faire ce montage en coupant le fil bleu et en soudant en prallèle un fil sur le fil rouge:


vous mettez l'interrupteur accessible à l'abris de l'eau (interrupteur étanche si possible ou tête en bas pour éviter que l'eau rentre dedans.) surtout vraiment l'abriter de l'eau !

ça vous fait ce genre de raccord sur les câbles:


les fils jaunes marrons et verts sont les fils rajoutés. c'est du fil torsadé pour télécoms et ça marche bien. mon interrupteur est planqué sous mon phare avant de vtt fixé sur le guidon et orienté de façon a être plus facile à désactiver le mode forcé que à l'activer par sécurité.

voilà pour cette modif !






ensuite autre modif:
Ajout de clignotants sur mon VAE et d'un klaxon qui fait peur et d'un feut stop pour prévenir quand je freine !

tout dabord, je me suis procuré ce petit gadget sur ebay via le vendeur otournesol:


c'est du chinois, ça a pas l'air très solide mais ça marche !

tout d'abord, faire un trou comme ça dans la fixation fournie:


retirer le petit bout de tube transparent qui est à l'arrière du porte bagage et le passer comme ça:


voilà, votre feu est fixé à l'arrière ! (je précise que c'est comme ça car si on le fixais avec le truc fournis on ne pourrais plus retirer la batterie.



ensuite vous démontez votre sonnette métalique et vous fixez le truc de controle fournis avec à la place.
vous obtenez une super sonette hight tech qui fait des bruits chelous, avec controle des clignotants intégrés ! pour le truc qui détecte le freinage, faut le rallonger en soudant 2 fils et le fixer à l'avant. pour ça vous serez obligé de couper le joint en caoutchouc qui est sur le cable dans le sens de la longueur pour le récupérer. fixer votre interrupteur et couper un bout de joint et le remettre sur le cable fixé avec du scotch d'électricien pour avoir un effet ressort qui plaque l'interrupteur coté opposé à la sortie du câble ! je précise donc la position de l'interrupteur: tête en l'air, le gros corp avecl'inter coté frein, la petite plaque coté sortie de câble.

pour passer vos câbles je vous conseil fortement de démonter le truc noir qui entoure les fils et de le remettre avec tout dedans. puis quelques colsons pour les fils qui passent sur le cadre et c'est joué !


NB: j'ai eut un problème avec la fixation à l'arrière. apparament la petite patte en plastique qui tent le feu arrière et les clignotants à cédée sous les vibrations ! faut que j'en refasse une en métal ou autre chose facile à bidouiller.

voilà c'est fini et ça marche bien!


prochain tuto à la suite de ceux là:

comment créer du 3v pour alimenter vos machins à pile à partir de la batterie 36v en minimisant le plus possible les pertes !


tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que ça se passera ici:

sur les 2 gros condcteurs qui viennent de la batterie et qui rassurez vous sont protégés par fusible en cas d'erreur. (car un cours jus sur une batterie 36v ça crache un max même pour du 36v vu la capacité de la batterie !)
sur la photo j'ai appliqué la même technique que précédament pour me mettre en parallèle avec 2 conducteurs.




la suite dés que j'aurais le temps





n'hésitez pas à donner des commentaires !
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Cet utilisateur dit Merci à mimix pour ce poste utile:
non (16/01/2012)
Vieux 05/11/2007, 21h41   #2 (permalink)
Profil
Technic'Admin
Ancienneté  74%
Ancienneté 74%
 
Avatar de jack
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: LV-426
Âge: 27
Pays :
Messages: 16 920
Téléchargements: 3
Uploads: 0
Merci: 6
Remercié 362 fois dans 324 Posts
Par défaut

C'est bien mais je suis pas sur que la batterie a long terme elle aime de devoir fournir autant de courant
__________________


Hello IT ... Have you tried to turn it off and on again ? ... The button on the side, is it glowing ? ... Yeah you need to turn it on ! ... The button turns it on ? ... You DO know how a button works don't you ! ?
jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 21h44   #3 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 133
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 28
Remercié 361 fois dans 253 Posts
Par défaut

dis que chui gros nan j'rigole

plus sérieusement:
elle le fait de toute façon quand tu fais semblant de pédaler sans forcer un poil (juste une rotation des pédales même à l'envers ça marche). là elle produit le même effort sauf que tu pédale pas.

par contre ça va pas très vite comparé à quand je pédale ! c'est vraiment quand t'es complètement naze ou que t'as mal quelque part. pour les côtes, ben si tu es en première, c'est vrais qu'elle fournis moins d'effort en temps normal. mais bon c'est vraiment pas souvent que je le mets en cote. généralement j'ai encore la moelle !
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 05/11/2007 à 21h47.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 11h22   #4 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  14%
Ancienneté 14%
 
Date d'inscription: mai 2011
Âge: 80
Pays :
Messages: 1
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut debrider un B'TWING ELOPS 7 E de Decatthlon

Bonjour,
comment peut-on débrider un vélo électrique?? doit-on supprimer des éléments
ou compléter avec d'autres
BARRIER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 14h10   #5 (permalink)
Profil
Newseur™
Ancienneté  68%
Ancienneté 68%
 
Avatar de Dr_NiNO
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Autoroute A55
Âge: 37
Pays :
Messages: 1 477
Téléchargements: 5
Uploads: 1
Merci: 133
Remercié 92 fois dans 70 Posts
Vieux topic o_0

Salut,

Beau déterrage !

