Afficher un message
Vieux 06/10/2007, 17h03   #440 (permalink)
Profil
LoneWolf meta
Membre
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Avatar de LoneWolf meta
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Springfield
Âge: 41
Genre : Homme
Pays :
Messages: 2 053
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 15 fois dans 7 Posts
Par défaut Tutoriel : Téléphonie SIP sur DS par snk4ever



Dans le petit monde des Homebrews se cachent quelques petites merveilles, l’une d’entre elles n’est autre qu’un programme pour téléphoner avec sa Ds !
Du nom de SvSIP ce programme permet grâce à une connection Wifi de donner et de recevoir des coups de fils grâce à l’utilisation du protocole de télécommunication SIP.
Pour profiter de cela, il faut posséder un linker (M3, R4, Ds One..) et posséder un compte SIP « Session Initiation Protocol », si vous êtes clients Neuf ou Free un compte SIP est normalement disponible gratuitement avec les « Boxs »

La marche à suivre pour configurer SvSIP, ca ce passe dans la suite de cette news, un tutoriel complet réalisé par snk4ever vous y attend.


---------------------------------------------------------------


Tutoriel : Téléphonie SIP sur DS par snk4ever


SvSip par Samuel Vinson
Site officiel
Lien direct vers la 5ème version





1. Prérequis
2. L'installation
3. La configuration SIP
4. Les skins
5. Utilisation
6. Culture générale et discussions plus larges
7. Notes sur le tutoriel

1. Prérequis


*Une nintendo DS prête à faire fonctionner des logiciels amateurs (voir d'autres tuto si vous ne savez pas faire)
*Un accès Wifi configuré avec un jeu DS officiel permettant une connexion au Wifi
*Un compte SIP (plus de détails ci après)


2. L'installation

Vérifiez les points suivants :
*Votre SSID ne doit pas être masqué
*Votre connexion Wifi est fonctionnelle dans un jeu officiel

Téléchargez l'archive du logiciel, un lien est fourni en haut de ce tutoriel vers une version testée et validée par moi-même. Vous pouvez vérifier la présence d'une version plus récente sur le site officiel.

Décompressez cette archive zip et placez le répertoire svsip obtenu à la racine de votre carte mémoire de linker. Ce dossier doit contenir 3 fichiers :
*svsip.nds qui est l'application
*config.txt que je vais détailler plus bas
*dsip.png : le fichier skin (voir partie 4)


3. La configuration SIP

C'est là que je deviens (peut être) utile car pour l'instant c'était assez classique comme installation.
Tout se passe dans le fichier config.txt dont nous avons parlé un peu plus tôt.

Voici l'explication ligne par ligne :
Citation:
# Set domain sip provider (example: freephonie.net)
--domain XXXX
Ici, mettez l'adresse du serveur de votre fournisseur de services SIP. L'auteur utilise celui de Free, qui est freephonie.net.
Pour ma part j'utilise sip.voiparound.com.
Si nous montons un serveur SIP spécial PlayerAdvance (un projet que j'aimerais réaliser), vous pourrez y indiquer son adresse IP et utiliser la communication avec votre DS sans autre fournisseur de services SIP.

Citation:
# Set authentication username
--username XXXXX
Votre nom d'utilisateur, renseigné par votre fournisseur de services SIP.

Citation:
# Set authentication password
--password XXXXX
Le password associé à ce nom d'utilisateur.

Citation:
# Optional registration interval (default 55) (for freephonie set 1800)
--reg-timeout 1800
Vous n'avez normalement pas à vous soucier de ce paramètre, laissez le tel quel.

Citation:
# Optional microphone volume (default 1.0)
--micro-vol 3.0
Ne vous souciez pas non plus de ce paramètre.

Voilà, vous avez fini la configuration du logiciel.


4. Les skins


Les skins vous permettent de changer l'apparence du logiciel (du pavé téléphonique). Leur utilisation est très simple : dans votre répertoire SvSip à la racine de votre carte mémoire, vous avez un fichier dsip.png.
C'est une image qui détermine l'aspect du logiciel. Téléchargez une autre image prévue à cet effet sur internet et remplacez l'originale par celle qui vous plait. Voilà, c'est tout.
La skin que j'utilise est celle ci, disponible sur le site officiel :



Pour plus de skins, rendez vous sur le site officiel à cette page : Les skins

5. Utilisation

Là c'est très intuitif, on lance l'application, ça se connecte tout seul et il n'y a plus qu'à composer son numéro de téléphone et décrocher !



6. Culture générale et discussions plus larges

La VoIP c'est quoi ?
VoIP signifie Voice over IP. IP veut dire Internet Protocol.
C'est un procédé de téléphonie qui consiste à utiliser le protocole d'internet (IP) comme support pour la voix.
Auparavant, la téléphonie utilisait une technologie analogique de passage de la voix modulée sur une porteuse dans la paire de fils de cuivre qui viennent chez vous. C'est votre abonnement France Télécom à environ 15€ par mois (sauf pour les dégroupés).
On a aussi une technologie numérique (des 0 et des 1, codés et décodés) mais qui n'utilise pas IP, ça s'appelle le RNIS, vendu par FT sous la marque Numéris.
La VoIP c'est la dernière évolution, basiquement on prend la voix dans le micro (comme avant), on la numérise, on la code, on la met dans des paquets IP et on la balance sur internet. Chemin inverse à l'arrivée.

