Afficher un message
Vieux 20/09/2006, 22h50   #1 (permalink)
cabou
Dream Caste  
cabou -->
Membre
Ancienneté  86%
Ancienneté 86%

Merci: 3
Remercié 3 fois dans 3 Posts
Par défaut Fabriquer son câble VGA Dreamcast

Salut à tous les interessés,
ce topo s'adresse à tous ceux qui ont du mal à se procurer un VGA câble/boite pour Dreamcast, ou qui aiment perdre leur temps devant un fer à souder
en fait, il faut savoir que le schéma du modele du commerce peut-être trés largement simplifié, pour se reduire au final à:
3 connecteurs
-> 1 SUBD 15 HD (fiche VGA) mâle ou femelle suivant votre besoin
-> 1 fiche AVOUT dreamcast avec ses 16 pins pour ma part recuperée sur un câble RGB non officiel acheté 1,99€ ici
on peut utiliser ça aussi (les 16 pins sont presentes sur la fiche) 1,55€
autre possibilité, ce câble RGB à 3,38€ qui présente l'avantage d'avoir les sorties audio "toutes prêtes"
-> 1 fiche jack stéréo 3,5mm (ou toute autre adaptée à votre installation audio)
3 condensateurs
-> 220 µF de taille minimale (10V ou 6.3V) pour rentrer dans la fiche VGA (prix ~ 0.80€ pce)
(vous pouvez recuperer ceux du câble RGB cité plus haut)
du fil
-> celui du câble RGB peut-etre recuperé et coupé à la longueur juste suffisante (c'est tjrs mieux) pour relier votre DC au moniteur.
sinon, se procurer un bout de fil (blindé c'est mieux) avec 7 conducteurs au moins (8 si non-blindé)
-> un petit bout de fil audio stéréo (blindé) genre fil de casque...
qq outils bien sûr
-> fer à souder
-> etain
-> gaine thermo (3mm et 6mm de diamètre par ex)
-> un briquet pour la retracter
-> une pince coupante / à denuder
-> pas trop de café! (faut souder serré)

Bon commençons...
tout d'abord voici comment se presente le produit fini (histoire de vous donner le courage d'attaquer)

ensuite, voilà le schéma du câble RGB tiers (celui-là) avant et apres modif en câble VGA (sacrifié pour la bonne cause... )

désolé pour le dessin à main levée... fatigué le cabou aujourd'hui...

nota bene:
-> les couleurs de fil sont indicatives et correspondent à ce que j'avais sur mon cable RGB lik-sang qui a fait les frais de cette experience.
-> j'ai representé 2 fiches VGA (mâle et femelle) pour info (brochage inversé) mais il n'y a besoin d'en câbler qu'une seule...
par ex, moi j'ai câblé une fiche mâle pour aller directement au cul de mon moniteur (sans son cable VGA -> trop de longueur inutile sinon)
mais si votre moniteur possede un câble "non-debranchable", à ce moment là, il faut câbler votre VGA-câble en femelle...

une idée de comment tout ce petit monde se tient au chaud dans la petite fiche VGA...

-> reliez les pins 5, 6, 7, 8, 10 et la carcasse avec une patte de resistance (c'est plus simple)
-> pensez à utiliser de la gaine thermo au niveau des connexions condensateurs (pôles -) <-> fils (evitez les courts circuits ça vaudra mieux pour votre DC...)
-> côté pôle +, couper les pattes plus court de manière à les souder directement sur la fiche en ayant fait glisser au prealable un bout de gaine (prise sur un bout de fil)
-> pour souder la sortie audio, vous pouvez proceder comme ceci
. les 2 tresses du fil audio (stereo) torsadées entre elles et soudées à la carcasse de la SUBD15 (pas son boitier lol!). User de la gaine thermo!
. une liaison "fil à fil" pour les fils rouge (audio D) et blanc (audio G) qui se fait à l'interieur du boitier de la SUB-D pour ressortir à l'exterieur. User de la gaine thermo!
. à l'autre bout soudez ce que bon vous semble: jack, double RCA, pourvu que ce soit stéréo... vous pouvez aussi utiliser un câble "déjà fait" que vous auriez coupé d'un côté...

enfin, voilà comment se presente la fiche AVOUT (modifiée)
sur la rangée du haut on trouve les broches paires
sur celle du bas... je ne vous fait pas de dessin... 'fin si! des photos en fait...

suffit de dessouder-ressouder le juste necessaire en se conformant au schéma... rien de bien compliqué...
remarque: notez bien que la fiche AVOUT que j'utilise (câble RGB tiers) possede toutes les pinoches (16) ce qui n'est pas le cas du câble RGB officiel (EURO) livré avec la DC... economies de bouts de chandelles... et qui est donc inutilisable pour l'operation... :???:

bon j'ai l'impression d'avoir tout dit...
ah non, pas tout à fait... si une grosse envie de dormir vous prends tout à coup, il reste cette solution:
modèle "type boîte" avec sortie TV (S-video) supplementaire ~ 24$
modèle "type câble" avec sortie VGA uniquement ~ 15$

à vos questions!

Dernière modification par cabou ; 29/09/2006 à 14h49
cabou est déconnecté   Réponse avec citation