Salut,
Le coup du clavier qui ne repond pas, ca m'est arrivé une fois, mais javais installer becoup de 'merdes' sur le phone, donc je pense avoir touché trop de fichiers systeme...
La demande de deverouillage de la SIM, tu n'aurais pas par hasard desactivé le EDGE avec BossPref?
Si oui, le phone boot, BossPref coupe le EDGE, pour cela il deconnecte de facon software la SIM pedant 1sec ou 2, e si tu a laissé la protection par code PIN, c'est normal qu'il te demande le code.
Perso je l'ai viré, car n cas de vol, ton phone est desimlocké, et la plupart du temps tu appele ton opperateur pour faire opposition aux comms passées depuis le vol... Donc...
Les appli qui plantes, ca peux etre du a un probleme de compatibilité avec le firmware 1.1.4, customize par exemble, a besoin d'un fix 'FLID blabla' pour marcher correctement.
Sache qu'au plut tu install de programmes de 'petits developpeurs tiers' au plus tu rend le systeme potentiellement instable, car chacun y va de sa petite bidouille dans le phone pour que l'appli marche.
Si tu peux faire un backup de tes contacts, je te conseille d'oublier le Ziphone, qui semble causer quelques problemes...
Si tu est su Mac, j'ai fais un tuto avec le PwnTool, qui est actuellement la meilleur solution de deverouillage.
Si tu est sur Windows (XP ou Vista) procure toi 'WinPwn', c'est le meme soft, mais adapté a windows.
Pas le temps den faire un tuto la maintenant, mais tu devrait trouver ca facilement
EDIT
FLID blabla = SUID lib fix