Que faut-il comme infrastructure pour la VoIP ?
Basiquement, un ordinateur ou un truc embarqué qui s'y assimile et qui offre les éléments suivant :
*une entrée sonore (un micro)
*une sortie sonore (un haut parleur)
*une connectivité IP (typiquement une technologie LAN genre Ethernet ou Wifi)
*une interface utilisateur (clavier/écran)
*une "unité centrale" pour les calculs
*et le soft pour gérer les protocoles de VoIP

La DS a tout ça, un PDA c'est bon aussi, un PC, un téléphone IP filaire ou sans-fils...

Un softphone c'est quoi ?
C'est le logiciel qui sert à faire de la VoIP. Exemples: le logiciel dont on parle ici, Skype, Netmeeting, X-Lite, IAXLite, GoSIP, et bien d'autres...

SIP c'est quoi ?
Session Initialization Protocol.
C'est un protocole de signalisation pour la téléphonie IP.Ca définit le format des échanges du type "X veut appeler Y", "Y sonne", "Y est occupé", etc.
Grâce à ça, vous avez accès à toutes les réactions possibles par un téléphone tel que vous y êtes habitué aujourd'hui.
Le réseau téléphonique ancien (FT, les GSM) utilisent un autre protocole pour le même rôle: SS7.
D'autres protocoles de signalisation sont H323 (utilisé par le vétérant Netmeeting de Microsoft), IAX (utilisé par Asterisk et certains softphones),Jingle (GoogleTalk) ou le protocole de Skype qui est propriétaire et fermé donc incompatible avec d'autres logiciels de VoIP.
Globalement, SIP est aujourd'hui le plus standard et compatible de ces protocoles.

Asterisk c'est quoi ?
C'est ça : *
Et aussi le futur de la téléphonie ;-)
C'est un logiciel de téléphonie qui est capable de beaucoup de choses. Le mieux est de vous rendre sur leur site si vous voulez plus de renseignements. Pour vous donner une idée, voici quelques unes de ses possibilités:
Mise en relation de postes de tous protocoles, IP ou ancienne téléphonie.
gestion de boites vocales, de conférences, log des appels.
Menus vocaux, applications interactives, scripting. Vous pouvez par exemple vous faire appeler sur votre GSM et vous faire lire des flux RSS quand ils arrivent.
C'est opensource, ça s'installe sur (presque) n'importe quel PC pourri sous linux.
Ca s'appelle Astersik car c'est la wildcard pour tout en informatique : *

Quelle est cette histoire de projet Asterisk pour PA ?
Un projet sans réelle réalisation possible pour l'instant. C'est une chose pour laquelle j'ai la motivation, la compétence et le temps en ce moment de faire. Mais il me manque les moyens techniques.
L'idée serait de monter un serveur Asterisk sur un PC. On pourrait ensuite offrir à tous les membres en faisant la demande un numéro de téléphone SIP. Ensuite on pourrait tous s'appeler les uns les autres avec nos DS et même faire des conférences à plusieurs (genre IRC mais en vocal).
On peut aussi avoir chacun une messagerie perso. On pourrait avoir des news en appelant un numéro spécial. Tout ça est possible mais pour ça il faut un PC dédié qui tourne tout le temps et connecté au net avec une IP publique. Si qqun bosse chez un FAI et peut me fournir ça gratos, avec une centos installée et un compte ssh root, je m'occupe du reste.
Sinon en attendant je peux essayer de faire une plateforme de test avec un pc chez moi mais je n'ai pas maintenant de PC dédié et pas non plus un accès exceptionnel au net. Ca pourrait le faire pour la fonction de base de gestion des numéros mais pas le reste.
Si quelqu'un peut me fournir une plateforme pour installer l'asterisk, qu'il me prévienne et on lance le projet.


7. Notes sur le tutoriel


Je tiens à remercier chaleuresement l'auteur du logiciel, c'est à mon avis un ajout majeur en termes de fonctionnalités à la DS qu'il vient de réaliser.
Je suis ouvert à toute correction de faute justifiée: de contenu ou orthographique.
Je souhaite que ce tutoriel ne soit pas copié sur un autre site sans mon autorisation, pour la demander, m'envoyer un message privé sur PlayerAdvance.
Si il y a un problème de droits sur les images, m'en faire part, j'en créerai moi-meme.
Toute amélioration est accueillie avec entousiasme.
Je vous aime tous !

Un grand merci à snk4ever pour ce tutoriel réalisé pour Player Advance !

Source : [Tuto - Logiciel] Téléphonie SIP sur DS - :: PlayerAdvance.org :: via Encore plus fort que L’iPhone d’Apple la Ds de Nintendo ! [Tuto Inside] - GenerationDS
__________________
Portable Power ! ---> 2 PSP Fat&Lite 5.00 M33-2 & 2 DS Fat&Lite + R4 + M3 Real et Perfect + CycloDS Evo



LoneWolf meta est déconnecté   Réponse avec citation