Afficher un message
Vieux 08/11/2008, 19h40   #10 (permalink)
Profil
the_real_slim_jesus
Membre
Ancienneté  94%
Ancienneté 94%
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 40
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 138
Téléchargements: 6
Uploads: 0
Merci: 147
Remercié 96 fois dans 73 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par youtpout978 Voir le message
s'il veut mettre plusieur led c'est plutot à éviter
il faut utiliser un montage en parallèle dans ce cas là
Ça dépend, il faut toujours une résistance pour limiter le courant dans ta (ou tes leds) Une led se pilote en courant et non en tension, il faut donc limiter le courant.

Le plus simple c'est de reproduire la maille exposée autant de fois qu'il y a de led, le tout en parallèle au bornes de la pile.

Tu peux articuler ton montage comme tu veux en fonction de tes mailles et mettre autant de led en série que la tension d'alimentation le permet ou en parallèle que d'intensité disponible .

Il est sur qu'en parallèle c'est plus propre de mettre une résistance par maille mais une seule en amont peu aussi fonctionner avec une valeur adaptée, mais cela présente un risque, si une led vient à claquer et donc ne plus consommer de courant c'est dans notre cas 10mA à répartir dans les autres led qui pourraient ne pas le suporter (s'il y avait deux led ca lui fait de suite une intensitée double dans la tronche de la survivante).

Après tu peux t'amuser à faire un pont diviseur si tu veux mais ça ne changera pas qu'il te faudra limiter le courant dans la led et qui lui faudra donc une résistance en série.
Résultat du montage une résistance en parallèle du couple led/résistance en série => aucun intérêt autre que de bouffer la pile.

D'autant qu'un pont diviseur n'a jamais été un stabilisateur de tension (ex Lm317...)
__________________

Dernière modification par the_real_slim_jesus ; 08/11/2008 à 19h45.
the_real_slim_jesus est déconnecté   Réponse avec citation