Vas savoir si Mimix fait toujours du vélo ??

Ca m'a l'air relativement simple :
Débridage elops 7 vélo électrique doseur pouce Sports & Hobbies Nord - leboncoin.fr
__________________
Moins de cons, plus d'air !!



Les logiciels aussi c'était mieux avant !!
www.oldapps.com/
Dr_NiNO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 19h52   #6 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 133
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 28
Remercié 361 fois dans 253 Posts
Par défaut

hahaha, mon vélo est au placard, depuis j'ai déménagé et mon travail est à 30 bornes donc bon...

de plus les batteries sont mortes ! mortes de pas l'avoir utilisé
pendant les 1 ans où j'ai fait cette modif, elles se portaient comme un charme.
puis j'ai arrêté d'en faire, et là les batteries n'étaient plus sollicitées, comme c'est de la batterie au plomb ça aime pas être plat. du coup je la rechargeais de temps en temps... enfin, quand j'y pensais !
du coup elles ont fini par gonfler et sentir l'oeuf pourri... et je ne les ais jamais changée vu que j'ai d'autres priorités en ce moment.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2011, 16h55   #7 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  13%
Ancienneté 13%
 
Date d'inscription: juin 2011
Âge: 54
Pays :
Messages: 1
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Bonjour mimix

Je viens d'acheter un VAE, de marque VAE V29-Z evolution 37v10Ah et j'ai essayé le débridage que tu proposes, et bizarrement cela ne fonctionne pas. Je n'ai pu mesurer que 3,5 volts en sortie du pédalier et lorsque je branche le 5 volts sur le régulateur le moteur ne fonctionne plus du tout. il me semble que tu es encore abonnée à cette file et si tu as une idée pour régler mon petit problème, merci de me la faire partagé.
christian899 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2011, 20h37   #8 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 133
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 28
Remercié 361 fois dans 253 Posts
Par défaut

ton VAE utilise très certainement un fonctionnement inverse.
le capteur pourrait faire une liaison à la masse plutot qu'une liaison au +5V.
me sure donc pas rapport au - ce que tu as en sortie de capteur quand tu tournes.

mais désolé j'ai laissé tombé mon vélo électrique depuis un bail vu que maintenant j'ai 30km de route pour bosser, et que les batteries sont mortes.

néanmoins la philosophie n'a peut-être pas beaucoup évolué.
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2014, 13h47   #9 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  0%
Ancienneté 0%
 
Date d'inscription: septembre 2014
Pays :
Messages: 6
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut Help VAE

Bonjour a vous tous si quel-qu un peux m 'aider pour réparer mon VAE
j 'aimerai shunter la détection au pédalier
en effet mon vélo ne déclanche plus beaucoup l 'assistance quand je pedale
Merci
noonemy13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2014, 20h03   #10 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  70%
Ancienneté 70%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 133
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 28
Remercié 361 fois dans 253 Posts
Par défaut

faudrait déjà savoir si le détecteur fonctionne avec un ILS. pour ça met un aimant sur le capteur. si ça tourne bien tout seul c'est que y'a sans doute un soucis de réglage de distance de l'aimant sur le pédalier par rapport au capteur. si il tourne pas vite, il faut regarder au niveau des 3 fils du capteur, y'a un +, un - et un retour qui change quand l'aimant passe devant. il faut savoir si il envoie un + ou un - lors du passage et mettre cette polarité en "forcée" via un bouton au guidon par exemple.
si l'interrupteur ne change pas la vitesse de rotation, c'est l'électronique de puissance qui est rincée.
si ça ne réagit pas à un aimant, c'est ptete photo électrique, suffit de nettoyer ce qui est censé réfléchir la source lumineuse ou la source lumineuse elle même. (mais peu probable que ça soit ça,surtout sur un vélo c'est source de problèmes.)

si c'est pas ça, c'est ptete une dynamo ou une génératrice ou un tachymètre ou d'autres choses capables d'indiquer une rotation. dans ce cas faut savoir ce que c'est et reproduire ça artificiellement avec de l'électronique.
__________________
ceinture noire de fer à souder !

Dernière modification par mimix ; 13/09/2014 à 20h08.
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions diverses > Discussions générales

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
GPS et vélo, possible ? Devilman PSP 3 18/05/2010 08h08
Débrider la clé wifi nintendo . [résolu] kizito Linkers 3DS/DSi/DS/GBA 0 16/07/2007 11h43
[Astuce] Débrider Le Téléchargement Sur Free LeRatLuciano Informatique 8 04/07/2007 22h51
Débrider le casque d'origine... Invité PSP 43 26/10/2005 23h59
Debrider Emule??? Invité Informatique 8 24/01/2005 22h16


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h44.


© 2003-2012 MetaGames. Tous droits réservés.